avis vitesse moy en velo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
loic.tri31
Messages : 6
Inscription : 02 nov. 2005 11:38
Localisation : Toulouse - Muret

avis vitesse moy en velo

Message non lu par loic.tri31 »

Bonjour, je débute le tri :sm9: et j'ai fait mes premieres sorties vélo la semaine dernière. J'ai roulé 40 km à 27 km/h sur un terrain avec beaucoup de faux-plat montant et forcement descendant(mais on s'en rappelle moins!!). Comme je débute en vélo, je voulais avoir un élément de comparaison avec d'autres pour mieux cerner mon niveau.
merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

tu as quoi comme spad?

27 c'est un bon debut! apres quels sont tes objectifs en terme de distance?
loic.tri31
Messages : 6
Inscription : 02 nov. 2005 11:38
Localisation : Toulouse - Muret

Message non lu par loic.tri31 »

Salut, j'ai spego 120 avec pedale automatique que j'ai rajouté!
Pour l'instant, je fais du tri car je me lassais de courir 6 fois par semaine, et je m'oriente vers le CD cette année pour faire du long en 2007.
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Message non lu par dff »

c'est impossible de comparer car c'est de l'entrainement .. pour pouvoir comparer des moyennes , il faut faire des compétitions avec les mèmes parcours et dans les mèmes conditions, sinon ce ne sont que des suppositions,
de plus , la vitesse moyenne à l'entrainement n'est en aucun cas le reflet du niveau des gars, car j'en connais qui sont parmis les meilleurs rouleurs et qui s'entrainent à 30 km/h de moyenne et d'autre beaucoup moins "bons" qui font plus de 33 km/h de moyenne dans leurs séances, alors c'est pas trop révélateur du niveau... :wink:
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

dff a écrit :c'est impossible de comparer car c'est de l'entrainement .. pour pouvoir comparer des moyennes , il faut faire des compétitions avec les mèmes parcours et dans les mèmes conditions, sinon ce ne sont que des suppositions,
de plus , la vitesse moyenne à l'entrainement n'est en aucun cas le reflet du niveau des gars, car j'en connais qui sont parmis les meilleurs rouleurs et qui s'entrainent à 30 km/h de moyenne et d'autre beaucoup moins "bons" qui font plus de 33 km/h de moyenne dans leurs séances, alors c'est pas trop révélateur du niveau... :wink:
A Belfort, c'est pareil, c'est ceux qui vont le plus vite à l'entrainement qu'avancent le moins en course... :lol:
Vas comprendre Charles...

Pour en revenir au problème, 27km/h dans l'absolu, ça ne veut pas dire grand chose. Il faudrait notamment voir quelle était ta FC moyenne sur l'effort et comparer à ta FC max etc... :roll:
loic.tri31
Messages : 6
Inscription : 02 nov. 2005 11:38
Localisation : Toulouse - Muret

Message non lu par loic.tri31 »

OK, je suis d'accord avec toi dff mais c'était seulement pour situer les vitesses d'entrainement des gens et non les comparer comme une perf.
J'avais peur de me trainer sur mon vélo mais maintenant je suis rassuré.
loic.tri31
Messages : 6
Inscription : 02 nov. 2005 11:38
Localisation : Toulouse - Muret

Message non lu par loic.tri31 »

En ce qui concerne la FC, j'ai fait tout le parcours à 80 % de ma FCmax.
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Message non lu par dff »

bien sur , j'ai bien compris :lol: en fait globalement, si tu es capable de faire 27 à l'entrainement (enfin ça dépend si t'étais à fond?), tu doit ètre capable de rouler largement à plus de 30 en compète; après je ne sais pas ce que tu attends en tri mais si tu veux rentrer dans la meilleurs moitier des participants, je pense qu'il te faut rouler à plus de 32/33 km/h environ
loic.tri31
Messages : 6
Inscription : 02 nov. 2005 11:38
Localisation : Toulouse - Muret

Message non lu par loic.tri31 »

ok je te remercie pour ta reponse, çà me donne une idée du niveau des participants en général.
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

Mon entraineur m'avais filé un petit tableau qui montrait que sur parcours comparables, pour un entrainement soutenu (genre 75 à 80%) FCMAX roulé à un vitesse donnée, la plupart des cyclistes sont capables de rouler 5km/h plus vite en compète sur tri CD... Ce que j'ai pu vérifier, à peu près...
Mais ça se vérifie pas pour tout le monde... Tu roules quand même pas à 40km/h à l'entrainement DFF? :shock: :wink:

En plus, les conditions climatiques influent beaucoup (habillement+qualité de l'air). Du coup, dès que je sors l'accoutrement d'hiver, je perds 1 à 2 km/h de moyenne
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

f

Message non lu par benj' de kouk »

conseil : tu débutes , ne mets ton compteur q une fois sur cinq , tu te prendras pas la tete quand tu rames , mets seulement le cardio et quand tu as le compteur...........POWER MAX et bonjour la motive !!!!

perso je vire le compteur tout l hiver parce que je tourne entre 25 et 28 de moyenne....... :oops: seulement le chrono
kouk ! famille de noblesse de singe
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

Pareil que Benj,

Ta vitesse n'est qu'une conséquence de plusieurs paramètres qui sont influencés par trop d'élements éxterieurs. C'est pas forcément un bon indicateur et surtout lorsque on débute.

Si tu veux évaluer tes capacités, la puissance (watts) permet d'avoir une idée de la performance
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Moi dimanche, je me suis fait 45 km en deux heures. Mais lÀ aussi, ça ne veut rien dire. Il y avait 5 km de plat, puis un col, puis descente du col de l'autre côté, redescente et re-5 km de plat pour rentrer.


Ceci dit, petite question. Il y avait une méga descente....je crois que j'ai fait mon high score en vitesse : 73,8.
Mais je sais que certains vont beaucoup beaucoup plus vite?
Comment faites-vous? Vous pédalez? C'est juste une question de position? Vous avez démonté les freins?
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Message non lu par cyco arno »

La descente, c'est une question de c**illes :lol:
Ca dépend vraiment du pourcentage.

Par exemple (pour les connaisseurs) dans le ballon d'alsace, en pédalant, je monte au max à 65 côté Giro, 75 côté St-Maurice (en pédalant comme un tordu)
en revanche , dans la descente de la plnche des belles filles, je suis monté à 80 sans pédaler et j'ai freiné.... parceque j'avais peur! Y doit y avoir moyen d'avoisiner les 100.. à condition d'être un cascadeur.

La descente, c'est vraiment une affaire de pourcentage et d'aptitude à ne pas freiner :twisted: . Y en a qui l'ont, y ena qui l'ont pas
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

lucianovitch a écrit :Ceci dit, petite question. Il y avait une méga descente....je crois que j'ai fait mon high score en vitesse : 73,8.
Mais je sais que certains vont beaucoup beaucoup plus vite?
Comment faites-vous? Vous pédalez? C'est juste une question de position? Vous avez démonté les freins?
Dans l'ordre décroissant d'importance : le vent, ta position, le révêtement, l'aérodynamisme de roues, puis du cadre, et enfin les roulements :idea:

Dans une descente dans les Pyrénées (toute droite, sans pédaler), léger vent dans le dos en VTT pneus slick, 70 km/h ... la même descente vent de face, vélo de route, 45 km/h et sans vent, un chouïa au dessus de 80 :idea: ... position équivalente à chaque fois :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Répondre