étirements

Que faire quand ça va pas?
Kév
Messages : 42
Inscription : 25 mars 2004 09:10
Localisation : rouen

étirements

Message non lu par Kév »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours (voir 1 ou 2 semaines), j'ai une gène qui me rappelle assez la périostite que j'ai eu il y a 2 ans :sm20: .

Je souhaiterais avoir la description des étirements (rotation externe du pied, loge interne du tibia ???) qui peuvent soulager cette douleur, je glaçe déjà 2/jour et j'applique du voltarène 3/jour.

J'en appelle donc à vos connaissances qui m'ont l'air assez pointues.
Merçi d'avance et bon entrainements. :sm28:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut Kèv !
Que veux-tu ? A force de passer les vitesses de ton bolide, ça finit par tirer sur le tibial antérieur et ses collègues ;-) Devrait prévoir un partenariat avec Shimano, les gars de chez Yamaha, Honda and co. !!!
Plus sérieusement, j'espère que ta douleur n'est pas trop grave et se dissipera avec l'arrêt momentané de la source du traumatisme.
Bien que j'ai déjà eu ce petit problème de périostite, je ne saurai te conseiller d'étirements car à chaque fois j'ai plutôt essayer d'identifier la cause (usure chaussures, manque d'hydratation sur des sorties à jeun, manque d'étirements de la chaine antérieure, passage pas assez progressif du terrain souple à un terrain dur), de me reposer un peu (5j)sans chercher à étirer trop pour ne pas redécoller le périoste. Parfois, je faisais, au contraire, de grosses pressions à l'endroit du décollement.

Bon, j'espère que les autres te répondront plus en relation avec tes interrogations et que tout rentrera dans l'ordre au plus vite.
Bien le bonjour et Madame et mademoiselle !

Nick
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

salut
je crois que NickTheQuick t'as donné de très bons conseils. En gros, pour les problèmes de périostites (inflammation du périoste, "envoloppe" des os, notament les tibias) :
- Courrir sur des sols plus souples (herbes, stabilisé de foot...) et éviter un peu le macadam pendant un moment.
- Reposer lorsque la périostite est trop importante, sinon, risque de fracture augmenté.
- protéger les périostites du froid.

Sinon, pour faire passer la douleur il y a plusieur choses qui marchent :
- Les antinflammatoires : Moi, j'utilise parfois du Ketum en pommade. Il existe aussi en cacheton, mais les pommades sont plus éfficace (massage localement sur la douleur, alors de les cachetons sont moins spécifiques).
Il doit y en avoir d'autres aussi.
- Les séances de kiné : application d'une thérapie à l'aide l'ultra sons je crois. Faut voir avec mon frère, Phil, qui a été obligé de passé par là un moment doné. Apparement, c'est assez lourd, mais après le traitement, le pb est réglé de façon quasi définitive...!
- et enfin, la vieille recette de ma grand'mama, la reine de la piste ( :lol: ) :
grand'mama de sylvain et phil a écrit :Tu prends une bouteille de coca de 1.5 litre et tu la vide d'une traite. Après avoir tout rôté jusqu'a en décoler les planches d'appel du saut en longueur, tu la remplis complétement de flote. Tu la fais ensuite rouler sur le tibia en apuyant comme un sourd sur la périostite. Tu as le droit d'hurler comme une brute si tu veux. Sinon, tu peux toujours serrer un javelot dans tes machoires !!
...Bon, j'ai JAMAIS eu le COURAGE d'essayer ce truc, mais apparement ça marche super bien (du moins tu peux finir ta séance sans douleur). Bon, c'est un truc de coureur à pied, alors... :wink:

Bon courage

TCHO
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

Salut Kév,
J'ai également subi les affres de périostites sur mon pauvre tibia droit, je me suis résolu à allé consulter un médecin quand j'ai eu du mal à descendre des escaliers. Bilan : Kiné et arrêt de la càp pendant un mois.
Traitement à bases d'ultra sons, glace et MTP : massages transverses profond, ce qui se rapproche de la recette de la grand' mama de Sylvain.
Sinon les conseils restent les mêmes : courir sur sol souple, glacer et moi j'ai une autre solution que la méthode de la bouteille de coca, c'est d'écraser ton périoste avec le dos d'une petite cuillère (Attention faut appuyer !) Euh, ça fait très très mal si tu le fait correctement :sm1: .
Quoiqu'il en soit, je serai toi j'irai consulter et surtout j'en profiterai pour aller rouler et nager :wink: .
bye.
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

etirements

Message non lu par laurent02 »

salut kév

en tant que coureur à pieds je me dois de te répondre la périostite je connais.... surtout que je me résous difficilement à m'arrêter, et donc je te conseillerais ce qui a marcher pour moi : une bonne semelle orthopédique remboursé sécu + mutuelle et maintenant la périostite même avec 6/7 entrainements en càp par semaine, je connais plus...

alors tiens nous au courant.

laurent
Kév
Messages : 42
Inscription : 25 mars 2004 09:10
Localisation : rouen

Message non lu par Kév »

salut à tous,
merçi de vos réponses,
en fait depuis lundi, j'ai stoppé la course à pied, je glace et je masse au voltarène et ça a l'air de passer (je dis bien "ça à l'air").
Je vais tenter le coup du javelot mais avec une cannette de bière, et oui j'ai pas de javelot :oops:
Je pense faire un petit galop d'essai la semaine prochaine (20') pour me rassurer, ou l'inverse, avant le 1er tri de la saison : Marçon. :sm27:
a+ et encore merçi.
Kév.
l'essentiel est dans l'heineken :sm21:
laureline
Messages : 70
Inscription : 13 oct. 2003 18:45
Localisation : Belfort

Message non lu par laureline »

:D Salut, je souffre également de deux périostites, qui ne sont jamais totalement partis depuis plusieurs années. Le problème des crèmes et autres cachetons, c'est que ce sont des traitements symptomatiques qui calment la douleur mais ne résolvent en rien le problème.
D'autre part, je voudrai connaitre l'intérêt de passer la cuillère sur les périostes: écraser les bouts d'os? :oops: :shock:
Eclairez-moi, SVP! Merci!
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

salut!


le plus souvent les périostites sont des surmenages des insertions tendineuses.
en cap, ça concerne essentiellement la loge postérieure profonde de la jambe avec une douleur qui se projète sur le 1/3 inférieur du bord interne du tibia.
c'est trés long à cicatriser et ça peut traîner longtemp....à part la douleur, en continuant les efforts, il n'y a pas de risque.
perso ça a duré 10 ans sans comprendre pourquoi! les cordonniers sont les plus mal chaussés...
pour les sportifs qui présentent ce genre de problème, il est important de stopper net la cap et de faire un bilan rapidement: étude statique bassin genou pied voir même rachis lombaire. on peut avoir besoins de radio et éventuellement une étude dynamique du geste. il faut toujours regarder le matériel surtout que les vibrations majorent les tensions musculaires et augmentent le risque de lésion.
après le bilan et......la cicatrisation, c'est le kiné et le podo qui officient.
le plus important est de choisir un podo compétent, et ça court pas les rues. une paire de semelles mal faite peut être plus néfaste si elles ne sont pas bien réalisées.
un podo qui fera bien son boulot prendra le temps de faire son bilan, une prise d'empreinte (le thermoformé c'est le top) , puis il y a un essayage, une séance d'ajustement aux chaussures et faut revenir réguliérement pour les petits réglages.
si tu ne va pas voir un médecin qui ne connait pas ou mal le problème, le bilan sera incomplet et le traitement aussi. c'est pas parce qu'il y a médecin du sport sur sa plaque qu'il y connait grand chose....plus de 80% ne sont pas sportifs eux mêmes, mais ça leur fait un titre de plus....ne polémiquons pas :wink:
voilà pour un peu plus de précision.
a+
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

Hello !
pour répondre à laureline, l'intérêt de passer le dos de la cuillère sur ton (ou tes) périostes, ou encore de massages très appuyés (que chaque kiné pratique pour les soigner), est de tenter de "recoller" (ché pas si c'est le bon terme) la membrane qui entoure l'os : le périoste, qui, au fur et à mesure des entraînement càp, peut s'inflammer au niveau de son insertion et se "décoller". Bon, c'est peut être pas très clair et je simplifie un peu, mais je suis pas kiné, ni même podologue, juste patient (dans les 2 sens du terme). :wink:
Bye.
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

recoller????

elle n'est pas décollée cette membrane mais juste inflammée!!!
à part la douleur que ça provoque, je ne conseille pas de toucher à l'induration que l'on sent sur le tibia au risque de renforcer la périostite.

a+
Répondre