Carence en fer

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Iron
Messages : 10
Inscription : 23 avr. 2004 19:47
Localisation : Toulouse

Carence en fer

Message non lu par Iron »

Cet hiver, j'ai fait une anémie fériprive, c'est à dire une carence en fer qui a entraîné une chute du taux d'hémoglobine ( j'avais 28% d'hématicrite...). Aprés 2 mois de traitement de 200 mg/ jour de fer, mon hémoglobine est remonté à son niveau normal, mais la ferritine est restée trés basse (15 ng/ml, je suis pas sure de l'unité) et mon médecin ma dit de continuer la cure de fer. Mais voilà, je suis à nouveau fatiguée et je me traine comme au début de mon anémie, alors j'ai arrété d'en prendre, et ça va de plus en plus mal.... Est ce que quelqu'un a des infos sur une trop grosse prise de fer ? :(
eric01
Messages : 21
Inscription : 24 mars 2004 21:16

Message non lu par eric01 »

Salut
Simple question as-tu des problèmes intestinaux???
J'ai le même problème que toi. J'avais en 2001 un virus.
Pour + d'info hésite pas
ERIC
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

As tu pris de la vitamine C en même temps que ta cure en fer???????????
Phil
Gros gueu for ever.....frère de la mule et de l'enclume.

"le plaisir n'est qu'un sandwich entre 2 tranches de douleur....."
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

ton toubib a raison! continue le fer!
avec 15 ng tes réserves sont au plancher malgres l'augmentation de l'hemoglobine.
il n'y a pas que le fer, fais une recharge en magnesium car les muscles en sont de gros consommateurs...
a+
Stf
Messages : 141
Inscription : 07 mai 2004 10:21
Localisation : Nantes

Message non lu par Stf »

D'après ma propre expérience et les conseils de médecin, il faut en effet fixer le fer avec de la vitamine C. La récupération du taux de ferritine prend facilement 6 mois...cela peut durer 1 an en fonction de la capacité de l'organisme à fixer le fer absorbé.

NB: l'organisme fixe mieux le fer "animal" (viande rouge, abats) que le fer "végétal" (épinards, noix, etc...)

Si tu avales trop de fer, à brève échéance, pas de conséquence autre que des selles bien noires et une tendance à la constipation. A longue échéance, par contre, il faut y aller mollo car le foie n'apprécie pas les surcharges (cf les propos de A.Mégret, médecin de la FFC sur les taux de fer anormalement élevés des coureurs pros).

Prend ton mal en patience et bon courage!

PS: une prise de sang tous les (3?) 6 mois pour vérifier semble indispensable.
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

Salut!
Peut-être que tu assimile mal le fer sous forme de complément???
Mange du boudin noir (il y en a du pas trop "gras") et des lentilles arrosées de jus de citron (vitamine C pour optimiser la fixation du fer)
A+
nabou
Messages : 189
Inscription : 08 mai 2004 18:08
Localisation : toulon et paris

Message non lu par nabou »

es-tu sûre des causes de ton anémie ? As-tu fait des exploration du genre, endoscopie, fibroscopie pour vérifier si tu n'avait pas une perte de sang dans le système digestif ?
Chicco
Messages : 425
Inscription : 04 mars 2004 17:07
Localisation : Ds un lieu tenu secret!

Message non lu par Chicco »

j ai le meme probleme mais avec un taux de fer de 7!!!Pr fixe le fer il faut de la vitamine B9 en revanche les epinards ne sont pas riches en fer!!!Il vaut mieux mange des abats meme si c est pas tres apetissant
FRANTRI
Messages : 31
Inscription : 29 mai 2004 21:27

Carence en fer

Message non lu par FRANTRI »

Moi aussi, j'ai fait une anémie férriprive il y a quelques années. Il faut de toute façon passer une fibroscopie pour vérifier s'il n'y a pas de saignement au niveau de l'estomac ou des intestins. Si l'examen est négatif, la solution consiste à faire des piqures de fer si la ferritine (réserve de fer dans l'organisme) ne remonte pas avec des cachets de fer comme le Ferograd. Pour moi, ce fut la solution... :D
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Message non lu par Wanbli »

Eh bien .... :(

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir le pb ...

En ce moment je déplore une période de contre-performance avec un sacré manque de tonus ... l'endurance tient le coup mais dès que je dois donner un coup de fouet ... j'ai les muscles en feu ...

Après examens sanguins, ma réserve en fer était au plancher ...

Je suis sous ferograd mais pour l'instant le tonus c'est tjs moyen ... il faut dire qu'en ce moment ... c'est boulot à fond + entrainement régulier avec ... peu de sommeil ... ouch ...

J'ai lu dans les posts précédents que ça pouvait etre lié à un manque de Mg ? Car pour couronner le tout j'ai des crampes nocturnes, visiblement causées par un manque de Magnésium ...

Pfff ... que faire ? C'est grave docteur ? Cette sensation de "mollesse" commence à m'inquiéter un peu ...
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
basile
Messages : 140
Inscription : 16 janv. 2004 20:42
Localisation : le mans

Message non lu par basile »

Le fer met beaucoup de temps à remonter c'est normal et il faut pas en prendre trop a la fois ça risque d'engendrer des problème intestinaus assez grave.
Deplus il ne faut ni boir de café ni de thé lors d'une cur ça annule les effetsdu fer sur l'organnisme.
Il est conseiller de prendre de la vitammine C ça aide à fixer le fer
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

Message non lu par viot »

bien vu basile ! il estait important de le dire !
Le kfé et le thé Inhibe le fer c'est à dire qu'ils annulent l'effet escompté !
Toutefois il suffit d'un goutte de lait dans le thé ou le café pour effacer cette inhibition !! c'est chimique !
Pas bete les grand meres hein !!stef
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Message non lu par Wanbli »

Erf ... eh bien je préfère remplacer mon "petit noir du matin" par de l'ovomaltine ou un mélange de chicorée que mettre un nuage de lait dans mon café .... pouark !

Ceci dit ... il faut trouver le bon équilibre ... et il est vrai que certains éléments en inhibent d'autre ... et il est conseillé, pour le fer, de prendre au meme repas la source en fer et une source en vitamine C qui aide à fixer ...

Mais ça .... ça avait déja été dit !

En tous cas .... c'est dur de trouver le bon compromis parce que certains "bienfaits" peuvent vite devenir contradictoire et "bonjour le casse-tete" si l'on voulait bien faire ... ce qui est impossible !

Manger des fibres pour avoir un ton transit, mais les éviter car elles empechent aussi la fixation du fer ... etc etc !

Bref comme dirait l'autre ... moi j'adopte la politique du "un peu de tout mais sans excès" ... et jusque là ... ça marche (a peu près !)
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

Message non lu par viot »

quels sont les signes annonciateurs d'une carence en fer ?
Car pour le magnésium les symptomes sont assez simples (tete qui tourne par exemple...)
merci
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

viot a écrit :quels sont les signes annonciateurs d'une carence en fer ?
Car pour le magnésium les symptomes sont assez simples (tete qui tourne par exemple...)
merci
t'es tout blanc et t'avance plus !
:lol:
...bon, ensuite, c'est comme pour le magnésium a part un bilan sanguin, tu peux pas affirmer que tu manques de quelque chose.
...des fois aussi j'ai la tête qui tourne quand je passe la journée VAUTRé sur le canapé devant MCM et que je me lève d'un coup pour manger des curly...!! et je suis sur que je ne suis pas carencé en magnésium (...peut-être en neurones, d'après ma grand mère... :( )
:lol:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Répondre