COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

triplette a écrit : 10 avr. 2021 12:27 Retour sur la pandémie qui reste bien un problème mondial. Et les nouvelles venant du Brésil ne sont pas bonnes et deviennent inquiétantes. Pas sur qu'on est encore pris la pleine mesure de la dramatique situation Brésilienne, il pourrait bientôt y avoir une réelle urgence.
https://www.google.com/amp/s/amp.ouest- ... de-7218982
Ce jeudi, le pays a enregistré 4 249 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures : pour la seconde fois cette semaine, le seuil des 4 000 décès quotidiens liés au coronavirus est dépassé. Avec 345 025 morts, le Brésil enregistre le second bilan le plus lourd après les États-Unis. Le nombre de cas de contamination atteint les 13,2 millions depuis le début de l’épidémie en février 2020.
Un jour il faudra que les journalistes apprennent à faire une règle de trois. Ramené au nombre d'habitants, les chiffres ne sont pas vraiment différent que ce qu'on a connu chez nous. En particulier, il y a des pays d'Europe qui ont significativement plus de morts que le brésil, et dont la dynamique n'est aujourd'hui pas bien meilleure (notamment en Europe de l'est).
triplette
Messages : 7583
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Z__orglub a écrit : 10 avr. 2021 12:58
triplette a écrit : 10 avr. 2021 12:27 Retour sur la pandémie qui reste bien un problème mondial. Et les nouvelles venant du Brésil ne sont pas bonnes et deviennent inquiétantes. Pas sur qu'on est encore pris la pleine mesure de la dramatique situation Brésilienne, il pourrait bientôt y avoir une réelle urgence.
https://www.google.com/amp/s/amp.ouest- ... de-7218982
Ce jeudi, le pays a enregistré 4 249 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures : pour la seconde fois cette semaine, le seuil des 4 000 décès quotidiens liés au coronavirus est dépassé. Avec 345 025 morts, le Brésil enregistre le second bilan le plus lourd après les États-Unis. Le nombre de cas de contamination atteint les 13,2 millions depuis le début de l’épidémie en février 2020.
Un jour il faudra que les journalistes apprennent à faire une règle de trois. Ramené au nombre d'habitants, les chiffres ne sont pas vraiment différent que ce qu'on a connu chez nous. En particulier, il y a des pays d'Europe qui ont significativement plus de morts que le brésil, et dont la dynamique n'est aujourd'hui pas bien meilleure (notamment en Europe de l'est).
Quand je dis qu'on a pas encore pris la pleine mesure de la dramatique situation Brésilienne, suffit de lire ton posts pour s'en rendre compte. Avec tes comparaisons t'es à côté de la plaque. Pour le moment, c'est uniquement le Brésil qui morfle et qui s'expose à une crise sanitaire comme nulle par ailleurs, mais la situation est potentiellement à risque, notamment pour la couverture vaccinale si un variant qui réduirait l'efficacité des vaccins devait se propager all over the world.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

claude a écrit : 10 avr. 2021 09:53 'tain, vous pourriez pas nous donner les adresses des restaurants AVANT qu'ils soient fermés ?

https://www.sudouest.fr/france/une-soix ... 103351.php

:mrgreen:
Je peux te donner les adresses de quelques salles de musculation si tu veux.

Les types sont même pas discrets. Ils arrivent en short et débardeur, bodybuildés comme schwarzy, sac de sport à la main... et ça passe café crème. Il y en a une notamment coincée entre un centre scolaire et l'antenne local de France3. Impossible que les journalistes et les flics ne le sachent pas.
FAYARD a écrit : 10 avr. 2021 11:37
Cette nuit à Lyon, c’était du grand n’importe quoi, des fêtes étudiantes partout...des dizaines d’appels pour des tapages, je crois qu’on arrive au bout du bout, les jeunes ont dit stop peut être.
Sincèrement, et sans provoc, j'ai surtout l'impression que ce sont les F.O. qui ont jeté l'éponge.
Autant les attestations de déplacement ont présenté une relative efficacité au 1er confinement, autant là c'est du pipeau total.

Perso, j'en ai plus rien à faire des restrictions de déplacement. J'emmènerai mes gosses faire de l'escalade en falaise à plus de 30 km de chez moi.
Bon, par contre, je n'organise pas de réception chez moi. A défaut de respecter les règles absurdes du gouvernement, j'essaie quand même de respecter dans l'esprit les règles de distanciation sociale. :think:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

felipe a écrit : 10 avr. 2021 15:09
claude a écrit : 10 avr. 2021 09:53 'tain, vous pourriez pas nous donner les adresses des restaurants AVANT qu'ils soient fermés ?

https://www.sudouest.fr/france/une-soix ... 103351.php

:mrgreen:
Je peux te donner les adresses de quelques salles de musculation si tu veux.

Les types sont même pas discrets. Ils arrivent en short et débardeur, bodybuildés comme schwarzy, sac de sport à la main... et ça passe café crème. Il y en a une notamment coincée entre un centre scolaire et l'antenne local de France3. Impossible que les journalistes et les flics ne le sachent pas.
FAYARD a écrit : 10 avr. 2021 11:37
Cette nuit à Lyon, c’était du grand n’importe quoi, des fêtes étudiantes partout...des dizaines d’appels pour des tapages, je crois qu’on arrive au bout du bout, les jeunes ont dit stop peut être.
Sincèrement, et sans provoc, j'ai surtout l'impression que ce sont les F.O. qui ont jeté l'éponge.
Autant les attestations de déplacement ont présenté une relative efficacité au 1er confinement, autant là c'est du pipeau total.
Je t’assure que non, hier à chaque intervention pour tapage, les fêtes étaient stoppées, le tapage relevé et les convives verbalisés. Pas de kdo.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

triplette a écrit : 10 avr. 2021 13:57 Quand je dis qu'on a pas encore pris la pleine mesure de la dramatique situation Brésilienne, suffit de lire ton posts pour s'en rendre compte. Avec tes comparaisons t'es à côté de la plaque. Pour le moment, c'est uniquement le Brésil qui morfle ...
https://www.worldometers.info/coronavirus/

Jette un oeil sur la Hongrie ou la république Tchèque. Ramené au nombre d'habitant, ils ont beaucoup plus de morts que le Brésil et la mortalité est tout aussi préoccupante. Plus proche de nous, les Belges ont aussi beaucoup "morflé" (j'imagine qu'on en parlerait plus si Bolsonaro était leur président). Bref, plein de pays "morflent". En tous cas, souhaitons leurs d'avoir accès aux vaccins rapidement. Pour le moment, 10% de leur population est vaccinée (on fait à peine mieux).

https://www.sortiraparis.com/news/coron ... ci/lang/en
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

À la suite de décisions préfectorales, le port du masque sur les plages a été rendu obligatoire dans certains départements. Pour le médecin Guillaume Barucq, cette décision relève de l’absurde, le risque de foyer de contamination en extérieur étant quasi-nul.
...
Tant qu’on n’expliquera pas qu’on n’attrape pas le Covid-19 dans un courant d’air marin ou en croisant une personne sur un promenoir, nous continuerons à subir des contraintes qui relèvent plus de la superstition que de la raison.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/dr- ... s-20210409
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7635
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par vioqman »

C'est vrai qu'il serait intelligent pour nos politiques de supprimer ces mesures idiotes de port du masque en extérieur, c'est d'une débilité :roll:
https://bièrefrakass.fr/
triplette
Messages : 7583
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Z__orglub a écrit : 10 avr. 2021 20:57
triplette a écrit : 10 avr. 2021 13:57 Quand je dis qu'on a pas encore pris la pleine mesure de la dramatique situation Brésilienne, suffit de lire ton posts pour s'en rendre compte. Avec tes comparaisons t'es à côté de la plaque. Pour le moment, c'est uniquement le Brésil qui morfle ...
https://www.worldometers.info/coronavirus/

Jette un oeil sur la Hongrie ou la république Tchèque. Ramené au nombre d'habitant, ils ont beaucoup plus de morts que le Brésil et la mortalité est tout aussi préoccupante. Plus proche de nous, les Belges ont aussi beaucoup "morflé" (j'imagine qu'on en parlerait plus si Bolsonaro était leur président). Bref, plein de pays "morflent". En tous cas, souhaitons leurs d'avoir accès aux vaccins rapidement. Pour le moment, 10% de leur population est vaccinée (on fait à peine mieux).

https://www.sortiraparis.com/news/coron ... ci/lang/en
Comme d'hab tu te focalises sur un nombre restreint d' indicateurs et passe à côté d'une vision plus générale. Tu as manifestement très envie d'euphémiser la situation Brésilienne, probablement parce qu'elle nécessiterait aujourd'hui d'avoir recours à des mesures de restrictions fortes dont tu ne veux pas reconnaître l'éfficacité. Mais quoique tu en penses, l'émergence de nouveaux variants en provenance du Brésil représente des risques bien réels. Et pour bien faire, plutôt que de détourner le regard, ce sont bien ces risques qu'il serait judicieux de minimiser. Parce que les anticipations dans l'après coup qui commencent par «yavaitka»,«fallaitkon» c'est bon quoi. :wink:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

triplette a écrit : 11 avr. 2021 09:30
Z__orglub a écrit : 10 avr. 2021 20:57
triplette a écrit : 10 avr. 2021 13:57 Quand je dis qu'on a pas encore pris la pleine mesure de la dramatique situation Brésilienne, suffit de lire ton posts pour s'en rendre compte. Avec tes comparaisons t'es à côté de la plaque. Pour le moment, c'est uniquement le Brésil qui morfle ...
https://www.worldometers.info/coronavirus/

Jette un oeil sur la Hongrie ou la république Tchèque. Ramené au nombre d'habitant, ils ont beaucoup plus de morts que le Brésil et la mortalité est tout aussi préoccupante. Plus proche de nous, les Belges ont aussi beaucoup "morflé" (j'imagine qu'on en parlerait plus si Bolsonaro était leur président). Bref, plein de pays "morflent". En tous cas, souhaitons leurs d'avoir accès aux vaccins rapidement. Pour le moment, 10% de leur population est vaccinée (on fait à peine mieux).

https://www.sortiraparis.com/news/coron ... ci/lang/en
Comme d'hab tu te focalises sur un nombre restreint d' indicateurs et passe à côté d'une vision plus générale. Tu as manifestement très envie d'euphémiser la situation Brésilienne, probablement parce qu'elle nécessiterait aujourd'hui d'avoir recours à des mesures de restrictions fortes dont tu ne veux pas reconnaître l'éfficacité. Mais quoique tu en penses, l'émergence de nouveaux variants en provenance du Brésil représente des risques bien réels. Et pour bien faire, plutôt que de détourner le regard, ce sont bien ces risques qu'il serait judicieux de minimiser. Parce que les anticipations dans l'après coup qui commencent par «yavaitka»,«fallaitkon» c'est bon quoi. :wink:
Non, je n'euphémise pas la situation brésilienne, je note simplement que la situation est également critique dans plusieurs pays Européens en ce moment même. Les médias insistent sur le Brésil principalement à cause de Bolsonaro et parce que c'est un très grand pays. Mais ramené au nombre d'habitant, les chiffres qu'on observe chez eux correspondent à ce qu'on voit actuellement en Hongrie par exemple, ou à ce qu'on a vu en France lors de la première vague.

Ensuite, il est faux que je ne veux pas reconnaitre l'efficacité des "mesures". Déjà, les "mesures" ça ne veut rien dire. Il faut discuter de chaque mesure séparément. Mettre des masques sur la plage, ou interdire aux gens de sortir faire du sport, c'est inefficace. Mais il y a assez peu de doute que les mesures prises en Chine ou en Australie ont été efficaces (ce n'est pas pour ça que je les préconise). Quand aux mesures franco-françaises de type "attestation + règle x km + couvre feu", j'ai des doute, et sans études sérieuses, on ne peut pas apporter de réponse définitive.

Par ailleurs, le Brésil a mis en place des mesures pour lutter contre l'épidémie depuis longtemps (les restaurants viennent tout juste de rouvrir à Rio où la situation s'améliore). Il est faux de dire qu'il est "nécessaire" qu'ils prennent d'autre mesure. C'est un jugement de valeur totalement subjectif, c'est ton avis à toi. Absolument rien n'est nécessaire et c'est aux Brésiliens de placer le curseur entre liberté, économie, santé publique etc...

Bref, il est temps de passer à autre chose. Les vaccins sont là, ils fonctionnent, on voit la fin. Faut arrêter de vouloir se faire peur à tout prix. Les vaccins pourront être adaptés au nouveaux variants. C'est une affaire de quelques mois pour qu'on soit tous vaccinés. Après en effet, si on veut à tout prix zéro covid, les confinistes vont vouloir nous confiner jusqu'à la fin des temps, mais à un moment le peuple n'en pourra plus et dira merde. D'ailleurs, c'est déjà le cas. De moins en moins de gens respectent les règles.
Dernière modification par Z__orglub le 11 avr. 2021 11:18, modifié 1 fois.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

triplette a écrit : 11 avr. 2021 09:30
Z__orglub a écrit : 10 avr. 2021 20:57
triplette a écrit : 10 avr. 2021 13:57 Quand je dis qu'on a pas encore pris la pleine mesure de la dramatique situation Brésilienne, suffit de lire ton posts pour s'en rendre compte. Avec tes comparaisons t'es à côté de la plaque. Pour le moment, c'est uniquement le Brésil qui morfle ...
https://www.worldometers.info/coronavirus/

Jette un oeil sur la Hongrie ou la république Tchèque. Ramené au nombre d'habitant, ils ont beaucoup plus de morts que le Brésil et la mortalité est tout aussi préoccupante. Plus proche de nous, les Belges ont aussi beaucoup "morflé" (j'imagine qu'on en parlerait plus si Bolsonaro était leur président). Bref, plein de pays "morflent". En tous cas, souhaitons leurs d'avoir accès aux vaccins rapidement. Pour le moment, 10% de leur population est vaccinée (on fait à peine mieux).

https://www.sortiraparis.com/news/coron ... ci/lang/en
Comme d'hab tu te focalises sur un nombre restreint d' indicateurs et passe à côté d'une vision plus générale. Tu as manifestement très envie d'euphémiser la situation Brésilienne, probablement parce qu'elle nécessiterait aujourd'hui d'avoir recours à des mesures de restrictions fortes dont tu ne veux pas reconnaître l'éfficacité. Mais quoique tu en penses, l'émergence de nouveaux variants en provenance du Brésil représente des risques bien réels. Et pour bien faire, plutôt que de détourner le regard, ce sont bien ces risques qu'il serait judicieux de minimiser. Parce que les anticipations dans l'après coup qui commencent par «yavaitka»,«fallaitkon» c'est bon quoi. :wink:
Les pages 4-5 vont t'interesser

https://www.bnc.ca/content/dam/bnc/fr/t ... tidien.pdf
triplette
Messages : 7583
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Z__orglub a écrit : 11 avr. 2021 11:02
triplette a écrit : 11 avr. 2021 09:30
Z__orglub a écrit : 10 avr. 2021 20:57

https://www.worldometers.info/coronavirus/

Jette un oeil sur la Hongrie ou la république Tchèque. Ramené au nombre d'habitant, ils ont beaucoup plus de morts que le Brésil et la mortalité est tout aussi préoccupante. Plus proche de nous, les Belges ont aussi beaucoup "morflé" (j'imagine qu'on en parlerait plus si Bolsonaro était leur président). Bref, plein de pays "morflent". En tous cas, souhaitons leurs d'avoir accès aux vaccins rapidement. Pour le moment, 10% de leur population est vaccinée (on fait à peine mieux).

https://www.sortiraparis.com/news/coron ... ci/lang/en
Comme d'hab tu te focalises sur un nombre restreint d' indicateurs et passe à côté d'une vision plus générale. Tu as manifestement très envie d'euphémiser la situation Brésilienne, probablement parce qu'elle nécessiterait aujourd'hui d'avoir recours à des mesures de restrictions fortes dont tu ne veux pas reconnaître l'éfficacité. Mais quoique tu en penses, l'émergence de nouveaux variants en provenance du Brésil représente des risques bien réels. Et pour bien faire, plutôt que de détourner le regard, ce sont bien ces risques qu'il serait judicieux de minimiser. Parce que les anticipations dans l'après coup qui commencent par «yavaitka»,«fallaitkon» c'est bon quoi. :wink:
Non, je n'euphémise pas la situation brésilienne, je note simplement que la situation est également critique dans plusieurs pays Européens en ce moment même. Les médias insistent sur le Brésil principalement à cause de Bolsonaro et parce que c'est un très grand pays.
...
Non les scientifiques insistent sur le Brésil à cause du potentiel risque d'émergence de nouveaux variants d'autant que la dynamique épidémique est mal jugulée.
Et oui le Brésil étant un grand pays, acteur économique important d'un monde globalisé, sa situation sanitaire accroit le risque d'une nouvelle pandémie. Une bonne couverture vaccinale est nécessaire pour sortir de ce merdier, mais l'expérience a montré que d'un problème local sur un marché en Chine à un problème mondial, il n'a fallu que qqs mois. Idem pour que le variant Britannique devienne majoritaire chez nous. Autrement dit la course n'est pas encore gagnée, les vaccins ne doivent pas nous faire sombrer dans un excès d'optimisme non plus, même si c'est encourageant, il n'y a pas que des bonnes nouvelles. Et le Brésil est aujourd'hui inquiétant.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Un peu de joie avant que le nouveau monde nous tombe sur la gueule :sm2:

Pas besoin de voyager, pour s'ouvrir au monde

https://www.youtube.com/watch?v=3wGR_njn9vE

Nous on veut continuer à danser encore
Voir nos pensées enlacer nos corps
Passer nos vies sur une grille d'accords
Oh, non non non non non non
Nous on veut continuer à danser encore
Voir nos pensées enlacer nos corps
Passer nos vies sur une grille d'accords

Nous sommes des oiseaux de passage
Jamais dociles ni vraiment sages
Nous ne faisons pas allégeance
À l'aube en toutes circonstances
Nous venons briser le silence

Et quand le soir à la télé
Monsieur le bon roi a parlé
Venu annoncer la sentence
Nous faisons preuve d'irrévérence
Mais toujours avec élégance

Nous on veut continuer à danser encore
Voir nos pensées enlacer nos corps
Passer nos vies sur une grille d'accords
Oh, non non non non non non
Nous on veut continuer à danser encore
Voir nos pensées enlacer nos corps
Passer nos vies sur une grille d'accords

Auto-métro-boulot-conso
Auto attestation qu'on signe
Absurdité sur ordonnance
Et malheur à celui qui pense
Et malheur à celui qui danse

Chaque mesure autoritaire
Chaque relent sécuritaire
Voit s'envoler notre confiance
Ils font preuve de tant d'insistance
Pour confiner notre conscience

Nous on veut continuer à danser encore
Voir nos pensées enlacer nos corps
Passer nos vies sur une grille d'accords
Oh, non non non non non non
Nous on veut continuer à danser encore
Voir nos pensées enlacer nos corps
Passer nos vies sur une grille d'accords

Ne soyons pas impressionnables
Par tous ces gens déraisonnables
Vendeurs de peur en abondance
Angoissants, jusqu'à l'indécence

Sachons les tenir à distance
Pour notre santé mentale
Sociale et environnementale
Nos sourires, notre intelligence
Ne soyons pas sans résistance
Les instruments de leur démence

Nous on veut continuer à danser encore
Voir nos pensées enlacer nos corps
Passer nos vies sur une grille d'accords
Oh, non non non non non non
Nous on veut continuer à danser encore
Voir nos pensées enlacer nos corps
Passer nos vies sur une grille d'accords
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Auto-test en vente à partir de demain, mais seulement en pharmacie...Une spécificité française. En Allemagne ils sont en vente partout, les allemands sont apparemment moins cons que les français.
Macron n’est pas jeune, il est vieux comme ses pairs. Des demies mesures, du tâtonnement, et en même temps des mesures bien liberticides qui n’ont jamais démontré leurs effets bénéfiques.
Je prends le pari que dans quelques semaines, les auto-tests seront disponibles en grande surface...on aura juste perdu des semaines. :doh:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

FAYARD a écrit : 11 avr. 2021 17:41 Auto-test en vente à partir de demain, mais seulement en pharmacie...Une spécificité française. En Allemagne ils sont en vente partout, les allemands sont apparemment moins cons que les français.
Macron n’est pas jeune, il est vieux comme ses pairs. Des demies mesures, du tâtonnement, et en même temps des mesures bien liberticides qui n’ont jamais démontré leurs effets bénéfiques.
Je prends le pari que dans quelques semaines, les auto-tests seront disponibles en grande surface...on aura juste perdu des semaines. :doh:
Pression d'une corporation, en France tout est question de corporation

https://www.lefigaro.fr/sciences/autote ... s-20210408
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

Dommage que les autotests ne soient pas vendus en GMS.
C'est quand même plus simple en GMS qu'en pharmacie et probablement moins cher.
Ca donne l'impression que le gouvernement fait passer des intérêts financiers d'une corporation avant l'intérêt public.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Répondre