HS mais j'ai besoin de conseils

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Christian Scifo
Messages : 536
Inscription : 23 sept. 2004 15:53
Localisation : le Puy Sainte Réparade (13)
Contact :

HS mais j'ai besoin de conseils

Message non lu par Christian Scifo »

ami triathlèto-informaticien bonjour.

J'ai un souci,
je télécharge depuis peu des MP3 sur emule, bon je sais......
Hier soir, alors qu'il n'y avait personne à la maison, je me retrouve avec des vidéos X téléchargées, alors que le matin en partant il n'y avait que de la musique, et je me retrouve aussi dans l'onglet "recherche", avec une recherche sur du X, et dans le répertoire des mots recherchés, des mots X.
Je le répète il n'y avait personne à la maison hier.
De plus, je me retrouve avec un nouveau logiciel que je n'ai pas installé, et dans le répertoire des mots recherchés sur google, des recherches de X aussi.
C'est possible ça ??
Je n'ai pas dormi de la nuit

Je pense avoir un bon anti virus puisque'il y peu il m'a détecté, un DIAL qui voulait entrer, c'est AVGpersonnal.
Le pare feu c'est Zone Alarm, qui semble bien fonctionner puisqu'il bloque régulièrement des entrées.

Merci de vos conseils docteur.

Christian,
pas le moral aujourd'hui.
Christian Scifo
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

il arrive parfois dans des crises de grande solitude que certaines personnes se relèvent la nuit pour accomplir des actes qui vont à l'encontre de leur conscience.
tu devrais consulter :lol:

bon je plaisante, y a surement un bisouillage informatique mais comme j'y connais rien je peux pas t'aider...
si tu as téléchargé à ton insu des photos intéressantes, pense à les mettre dans le post "bikini"
:arrow:
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1068
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Message non lu par mister dope »

euh t'as pas des enfants christian???
Avatar de l’utilisateur
Christian Scifo
Messages : 536
Inscription : 23 sept. 2004 15:53
Localisation : le Puy Sainte Réparade (13)
Contact :

Message non lu par Christian Scifo »

mister dope a écrit :euh t'as pas des enfants christian???
si mais hier matin collège, retour à 13 h pour repartir à 14 h pour rugby et tir à l'arc, entre temps ils ne sont pas allés dans mon bureau c'est sur et certain.
Sinon je ne m'inquièterais pas autant.
Christian Scifo
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12691
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Je ne suis pas informaticien, mais bon :roll:
Passe un viruscan puis restaure ton système à une date antérieure à cette supposée intrusion d'un spyware parce que ton histoire, ça m'a tout l'air d'être un cheval de troie...
A moins que qq'un ait accès à ton adresse IP, mais je ne vois l'intérêt de télécharger du X sur l'ordinateur d'un autre, sinon te nuire.
Le pb du cheval de troie, c'est que ton anti-virus le met en quarantaine mais ne le supprime pas définitivemernt du système, donc, en pratique, il est toujours plus ou moins opérationnel, d'ou les messages d'alerte de ton anti-virus.
Cela dit, quand tu télécharges de la musique, il se peut que des petits malins (webmaster de sites X) infectent les fichiers de musique avec leur trailer ou leurs films sous le nom par ex. Lorie, Bee Gees ou Demis Roussos (c'est juste un exemple) ainsi que leurs applications.
Pour restaurer, tu sais comment faire ? T'es sur PC ?
Tu vas dans :
- Tous les programmes :arrow:
- Accessoires :arrow:
- Outils système :arrow:
- Restaurer le système

Et tu te laisses faire.

Tu peux passer un coup de défragmenteur de disque aussi... ça ne fait jamais de mal à la machine. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Tout est dit par Boulegan.
Moi qui ne possède rien sur ma bécane :?: aucun antivirus, juste la protection naturelle du logiciel d'exploitation et moi...je ne choppe que très rarement des merdes...je monte une ops pour les neutraliser :wink: En language militaire, neutraliser c'est réduire à néant...
J'en choppe surtout avec e-mule par des fichiers téléchargés. Tu veux la vidéo d'Hawaii et tu te retrouve avec un film de cul tourné au pier pendant l'ironman! Y a même Benj comme hardeur...
Depuis que j'ai enlevé les protec sur la messagerie, l'antivirus (Norton) depuis plus d'un an, je n'ai plus aucun pb de fonctionnement, blocage, plantage!! Et oui, les fournisseurs de ces antivirus...c'est eux qui payent des spé pour nous niquer et nous faire payer leur vaccin à la con...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Il existe des nettoyages via le net, gratuits...que je fais une fois de temps en temps.
Le point de restauration permet aussi de résoudre en partie le soucis.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12691
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

ironchris a écrit :Il existe des nettoyages via le net, gratuits...que je fais une fois de temps en temps.
Le point de restauration permet aussi de résoudre en partie le soucis.
Faire gaffe quand même à ces "nettoyages" gratuits parce que, parfois, ces anti-virus, anti-spam, anti-pup, etc, sont en fait des spyware.
Les faiseurs de virus travaillent en deux temps : un, ils te font entrer un virus sur ta machine via ta connexion internet (email, téléchargement de fichiers), virus ou ver aussitôt détecté par ton système anti-virus puis - et c'est là que ça devient amusant - une fenêtre s'affiche pour te proposer un ou plusieurs anti-virus ou anti-intrusion, gratuitement. Derrière lesquels se cachent les véritables virus, espions ou ver, aux dégâts unilatéraux parfois sévères.
En règle générale, tu as un message d'alerte pour te signaler que cet anti-virus n'a pas d'adresse référencée ou de numéro de série... ce qui signifie en gros que cette application est une grosse daube à ne surtout pas installer sur ton système.
Le mieux, c'est de restaurer régulièrement. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

Il n'y a aucune parade contre ce genre d'intrusion, à chaque mise à jour de ton pare feu ou de ton anti virus, tu as déjà un contournement présent sur internet à télécharger, donc pour les pirates un vrai jeu d'enfants...

La meilleure solution, c'est Ironchris qui l'a. En effet il ne faut pratiquement rien mettre sur ton PC, les logiciels, ainsi que windows XP sont déjà protéger, eux mêmes. Et c'est nettement suffisant, le reste de ce que tu trouves dans le commerce, c'est du bla-bla.

Dans les plus grosses sociétés, il n'y a aucune protection, sur les postes, tout est sur le serveur d'entrée, il en est de même pour chaque fournisseur d'accés.

La parade, la plus efficace est =>
Tu partitionnes ton disque dur en 2.Ex: C: 15Go et D: Le reste
sur C: tu mets juste windows et le Cd de ton fournisseur d'accés à internet, même pas office, ni d'autres logiciels, tu les mets sur D:, dans un dossier spécifique. Dans les propriétés de C:, tu indiques une interdiction en écriture.
Et une fois par mois ou à chaque intrusion tu formates C: et réinstalle Windows.
Formater est différent de restaurer, une restauration n'efface pas toutes les traces, elle restaure, elle ne supprime pas, comme son nom l'indique...Si un pirate a fait entrer un virus sur ton PC, soit il s'installe tout seul, soit il se sert de fichier existant pour s'installer, donc la restauration va croire que c'est toi qui a fait une modif et ne changera rien! CQFD...
Comme cela tu as toujours un PC propre et sans soucis. ( C'est ce qu'Ironchris appelle une neutralisation...)

Pour aller plus vite, si tu connais, tu peux faire un CD avec une image de ta partition C: et juste passer le CD chaque mois, mais là tu rentre dans un domaine, un peu plus complexe.

Tu peux me contacter en MP, pour plus d'infos.

Vounet ex Chef de projet en sécurité informatique.
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

Les raisons de ces téléchargements "sauvage" sont multiples, soit te faire "chier", soit télécharger discrétement ce qu'ils veulent, puis venir les chercher sur ton PC, quand cela m'arrive j'essaye de choper les pirates lors de leur retour sur mon PC...

Attention à cela, car l'année derniére j'ai bossé avec la gendarmerie, sur ce sujet, on a recherché une personne qui téléchargait des films X avec des mineurs, sur les PC de pauvres personnes, qui n'ont rien vu et ce sont retrouvé en examen pour pédophilie sans rien y comprendre...

La gendarmerie, ainsi que d'autres organismes surveillent les sites de téléchargements illicitent, puis essaye de remonter sur les personnes téléchargeant ( c'est ce que l'on appelle un routage d'adresse Ip...) En suivant ce cheminement, souvent complexe, qui va de serveur en serveur, tu arrives chez le particulier, puis là 2 solutions:
-> Soit on ouvre une enquête, si il s'avére que plusieurs sites arrives à la même adresse IP.
->Soit à distance on fouille ton PC et un beau jour tu vois la gendarmerie arrivé à 6h00 du mat' chez toi...Sans rien comprendre.

Pour information, ton fournisseur d'accés doit tenir à jour le nom et adresse des personnes en fonction des adresses IP fournies...Et sur commission rogatoire d'un juge le fournir à la gendarmerie...
Aprés il existe des logiciels permettant de faire un faux routage...ex ton PC livre une adresse IP en chine, alors que tu es à Marseille...

Conseil -> Regarde le genre des films télécharger sur ton PC, si il s'avére que c'est des sites pédophile, alerte la gendarmerie, au plus vite, tu seras couvert, au cas ou!

Tout cela n'est pas pour te faire peur... Mais pour te protéger...

Bon courage et bienvenue dans un monde meilleur...
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12691
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

vounet a écrit :
La parade, la plus efficace est =>
Tu partitionnes ton disque dur en 2.Ex: C: 15Go et D: Le reste
sur C: tu mets juste windows et le Cd de ton fournisseur d'accés à internet, même pas office, ni d'autres logiciels, tu les mets sur D:, dans un dossier spécifique. Dans les propriétés de C:, tu indiques une interdiction en écriture.
Et une fois par mois ou à chaque intrusion tu formates C: et réinstalle Windows.
Formater est différent de restaurer, une restauration n'efface pas toutes les traces, elle restaure, elle ne supprime pas, comme son nom l'indique...Si un pirate a fait entrer un virus sur ton PC, soit il s'installe tout seul, soit il se sert de fichier existant pour s'installer, donc la restauration va croire que c'est toi qui a fait une modif et ne changera rien! CQFD...
Comme cela tu as toujours un PC propre et sans soucis. ( C'est ce qu'Ironchris appelle une neutralisation...).
Je fais ça (enfin, un pote informaticien) uniquement pour sauvegarder mes fichiers, oui, une fois par mois environ. L'été dernier, gros souci sur la machine, j'ai appliqué cette méthode, nickel.
Pour la restauration, c'est juste, ça n'efface pas toutes les traces, mais c'est assez efficace pour le petit bobo au quotidien de mon PC, parce que le formatage, j'ai toujours peur de faire une connerie... :oops: c'est mon pote qui le fait...

vounet a écrit :Vounet ex Chef de projet en sécurité informatique.
C'est toi qui a hacké Christian, t'es démasqué :twisted: :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

Effectivement, pour les bobos du quotidien, plantage récurent, la restauration suffit amplement.

Pour le piratage, je ne peux pas, malheureusement... Tout les gens bossant ou ayant bosser dans la sécurité informatique sont surveillés de prés! :cry:

Sinon il est vrai, que cela permet de ne pas ralentir ta machine et tu fais bosser les autres... :lol: :lol:
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
boul
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2004 14:54

Message non lu par boul »

J'avais eu un souci il y a quelques années et je suis allé faire un tour sur le site secuser.com : il y a des anti-virus gratuits à télécharger...Certains m'ont dit depuis que ce n'était pas conseillé, à voir avec les pros :wink:
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Va sur http://www.coolghost.fr.tc, tu installes antileech (qu'il faudra désinstaller aprés téléchargement, et tu télécharges nod32 comme antivirus, il est mieux que norton (pas de mal) et qu'avg !!! :wink:
Surtout, désinstaller antileech àprés téléchargement, car il laisse une porte ouverte sur ton pc... vaut mieux éviter les courants d'air en ce moment !!! :lol: :lol: :lol:
Vincent...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

J'ai appris ça où je bossais...en matière de sécu, il n'y a riende mieux!! :D
Je n'y bitte que dalle en informatique, mais la sécurité...un peu plus!
Maintenant, pour des sociétés ou tout le monde déconne avec le matos(internet...) c'est différent!

Je télécharge comme un malade, un vrai truand :oops: je n'ai aucune protec sur mes bécanes...elles fonctionnent parfaitemant, rapidement...bien mieux qu'avec tous ces attrappes couillons! :wink:
Un jour le spé sécu informatique du service(un ancien attrappe couillon sortie de taule ) de la boite m'a expliqué, je suis moins couillon depuis!! En plus cela me fait faire des économies! Un jour, un de mes portables à planté, il a fait un vol de 10 mètres, le virus a été tué sur le coup...ma carte banquaire aussi. Non, ça va, j'ai des combines pour le matos, c'est gratos. Heureusement, entre l'écran "pushing ball"...le portable qui ne sais pas attérir...
Répondre