test d'effort

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
babas
Messages : 49
Inscription : 24 févr. 2005 12:34
Localisation : les pieds dans l'eau

test d'effort

Message non lu par babas »

Est ce utile pour l'entrainement de faire un test d'effort ?

Quels sont les éléments autres que FCMAX que le test apporte et comment les interpreter ?
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Message non lu par superyoyo »

ca te permet de connaitre tes seuils (je ne sais plus les noms scientifiques)
le premier, en dessous duquel tu es en endurance
le deuxième, au dessus duquel tu ne peux tenir que quelques minutes
et de faire tes entrainements en conséquence (avec un cardio)

en plus, si tu demandes au docteur de t'expliquer un peu, tu vas comprendre plein de choses sur le fonctionnement du corps humain pendant l'effort. moi j'avais fait ça à aubagne (sur un vélo) chez le docteur marblé qui m'a tout trés bien expliqué.

Ca permet aussi de détecter une éventuelle anomalie au coeur...

ca permet aussi de se la peter devant les copains en annonçant sa puissance max (perso 330W)

donc, pas d'hésitation, c'est à faire !!!
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

Message non lu par laurent02 »

VMA seuil, allure footing rapide...toutes tes allures en découlent !!! 8)
nytt
Messages : 80
Inscription : 30 août 2005 15:06
Localisation : Versailles-St germain (Paris ouest)

Message non lu par nytt »

Mais est-ce que cela ne depend pas fortement de l'etat de forme du moment?
Est-ce relatif ou absolu?

Merci
"On ne nait pas champion on se fait. Les champions emergent du long et difficile apprentissage de la defaite, du decouragement, et de la mediocrite parce qu'ils sont dotes d'une force qui les transcendent et crie "Je reussirai" Bill Tilden...
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

Message non lu par phane »

bonjour,

n'y a-t-il pas d'autres moyens de les connaitre que par un test d'effort ?
test sur HT ?
test sur la route ?

et lesquels ??

je sais qu'il y a aussi le test VAMEval en cap qui te donne ta vma, à partir de laquelle en découle tes allures

slts
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

Message non lu par laurent02 »

nytt a écrit :Mais est-ce que cela ne depend pas fortement de l'etat de forme du moment?
Est-ce relatif ou absolu?

Merci
un test quel qu'il soit est toujours relatif !!! mais il faut bien les programmer par exemple en ayant bien bosser ta vma avant !
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

Message non lu par laurent02 »

phane a écrit :bonjour,

n'y a-t-il pas d'autres moyens de les connaitre que par un test d'effort ?
test sur HT ?
test sur la route ?

et lesquels ??

je sais qu'il y a aussi le test VAMEval en cap qui te donne ta vma, à partir de laquelle en découle tes allures

slts
le test VAMEVAL en càp est trés bien (mais bon il n'est pas évident à mettre en place !) perso je préfererais toujours un test de terrain à un test en labo...
Reg
Messages : 10
Inscription : 03 août 2005 15:29
Localisation : Yverdon, Suisse

Message non lu par Reg »

En CAP, la référence de base pour l'entrainement est souvent la VMA, c'est en tout cas celle que j'utilise.
Un test simple à faire est de s'échauffer une vingtaine de minutes puis de courir pendant 3' (coureur peu expérimenté) ou 4' voire plus (coureur expérimenté) à fond. En calculant ensuite la distance parcourue sur ces 3' ou 4', tu obtiens la VMA -> si 900m en 3', VMA=900*(60/3)=18km/h.
Une autre variante est de prendre le temps mis pour parcourir 1km.

J'ai fait pour ma part un test sur 1km (3'17'' -> VMA=18.2km/h) puis un test de Conconi (palliers de 200m avec accélération de 0.5km/h par pallier) où ma VMA était de 17.6km/h, donc pas tout à fait identique, mais quand même proche...
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

Message non lu par laurent02 »

Reg a écrit :En CAP, la référence de base pour l'entrainement est souvent la VMA, c'est en tout cas celle que j'utilise.
Un test simple à faire est de s'échauffer une vingtaine de minutes puis de courir pendant 3' (coureur peu expérimenté) ou 4' voire plus (coureur expérimenté) à fond. En calculant ensuite la distance parcourue sur ces 3' ou 4', tu obtiens la VMA -> si 900m en 3', VMA=900*(60/3)=18km/h.
Une autre variante est de prendre le temps mis pour parcourir 1km.

J'ai fait pour ma part un test sur 1km (3'17'' -> VMA=18.2km/h) puis un test de Conconi (palliers de 200m avec accélération de 0.5km/h par pallier) où ma VMA était de 17.6km/h, donc pas tout à fait identique, mais quand même proche...
je trouve que ce test de 3 ou 4' sous evalue ta VMA...mais bon c'est toujours possible de faire un 2000 m ou un 3000 m en finissant les 200 derniers métres vite (Cat test)
babas
Messages : 49
Inscription : 24 févr. 2005 12:34
Localisation : les pieds dans l'eau

Message non lu par babas »

quand on parle de vitesse au seuil.
Qu'est ce que c'est?
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

laurent02 a écrit :je trouve que ce test de 3 ou 4' sous evalue ta VMA...mais bon c'est toujours possible de faire un 2000 m ou un 3000 m en finissant les 200 derniers métres vite (Cat test)
Tu trouves ??? je crois plutôt que se limiter à 3' sur-évalue la VMA. 3' c'est un peu court. De mémoire la VMA doit se tenir pas loin de 5' pour le commun des Triathlètes. Mais là il s'agit d'un test rectangulaire. Je pense qu'un test triangulaire est plus adapté: le vameval par exemple, même s'il est un peu plus délicat à mettre en oeuvre d'un point de vue matériel.

Sur 3' je fais personnellement nettement plus d'un kilomètre (soit nettement au dessus de 20km/h), et pourtant, mes performances sur course et mes tests triangulaires ne m'ont jamais indiqué une telle vitesse car j'ai au maximum 19.5km/h de VMA.

pour babas:
la vitesse au seuil: (quel seuil d'ailleurs ? :lol: )
En simplifiant: la vitesse au Seuil Anaérobie Lactique est la vitesse à partir de laquelle on produit plus de lactates (un des déchets de la contraction musculaire) que l'on est capable d'en recycler (grace au cycle de Krebs ? c'est ça ?). Au delà de cette allure, le temps d'effort est limité par l'accumulation de ces lactates. Limité d'autant plus vite que l'on court à une vitesse nettement supérieure à cette allure seuil.
En gros, on dit généralement que cette allure seuil se situe aux environ de 85 à 90% de la VMA (ça dépend des littératures).

Euuuhhh les pros de la physio :oops: j'ai bon ??? j'ai pas dis trop de conneries ? :oops:

@+
TAZ
Reg
Messages : 10
Inscription : 03 août 2005 15:29
Localisation : Yverdon, Suisse

Message non lu par Reg »

TAZ a écrit :Tu trouves ??? je crois plutôt que se limiter à 3' sur-évalue la VMA. 3' c'est un peu court. De mémoire la VMA doit se tenir pas loin de 5' pour le commun des Triathlètes.
D'où la nécessité d'adapter la durée du test à son niveau et son expérience : de 3' à 6'. Le résultat peut certes être tout de même sur-évalué, mais ça a l'avantage d'être très facile à faire et surtout à refaire pour voir si l'entrainement a porté ses fruits.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

Je pense justement que ce type de test "simplifié", bien que facile à mettre en oeuvre, n'est pas adapté lorsque l'on ressent la nécessité de diminuer la durée.
Pour cela, le VAMEVAL est particulièrement adapté (on commence très très lentement) et on atteint VMA par le bas, sans risque de se griller sur la première minute contrairement aux tests rectangulaires qui necessite de maîtriser les allures (notion difficile pour un débutant, et même pour certains non-débutants :oops: ), et de connaître à priori une allure à tenir (alors que l'objectif est justement de déterminer cette allure).
Pour la difficulté de mise en oeuvre du Vameval: il peut se faire plus facilement maintenant à titre individuel, si on possède un lecteur MP3 portable avec l'enregistrement, et qu'on à accès à une piste (préalablement balisée).

@+
TAZ
SWU
Messages : 675
Inscription : 22 juin 2005 09:42

Message non lu par SWU »

laurent02 a écrit : un test quel qu'il soit est toujours relatif !!! mais il faut bien les programmer par exemple en ayant bien bosser ta vma avant !
N'importe quoi :roll:

Le test sert justement à savoir où tu en est à un moment précis de la saison... Ce n'est pas un objectif en soi, les perfs, faut les faire sur les compèt, pas pendant un test d'effort
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

Message non lu par laurent02 »

SWU a écrit :
laurent02 a écrit : un test quel qu'il soit est toujours relatif !!! mais il faut bien les programmer par exemple en ayant bien bosser ta vma avant !
N'importe quoi :roll:

Le test sert justement à savoir où tu en est à un moment précis de la saison... Ce n'est pas un objectif en soi, les perfs, faut les faire sur les compèt, pas pendant un test d'effort
c'est la méthode que j'utilise par exemple je fait un test début octobre en ayant repris mi-août et ayant recommencé à remettre ma VMA en route en septembre....
je ne prends pas du tout le test VMA comme un objectif mais si tu ne bosses pas ta vma un peu avant ta vma ne voudra rien dire car tu bossera par rapport à des notions qui seront sous évalués...il faut donc un niveau d'entrainement et de vma correct :twisted: :twisted:
pour infos je fais 2 test de vma un en octobre et un début avril et toutes mes allures en découle (vma 105-vma 90-seuil+-seuil 80-footing rapide....)
Répondre