le ver est dans la pomme
Publié : 07 nov. 2005 10:51
Le fabricant d'EPO Amgen se pose en fier partenaire du Tour de Californie
LOS ANGELES (Etats-Unis) (AFP) - samedi 5 novembre 2005 - La firme pharmaceutique américaine AMGEN, premier producteur mondial d'EPO (érythropoïétine), a défendu vendredi son intention de parrainer le Tour cycliste de Californie, qui doit avoir lieu en février.
AMGEN a expliqué que ce contrat de trois ans qui le liait à une course figurant au calendrier de la Fédération internationale de cyclisme (UCI) allait permettre de combattre la perception qu'ont les gens des produits dopants.
"Depuis 25 ans, AMGEN est à la pointe de la recherche scientifique pour combattre des maladies graves et améliorer la vie des gens, explique Kevin Sharer, le président de AMGEN. Nous associons notre nom avec cet événement pour souligner la valeur d'une vie saine, promouvoir les progrès médicaux qui peuvent être réalisés avec la biotechnologie et pour sensibiliser à la bonne utilisation de nos produits."
"Beaucoup de personnes pensent que l'EPO a été inventé pour être utilisé comme produit dopant, poursuit la porte-parole de AMGEN, Mary Klem. Mais nous sommes opposés à une utilisation inappropriée de l'EPO."
Cette compagnie californienne a inventé l'EPO, l'un des principaux produits dopants du monde sportif, pour aider les malades atteints de cancer notamment.
AMGEN, qui refuse de dévoiler le montant du contrat, a révélé avoir déjà parrainé d'autres courses cyclistes par le passé.
"Cette annonce du principal parraineur du Tour de Californie nous a choqués, réagit Elizabeth Hunter, qui travaille à l'Agence mondiale antidopage (AMA). Pourquoi le plus grand fabricant d'EPO parraine un événement dans un sport connu pour l'abus de substances interdits ? Cela pose des questions."
De son côté, Andy Lee, porte-parole de la Fédération américaine de cyclisme, préfère insister sur le rôle de AMGEN, qui prétend sur son site internet collaborer avec le Comité international olympique (CIO) et l'AMA pour aider au développement de tests antidopage contre le dopage sanguin.
"BALCO (le laboratoire au centre d'un scandale sur le dopage dans les sports américains) a créé des produits pour améliorer les performances. AMGEN ne s'est pas caché dans une pièce pour fabriquer illégalement des produits dopants", affirme Lee.
AMGEN a un profit net de 3,1 millions de dollars (2,62 millions d'euros) en 2004, avec des revenus de 10,6 millions (8,97 millions d'euros), et les ventes de la société ont augmenté en 2004 de 27 % pour un montant de 9,9 millions de dollars (8,37 millions d'euros).
Seize équipes professionnelles participent au Tour de Californie, une course de 1200 km qui se déroule dans le sud-ouest de la Californie entre San Francisco et Redondo Beach (19-26 février) et qui compte pour le circuit américain.
LOS ANGELES (Etats-Unis) (AFP) - samedi 5 novembre 2005 - La firme pharmaceutique américaine AMGEN, premier producteur mondial d'EPO (érythropoïétine), a défendu vendredi son intention de parrainer le Tour cycliste de Californie, qui doit avoir lieu en février.
AMGEN a expliqué que ce contrat de trois ans qui le liait à une course figurant au calendrier de la Fédération internationale de cyclisme (UCI) allait permettre de combattre la perception qu'ont les gens des produits dopants.
"Depuis 25 ans, AMGEN est à la pointe de la recherche scientifique pour combattre des maladies graves et améliorer la vie des gens, explique Kevin Sharer, le président de AMGEN. Nous associons notre nom avec cet événement pour souligner la valeur d'une vie saine, promouvoir les progrès médicaux qui peuvent être réalisés avec la biotechnologie et pour sensibiliser à la bonne utilisation de nos produits."
"Beaucoup de personnes pensent que l'EPO a été inventé pour être utilisé comme produit dopant, poursuit la porte-parole de AMGEN, Mary Klem. Mais nous sommes opposés à une utilisation inappropriée de l'EPO."
Cette compagnie californienne a inventé l'EPO, l'un des principaux produits dopants du monde sportif, pour aider les malades atteints de cancer notamment.
AMGEN, qui refuse de dévoiler le montant du contrat, a révélé avoir déjà parrainé d'autres courses cyclistes par le passé.
"Cette annonce du principal parraineur du Tour de Californie nous a choqués, réagit Elizabeth Hunter, qui travaille à l'Agence mondiale antidopage (AMA). Pourquoi le plus grand fabricant d'EPO parraine un événement dans un sport connu pour l'abus de substances interdits ? Cela pose des questions."
De son côté, Andy Lee, porte-parole de la Fédération américaine de cyclisme, préfère insister sur le rôle de AMGEN, qui prétend sur son site internet collaborer avec le Comité international olympique (CIO) et l'AMA pour aider au développement de tests antidopage contre le dopage sanguin.
"BALCO (le laboratoire au centre d'un scandale sur le dopage dans les sports américains) a créé des produits pour améliorer les performances. AMGEN ne s'est pas caché dans une pièce pour fabriquer illégalement des produits dopants", affirme Lee.
AMGEN a un profit net de 3,1 millions de dollars (2,62 millions d'euros) en 2004, avec des revenus de 10,6 millions (8,97 millions d'euros), et les ventes de la société ont augmenté en 2004 de 27 % pour un montant de 9,9 millions de dollars (8,37 millions d'euros).
Seize équipes professionnelles participent au Tour de Californie, une course de 1200 km qui se déroule dans le sud-ouest de la Californie entre San Francisco et Redondo Beach (19-26 février) et qui compte pour le circuit américain.