Page 1 sur 2

braquets et CàP

Publié : 13 févr. 2006 08:35
par redback
pour rebondir sur la discussion "gros braquets":

l'opinion triathlétique dominante du moment (diffusée notamment par Dan Empfield et slowtwich.com) est qu'utiliser un gros braquet, et par conséquent solliciter ses fibres courtes, nuirait à la CàP... On préconise plutôt de privilégier la vélocité (et de solliciter les fibres longues et le coeur)

Cependant un certain nombre d'athlètes de haut niveau (y compris des miss) choisissent de pédaler lentement avec un relativement gros braquets sans paraître pour autant souffrir plus que cela pendant la CàP

personnellement je préfère de loin cette technique (relativement gros braquets --pas le même que les champions quand même!). Et je n'ai pas l'impression d'en souffrir pendant la CàP. Avec un petit braquet, sur longue distance, en revanche, je ressents une fatigue générale après le vélo que je trouve difficile à surmonter pendant la CàP (effort cardio trop sollicitant?). Hypoglycémie garantie pour moi...

Discuss!

Publié : 13 févr. 2006 09:28
par kit kat chunky
Moi je trouve que les crampes arrivent plus vite en cap quand ta pedalé en puissance. :?

Publié : 13 févr. 2006 09:53
par el dudu
pédaler en puissance ça ne veut rien dire
ou tu privilégies plutôt la vélocité
ou tu privilégies la force

car puissance = force x vélocité :idea:

tu voulais donc dire que les crampes arrivent plus vite quand tu met du braquet.

Publié : 13 févr. 2006 13:20
par kit kat chunky
el dudu a écrit : tu voulais donc dire que les crampes arrivent plus vite quand tu met du braquet.
Oui si tu prefere!

Publié : 13 févr. 2006 13:48
par Fabio
Salut à tous, nous avons fait des expériences en manipulant les cadences de pédalage pour une puissance de sortie constante (puissance légèrement > au seuil ventilatoire). Nous avons observé que les meilleures performances (sur un 3000 m) étaient réalisées avec les cadences de pédalage les plus basses.

Publié : 13 févr. 2006 13:49
par Del-pepe
Mais le gain en course à pied n'est peut etre pas au même niveau que le gain en bicyclette

à voire ....

Publié : 13 févr. 2006 13:52
par Fabio
Del-pepe peux-tu préciser?

Publié : 13 févr. 2006 13:58
par Del-pepe
Je veux dire qu'avec un gros braquet tu isque de prendre pas mal d'avance sur un mec qui à un plus petit braquet
Et apres en CàP il te rattrapera surment (cf ton étude) mais aprés on ne peut pas vraiment dire lequel des deux bonhomme va gagner :wink:

Publié : 13 févr. 2006 14:47
par Ugo l'asticot
petite précision perso, vous completerez et ajusterez :

un des arguments avancés pour un pédalage peu fréquent serait à voir du côté de la coordination neuro-musculaire : pédaler à une fréquence similaire à la fréquence de CàP, afin de ne pas "casser" le rythme.

Ainsi on se situerait autour de 70 rpm.

Cette approche est surtout populaire sur LD.

On peut lui reprocher la différence même du type de contraction entre vélo et CàP, l'une étant une concentrique/statique et l'autre également concentrique mais avec des chocs donc un peu de désorganisation (très courtes phases excentriques).
Cependant son côté séduisant est d'un point de vue de l'habilté globale et non fine du mouvement (concernant l'ensemble des membres inférieurs) et le recrutement des fibres à peu près identiques (très "ischios") avec des position typées LD 76/78°.

:wink:

Publié : 13 févr. 2006 14:53
par jj
l'etude prouve que l'on court plus vite (enfin le temps d'adaptation est plus rapide à la transition) si l'on utilise un plus gros braquet en fin de parcours...
J'ai fait parti des cobayes de l'expérience ci dessus (du moins la même expérience faite à l'université de toulon, ça fait plutot mal à la gueule d'ailleurs...). Le protocole etait si je m'en souvient bien, pedaler pendant 30min à 80% de PMA et d'enchainer avec un 3000m sur piste(avec le K4 sur dos, c'est l'apareil de mesure des echanges gazeux, VO2...).
On faisait 4 fois le test en variant la le fréquence de pédalage à chaque test. 1 fois à 60Tour/min, une à 90, une à 120 et enfin une libre...
Les resultats étaient que l'on enchaine mieux à 60t/Min...

bon, maintenant, ça fait un moment que j'ai participé à cette expérience et je ne suis pas certain de la durée en vélo et du % de VO2 mais le resultat c'est bien ça. :wink:

Publié : 13 févr. 2006 15:02
par Fabio
Salut R....

Publié : 13 févr. 2006 21:32
par benjilegrimpeur
J'ai lu les même études et j'en ai été très surpris comme beaucoup d'autres entraîneurs.... :wink:
Je ne crois que les conclusions aient montrées que c'était plus en rapport avec les paramètres neuro-musculaires...
Je demanderais demain au Drh qui s'est occupé de cette recherche sur vincennes... :D

Publié : 13 févr. 2006 22:21
par Fabio
Cette manip s'est déroulé sur Toulon avec une équipe de recherche de Toulon et pas de Vincenne. Mais si tu veux je peux te fournir l'article que l'on a écrit suite à cette étude.
A+

Publié : 13 févr. 2006 22:21
par Yann
Voici le lien vers l'article en question pour ceux qui souhaitent en savoir plus :

http://bjsm.bmjjournals.com/cgi/content/full/37/2/154 :wink:

Vous trouverez aussi plein d'infos sur le sujet dans le bouquin de Brisswalter et Hausswirth "Energie et performance". :lol:

Pleins de bonnes intéressantes enfin sur le site http://www.savoir-sport.org qui met à la portée de tout un chacun des données scientifiques récentes et de pointe dans le domaine de l'entrainement. :wink: :!:

A plus, Yann

Publié : 13 févr. 2006 22:23
par Yann
Pour Fabio, je pense que benjilegrimpeur faisait référence à Ch. Hausswirth qui a participé à la manip sur Toulon mais qui travaille au laboratoire l'INSEP (Vincennes).