COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Fab74ch a écrit : 30 nov. 2021 16:52
Trapanelle en nat a écrit : 30 nov. 2021 16:46 On s'éloigne un peu du Covid là, non ?
Pas vraiment du l’on considère que le Covid est la directe conséquence du consumérisme individualiste libéraliste :mrgreen:
C'est clairement la conséquence d'un monde néolibéral, avec l'explosion des mobilités, , l’accélération des rythmes, la compétition effrénée pour les ressources. Cette crise est non seulement la conséquence de cela mais a clairement mis à mal nos dirigeants en montrant leur retard et leur vision inadaptée à la réalité. Leur entêtement à créer sciemment de la pénurie et à se débarrasser des stocks a abouti à la destruction des masques, des suppressions de lits, de services, de chercheurs etc ..
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Fab74ch a écrit : 30 nov. 2021 16:52
Trapanelle en nat a écrit : 30 nov. 2021 16:46 On s'éloigne un peu du Covid là, non ?
Pas vraiment du l’on considère que le Covid est la directe conséquence du consumérisme individualiste libéraliste :mrgreen:
Beati pauperes spiritu.
Le pass sanitaire est en lien direct avec l'Individualisme forcené... C'est ce que j'essayais d'expliquer à Fayard lors de l'instauration du Pass Sanitaire. Mais peine perdue...
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Bardamu a écrit : 30 nov. 2021 17:44
Boulegan a écrit : 30 nov. 2021 16:10
Bardamu a écrit : 30 nov. 2021 15:24
Donc l'esclavage et l'Impérialisme n'existent que depuis le XIIIème siècle ? Jules César va apprécier...
C'est bien de raisonner à gros traits mais y a un moment on colorie la table...
Fais pas semblant de ne pas comprendre...
On parle de l'esclavagisme et l'impérialisme depuis l'ère industrielle.
L'esclavage a été aboli par Louis XVI d'abord, puis par la Révolution et enfin définitivement aboli par la IIème République.
L'impérialisme ? Lequel ?
Euh… Ça c’est pour la France… Je ne pense pas qu’il ait aboli l’esclavage dans le monde entier… Il y en a encore (et même en France…)
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Boulegan a écrit : 30 nov. 2021 16:29
triplette a écrit : 30 nov. 2021 16:00
Evisims a écrit : 30 nov. 2021 12:34 Et si ce n’est par individualisme, pourquoi aurait-on besoin d’augmenter les gains financiers ?
Parce que contrairement à ce qui est suggérer ici, les gains profitent à tout le monde. De manière très inégalitaire ce qui n'est pas sans problème, certes, et ce serait en effet faire preuve d'un sacré cynisme de le nier. Mais cela n'en demeure pas moins une réalité.
Je sais que cela rend fou les idéologues de tout poil qui voudraient qu'au nom de leurs belles valeurs morales il en soit autrement, mais l'histoire raconte que l'économie "libre" est autrement plus productive qu'une économie planifiée rationnellement. L'hyperpuissance des US, l'effondrement du bloc soviétique, la profonde mutation de la Chine en sont qd même des preuves irréfutables juste sous yeux, quasi en directe. Tous les guguss du forum peuvent bien la ramener tant qu'ils veulent avec leur morale et autres valeurs en bandoulière, la réalité matérielle du système productif libéral est bien celle-ci : c'est la plus efficace !
La plus efficace pour qui ? Je te retourne le cynisme mais le libéralisme est seulement efficace pour les humains qui possèdent un compte en banque.
La faune, la flore, les écosystèmes, les ressources naturelles, je ne pense pas qu'ils trouvent que le système productif libéral est si efficace.
Et ce ne sont pas des "valeurs", ce sont des réalités.
Et je ne parle même pas des incidences politiques et démographiques du pillage des ressources naturelles... Quand Bolloré pille l'Afrique et pousse finalement les Africains à l'exode et à l'immigration et que de l'autre, son poulain Zemmour se présente à la Présidentielle en hurlant à l'immigration et au grand remplacement, qui est cynique dans l'histoire ?
C'est un système de production (investissement circulation profit etc...) qui est le plus efficace pour...produire. C'est tout !

Et oui, pour faire tourner la machine, on utilise des énergies fossiles produisant croissance, progrès technique et...effet de serre.

Bref, lis mes posts correctement et essaye un minimum de comprendre avant de te précipiter sur ton clavier pour te farcir du triplette. Tout le monde n'a pas des visions binaires et manichéennes, ce n'est pas parce qu'on reconnait que c'est un système qui marche efficacement, qu'on nie ses effets destructeurs, hein. :idea:



Sinon, ne vous en déplaise à tous et c'est aux USA que c'est le plus parlant où c'est bien dans la transition d'un système de production agricole (Etats du sud) à un système de production industriel (Etats du Nord) que se trouvent les véritables causes de l'abolition de l'esclavage.
Idem,et là encore tant pis pour les grincheux, mais c'est bien ce système "dégueulasse" qui donne les moyens (contraception, machine à laver etc) aux femmes de se libérer d'un patriarcat bien trop pesant...

Mais bon... :roll:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z__orglub a écrit : 30 nov. 2021 13:41 Recentrons le sujet
"L'efficacité des vaccins actuels serait réduite face à Omicron, selon le patron de Moderna

Stéphane Bancel, le patron de Moderna, estime qu’il y aura une «baisse significative» de l’efficacité des vaccins face au variant Omicron. Il a indiqué au Financial Times que des données sur l’efficacité des vaccins actuels seront disponibles dans les deux prochaines semaines.

Selon lui, le vaccin actuel n’aura pas «le même niveau d’efficacité que celui que nous avions contre le variant Delta». Moderna a déjà annoncé son intention de développer une dose de rappel spécifique pour ce nouveau variant, tout comme le laboratoire américain Pfizer."
Si il pouvait apprendre à fermer sa gueule, ce serait une bonne chose. Après le black Friday, j’ai ramassé encore mes dents aujourd’hui sur mon PEA. Les mecs ont accumulé des bénéfices records cette année et à la moindre contrariété, c’est panique à bord. Pour l’instant ce connard ne sait rien, y a rien de certain, mais faut qu’il fasse son beurre, alors il balance des infos de merde, franchement y a des coups de pelles qui se perdent. :evil:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Evisims a écrit : 30 nov. 2021 18:00
Bardamu a écrit : 30 nov. 2021 17:44
Boulegan a écrit : 30 nov. 2021 16:10

Fais pas semblant de ne pas comprendre...
On parle de l'esclavagisme et l'impérialisme depuis l'ère industrielle.
L'esclavage a été aboli par Louis XVI d'abord, puis par la Révolution et enfin définitivement aboli par la IIème République.
L'impérialisme ? Lequel ?
Euh… Ça c’est pour la France… Je ne pense pas qu’il ait aboli l’esclavage dans le monde entier… Il y en a encore (et même en France…)
Oui dans certains pays de l'Afrique Subsaharienne ça a toujours cours je crois. Ce sont les Européens qui ont, les premiers, aboli l'esclavage...
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

triplette a écrit : 30 nov. 2021 18:22

Sinon, ne vous en déplaise à tous et c'est aux USA que c'est le plus parlant où c'est bien dans la transition d'un système de production agricole (Etats du sud) à un système de production industriel (Etats du Nord) que se trouvent les véritables causes de l'abolition de l'esclavage.
Idem,et là encore tant pis pour les grincheux, mais c'est bien ce système "dégueulasse" qui donne les moyens (contraception, machine à laver etc) aux femmes de se libérer d'un patriarcat bien trop pesant...

Mais bon... :roll:
Le plus mauvais exemple qui pouvait être choisi. Les Noirs aux USA ne sont pas passés d'esclaves à hommes libres. Ils sont passés d'esclaves des champs à esclaves des villes, exploités pour des salaires de misères dans les usines ou les mines, dans un pays qui permettait la ségrégation raciale.
Le capitalisme libéral US de 1865 à 1920 n'a fait que de la cosmétique mais a exploité une main d'oeuvre sous qualifiée dont la condition n'était pas très éloignée des esclaves. Sauf que c'était généralisé à tout le Monde, c'est ça l'apport du Libéralisme effréné d'ailleurs : Plus d'esclaves, tous misérables !

Le premier en Occident à s'être sincèrement préoccupé de la condition des pauvres, c'est Napoléon III...

Triplette qui veut faire son intéressant et qui dit n'importe quoi... :roll:
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Bardamu a écrit : 30 nov. 2021 21:45
triplette a écrit : 30 nov. 2021 18:22

Sinon, ne vous en déplaise à tous et c'est aux USA que c'est le plus parlant où c'est bien dans la transition d'un système de production agricole (Etats du sud) à un système de production industriel (Etats du Nord) que se trouvent les véritables causes de l'abolition de l'esclavage.
Idem,et là encore tant pis pour les grincheux, mais c'est bien ce système "dégueulasse" qui donne les moyens (contraception, machine à laver etc) aux femmes de se libérer d'un patriarcat bien trop pesant...

Mais bon... :roll:
Le plus mauvais exemple qui pouvait être choisi. Les Noirs aux USA ne sont pas passés d'esclaves à hommes libres. Ils sont passés d'esclaves des champs à esclaves des villes, exploités pour des salaires de misères dans les usines ou les mines, dans un pays qui permettait la ségrégation raciale.
Le capitalisme libéral US de 1865 à 1920 n'a fait que de la cosmétique mais a exploité une main d'oeuvre sous qualifiée dont la condition n'était pas très éloignée des esclaves. Sauf que c'était généralisé à tout le Monde, c'est ça l'apport du Libéralisme effréné d'ailleurs : Plus d'esclaves, tous misérables !

Le premier en Occident à s'être sincèrement préoccupé de la condition des pauvres, c'est Napoléon III...

Triplette qui veut faire son intéressant et qui dit n'importe quoi... :roll:
Ça tombe bien, je n'ai jamais dit que les noirs étaient passés d'une condition d'esclave à homme libre. Je dis juste que si la condition d'un salarié est à peine plus appréciable que celle de l'esclave, cette transformation n'en demeure pas moins déterminée par le changement du système productif.
Maintenant, si ton intervention en réponse à mon post à pour but de me montrer que tu es prêt à te rallier à la cause "Black lives matter", c'est que non seulement j'ai été pertinent et qu'en plus j'ai visé juste. :mrgreen: Mais y a un truc qui me dit que.....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

triplette a écrit : 30 nov. 2021 22:30
Bardamu a écrit : 30 nov. 2021 21:45
triplette a écrit : 30 nov. 2021 18:22

Sinon, ne vous en déplaise à tous et c'est aux USA que c'est le plus parlant où c'est bien dans la transition d'un système de production agricole (Etats du sud) à un système de production industriel (Etats du Nord) que se trouvent les véritables causes de l'abolition de l'esclavage.
Idem,et là encore tant pis pour les grincheux, mais c'est bien ce système "dégueulasse" qui donne les moyens (contraception, machine à laver etc) aux femmes de se libérer d'un patriarcat bien trop pesant...

Mais bon... :roll:
Le plus mauvais exemple qui pouvait être choisi. Les Noirs aux USA ne sont pas passés d'esclaves à hommes libres. Ils sont passés d'esclaves des champs à esclaves des villes, exploités pour des salaires de misères dans les usines ou les mines, dans un pays qui permettait la ségrégation raciale.
Le capitalisme libéral US de 1865 à 1920 n'a fait que de la cosmétique mais a exploité une main d'oeuvre sous qualifiée dont la condition n'était pas très éloignée des esclaves. Sauf que c'était généralisé à tout le Monde, c'est ça l'apport du Libéralisme effréné d'ailleurs : Plus d'esclaves, tous misérables !

Le premier en Occident à s'être sincèrement préoccupé de la condition des pauvres, c'est Napoléon III...

Triplette qui veut faire son intéressant et qui dit n'importe quoi... :roll:
Ça tombe bien, je n'ai jamais dit que les noirs étaient passés d'une condition d'esclave à homme libre. Je dis juste que si la condition d'un salarié est à peine plus appréciable que celle de l'esclave, cette transformation n'en demeure pas moins déterminée par le changement du système productif.
Maintenant, si ton intervention en réponse à mon post à pour but de me montrer que tu es prêt à te rallier à la cause "Black lives matter", c'est que non seulement j'ai été pertinent et qu'en plus j'ai visé juste. :mrgreen: Mais y a un truc qui me dit que.....
Non, non, moi toujours pas BLM,mais même si tes posts sont rarement très pertinents, là c'était trop énorme pour que je laisse passer cette ode au libéralisme libérateur des esclaves aux US...
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Bardamu a écrit : 30 nov. 2021 22:40
triplette a écrit : 30 nov. 2021 22:30
Bardamu a écrit : 30 nov. 2021 21:45
Le plus mauvais exemple qui pouvait être choisi. Les Noirs aux USA ne sont pas passés d'esclaves à hommes libres. Ils sont passés d'esclaves des champs à esclaves des villes, exploités pour des salaires de misères dans les usines ou les mines, dans un pays qui permettait la ségrégation raciale.
Le capitalisme libéral US de 1865 à 1920 n'a fait que de la cosmétique mais a exploité une main d'oeuvre sous qualifiée dont la condition n'était pas très éloignée des esclaves. Sauf que c'était généralisé à tout le Monde, c'est ça l'apport du Libéralisme effréné d'ailleurs : Plus d'esclaves, tous misérables !

Le premier en Occident à s'être sincèrement préoccupé de la condition des pauvres, c'est Napoléon III...

Triplette qui veut faire son intéressant et qui dit n'importe quoi... :roll:
Ça tombe bien, je n'ai jamais dit que les noirs étaient passés d'une condition d'esclave à homme libre. Je dis juste que si la condition d'un salarié est à peine plus appréciable que celle de l'esclave, cette transformation n'en demeure pas moins déterminée par le changement du système productif.
Maintenant, si ton intervention en réponse à mon post à pour but de me montrer que tu es prêt à te rallier à la cause "Black lives matter", c'est que non seulement j'ai été pertinent et qu'en plus j'ai visé juste. :mrgreen: Mais y a un truc qui me dit que.....
Non, non, moi toujours pas BLM,mais même si tes posts sont rarement très pertinents, là c'était trop énorme pour que je laisse passer cette ode au libéralisme libérateur des esclaves aux US...
Ce n'est pas une ode au libéralisme liberateur, moi la distribution subjective des bon points entre le bien et le mal, c'est pas ma cam, c'est plutôt un décryptage objectif des processus matériels à l'oeuvre. C'est à dire ce qui t'échappe constamment et nuit gravement à ta compréhension des choses de ce monde.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

https://www.lalibre.be/belgique/societe ... IKOXR57NE/
Les juridictions de première instance Wallonne plus avisées que le Conseil Constitutionnel Français… :mrgreen:
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Bardamu a écrit : 01 déc. 2021 08:18 https://www.lalibre.be/belgique/societe ... IKOXR57NE/
Les juridictions de première instance Wallonne plus avisées que le Conseil Constitutionnel Français… :mrgreen:
A priori, c'est parce que ça contrevient au droit européen. Bardamu est content, il soutient l'Europe, lui le souverainiste, on aura tout vu :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Trapanelle en nat a écrit : 01 déc. 2021 08:49
Bardamu a écrit : 01 déc. 2021 08:18 https://www.lalibre.be/belgique/societe ... IKOXR57NE/
Les juridictions de première instance Wallonne plus avisées que le Conseil Constitutionnel Français… :mrgreen:
A priori, c'est parce que ça contrevient au droit européen. Bardamu est content, il soutient l'Europe, lui le souverainiste, on aura tout vu :mrgreen: .
Le niveau consternant de ce genre d’argument Triplettiesque satisfait ton petit ego sarcastique ?
J’attendais plutôt un truc du style : Tiens encore une histoire Belge !
Même dans le sarcasme tu ne sais pas faire de la qualité…
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12607
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

triplette a écrit : 30 nov. 2021 18:22
Boulegan a écrit : 30 nov. 2021 16:29
triplette a écrit : 30 nov. 2021 16:00
Parce que contrairement à ce qui est suggérer ici, les gains profitent à tout le monde. De manière très inégalitaire ce qui n'est pas sans problème, certes, et ce serait en effet faire preuve d'un sacré cynisme de le nier. Mais cela n'en demeure pas moins une réalité.
Je sais que cela rend fou les idéologues de tout poil qui voudraient qu'au nom de leurs belles valeurs morales il en soit autrement, mais l'histoire raconte que l'économie "libre" est autrement plus productive qu'une économie planifiée rationnellement. L'hyperpuissance des US, l'effondrement du bloc soviétique, la profonde mutation de la Chine en sont qd même des preuves irréfutables juste sous yeux, quasi en directe. Tous les guguss du forum peuvent bien la ramener tant qu'ils veulent avec leur morale et autres valeurs en bandoulière, la réalité matérielle du système productif libéral est bien celle-ci : c'est la plus efficace !
La plus efficace pour qui ? Je te retourne le cynisme mais le libéralisme est seulement efficace pour les humains qui possèdent un compte en banque.
La faune, la flore, les écosystèmes, les ressources naturelles, je ne pense pas qu'ils trouvent que le système productif libéral est si efficace.
Et ce ne sont pas des "valeurs", ce sont des réalités.
Et je ne parle même pas des incidences politiques et démographiques du pillage des ressources naturelles... Quand Bolloré pille l'Afrique et pousse finalement les Africains à l'exode et à l'immigration et que de l'autre, son poulain Zemmour se présente à la Présidentielle en hurlant à l'immigration et au grand remplacement, qui est cynique dans l'histoire ?
C'est un système de production (investissement circulation profit etc...) qui est le plus efficace pour...produire. C'est tout !

Et oui, pour faire tourner la machine, on utilise des énergies fossiles produisant croissance, progrès technique et...effet de serre.

Bref, lis mes posts correctement et essaye un minimum de comprendre avant de te précipiter sur ton clavier pour te farcir du triplette. Tout le monde n'a pas des visions binaires et manichéennes, ce n'est pas parce qu'on reconnait que c'est un système qui marche efficacement, qu'on nie ses effets destructeurs, hein. :idea:



Sinon, ne vous en déplaise à tous et c'est aux USA que c'est le plus parlant où c'est bien dans la transition d'un système de production agricole (Etats du sud) à un système de production industriel (Etats du Nord) que se trouvent les véritables causes de l'abolition de l'esclavage.
Idem,et là encore tant pis pour les grincheux, mais c'est bien ce système "dégueulasse" qui donne les moyens (contraception, machine à laver etc) aux femmes de se libérer d'un patriarcat bien trop pesant...

Mais bon... :roll:
C'est curieux cette paranoïa :roll: "me farcir Triplette" :roll:
On débat, c'est tout, argument contre argument, pas plus.
Ton exemple sur les USA, comment dire... Tu vois ça à travers le prisme d'un européen blanc, qui gagne correctement sa vie et qui cotise tranquillement pour une retraire paisible, qui ne se fait pas interpeller 5 fois/jour en raison de sa couleur de peau, qui n'est pas malgré lui victime de préjugés racistes selon les États qu'il traverse et qui ne doit pas lutter pour faire respecter et entendre ses droits civiques les plus élémentaires.
Si tu crois que le travail et le salaire a libéré l'homme de couleur aux États-Unis et dans le monde, lis ou relis Aimé Cesaire ou Léopold Sédar Senghor.
C'est aussi absurde que d'écrire que le travail a libéré les femmes d'un patriarcat bien trop pesant... Ah bah si, tu l'as écrit. :lol:
Parce que et dans les faits et dans les esprits des mecs, ce sont les femmes qui doivent faire tourner la machine à laver, qui doivent prendre la pilule et qui amènent les gosses à l'école.
Mais bon... :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Bardamu a écrit : 01 déc. 2021 08:59
Trapanelle en nat a écrit : 01 déc. 2021 08:49
Bardamu a écrit : 01 déc. 2021 08:18 https://www.lalibre.be/belgique/societe ... IKOXR57NE/
Les juridictions de première instance Wallonne plus avisées que le Conseil Constitutionnel Français… :mrgreen:
A priori, c'est parce que ça contrevient au droit européen. Bardamu est content, il soutient l'Europe, lui le souverainiste, on aura tout vu :mrgreen: .
Le niveau consternant de ce genre d’argument Triplettiesque satisfait ton petit ego sarcastique ?
J’attendais plutôt un truc du style : Tiens encore une histoire Belge !
Même dans le sarcasme tu ne sais pas faire de la qualité…
Remarque, niveau argumentation proche du zéro, tu n'es pas mal non plus...
Répondre