COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 20 avr. 2021 19:30
Marc 4 tri a écrit : 20 avr. 2021 19:20
Z__orglub a écrit : 20 avr. 2021 18:35



Des milliers de morts pour un pays de 1,3 milliards d'habitants. Si c'est correct, je pense que cela en dit plus sur l'état de leurs crématorium que sur le covid.

1700 morts hier, pour un pays de 1,3 millards d'habitants (Donc 20 fois plus que nous), 1700 morts en Inde, c'est équivalent à 85 en France (nous somme à 5 fois plus actuellement).

J'aimerais bien les vrais chiffres pour pouvoir tirer des conclusions, et pas juste quelques titres sensationnalistes qui ne servent qu'à jouer à se faire peur.

Maintenant que tout le monde s'en fout en France, ils ont besoin de nous trouver des images de l'étranger et de ramener un n-ième nouveau variant.
Peut être que dans les pays zero covid comme l'Australie on parle de la France sur le même ton que nous utilisons pour évoquer la situation indienne ou brésilienne ...
C'est le cas, j'ai des collègues asiatiques, ils pensent que c'est l'hécatombe chez nous.

Nous on l'a fait avec la Chine, puis l'Italie, puis les USA, maintenant le Brésil puis L'Inde.... en réalité c'est plus ou moins kif kif partout.
Non, la situation n'est pas kif-kif. Si tu regardes la situation des hôpitaux, les gens qui meurent sans soins, l'âge des patients, les corps qui s'entassent...
https://www.cbsnews.com/news/covid-indi ... cond-wave/

Et si tu es assez naïf pour croire une seconde que les chiffres indiens sont fiables... tout le monde sait qu'ils sont très largement sous-estimés, parfois d'un facteur 50!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Marc 4 tri a écrit : 20 avr. 2021 19:57 Et pendant ce temps chez nous on organise les états généraux sur la laïcité ...
Et alors, la vie ne s'arrête pas avec le COVID, et la laïcité est un vrai sujet. Du moment que les gestes barrières sont respectés...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Silver0l a écrit : 20 avr. 2021 21:17
Marc 4 tri a écrit : 20 avr. 2021 19:57 Et pendant ce temps chez nous on organise les états généraux sur la laïcité ...
Et alors, la vie ne s'arrête pas avec le COVID, et la laïcité est un vrai sujet. Du moment que les gestes barrières sont respectés...
Un sujet absolument VITAL, en période de guerre, surtout à un an des élections.
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Silver0l a écrit : 20 avr. 2021 21:17

Du moment que les gestes barrières sont respectés...
Gnagnagna mais quel fayot ce mec sans dec’
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 20 avr. 2021 21:15
Z__orglub a écrit : 20 avr. 2021 19:30
Marc 4 tri a écrit : 20 avr. 2021 19:20

Peut être que dans les pays zero covid comme l'Australie on parle de la France sur le même ton que nous utilisons pour évoquer la situation indienne ou brésilienne ...
C'est le cas, j'ai des collègues asiatiques, ils pensent que c'est l'hécatombe chez nous.

Nous on l'a fait avec la Chine, puis l'Italie, puis les USA, maintenant le Brésil puis L'Inde.... en réalité c'est plus ou moins kif kif partout.
Non, la situation n'est pas kif-kif. Si tu regardes la situation des hôpitaux, les gens qui meurent sans soins, l'âge des patients, les corps qui s'entassent...
https://www.cbsnews.com/news/covid-indi ... cond-wave/

Et si tu es assez naïf pour croire une seconde que les chiffres indiens sont fiables... tout le monde sait qu'ils sont très largement sous-estimés, parfois d'un facteur 50!
Je ne crois ni les chiffres indiens, ni des articles sensationnalistes de CBS qui se basent sur quelques témoignages, ne citent pas leurs sources, ni le moindre chiffre. On nous a aussi fait le coup en Lombardie, à NYC ou en Chine, on a compris plus tard qu'il y a eu beaucoup d'exagérations.

Au passage, même si les chiffres sont sous-estimés dans un facteur 50 (chiffre que tu sors de ton chapeau), ils ont toujours moins de morts que nous pendant notre première vague.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Marc 4 tri a écrit : 20 avr. 2021 21:36
Silver0l a écrit : 20 avr. 2021 21:17

Du moment que les gestes barrières sont respectés...
Gnagnagna mais quel fayot ce mec sans dec’
Mais quel rageux ce mec sans dec. Toujours à gueuler et râler sans raison...
Ça doit être très frustrant une vie passée à chouiner et critiquer, même les trucs les plus anodins.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 20 avr. 2021 21:40
Silver0l a écrit : 20 avr. 2021 21:15
Z__orglub a écrit : 20 avr. 2021 19:30

C'est le cas, j'ai des collègues asiatiques, ils pensent que c'est l'hécatombe chez nous.

Nous on l'a fait avec la Chine, puis l'Italie, puis les USA, maintenant le Brésil puis L'Inde.... en réalité c'est plus ou moins kif kif partout.
Non, la situation n'est pas kif-kif. Si tu regardes la situation des hôpitaux, les gens qui meurent sans soins, l'âge des patients, les corps qui s'entassent...
https://www.cbsnews.com/news/covid-indi ... cond-wave/

Et si tu es assez naïf pour croire une seconde que les chiffres indiens sont fiables... tout le monde sait qu'ils sont très largement sous-estimés, parfois d'un facteur 50!
Je ne crois ni les chiffres indiens, ni des articles sensationnalistes de CBS qui se basent sur quelques témoignages, ne citent pas leurs sources, ni le moindre chiffre. On nous a aussi fait le coup en Lombardie, à NYC ou en Chine, on a compris plus tard qu'il y a eu beaucoup d'exagérations.

Au passage, même si les chiffres sont sous-estimés dans un facteur 50 (chiffre que tu sors de ton chapeau), ils ont toujours moins de morts que nous pendant notre première vague.
Non, je ne sors pas les chiffres du chapeau.

Ici par exemple une étude qui estime que les cas de COVID sont sous estimés d'un facteur 95 dans un état indien:
https://news.uchicago.edu/story/covid-1 ... study-says

Et je peux te dire que personne ne préférerait être en Inde plutôt qu'en France pour vivre l'épidémie de COVID. Tu peux croire que c'est partout pareil, mais c'est juste faux.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 20 avr. 2021 22:39
Z__orglub a écrit : 20 avr. 2021 21:40
Silver0l a écrit : 20 avr. 2021 21:15

Non, la situation n'est pas kif-kif. Si tu regardes la situation des hôpitaux, les gens qui meurent sans soins, l'âge des patients, les corps qui s'entassent...
https://www.cbsnews.com/news/covid-indi ... cond-wave/

Et si tu es assez naïf pour croire une seconde que les chiffres indiens sont fiables... tout le monde sait qu'ils sont très largement sous-estimés, parfois d'un facteur 50!
Je ne crois ni les chiffres indiens, ni des articles sensationnalistes de CBS qui se basent sur quelques témoignages, ne citent pas leurs sources, ni le moindre chiffre. On nous a aussi fait le coup en Lombardie, à NYC ou en Chine, on a compris plus tard qu'il y a eu beaucoup d'exagérations.

Au passage, même si les chiffres sont sous-estimés dans un facteur 50 (chiffre que tu sors de ton chapeau), ils ont toujours moins de morts que nous pendant notre première vague.
Non, je ne sors pas les chiffres du chapeau.

Ici par exemple une étude qui estime que les cas de COVID sont sous estimés d'un facteur 95 dans un état indien:
https://news.uchicago.edu/story/covid-1 ... study-says

Et je peux te dire que personne ne préférerait être en Inde plutôt qu'en France pour vivre l'épidémie de COVID. Tu peux croire que c'est partout pareil, mais c'est juste faux.
Contrairement à toi, je n'en sais rien. Je dis simplement, que sur la base des chiffres, en cumulé la France a 10-15 fois plus de mort Covid que l'Inde, et en a eu 4,7 fois plus rien qu'aujourd'hui. Dans quelle mesure les chiffres sont fiables, je n'en ai aucune idée, et ton article qui parle du nombre de cas (et pas du nombre de mort) dans une province de l'Inde n'aide pas à se faire une idée, d'autant plus que nombre de cas et nombre de mort sont probablement sous-estimés en France aussi.

Il faut arrêter de juger des situations simplement en lisant les gros titres, et attention au chauvinisme qui laisse croire que tout serait forcément mieux chez nous. La réalité est plus complexe. Tu crois surtout ce que tu as envie de croire, plutôt que d'essayer de voir la situation objectivement.

Il y a largement de quoi s'inquiéter avec ce qu'il se passe chez nous avant de se faire peur en regardant les autres (qui en plus ont vraisemblablement moins de mort). Je te rappelle que notre gvt n'a pas su protéger 100000 personnes, notamment beaucoup de personnes agées que l'on aurait du réussir à isoler de la maladie. Et pour ce fiasco, on a confiné le pays, on a appliqué des mesures contraignantes mais inutiles, et perdu des centaines de milliards.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 20 avr. 2021 22:52
Silver0l a écrit : 20 avr. 2021 22:39
Z__orglub a écrit : 20 avr. 2021 21:40

Je ne crois ni les chiffres indiens, ni des articles sensationnalistes de CBS qui se basent sur quelques témoignages, ne citent pas leurs sources, ni le moindre chiffre. On nous a aussi fait le coup en Lombardie, à NYC ou en Chine, on a compris plus tard qu'il y a eu beaucoup d'exagérations.

Au passage, même si les chiffres sont sous-estimés dans un facteur 50 (chiffre que tu sors de ton chapeau), ils ont toujours moins de morts que nous pendant notre première vague.
Non, je ne sors pas les chiffres du chapeau.

Ici par exemple une étude qui estime que les cas de COVID sont sous estimés d'un facteur 95 dans un état indien:
https://news.uchicago.edu/story/covid-1 ... study-says

Et je peux te dire que personne ne préférerait être en Inde plutôt qu'en France pour vivre l'épidémie de COVID. Tu peux croire que c'est partout pareil, mais c'est juste faux.
Contrairement à toi, je n'en sais rien. Je dis simplement, que sur la base des chiffres, en cumulé la France a 10-15 fois plus de mort Covid que l'Inde, et en a eu 4,7 fois plus rien qu'aujourd'hui. Dans quelle mesure les chiffres sont fiables, je n'en ai aucune idée, et ton article qui parle du nombre de cas (et pas du nombre de mort) dans une province de l'Inde n'aide pas à se faire une idée, d'autant plus que nombre de cas et nombre de mort sont probablement sous-estimés en France aussi.

Il faut arrêter de juger des situations simplement en lisant les gros titres, et attention au chauvinisme qui laisse croire que tout serait forcément mieux chez nous. La réalité est plus complexe. Tu crois surtout ce que tu as envie de croire, plutôt que d'essayer de voir la situation objectivement.

Il y a largement de quoi s'inquiéter avec ce qu'il se passe chez nous avant de se faire peur en regardant les autres (qui en plus ont vraisemblablement moins de mort). Je te rappelle que notre gvt n'a pas su protéger 100000 personnes, notamment beaucoup de personnes agées que l'on aurait du réussir à isoler de la maladie. Et pour ce fiasco, on a confiné le pays, on a appliqué des mesures contraignantes mais inutiles, et perdu des centaines de milliards.

Encore une fois c'est faux, tu n'as aucune objectivité sur le sujet. On l'a déjà discuté ici: alors que l'Inde sous-estime grossièrement les cas et les décès, la France n'a certainement pas sous-estimé le nombre de morts du COVID, elle les a plutôt légèrement surestimé, d'après ce que nous enseignent les stats de surmortalité observée:
https://www.strategie.gouv.fr/sites/str ... 28-0_0.pdf

Tu dis qu'en France on a pris des mesures dures, mais elles l'ont été plus encore en Inde... sauf qu'elles ont été relâchées trop tôt et qu'ils se prennent maintenant une énorme 2ème vague.

Par exemple, tu prétend qu'on est liberticide en France, mais que penses-tu de Modi qui a exigé de la Cour suprême de censurer les médias sur tous les sujets relatifs à la pandémie, laquelle Cour s'est exécutée et a demandé aux médias de se référer exclusivement à la version officielle de la situation et de reprendre le bulletin publié par le gouvernement? Que penses-tu du fait que les policiers frappaient à coup de matraque (le lathi), parfois jusqu'à la mort, ceux qui osaient sortir de chez eux pendant le confinement? Que penses-tu de tous ces états indiens qui on fait suspendre pour trois ans les lois de protection des travailleurs afin de relancer l’économie? Par exemple ils ont fait passer le temps de travail quotidien de huit à douze heures sans augmentation de salaire, les entreprises locales ont désormais la possibilité de recruter et de licencier des salariés à leur convenance, et elles ne sont plus tenues de respecter les normes de sécurité industrielle, les nouveaux ateliers sont exemptés des règles d’accès aux toilettes ou de congés payés, ils n’ont plus besoin d’informer le ministère du Travail en cas d’accident etc etc

Tu te focalises sur un indicateur unique, le taux de décès, que par ailleurs tu dis ne pas trouver bon, mais je parle de plein d'autres choses: les corps qui s'entassent, les gens qui meurent sans soin, l'âge des victimes, les scènes d'exode massif...

Et tu penses que je fais a par chauvinisme, mais c'était pas du tout l'esprit de mon message initial de se vanter de quoi que ce soit ou de se comparer! L'idée était plutôt de se dire qu'on a en Inde un variant qui a l'air de faire de sacrés dégâts, que les Indiens vivent des moments très difficiles, et qu'effectivement il y a un risque que leur variant nous tombe dessus et qu'on ne soit de loin pas sorti de la crise s'il s'avère qu'il résiste aux vaccins.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Z__orglub a écrit : 20 avr. 2021 22:52
Silver0l a écrit : 20 avr. 2021 22:39
Z__orglub a écrit : 20 avr. 2021 21:40

Je ne crois ni les chiffres indiens, ni des articles sensationnalistes de CBS qui se basent sur quelques témoignages, ne citent pas leurs sources, ni le moindre chiffre. On nous a aussi fait le coup en Lombardie, à NYC ou en Chine, on a compris plus tard qu'il y a eu beaucoup d'exagérations.

Au passage, même si les chiffres sont sous-estimés dans un facteur 50 (chiffre que tu sors de ton chapeau), ils ont toujours moins de morts que nous pendant notre première vague.
Non, je ne sors pas les chiffres du chapeau.

Ici par exemple une étude qui estime que les cas de COVID sont sous estimés d'un facteur 95 dans un état indien:
https://news.uchicago.edu/story/covid-1 ... study-says

Et je peux te dire que personne ne préférerait être en Inde plutôt qu'en France pour vivre l'épidémie de COVID. Tu peux croire que c'est partout pareil, mais c'est juste faux.
Contrairement à toi, je n'en sais rien. Je dis simplement, que sur la base des chiffres, en cumulé la France a 10-15 fois plus de mort Covid que l'Inde, et en a eu 4,7 fois plus rien qu'aujourd'hui. Dans quelle mesure les chiffres sont fiables, je n'en ai aucune idée, et ton article qui parle du nombre de cas (et pas du nombre de mort) dans une province de l'Inde n'aide pas à se faire une idée, d'autant plus que nombre de cas et nombre de mort sont probablement sous-estimés en France aussi.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y aurait beaucoup plus de cas, les campagnes de dépistages surtout l'année dernière ayant été minables, beaucoup sont passés sous les radars, en revanche, à mon avis, connaissant des cas concret, le nombre de morts serait surestimés car déclarés Covid alors qu'ils n'étaient nullement porteur.

Le Gvt a trouvé la parade en disant que l'on ne testait pas les morts et que par défaut, les médecins avaient pu cocher la case Covid, mais cela restait quand même plutôt rare(O. Verran) :violin:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12544
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

Marc 4 tri a écrit : 20 avr. 2021 19:20 Peut être que dans les pays zero covid comme l'Australie on parle de la France sur le même ton que nous utilisons pour évoquer la situation indienne ou brésilienne ...
C'est tout à fait ça.
Je lisais une dépêche de l'AP en fin de semaine passée où le Brésil, l'Inde et la France étaient dans le même panier sur le plan de la gravité et de la gestion de la vaccination.
Si j'avais à remettre la main dessus, je partage le lien.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12544
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Silver0l a écrit : 21 avr. 2021 06:12
Et tu penses que je fais a par chauvinisme, mais c'était pas du tout l'esprit de mon message initial de se vanter de quoi que ce soit ou de se comparer! L'idée était plutôt de se dire qu'on a en Inde un variant qui a l'air de faire de sacrés dégâts, que les Indiens vivent des moments très difficiles, et qu'effectivement il y a un risque que leur variant nous tombe dessus et qu'on ne soit de loin pas sorti de la crise s'il s'avère qu'il résiste aux vaccins.
Sur le sujet:
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 79227.html
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Boulegan a écrit : 21 avr. 2021 07:52
Marc 4 tri a écrit : 20 avr. 2021 19:20 Peut être que dans les pays zero covid comme l'Australie on parle de la France sur le même ton que nous utilisons pour évoquer la situation indienne ou brésilienne ...
C'est tout à fait ça.
Je lisais une dépêche de l'AP en fin de semaine passée où le Brésil, l'Inde et la France étaient dans le même panier sur le plan de la gravité et de la gestion de la vaccination.
Si j'avais à remettre la main dessus, je partage le lien.
Je confirme qu’en Asie ils mettent tous les non asiatiques (plus NZ et Australie) dans le même sac !!
Et si on regarde bien en s’élevant un peu, ils n’ont pas tort. Y a que leur stratégie qui a marché, mais au prix de l’isolement du reste du monde.
Moi je maintiens que les vrais Boss dans cette affaire, c’est les Suédois !
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 21 avr. 2021 06:12 Et tu penses que je fais a par chauvinisme, mais c'était pas du tout l'esprit de mon message initial de se vanter de quoi que ce soit ou de se comparer! L'idée était plutôt de se dire qu'on a en Inde un variant qui a l'air de faire de sacrés dégâts, que les Indiens vivent des moments très difficiles, et qu'effectivement il y a un risque que leur variant nous tombe dessus et qu'on ne soit de loin pas sorti de la crise s'il s'avère qu'il résiste aux vaccins.
Mon point est que même en multipliant la mortalité officielle par 50, le variant indien cause moins de mort que ce qu'on a eu nous en France lors de la première vague. Et évidemment, on se doute que le système sanitaire et les conditions d'hygiène ne sont pas fameuses en Inde. Donc je ne vois pas pourquoi on devrait s'inquiéter de ce variant.

Je ne dis pas que c'est la fête en Inde, ni que la mortalité est l'unique indicateur, et peut-etre que la situation y est effectivement plus grace que ce qu'elle a été chez nous. Je dis simplement qu'on ne peut pas savoir ce qu'il se passe sans quelques indicateurs un minimum correct. Et surtout pas quelques articles sensationnalistes. Regarde, le Brésil faisait la une des journaux il y a qq semaines, on n'en parle plus (alors que probablement rien n'a changé). Souviens toi la Chine il y a 1 an, on nous disait que c'était l'apocalypse, des gens qui mourraient devant la porte de l'hopital. Bilan 3000 morts...

La tendance actuelle est de regarder chaque pays, de se dire qu'un variant super dangereux va venir de là, alors qu'on a aucune raison objective de penser que c'est le cas.
Répondre