Page 1 sur 1

BOBO MENISQUE

Publié : 18 oct. 2005, 17:37
par Triafon
Bonjour.
Je recherche des témoignages, des conseils ( temps de rééducation, reprise entrainement... ) de personnes ayant subi une opération du ménisque.
Je reviens à l'instant de passer une IRM est le diagnostic est :

RUPTURE COMPLEXE DU SEGMENT POSTERIEUR DU MENISQUE INTERNE ( genou gauche ) AVEC FORMATION KYSTIQUE DEVELOPPEE DANS LES PARTIES MOLLES EXTRA ARTICULAIRES, CONTRE LE MENISQUE INTERNE, EN RAPPORT AVEC UN KYSTE MENISCAL + EPANCHEMENT.

Merci.

Publié : 18 oct. 2005, 17:58
par PLUDJAMB
Après un accident et une ligamentoplastie, on m'a enlevé la plupart de mes ménisques, il y a vingt ans, j'ai mis trois mois à récupérer mon volume musculaire et ma mobilité articulaire (mais c'était plus à cause de la ligamentoplastie que de la ménisectomie). Depuis, j'ai fait toute sortes de sports réputés "traumatisant": parachutisme, rubgy, karaté, ski alpin, roller, VTT, treks, sans aucuns problèmes . Les derniers bouts de ménisque restants m'ont été enlevé, il y a cinq ans et grâce aux nouvelles techniques chirurgicales, le lendemain j'étais debout et je marchais, et le surlendemain de l'opération, je faisais une sortie VTT (il a fallu que je montre le certificat médical de la clinique pour que les potes croient que je m'étais vraiment fait opérer). Je n'ai pas eu de problèmes de douleurs aux genoux depuis, si ce n'est, lorsque je reste longtemps dans la même position avec les genoux très fléchis (par exemple au théatre ou lors d'un long trajet en voiture), mais je pense que c'est plus ou moins le cas de tout le monde. Si je m'arrête de faire du sport trop longtemps (plus de deux semaines), j'ai des douleurs (très légères et rares) et qui disparaissent dès que je reprends une activité sportive quelconque.

Publié : 18 oct. 2005, 18:06
par Triafon
PLUDJAMB.
Merci de ton témoignage. j'espère récupérer aussi vite que toi.

Publié : 18 oct. 2005, 19:15
par Triafon
C'est juste pour relancer.
Je trouve bizarre qu'il y ai plus de monde sur le post BIKINIS que sur le mien. :wink:

menisques

Publié : 20 oct. 2005, 21:09
par Gdelongchamp
Si vous tenez a vos genoux, vous ne devez pas vous faire retirer un menisque si le genoux n'est pas bloqué. Si il est bloqué , il faut retirer le morceau de cartilage qui bloque l'articulation pour ne pas marquer les surfaces articulaires. Si il n'est pas bloqué il faut attendre que ca "guérisse" tout seul, pour ma part sa a durer 1 ans et demis a avoir plus ou moins mal.
Maintenant mon genoux est comme "avant". Bien sûr, si vous vous faite operé (dans le cas de non blocage), vous serez vite remis d'aplomb, plus de douleur, mais ARTHROSE assurée plus tard.

Publié : 21 oct. 2005, 18:28
par oliver_gva
Salut,

Pour ton info il existe des nouvelles opérations qui permettent de prélever un morceau du ménisque abimé, le faire "croître" en culture et de le réinplanter ensuite, comme on ferait avec une greffe de peau.

Ca a l'air très efficace et ça permet d'éviter l'arthrose plus tard suite à l'ablation.

En Suisse, ces opérations sont effectuées à Fribourg, Zurich et Genolier.

Publié : 21 oct. 2005, 18:55
par remitri
salut ,
pour ma part ,j'ai attendu le plus possible ,
mais quand les blocages sont devenus trop fréquents ,
impliquant la cessation des activités sportives (et quelques gamelles en descendant les escaliers !),j'ai fini par me faire enlever les morceaux qui se baladaient dans l'articulation,sous péridurale .
j'ai pu voir l'intervention en direct sur un moniteur tv.
aucune douleur.
debout le soir même.
sur les skis 15 jours plus tard .
j'avais alors 39 ans .
L'année suivante ,l'autre genou ,jaloux ,a manifesté pour qu'on s'occupe de lui!
Un problème pendant l'intervention ,obligeant un garot d'une durée supérieure ,a rendu la récup plus longue .
J'ai donc décidé de me mettre au triathlon.
La nat ,dans un premier temps ,puis le vélo (quand j'en ai acheté un)m'ont bien renforcé musculairement .
La course à pied fut plus problématique ,le problème circulatoire généré par le garot impliquant des blessures à répétition.
J'ai insisté .
J'ai maintenant 46 ans .
Bon courage à toi ,
:wink: