chondropathie rotulienne

Que faire quand ça va pas?
onis
Messages : 55
Inscription : 20 janv. 2016 08:45

Re: chondropathie rotulienne

Message non lu par onis »

Salut. Je me permet un copier collé de ma réponse concernant le choix des chaussures avec cette pathologie
"
Dans un syndrome rotulien on a une hyperpression du dos de la rotule avec l'avant du fémur. Surtout dans la partie externe.

Vous parlez beaucoup de cap mais on voit ça aussi apparaître en vélo notamment dans les séances en force.

En vélo pour diminuer la force sur la rotule il faut diminuer la force et augmenter la cadence : mouliner.

En cap une attaque talon met effectivement beaucoup de contraintes sur l'appareil extenseur du genou (donc sur la rotule). Une foulée medio pied semble donc moins traumatisante pour le genou. Toutefois attention car beaucoup de ceux qui changent leur foulée se font des pathologies de l'arrière de la jambe et du pied.

Par définition le minimaliste diminue l'amorti donc le corps sera plus sollicité. Par exemple chaussures minimalistes + attaque talon = encore plus de contraintes sur les genoux !

Je conseillerais de conserver l'amorti pour plus de sécurité dans un premier temps mais de faire un travail de changement de foulée pour ENSUITE diminuer l'amorti. Le premier exercice est d'augmenter la cadence et de se rapprocher des fameux 180 pas / minutes (compter 1pas sur 2 sur 15 ou 20 secondes). Ca oblige à rapprocher l'impact du pied du centre de gravité, diminue les contraintes du genou et prépare la transition vers un changement de foulée.

On a aussi dit que la rotule est sollicitée dans sa partie externe. Ceci est lié au valgus anatomique du genou. Ce valgus peut être amplifiée par une mauvaise technique de pose de pied (à voir avec un entraîneur) mais peut aussi être une variation anatomique innée. A voir si un passage chez un podologue peut être utile ou non.

En résumé je préconiserai en premier lieu d'augmenter sa cadence en cap. C'est "facile" à appliquer (dans le sens où ya pas de frais ni de rdv à prendre) et ya pas grand risque à essayer.
"

L'idée face à la chronicité est bien de diminuer cette foutu hyperpression sur la rotule par tous les moyens que vous avez évoqué.

Pourtant l'origine de cette hyperpression semble la clé de la guérison. Elle risque d'être différentes les uns des autres. Si c'est anatomique ou si l'articulation est trop abîmée, le passage chez le chir (après plusieurs avis) semble inévitable. Si c'est une faiblesse musculaire: kiné, si c'est un problème de foulée...

Il me semble donc qu'un passage chez l'osteo et chez le podo et le kiné ne risque pas d'aggraver la situation et les résultats visibles assez rapidement. Changer de foulée peut être plus risqué mais peut faire des miracles. Surtout sur le long terme alors qu'il n'y a pas de douleurs.
Richard Kojak
Messages : 7
Inscription : 27 juil. 2017 12:14

Re: chondropathie rotulienne

Message non lu par Richard Kojak »

Richard Kojak a écrit : 14 août 2017 11:32
Nikotxoki a écrit : 19 mai 2008 10:51 Bonjour,

J'ai aussi ce mal au genou droit, depuis 1983, j'avais 11 ans, suite à un choc frontal du genou avec le sol.
Je peux faire de la CAP mais très peu car le genou enfle et il s'abime avec les chocs que provoquent la CAP avec le sol.
Je te déconseille donc de continuer la CAP, cela ne fait qu'aggraver le mal et empêche toute autre activité.
Note que la natation ne pose pas de souci.

Pour ma part, le seul sport que je pratique malgré ce mal est le vélo, après de multiples opérations, j'en fais à un niveau amateur correct, je me fais plaisir et j'ai déjà remporté de belles courses (je veux dire "belles" pour moi). Je fais avec ce que je peux faire, et ce sport là me plait, c'est l'essentiel.
J'aurai rêvé d'être un grand joueur de rugby mais ça n'a pas été possible à cause de ce maudit genou, mais c'est comme ça, il faut se faire une raison et je me suis trouvé d'autres passions. :sm3:

Bon courage et fais attention, ne néglige pas ta santé, tu n'as qu'un genou par jambe,
Il faut être raisonnable si tu veux continuer à pouvoir faire du sport, quel qu'il soit.

A+
Nico 8)
Bonnour Nico,
je lis que tu as le meme soucis au genou et que tu as réussi à faire du vélo.
Peux-tu m'en dire plus ? Hier soir , j'ai fait du vélo d'appartement et j'ai ressenti une genou à la rotule de mon genou gauche.
J'aurais pensé que le vélo était praticable avec une chondropatie rotulienne legere , contrairement à la course à pied plus traumatisante.
Merci
Richard
Nico,
tu es toujours sur ce forum ?
Répondre