anémie : que faire

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

anémie : que faire

Message non lu par pierre-yves »

Le lendemain de LABAULE (CD),c'est à dire lundi 26, j'avais des selles rouges. Or pdt la course j'ai eu des gros pb au niveau de l'estomac. Mon médecin m'a dit de tout de suite aller faire des exam aux urgences. Et là, ils trouvent que ma tension est basse (9-5) et ils me gardent en observation 24h. J'ai fais 4 prise de sang au total. Finalement on m'annonce que le taux d'hémoglobine est passé de 13 à 9 (valeur normale 14 à 17).

J'ai fait mon bilan sanguin annuel il y a 3 semaine et il n'y avait alors aucun pb. J'ai fait également une fibroscopie et rien du côté de l'estomac. Aujourd'hui j'ai refais une prise de sang et mon taux d'hémoglobine n'est toujours que de 12.8. Le taux de ferritine est correct (88ng/ml).

Je me sent très faible, je n'arrive pas à mettre de l'intensité à l'effort.

D'où vient cette anémie? Et que puis-je faire pour resynthétiser plus rapidement de l'hémoglobine? Puis-je m'entraîner?

Merci de me faire part de vos connaissances/ expériences en la matière.
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

ah nemie !!

Message non lu par Scranun »

Bonjour,
- sang rouge : c'est une rectorragie. On devrait aussi voir si tu n'a pas d'hémorroides ou bien encore faire un colonoscopie courte et voire meme complete
- fibro gastrique : OK on a vérifié que tu n'avais pas d'hemorragie digestive haute ( c'etait l'urgence et ils ont eu raison !!)
- anémie : y en a t-il vraiment si tu as 12.8g/l d'hemoglobine ?? Je ne crois pas (même si c'est inferieur à la valeur mminimale de la norme). DOnc pour l'isntant je ne m'en occuperai pas sauf la surveiller par une prise de sang dans 10 jours ( ou avant si tu avais un saignement exteriosé)
Va donc voir un proctologue puiis un gastroenterologue ( parfois c'est la meme personne!!) pour decider de faire une coloscopie s'il n'y a pas d'hemorrroide et tu n'a rien a faire departiculier pour corriger l'anemie que tu n'as pas. Quant a expliquer comment on peut passer de 8.8 à 12.3 sans transfusion en quelques jours on peut incriminer une erreur demesure, une dilution ou inversement, un erreur de tube bref il faut recontroler.
Impossible de t'apporter une reponse plus precise.

Scranun
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

Dans un cas comme celui-ci je ferais entièrement confiance aux médecins d'une part, mais de toi à moi j'éviterais de m'entraîner à tout prix car ton organisme va devoir garder toutes ses forces pour guérir et retrouver son équilibre physiologique, donc je pense que tu ne l'aiderais pas en l'obligeant à fournir des efforts supplémentaires alors que sa priorité est de guérir ou de se régénérer ! Et de toutes façons ton corps ne profiterait même pas de ces séances, et même l'inverse, écoutes les signaux qu'il t'envoie et fais lui confiance. Il te demande de freiner je pense...récupères bien, bon courage ça doit pas être drole ni rassurant alors profites pour bien te reposer ! 8)
"Dépasser les bornes"
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

TRANSFUSION bien sur :wink: :wink: :wink:
ou alors EPO :idea:
bon ok je :arrow:
pour etre serieux pour perdre 4 point d n coup t as saigner et si c est pas d en haut c est en bas (rectorragie)
si jamais ton taux ne remonte pas il faudra prendre un ttt cest en dernier recour
enfin comme il a ete dit precedement a 12.8 il y a pas d anemie :?
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

Je sens petit à petit les forces qui reviennent. J'espère que la forme (ou un semblant de forme) sera là pour la coupe de france :roll:

A l'effort les sensations sont particulières. Je sens toujours la même lourdeur qu'au repos mais les sensations sont quasi identique à failble allure. Par contre dès que je veux monter dans les tours ça coince.

Exemple:
Une série de8*50m départ 1' en 45", c'est facile. Mais impossible de faire uniquement un 50m en 44" :shock: :?:

Quelqu'un peut expliquer ceci?
LucileB
Messages : 544
Inscription : 04 sept. 2004 17:17

Message non lu par LucileB »

viewtopic.php?t=6695&highlight=


Voilà si tu peux trouver d'autres infos.
:)
Répondre