douleur abdominale en cap

Que faire quand ça va pas?
Sylvain 64
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2004 20:38
Localisation : Bayonne

douleur abdominale en cap

Message non lu par Sylvain 64 »

bonjour,

je recherche des explications et des conseils concernant un problème récurent que j'éprouve sur tri. En course à pied je choppe une douleur abdominale côté droit, je ne pense pas que c'est un point de côté, mais plutot l'impression d'une crampe au diaphragme ou aux abdos

La douleur est si intense que je suis obligé de courir au ralenti, courbé vers l'avant.
Je sais que j'ai bu deux trois tasse dans la ptite baston du départ et que l'eau avait un goût plus que douteux!!!Début d'explication?D'ailleur aujourd'hui j'ai deux ganglions sous chaque bras!!!

Aujourd'hui, lendemain de course (tri sprint de bègles) j'ai encore mal comme une courbature au abdos qui me gène pour inspirer ou me relever donc je pense qu'il s'agit bien d'une crampe aux abdos. De plus je me retrouve avec deux

Je me pose des question sur l'origine de cela :

-Est-ce du a l'ingestion d'eau en natation?
-Mauvaise gestion de la respiration en vélo?
-départ trop rapide à pied?
-tri fonction mouillée sur le ventre?

et comment expliquer ces ganglions? Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un état de fatigue.

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Re: douleur abdominale en cap

Message non lu par brice13 »

Sylvain 64 a écrit : -départ trop rapide à pied?


Ca c'est bien possible. De l'interet de faire des courses de préparation pour trouver l'allure qui convient. Mais c'est pas évident de partir "en dedans" au départ course à pied... :roll:

Ensuite travailler la respiration ventrale pendant les entrainments pour pouvoir l'appliquer en course peut aussi aider. Mais ça n'empeche pas toujours les douleurs abdominales. :cry:


par contre pour moi pas de ganglions sous les bras :? :?

Si des personnes ont d'autres "trucs" je suis preneur...
Sylvain 64
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2004 20:38
Localisation : Bayonne

Message non lu par Sylvain 64 »

j'avais pourtant quelques courses ufolep dans les jambes, un 10kms et un 13kms. Meme si rien ne remplace un triathlon, je pense que j'ai un manque qq part.

Petit footing ce midi: douleur toujours présentes et encore très genantes!

au secours :D
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006 22:38
Localisation : bordeaux

Message non lu par iron mns »

depuis quand t'as ça t'as fait quel tri ce week end?
Sylvain 64
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2004 20:38
Localisation : Bayonne

Message non lu par Sylvain 64 »

j'ai ca 1 tri sur 4 a peu pres mais ca m'arrive surtout en distance sprint. J'était à begles ce week-end pour la premiere fois et je enses que j'y retourenarai, bonne organisation ambiance sympa...
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006 22:38
Localisation : bordeaux

Message non lu par iron mns »

j'ai fait bégles c'etait sympa par contre j'ai bien rigolé
Le drafting est INTERDIT mais pas sanctionné bilan je sors bien de l'eau mais en vélo des paquets de partout mais no drafting no doping
fabs23
Messages : 21
Inscription : 01 août 2011 16:08

Re: douleur abdominale en cap

Message non lu par fabs23 »

Bonjour Sylvain,
Je ressens exactement la meme douleur lors de mes différents CD. En as tu trouvé l'origine?
Perso, je pense à des départs trop rapide en natation sans échauffement et un passage assis/debout lors de la course à pied qui est fatal aux muscles abdominaUX.
Mais je ne suis pas medecin..
Le-Sablais
Messages : 2
Inscription : 12 août 2011 22:00

Re: douleur abdominale en cap

Message non lu par Le-Sablais »

Bonjour, je suis un jeune Triathlète et je ressentais exactement cette douleur abdominale : au début un simple point de coté qui devient une crampe qui t'empêche de respirer et qui t'oblige de trottiner. J'ai été voir le médecin suite à cette douleur, il m'a dit que je faisais de l'hypoglycémie du à plusieurs choses :
-mauvaise alimentation et hydratation avant et pendant la course
-mauvaise gestion de la course (départ beaucoup trop vite)
-manque d'entrainement
-mauvaise respiration (il faut respirer par le ventre)
Suite à ce rdv, je m'entraînes beaucoup plus régulièrement, je prends une boisson d'avant course et pendant course et enfin je respire naturellement par le ventre.
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: douleur abdominale en cap

Message non lu par ansileran »

Je suis curieuse, tu as trouvé ta réponse Sylvain ?

Y a tellement de causes possibles... Et la crampe au diaphragme en est une (ou est-ce une conséquence ? Cause => crampe diaphragme => douleur). Ca m'est arrivée après un sprint à cause d'une mauvaise position sur le vélo. Médecin + 1H chez le kiné le lendemain parce que du coup, je ne me tenais plus droite donc je me suis en prime bloqué le dos...

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: douleur abdominale en cap

Message non lu par DJJJJJ »

ansileran a écrit :Je suis curieuse, tu as trouvé ta réponse Sylvain ?

Y a tellement de causes possibles... Et la crampe au diaphragme en est une (ou est-ce une conséquence ? Cause => crampe diaphragme => douleur). Ca m'est arrivée après un sprint à cause d'une mauvaise position sur le vélo. Médecin + 1H chez le kiné le lendemain parce que du coup, je ne me tenais plus droite donc je me suis en prime bloqué le dos...

Bon courage !
:shock:

Vas-y tranquille dans ta progression ! Progressivité et écoute de soit ;)

Il faut savoir qu'à l'effort se produit une redistribution des volumes sanguins. La perfusion viscérale diminue de façon très importante au profit (évidemment...) des muscles. Cela peut contribuer entre autres aux problèmes gastriques et douleurs du bide en tout genre.

Donc easy girl 8)
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: douleur abdominale en cap

Message non lu par ansileran »

DJJJJJ a écrit :
ansileran a écrit :Je suis curieuse, tu as trouvé ta réponse Sylvain ?

Y a tellement de causes possibles... Et la crampe au diaphragme en est une (ou est-ce une conséquence ? Cause => crampe diaphragme => douleur). Ca m'est arrivée après un sprint à cause d'une mauvaise position sur le vélo. Médecin + 1H chez le kiné le lendemain parce que du coup, je ne me tenais plus droite donc je me suis en prime bloqué le dos...

Bon courage !
:shock:

Vas-y tranquille dans ta progression ! Progressivité et écoute de soit ;)

Il faut savoir qu'à l'effort se produit une redistribution des volumes sanguins. La perfusion viscérale diminue de façon très importante au profit (évidemment...) des muscles. Cela peut contribuer entre autres aux problèmes gastriques et douleurs du bide en tout genre.

Donc easy girl 8)

Lol, pas de soucis de ce côté là, je fais attention à la santé... Je mettais l'exemple pour Sylvain, puisqu'il se posait la question de la crampe au diaphragme. J'avais un vélo neuf (très peu roulé car arrivé tard + ancien en trop mauvais état), pas adapté (morphologie) et mal réglé après transport (je "débutais" le vélo donc j'y connaissais pas grand chose, mais je m'améliore). Rajoute une brassière un poil trop serré, et tu as la crampe ^^. La progressivité n'y fait rien, ça m'arrivait quand je bossais sur les marchés, mdr. Une bonne séance de kiné pour tout remettre en place, et c'est reparti !
tono49
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2012 13:55

Re: douleur abdominale en cap

Message non lu par tono49 »

Bonjour,

Je ressens également une douleur abdominale très locale (1 carré de chocolat impliqué) et très forte sur le coté droit systématiquement lors de T2.

La douleur s'installe très rapidement après 10m de CAP et est telle qu'elle m'oblige à courir seulement en footing et même à marcher dans les descentes.

Donc avez-vous trouvé une solution à votre problème? Car cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance
Xav2409
Messages : 18
Inscription : 15 avr. 2015 21:37

Re: douleur abdominale en cap

Message non lu par Xav2409 »

Même pb au diaphragme qui m'a gâché pas mal de CAP, malgré des séances de travail à l'entraînement pour T2. Un Ostheo m'a "détendu" le diaphragme, 2 séances ont suffit. Un peu spécial d'avoir une main qui s'enfonce sous les côtes et qui vient masser la zone en profondeur mais ce n'est pas douloureux. La gestion de la respiration sur le vélo est essentielle et doit être complète. L'alimentation maîtrisée également si on digère mal.
Maintenant le pb est réglé avec la prise en compte de ces éléments.

Bon courage
Répondre