Tableau de correspondance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Tableau de correspondance

Message non lu par dem »

Salut,

Je me pose parfois la question de savoir quelles sont les chronos correspondant au même niveau d'entraînement pour les trois disciplines.

Du genre : un type (une fille) qui nage en 20' au 1500m devrait pouvoir courir 35' au 10 kil et rouler à 35km/h de moyenne sur du plat.

Quel serait votre avis sur la question ?
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

ça veux pas dire grand chose regarde Roxanna MARACINEANU ...
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

h

Message non lu par benj' de kouk »

oui mais c est pas idiot je trouve ,au début on a des points forts , ou plutot des points faibles mais avec des années je me suis un peu amélioré techniquement ce qui a équilibré à peu près mon niveau dans les trois disciplines .

En effet je pense par exemple qu un type qui nage en 17' le 1500m a plus de chance d etre bon dans les trois disciplines ,et les bons sont bons partout sauf défaut technique ou psychomoteur .

Après il y a des points forts mais minimes (sauf Z* qui nous a claqué 2h58 après avoir nagé comme une casserolle et roulé comme une patate !! :lol: :lol: :lol: )
kouk ! famille de noblesse de singe
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: h

Message non lu par Jeff »

benjaminlandier a écrit :En effet je pense par exemple qu un type qui nage en 17' le 1500m a plus de chance d etre bon dans les trois disciplines ,et les bons sont bons partout sauf défaut technique ou psychomoteur .
D'accord avec toi, sauf eventuellement sur des problemes de gabarit (parce qu'un nageur de 1m90 et 95kg, ben en course a pied c'est pas gagné quand meme...

Et dire que mon neveu qui tourne en 15'34" au 1500 veut se mettre serieusement au velo 8)
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: h

Message non lu par dem »

benjaminlandier a écrit :avec des années je me suis un peu amélioré techniquement ce qui a équilibré à peu près mon niveau dans les trois disciplines .
C'est ça qui m'intéresse. A présent que tu estimes être à peu de choses près à un niveau équilibré dans les trois disciplines, quels sont tes meilleurs chronos (mettons depuis les deux dernières années) sur 1500m NL et 10 kil FFA (plus difficile pour le cyclisme de donner une référence...).

Mon exemple :
1500m NL (entraînement) : 20'22" (2005)
10 kil FFA : 34'52" (2004)
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Tu peux eventuellement raisonner en terme de % par rapport au record du monde. Tu verras bien, ca parait pas completement debile.
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

t

Message non lu par benj' de kouk »

bah ça fait 20'25 le 1500 et 32'50 le 10 000m ,en vélo je sais pas trop mais pour les courses en france je fais 5 au 10 ième temps en général .
bon je nage plus mal en plan d eau :evil: mais en fait mème quand les courses sont relevées si je sors 20 ,je posse le bike 10 et fini 5 .
-Quant je sors dans les dix je sais que je peux faire le podium ,sur ironman ma formule résultat= (sortie de l eau/2=place vélo)/course se vérifie ,marrant non ? :P
il y a anthony phillipe aussi (qui nage moins bien mais qui court mieux) ,son résultat es tgénéral sa place natation divisée par quatre !!! :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Intéressant le principe du calcul de la place finale par rapport celle à la sortie de l'eau. Ca donne une bonne notion de son niveau.

Tu cours sacrément fort, Benjamin !

Personne d'autre pour témoigner ?
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Re: h

Message non lu par zigjack »

Jeff a écrit :
benjaminlandier a écrit :En effet je pense par exemple qu un type qui nage en 17' le 1500m a plus de chance d etre bon dans les trois disciplines ,et les bons sont bons partout sauf défaut technique ou psychomoteur .
D'accord avec toi, sauf eventuellement sur des problemes de gabarit (parce qu'un nageur de 1m90 et 95kg, ben en course a pied c'est pas gagné quand meme...)
Tu parles de moi? :oops: :roll: :arrow:
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Message non lu par dff »

ça dépend vraiment du profil du mec ou de la fille, il y a toute sorte de profil de triathlètes, des nageurs/rouleurs (assez rares), des nageurs/coureurs (de p lus en plus), des rouleurs/coureurs (surtout les duathlètes) ... et puis malheureusement, il y a les nageurs, les cyclistes, et les coureurs, ceux qui ont vraiment un point très fort par rapport au reste..

Je pense appartenir à cette dernière catégorie :oops: ,
natation: 21' au 1500m
vélo: 40à 42 km/h sur 40 km parcours valloné
cap: j'en sais rien mais environ 34'30" au 10 km

donc si on en revient à la question posée: 2 solutions: équilibrer par le "bas", cad au niveau de ma natation, ce qui donnerais à peu près:
nat: 21' au 1500m , vélo: 37 km/h, cap: 36'

ou alors par le haut (au niveau du vélo):
nat: 17' ou 18 ' au 1500m, vélo :40à 42 km/h, cap: 32' au 10 km

tout ceci n'est que supposition bien sur !!!! :cry: :cry:
par ce que je n'essaie pas d'équilibrer les 3 disciplines :wink: :wink: :wink:
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Merci pour ta réponse dff...
sprinteur
Messages : 23
Inscription : 02 févr. 2006 11:30

Message non lu par sprinteur »

Sujet traité dans Savoir Sport version française de la source primaire chez Springelink (abstract sur Pubmed), mais les tableaux de correspondance par discipline ne sont sans doute que dans l'article original (achat par article chez Springerlink ci-dessus. ou abonnement PubMed)

En tous cas l'idée est à retenir: la mesure de la consommation d'oxygène d'un athlète entraîné et techniquement au point dans les 3 disciplines permet de prédire avec une bonne précision son temps, tout comme le système de points en natation donne le temps à n'importe quelle distance et longueur de bassin en fonction d'une mesure particulière en supposant le niveau technique équivalent.

Pour le triathlète moins au point (technique en natation à améliorer par exemple), la méthode ne donnera pas de bons résultats.
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Hello,

merci sprinteur pour ce beau post (+1 d'ailleur) mais:

1. La question n'est pas la prédiction des temps de course mais la correspondance des temps nat/velo/cap entre eux.

2. Je me méfie un peu des études sur les "triathloniens" :lol: (jamais entendu ca avant...)

3. Dans ton résumé tu parle de la conso d'O2 et tu oublies de parler de la mesure des taux de lactate

Pour rajouter un mot, il me semble que pour connaitre son niveau relatif dans chaque discipline, il suffit de regarder les temps par discipline dans les tableaux de résultat des courses.
A mon très modeste niveau de débutant, j'ai fait sur le MD de Val de Reuil 2005(mon 1er tri) la 220e place en nat, 96e à vélo et 170e à pied.
Je vois vite mon point fort et mon point faible :wink:
Comme disait Benj, il faut du temps pour équilibrer les 3 disciplines :idea:
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006 22:38
Localisation : bordeaux

Message non lu par iron mns »

vous annoncez des temps de fou le gars mais sur un tri avec les enchainements le temps sont revus a la hausse bien souvent
on m a toujours dit un bon nageur sera un bon coureur il n a qu a voir le profil des triathletes elites super nageur tres bon coureur et drafteurs en velo . je pense que le triathlon a changé trop meme ok le niveau augmente mais le drafting tue notre sport alors un mec qui m annonce un 40 voir 42 de moyenne pourquoi? pour trainer 50 suces roue derriere lui ?????
il n y a qu en course a pied ou tu peux pas tricher
mais je pense que le raisonnement du debut n est pas bon les muscles sont trop antagonistes
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

hg

Message non lu par benj' de kouk »

t as déjà vu des transitions inclues dans ton temps vélo ? c est pour ça qu il y a un "classement" pour les transitions ,donc les temps sont pas énormes de ce j ai lu plus haut .
Ensuite le drafting ne tue pas notre sport , il offre une autre alternative ,et de toute façon mème en vélo avec draft' ,les champions sont aussi supers forts sur les courses sans draft alors........
kouk ! famille de noblesse de singe
Répondre