programme pour le 10 km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
doz
Messages : 7
Inscription : 05 déc. 2005 20:43

programme pour le 10 km

Message non lu par doz »

bonjour à toutes et a tous
je suis à la recherche d'un bon petit programme pour faire 40min au 10 km
merci de votre collaboration
sportivement
yann
Avatar de l’utilisateur
Didiochhh
Messages : 420
Inscription : 06 janv. 2005 00:29
Localisation : Sainte Victoire priez pour nous.

Message non lu par Didiochhh »

Alala si c'etait si facile !!!
Bon, je m'y mets aussi :

"Salut les gars, je recherche un plan pour tomber en moins de 30 minutes au 10km" et je rajoutes, je n'ai que 3 semaines pour le préparer :lol:


Ct just for fun "DOZ" :!: pas de stress :!:
Running is not a crime !
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: programme pour le 10 km

Message non lu par batard »

doz a écrit :bonjour à toutes et a tous
je suis à la recherche d'un bon petit programme pour faire 40min au 10 km
merci de votre collaboration
sportivement
yann
tu peux aller matter le forulm course a pied,ou faire une recherche sur ce site ,tu trouvera des liens vers d autres sites ou tu as des programmes d entrainement,du 5km au trail de 100Km

a+
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006 15:12
Localisation : Oise

Message non lu par drl9703 »

Salut, tout dépend de ton niveau actuellement et du temps dont tu disposes pour tomber en dessous des 40'. Pour moi c'est aussi un objectif puisque je tournais en octobre à environ 42' au 10. Tu fais le calcul, ça fait du 4'12" au kil, et c'était pour moi un seuil que je n'arrivais pas à passer. A l'époque, je ne faisais que du travail foncier avec 3 à 4 scéances dans la semaine.
Depuis, je me suis mis au tri. Je ne fais plus que 2 scéances course à pied dans la semaine, une en fractionné sur piste le mardi, et une scéances longue ou fractionné en côte le samedi.
Dimanche, j'ai fait un trail de 7,5 km que j'ai couru en 27'39". Tu vois le progrès! Bon daccord, c'était pas un 10 kil, mais je pense pouvoir tenir un 10 kil à 4' au kil dès mes prochaines courses... T'as fait le calcul? :wink:
Plus sérieusement, je pense que 3 scéances encadrés dans la semaine, avec une scéances de fractionné sur le plat, une scéances longue (1h->1h30) et une scéances au seuil ( par exemple fractionné en côte ) peuvent faire gagner très vite du temps. Pourquoi encadré? Parce que moi je fais la différence. Je me suis toujours entrainé tous seul. Depuis 3 mois, j'ai quelqu'un sur le bord de la piste, et j'ai vraiment l'impression que ça m'apporte quelque chose.
Voilou! Prochaine objectif, les 35' au 10 kil! :D
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: programme pour le 10 km

Message non lu par Bilbon-sacquet »

doz a écrit :bonjour à toutes et a tous
je suis à la recherche d'un bon petit programme pour faire 40min au 10 km
merci de votre collaboration
sportivement
yann
Je veux bien te faire passer des plans élaborés par mon ancien entraineur qui fut champion du Monde vétéran 10km en 30mn vice champion d'europe - champion de france de cross de 5000m ........... concurrentr direct de Mr Chauvelier Himself !! bref, une pointure, après, faut voir combien de séances tu comptes faire, mais je peux t'en fournir de plusieurs sorte.
No souci, et gratos !! :lol: :lol:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
Kayser Sozee
Messages : 958
Inscription : 15 sept. 2005 00:19
Localisation : 54

Message non lu par Kayser Sozee »

voila ce que je fais à quelques modifs près selon les semaines pour un objectif de 40min au 10km(selon temps dispo et "compet" ou pas le dimanche ) (record perso pour l'instant à 41'12");a toi de le faire évoluer au fils des semaines.
lundi:séance VMA:
20min endurance+2séries de 6X 300m VMA (couru en 1min environ)avec une récup de100m entre chaque 300 et de 3min entre les séries.Puis 10min en endurance.Evolution possible pour semaines suivantes:rajout 100m à la distance mais une rep de moins par série:2x(5x400m),etc...
mardi:45min endurance(75%FCM)
jeudi:séance au seuil"plus"
20min endurance+3x5min à90-95%FCM,récup 1m30s,puis 10min endurance..semaines suivantes ajouter 1min d'effort(3x6min recup 1m30,puis 3x7min.....)
vendredi:45min endurance
dimanche:sortie longue(1h15 à 1h30)comprenant 18min au seuil en fin de séance(85%FCM)

cette semaine type est reprise d'un dossier du mag jogging international.
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par fgump »

Il y a quelques années, j'avais reçu un plan pas mal en allant sur :

http://www.runirina.com/Runirina2006/Tr ... gramme.htm :wink:
Répondre