Demain?

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Demain?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Petite lecture pour se rassurer...

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 168,0.html

T.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Etant donné que la lutte anti-dopage aura toujours quelques années de retard sur le dopage (vieille histoire du glaive et du bouclier...), il n'aurait pas fallu appeler ce Post "demain" mais plutôt "aujourd'hui".. :(
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

D'où le point d'intérogation ;)

T.
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Message non lu par triplette »

Bah....comme dirait le copain Aldous c'est le meilleurs des mondes :?
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

imaginons un peu une situation particuliaire (Virtuelle et Théorique pour le moment...) :

Une thérapie génique est développée afin de traiter l'Asthme à l'effort. Elle permet (en gros) d'inserer un gène codant pour une substance antihistaminique qui pemet de maintenir un volume ventilatoire conséquent dans quasi toute les situation de stess ventilatoire (du à un allergène ou autre...).
Imaginons qu'une personne soit traité par cette méthode pour combattre des crises d'asthme récurentes qui apparaissement lors d'exposition aux allergènes ou lors des situations particuliaires comme l'activité physique en milieu sec et froid ou l'activité physique intensive (par exemple).
En gros ça remplacerait la ventoline...

Peut-on imaginer que cet homme puisse pratiquer un sport de compétition, sachant qu'il part forcément avec un avantage certain par rapport aux autres ???


Pour dire que ces "nouvelles" formes de dopage posent d'autres questions éthiques ??

Et qu'en est-il de la thérapie génique/cellulaire de réparation lors d'une blessure ???
Les athlètes peuvent t'ils se soigner (je dis bien soigner, lorsqu'il y a nécessité) avec les nouvelles technologies disponible ou doivent t'ils se l'interdire ?

:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

v

Message non lu par benj' de kouk »

oui ben steve austin c était ya 30 ans et personne n a rien trouvé à redire que je sache!!!!! :evil: :shock: :shock:

bon c est vrai qu en courant au ralenti il risquait pas de gagner un tri.....
kouk ! famille de noblesse de singe
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Re: v

Message non lu par SG »

benjaminlandier a écrit :oui ben steve austin c était ya 30 ans et personne n a rien trouvé à redire que je sache!!!!! :evil: :shock: :shock:

bon c est vrai qu en courant au ralenti il risquait pas de gagner un tri.....
C'est mal connaître Steve , il aurait pû gagner en faisant des multi bonds plyométriques. :D

Image

http://stevos.teen.free.fr/special_fich ... que!!s.mp3
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Message non lu par triplette »

imaginons un peu une situation particuliaire (Virtuelle et Théorique pour le moment...) :

Une thérapie génique est développée afin de traiter l'Asthme à l'effort. Elle permet (en gros) d'inserer un gène codant pour une substance antihistaminique qui pemet de maintenir un volume ventilatoire conséquent dans quasi toute les situation de stess ventilatoire (du à un allergène ou autre...).
Imaginons qu'une personne soit traité par cette méthode pour combattre des crises d'asthme récurentes qui apparaissement lors d'exposition aux allergènes ou lors des situations particuliaires comme l'activité physique en milieu sec et froid ou l'activité physique intensive (par exemple).
En gros ça remplacerait la ventoline...

Peut-on imaginer que cet homme puisse pratiquer un sport de compétition, sachant qu'il part forcément avec un avantage certain par rapport aux autres ???
Dans ce cas là, à mon avis, cette question ne se posera pas. De même qu'aujourd'hui personne ne s'interroge sur le fait qu'un homme asthmatique traité à la ventoline puisse pratiquer le sport de compétiton, malgré les effets dopants de celle ci. Ne sommes nous pas dans le même schéma (certes dans des proportions moins significatives) d'avantage certain des uns par rapport aux autres ? Et la solution n'est elle déjà pas trouvée : On découvre de l'asthme là où il n'y en a pas...et on prescrit de la ventoline...

Par contre si ta question sous jacente est :"Faut il au nom de la lutte anti dopage s'interdire ou se limiter en matière de recherche génétique ?" J'en sais trop rien et je te rejoins cela pose tout un tas d'autres questions éthiques....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

Re: v

Message non lu par david vincent »

benjaminlandier a écrit :oui ben steve austin c était ya 30 ans et personne n a rien trouvé à redire que je sache!!!!! :evil: :shock: :shock:

bon c est vrai qu en courant au ralenti il risquait pas de gagner un tri.....

better, stronger, faster :sm15:


Image
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

f

Message non lu par benj' de kouk »

:oops: oui mais DAFT PUNK !!!!!!!!
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

vous connaissez le film de swharzy"à l'aube du 6é jour"?? on y est!
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Avatar de l’utilisateur
- Djé - Jérôme -
Messages : 481
Inscription : 13 nov. 2005 20:04
Localisation : Pau&Québec

Message non lu par - Djé - Jérôme - »

C'est un peu n'importe quoi,
on arrive presque à profiter du haut niveau pour faire de la recherche... sur toutes les maladies qu'on pourrait soigner.

Un peu à l'image de la formule 1 qui est le principal banc d'essai de notre voiture (pneumatique, transmission, direction, consomation, et j'en passe).
L'homme devient son propre rat... :(

L'essort pour le sport est tellement grand, et permet d'obtenir tellement de $$$$$ que la recherche "secrete" en est facilitée.

Imaginez qu'avec ces methodes on puisse trouver le moyen de suprimer SIDA, Cancer, tumeur, et autre problème, c'est une bonne chose en soit.


C'est une nouvelle génération, j'espère que les personnes de l'AMA pourront lutter contre ce phénomène dans un sens, sans bloquer la recherche à côté...

En gros c'est chaud et ça n'a pas fini d'en faire parler.
Et si Armstrong était un IGM ? (Individu Génétiquement Modifié!!!!) :lol:


Mais ou va le monde :?


Ps : En ce qui concerne la ventoline, le seuil de détection est assez haut que si tu es asthmatique et que tu prends de la ventoline à aspirer, tu ne te fais pas contrôler positif...
Pss : Certain produit "dopant" son autorisé pour des personnes qui en ont réellement besoin !!!! Pourquoi avoir du scrupule à prendre ce produit si c'est pour te soigner???? (même si tes capacités en sont augmentées...)
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

sylvain a écrit :imaginons un peu une situation particuliaire (Virtuelle et Théorique pour le moment...) :

Une thérapie génique est développée afin de traiter l'Asthme à l'effort. Elle permet (en gros) d'inserer un gène codant pour une substance antihistaminique qui pemet de maintenir un volume ventilatoire conséquent dans quasi toute les situation de stess ventilatoire (du à un allergène ou autre...).
Imaginons qu'une personne soit traité par cette méthode pour combattre des crises d'asthme récurentes qui apparaissement lors d'exposition aux allergènes ou lors des situations particuliaires comme l'activité physique en milieu sec et froid ou l'activité physique intensive (par exemple).
En gros ça remplacerait la ventoline...

Peut-on imaginer que cet homme puisse pratiquer un sport de compétition, sachant qu'il part forcément avec un avantage certain par rapport aux autres ???


Pour dire que ces "nouvelles" formes de dopage posent d'autres questions éthiques ??

Et qu'en est-il de la thérapie génique/cellulaire de réparation lors d'une blessure ???
Les athlètes peuvent t'ils se soigner (je dis bien soigner, lorsqu'il y a nécessité) avec les nouvelles technologies disponible ou doivent t'ils se l'interdire ?

:wink:
L'exemple est très mal choisi, puisque :

Le traitement de l'asthme d'effort est autorisé.
Le traitement de l'asthme n'apporte de bénéfice qu'à ceux qui sont asthmatiques, et pas à ceux qui ne le sont pas.

Il faut bien faire la différence entre ce qui est acquisition d'un avantage et ce qui est compensation d'un handicap.

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Pour ma part je suis persuadé que ce n'est pas sur le plan scientifique que la lutte contre le dopage a du retard mais sur le plan juridique.

En effet toutes ces méthodes de dopage sont connues d'avance, et le seul problème est de pouvoir disposer de tests qui fassent preuve devant les tribunaux. L'argent du sport n'arrose pas la science mais les cabinets de juristes américains.

Et pour ce qui est de la science fiction, je suis perplexe devant les discours qui disent que les guerre font faire de grands progrès à la médecine... C'est plus une prise de position idéologique qu'une vérité historique.

MaRcO :roll:
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Message non lu par PP »

- Djé - Jérôme - a écrit :C'est un peu n'importe quoi,
......

En gros c'est chaud et ça n'a pas fini d'en faire parler.
Et si Armstrong était un IGM ? (Individu Génétiquement Modifié!!!!) :lol:


Mais ou va le monde :?

ya pas si longtemps, j'avais glissé une idée un peu comme ça. on m'as traité de fou!
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Répondre