astme d effort

Que faire quand ça va pas?
dd 69
Messages : 1
Inscription : 25 avr. 2004 15:18

astme d effort

Message non lu par dd 69 »

agé de 36 ans je suis asthmatique depuis 4ans environ et pratique le triathlon sur de la courte distance depuis 2ans
Mon pneumologue m a trouvé cette année plus rien lors de ma visite mais cela ne correspond pas du tout a mon état lors de mes entrainement vélo et cap,il m'a déclaré un astme d'effort alors si vous connaissez ou étes atteint comme moi,comment vous gérez le probleme et comment cela évolue car pour moi les crises evoluent en intensité et deviennent plus frequentes avec le temps;merci et bon sport a tous
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

J'y connais rien à l'asthme.

J'ai juste un ami qui m'a dit qu'en équipe suisse de duathlon, il était le seul non asthmatique.

Il m'a dit qu'il tourne tous au Ventolin et que depuis certain lui passait devant...

Donc à mon avis ça ne pose pas de problème pour le triathlon et le ventolin fait gagner de la vitesse (anabolisant).

Mais encore une fois, je n'y connais rien. Je sais qu'il y avait au moins un vrai asthmatique qui fait des bons résultats.
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

tout d'abord, le salbutamol ou ventoline n'est pas un anabolisant mais un béta2 mimétique. c'est principalement un bronchodilatateur mais on en donne aussi chez les femmes en menace d'accouchement prématuré.
les sportifs l'utilisent pour dopage afin d'augmenter les capacités respiratoires à l'effort: les études ont démontrés qu'il n'y avait pas d'effet significatifs sur la dilatation des bronches chez des sujets sains...donc négligeable...
l'asthme d'effort est une forme mineur d'asthme qui ne se traîte que pour les efforts...traitement préventif avant d'aller s'entrainer. ce n'est pas forcément un asthme limitant pour la performance s'il est bien stable.
simple précision: les sports d'endurance permettent de stabiliser l'asthme et de limiter la consommation de bronchodilatateur.
a+
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Il parait que le Power lung, dont on parlait ailleurs, a un effet bénéfique sur ce type d'asthme.
Pour moi qui ait un "léger"asthme à l'effort devenant beaucoup plus sérieux dans l'heure qui suit la fin de l'effort, cet "outil" a eu l'air de bien fonctionner lors de mes 2 dernières compêts (1 Trail et le Duathlon de Grasse).
Je trouve que les traitements homéo et acunpuncture marchent pas mal aussi, surtout en période d'allergies.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Comme j'ai dit (jb de lunel 34), je n'y connais rien à l'asthme... mdr.

Mais 1 min ça ne se gagne pas comme cela quand on court le 10 km en 31 min ...
Pat
Messages : 201
Inscription : 09 juil. 2003 11:35
Localisation : marseille

Message non lu par Pat »

Salut à tous,

Je suis moi aussi sujet à un "leger " athsme d'effort depuis un an , essentiellement au debut de la cap ! Surtout si celle ci debute par une partie un peu difficile (légère cote ) ou trop rapide . Quelques fois , il m'est impossible de continuer mon footing au bout de 10 mn , et d 'autres fois par contre , tout va bien , aucune gène ! J'ai remarqué que je m'essouffle beaucoup plus quand la température est très froide !
Mon médecin m'a prescrit un bronchodilatateur qui est très efficace et dont l'effet est d'environ 36h puisque je couvre tout un week-end avec une prise : c'est du "FORADIL" qui se presente en une poudre dans une gélule ,qui placée dans un petit appareil est aspirée profondement après auto-perforation de la gélule: très efficace et effet quasiment immédiat !
Je n'en eprouve pas le besoin en vélo ou " l'echauffement respiratoire " est surement plus progressif , ni en natation ou pourtant le rythme et la qualité de la respiration est primordial !

Aujourd'hui, j'ai de- en - besoin de ce medicament mais suis contraint de m'echauffer très lentement lors des seances de fractionné ou de cotes et aussi de prendre une gélule de FORADIL avant les départs de courses ou forcément , le système respiratoire est mis à rude épreuve !

A+ Pat
L'amour est un feu qui dévore
Mais l'envie de chier est plus forte encore
C'est là que tombent en ruines
Tous les trésors de la cuisine
En ce lieu solitaire
Ou l'on vient pour chier
La bouche doit se taire
Et seul le cul doit parler.
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Asthme et sport.

Message non lu par Air Marty »

Salut,
moi j'ai connu le cas inverse (moi-même).
Je faisais de l'asthme à l'effort lorsque j'étais ado (je détestais courir car souvent cela se terminait toujours par une bonne crise).
Avec le temps je me suis mis à la natation (cela me provoquait moins d'asthme), puis un peu plus de sport en vieillissant et enfin au Triathlon aux alentours de la trentaine.
Finalement je n'ai plus d'asthme du tout et encore moins à l'effort.
ce qui était efficace à l'époque (il y a 15 ans) c'était la Ventoline en prévision d'une séance de sport pour avoir l'esprit tranquille.

Maintenant cela doit fait plus de 5 ans que je n'ai pas pris de Ventoline, oublié ! :D Et je pense que cela je le dois au sport.

Bon courage, persévère dans le sport et fais toi aidé par quelques médocs (es-tu allergique ?).
Répondre