les étirements remis en question par les spécialistes

Que faire quand ça va pas?
RONY
Messages : 4
Inscription : 06 oct. 2005 12:23

les étirements remis en question par les spécialistes

Message non lu par RONY »

bonjour à tous,

Depuis un petit moment les étirements sont remis en question, en fait certain spécialistes et magasine de sport, donne des avis assez négatif sur les étirement, ils expliquent que les étirement sont néfastes et risque abimé les fibres musculaires.

Dites-moi si vou pour ou contre les étirements.

merci et a bientôt
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: les étirements remis en question par les spécialistes

Message non lu par NickTheQuick »

RONY a écrit :bonjour à tous,

Depuis un petit moment les étirements sont remis en question, en fait certain spécialistes et magasine de sport, donne des avis assez négatif sur les étirement, ils expliquent que les étirement sont néfastes et risque abimé les fibres musculaires.

Dites-moi si vou pour ou contre les étirements.

merci et a bientôt
Salut Rony,

fais une petite recherche, via le moteur, tu verras que le sujet a déjà été traité et débattu avec un consensus autour du danger réel des étirements post-exercices (surtout intenses) de par la difficulté dans le dosage, difficulté induite par l'altération des nocicepteurs d'où les préconisations de certains de carrément s'en passer.
A suivre...

Nick on saint sus :wink:
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

c'est vrai j'ai lu l'article fait par heu.... nick aide moi. un prof de dijon *je crois, très connu pour son travail sur le muscle, l'electrostimulation...... mince. Je travaille avec le Dr Didier Polin Directeur de l' IRMSHN, ancien médecin des équipe des France d'athlè... et coll effectivement il tient le même discours. Evitons d'abimer plus nos fibres avec des étirment trop fort surtout après une séance intense. A l'inverse evitons l'étirement à "sec" dixit m^me équipe car nous avons une réponse inverse par protection des muscles tendons appareil ligat et articulaire , d'ou le contracté, relaché, étiré( strtching koi)

* COMETI c'est revenu
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
van brunen
Messages : 780
Inscription : 21 avr. 2005 12:37
Localisation : TOULOUSE (haute garonne).

Message non lu par van brunen »

J'ai pas lu l'article des " spécialistes " mais bon un stéching de 15 à 30

secondes c'est pas mal ! du bien etre ! du bonheur je dirai mème !

j'entends par étirement 15 à 30 s par position sur une durée de 8 à 10
minutes !

Perso remettre les étirements en cause ! BIZZARRE

Tu veux que je resemble à PINOCCHIO (pour sa raideur)
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

van brunen a écrit : Tu veux que je resemble à PINOCCHIO (pour sa raideur)
Attention, on parle d'étirements pas d'assouplissement ! :wink:
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

Quand on voit les animaux sauvages et leurs prouesses (félins, antilopes etc...) en course et que l'on constate qu'ils ne font jamais d'étirements (sauf justements des "étirements" comme nous en faisons parfois au réveil par exemple) il y a de quoi se poser la question.
En même temps, quand on voit la souplesse développée par les yoguis on peine à penser que leurs fibres musculaires puissent être lésées.
D'autre part, il est fréquent de voir des sportifs qui pratiquent intensivement et à un niveau élevé ne jamais en faire, mais il est fréquent aussi de voir le même profil de sportif souffrir de douleurs variées dues à un raccourcissement de leurs fibres qui ayant perdu une grande part de leur élasticité causent des douleurs en compensation.
Perso j'ai besoin d'en faire régulièrement, il n'est pas forcément nécessaire de s'échauffer avant (pas d'échauffement en yoga par exemple), le tout c'est de les faire en DOUCEUR et PROGRESSIVEMENT.
Les étirements violents et saccadés, même à chaud, c'est du n'importe quoi et c'est une violence pour les fibres musculaires et les tendons. C'est l'héritage culturel qui veut que pour que ça fasse du bien il faut que ça fasse mal ! C'est le même phénomène qui fait penser que plus on s'entraîne plus on progresse.
Quand on s'étire, forcément la sensation c'est que ça "tire", c'est toujours un peu inconfortable, mais on ne doit pas parler de douleur ! Sinon c'est que c'est trop, trop vite.
Donc la clé du stretching, c'est douceur et progressivité, en un mot la patience. :sm6:
"Dépasser les bornes"
van brunen
Messages : 780
Inscription : 21 avr. 2005 12:37
Localisation : TOULOUSE (haute garonne).

Message non lu par van brunen »

merci Wawan ! quelle sagesse et de vérité dans t'es propos
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12696
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Les étirements... pour moi, c'est la vie.
C'est mon hygiène de vie, c'est comme me laver les dents, c'est comme manger, aller m'entraîner. C'est vital.
Je pratique quasi quotidiennement, le soir, avant de me coucher de préférence, devant le TV, un magazine, parfois un quart d'heure, souvent une heure ou plus. Tout en douceur, toujours, le soir parce que les muscles sont "chauds", toujours après l'entrainement, je prends des poses selon l'humeur du jour, selon les douleurs, au feeling surtout, parce que mon organisme me "demande" me "réclame" telle attention à tel endroit. A quoi s'ajoutent des exercices de respiration, souvent associés aux groupes musculaires que j'étire.
Je n'aime pas trop parler de muscles en particulier, mais d'un corps en général, d'un ensemble, d'une ligne, c'est comme un arbre et des branches, ça ne fait qu'un. C'est comme ça que je le vis...
Je sens fondre et s'évaporer le poids de la journée, de la vie, les noeuds, les embarras, je me lave dans le sens littéral, je me sens neuf, frais, ailleurs bien que connecté à la réalité.
Je n'ai jamais lu de bouquins ou de manuel sur le sujet, j'ai reçu des conseils, des choses à faire, à ne pas faire, que j'ai adapté à mon squelette, à mes viscères, à mon existence.
Si bien qu'aujourd'hui, mon caractère est mon corps ne font qu'un : souplesse.
Voilà mon expérience intime.

Cela dit, je ne veux pas remettre en question les études sans doute sérieuses de ces chercheurs, mais me concernant...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

Bravo Boulegan, c'est magnifiquement décrit ! + 1 :sm9:
Je me suis entièrement retrouvé dans ta description ! Je me suis dit c'est pas possible, je me souviens pas d'avoir écrit ça ! :lol:
En effet c'est une pratique qui aide à déconnecter alors que paradoxalement on est concentré...sur ses sensations, à l'écoute, en douceur, et effectivement le souffle est intimement lié aux assouplissements puisque lui seul permet le relâchement et d'harmoniser les postures.
J'avais d'ailleurs lancé un post pour savoir si certains avaient pu faire un lien entre assouplissements et crampes, par exemple cette année à Embrun le seul endroit ou j'ai souffert de crampes est le seul endroit ou je n'avais pas fait d'étirements.
La souplesse permet une libre circulation de l'énergie, bref ça fait du bien par ou ça passe !
"Dépasser les bornes"
kinou
Messages : 270
Inscription : 06 août 2004 20:26

Message non lu par kinou »

Ben moi entre le boulot et la vie de famille plus le temps de m'étirer vraiment (10' par semaine environ) et en plus c'est fastidieux quand même!!! pourtant pas de soucis de recup ou de blessure, d'ailleurs Guy Ontanon( coach de Christine Arron ...) les "interdits" à ses athlètes SAUF pendant les séances de muscu pour rendre sa souplesse habituelle au muscle... voilà
mais bon la question est très discutée par les spécialistes alors :?:







Bac,Pel,Pec mais quelle année, vivement les Templiers et bravo au PEL :wink:
le BAC vaincra
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

:P au moyen age il y avait une méthode d étirements très efficace : on t attache une corde à chaque membre , un canasson au bout et.......y a ahhhhhhhhh le quarté dans le désordre !!!!!!! :lol: :lol: 8) 8)
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Les etirements je les resume tjs ainsi quand je dirige la seance au taf....

"CA TIRE , MAIS CA FAIT PAS MAL"

Pour la remise en ause, je pense que c'est comme pour toutes les techniques, ou pratiques, ce sont les exces sans discernement qui creent les plus gds torts.....
Ainsi au lieu d'etre precis dans les precautions et insister sur les points delicats qui sont shuntés, on generalise a l'ensemble ....
(sauf decouverte medicale, scientifique ou autre etc... b sur)

Un point sur lequel j'insiste en seance egalement, c'est l'attention qui doit etre portée a se concentrer sur la partie que l'on etire, dans le sens ou pendant l'exercice on cherche a identifier et deceler les origines , la longueur, l'etendue....de la region musc etirée....surtout pour les debutants.
Le fait de se concentrer sur ce point , leur permet d'etre vraiment attentifs a ce qu'ils font....
Les etirments ca se passe aussi et surtout au niveau mental
KhRisSs
phil13
Messages : 136
Inscription : 25 août 2005 05:50
Localisation : En bas

Message non lu par phil13 »

Personnellement, je pratique les etirements de l'ensemble du corps pratiquement tous les jours à raison de 15' environ et j'ai vraiment la sensation que ca m'apporte un bien physique et psychique type yoga donc juges bon ou pas bon par je ne sais quel specialiste, je les garde ....

Toujours avis purement personnel, dire que les etirements ne sont pas bon se semble une belle connerie. Bien sur si on les fait pas comme un bourrin parce que la ca peut devenir dangereux !
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

tout ce qui est mal fait est dangereux.

Une étude sur les rats victimes de tendinites a montré que ceux qui sont mis sous anti-inflammatoires, raccourcissent leurs muscles et aggravent leur tendinite, et que les rats qui n'en prennent pas ne présentent pas ce problème...

Donc le fait d'avoir des muscles courts qui tirent sur les tendons n'est pas bon.

Donc favoriser leur capacité à s'allonger ne doit pas être mauvais...

Non ?

MaRcO un peu étonné de cette théorie
Répondre