Le Ventoux

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
scapper
Messages : 657
Inscription : 12 janv. 2006 11:56

Le Ventoux

Message non lu par scapper »

Bonjour à tous,

Au printemps, je descends au Ventoux. J'ai l'ambission de tenter les 3 faces le même jour. Est ce que kk1 peut me donner quelques conseils pour aborder la montée par Bedoin. ( ou me parler de votre expérience)

Vous pouvez aussi me donner quelques bonnes adresses d'auberges..

Merci.
popol
Messages : 404
Inscription : 01 août 2004 21:47

Message non lu par popol »

je savais meme pas qu'il y avait 3 faces. :shock:
Moi je l'ai fais ya 2 ans par vaison la romaine et jen ai deduit qu'il ne fallait pas prendre un déjeuner copieux car apres j'ai galéré ts le long. :lol:
Par contre c'est un col relativement long et venteux ts le monde le sait masi vraiment agréable.
Je trouve que c un truc pas mal ske tu veux faire.
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

Top !

Mes parents ont acheté une maison dans le coin (à Sault) donc dès que je vais les voir j'emmène mon vélo !
Je n'ai pas de conseil à donner - désolé - par contre je serais vachement intéressé par ton 'compte-rendu' !

Merci !!!
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

La montée par Sault est roulante jusqu'au Chalet Reynard. A ce moment on rejoint la route qui vient de Bedoin et ça se corse pdt 6 bornes :twisted:.
Je trve que l'assension par Sault ne présente pas un intérêt phénoménal.

Entre Bédoin et Malaucène : un peu plus de plages de récupération/ruptures de pente par Malaucène, mais ce versant ne m'a pas paru tellement plus facile que Bédoin... ça tient peut être à l'état de forme du jour.


Profil par Bédoin :
Image

Si tu restes plus longtemps il y a un paquet de parcours top à faire dans le coin (je peux te filer des parcours au départ de Sault/Montbrun).

A+
Dernière modification par shanky le 12 janv. 2006 16:23, modifié 1 fois.
vichenzo
Messages : 33
Inscription : 06 oct. 2004 18:01
Localisation : entre soleil et montagne

ventoux

Message non lu par vichenzo »

Si tu connais pas monter au printemps assure toi des conditions climatiques :wink:
Par expérience un 13 juin il faisait -10 avec 250 km/h de vent la nuit et donc -2 et beaucoup de vent la journée
Pour dire on voyait 2 cm de givre sur le peu de végétation merci le Mistral

Alors un conseil équipe-toi même si il fait 28°C au pied car suprise sera grande

(Il peut même y neiger en plein été) :shock:

C'est à faire dans tout les cas bon courage :!:
J'en ai fait deux c'est magnifiquement lunaire je ne connais pas les autres
Descente Vtt sinon :P
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

g

Message non lu par benj' de kouk »

:lol: tu peux laisser tomber mon petit gars le col des tempètes est fermé jusqu à fin avril ,et faire les montées par les 3 cotés c est IMPOSSIBLE ,prend une carte au lieu de dire des conneries !!!
ma mere habitant en avignon c est là que je fait toutes mes grosses scessions vélos alors ta ballade ferait : bedoin :arrow: le sommet :arrow: malaucène :arrow: après tu vas à nouveau au sommet tu bascules à sault et remontes et descends (si tu es vivant :lol: :lol: :lol:

à vu de nez ça fait environ 140 km , avec 3650 m de dénivellé ,quels mythos ces triathlètes :evil: pas étonnant qu on passe pour des cons après ,et surtout au printemps :lol:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

en tout cas bravo scapper............de rien !!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

pour une auberge si tu veux laisse moi un mp ,ma mère loue a vraiment pas cher et fais bien à manger , connais toute la région ,tu seras bien :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
le fils
Messages : 124
Inscription : 31 août 2005 12:59

Message non lu par le fils »

La montée par Bédoin est souvent considérée comme la plus dure, et c'est pas entièrement faux. C'est tranquille de Bédoin jusqu'au lieu-dit St-Estèphe et son fameux virage à gauche. Et là c'est 9 à 10.5% jusqu'au Chalet Reynard, sans répit. A mon modeste niveau j'ai trouvé le 39*25 trop gros... Bien prendre la météo: le final est très exposé au mistral même si avant le Chalet tu es à l'abri des cèdres. Sur le site des Cinglés du Ventoux tu sauras tout.
Et toujours rester humble devant le Grand Chauve :!:
Avatar de l’utilisateur
patdub
Messages : 197
Inscription : 17 avr. 2004 10:00
Localisation : Aix
Contact :

Message non lu par patdub »

Pour votre info:

PERFORMANCES SUR LE VENTOUX

La route menant au sommet, vue du sommet...Le 29 mai 2004, Jean-Pascal Roux, kiné résidant à Bédoin, a battu le record de montée du Ventoux en 24 heures, soit 10 montées (ancien record 7 montées en 24 heures), 4 par Bédoin, 3 par Malaucéne et 3 par Sault.

Il a été suivi le 28 Juin 2004 par Dominique Briand qui a réalisé à son tour 10 montées du géant de provence en 22 h 42 min lors des Master Séries 2004, avec à son actif 3 montées par Bédoin, 3 par Malaucéne et 4 par Sault.

Nouvelle performance sur le Mont Ventoux, en un peu plus de 22 heures, les 31/07 et 01/08, Jean-Michel Robert a accompli 9 montées consécutives par Bédoin


http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Vento ... LE_VENTOUX

Perso, je préfére Bédoin à Malaucéne car pente plus régulière.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE LL
Messages : 896
Inscription : 21 avr. 2005 13:49
Localisation : A droite,en bas
Contact :

Message non lu par PHILIPPE LL »

Par Malaucène et Bedoin,même kilometrage :20 kms .
La montée par Bédoin est "régulierement dure" alors que par Malaucène ,il y a une portion vers le milieu plus douce mais on "rattrape " le % aprés !
Par Sault ,c'est plus facile mais ça fait quand même 26 bornes pour arriver à la même altitude !

Pour faire les 3, benj' :Bedoin-sommet-Malaucène-Aurel-Sault-Sommet-Bedoin-La madeleine-Malaucène-Sommet !!!!!! :oops: Et là tu monte ds l'ambulance que tu auras préalablement averti de ta folie . :lol:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

Il y a en effet trois voies principales pour le Ventoux:
- une par Malaucène
- une par Bédoin
- une par Sault
Celles de Sault et de Bédoin se rejoignent au Chalet Reynard.

j'ai enchainé celle de Malaucene et celle de Bédoin dans le même journée: cad Malaucene-Sommet puis redescente vers Malaucene, transition Malaucene-Bédoin par une petite route sympa au pied du Ventoux puis montée Bédoin-Ventoux (un copain m'attendait en haut du Ventoux en voiture ce qui m'a évité de refaire la descente vers Malaucene où on avait initialement laissé la voiture).
Que dire? faut aimer la grimpette car ca fait pas de mal de bornes qd même. Se rajouter ensuite la montée Sault-Ventoux, j'y ai pensé mais je me suis fait prendre dans un orage en arrivant au sommet: il faut faire gaffe car le temps peut changer très rapidement et de manière critique (même fin juillet). La fin de la montée sous l'orage après le Chalet Reynard avec les éclairs qui pétaient pas loin était assez impressionnante:
la qualité de la route est impeccable des 2 cotés mais surtout dans la partie Bédoin-Chalet Reynard: c'est un vrai billard car c'est la que le Tour passe très régulièrement et la DDE refait la route à chaque fois. Ce passage dans la forêt m'a paru être le plus dur car le pourcentage de pente est vraiment constant et assez élevé (autour de 10%). Sinon pour le reste, les montées sont dures mais franchement sans plus.
Un conseil: peut etre commencer par la montée Bédoin qui a mon avis est la plus dure au niveau répartition des pourcentages puis redescendre vers Malaucene et remontée au sommet et si en forme, si le beau temps et le soleil sont encore la, redescendre vers Sault pour remonter au Sommet.
J'ai pas fait la partie Sault-Chalet Reynard mais elle est parait-il la plus facile de loin.
Quitte à faire le Ventoux, il faut faire les 2 cotés: le coté Bédoin est tout de même le plus mythique. Quant à se rajouter la montée par Sault, pourquoi pas mais c'est pour le record et pour s'obliger à se lever très tôt le matin!!
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

Juste quelques précisions:
-je l'ai fait le dernier jour d'un séjour de 10 jours passés dans les Alpes à enchainer les grands cols (dont les meilleurs 8) : Izoard, Galibier, Croix de Fer, Madeleine, Agnel, etc...) (c'est mon péché mignon!)
- braquet: le 38x25 me fut utile,
- le vent était quasiment absent ce jour la (heureusement).
Je déconseillerai de tenter le coup des deux (voire trois faces) sans une très bonne condition physique travaillée dans des cols durs au préalable.
phil13
Messages : 136
Inscription : 25 août 2005 05:50
Localisation : En bas

Message non lu par phil13 »

Et bien moi, je l'ai monté ce matin avant d'aller bosser le ventoux par Malaucene en un peu plus de 1h30. Pas facile le bestiaux !

Et tout ca en tee shirt sous ma terrasse ... grace à http://www.tacx-video.com/DV2004Ventoux.htm que j'ai achete il y a 1 mois.

Dans le meme genre je me suis fais le tour des flandres. J'aurais jamais cru que les cotes etaient si dur dans le coin !
FredBull
Messages : 23
Inscription : 16 mai 2005 11:40

Message non lu par FredBull »

C'est vraiment tentant de se lancer dans cette aventure. Pour ma part l'été dernier en vacances dans le coin j'ai accompli les 3 montées dans la journée. D'abord par Sault puis Bedoin et terminé par Malaucène + 20 bornes aller retour depuis mon "camp de base".
Ce fut une longue journée et si les deux premières montées furent plus ou moins gérées je dois reconnaitre que Malaucène me laisse un souvenir de galère (compteur à 1 chiffre et pas 9). Bref je conseille à ceux qui veulent se lancer dans cette aventure de commencer par les deux plus difficiles et terminer par Sault car avec des %ages plus faibles il est plus facile de passer les coups de banbou !

Contrairement a ce que certains ont pus dire, c'est une belle journée dont on se souvient. Alors tentez l'aventure !!!!
Répondre