Page 1 sur 2

chondropathie rotulienne

Publié : 21 avr. 2007 21:21
par Titche
je suis allée faire un arthroscanner du genou droit à la demande de mon chirurgien.

c'est pour explorer cette zone plus à fond avant d'envisager une opération pour tenter de résorber ma tendinite chronique de mon tenseur fascia lata.

Et le scanner a révélé une chondropathie rotulienne. Je suis allée sur internet pour faire des recherches et il apparaît que je suis au stade 4 (le plus élevé).

Il s'agit en fait d'une ulcération des cartilages qui va virer vers une mise à nu de l'os sous chondral, en gros presque plus de cartilage (si ce n'est pas déjà le cas).

En tant que pratiquante de la course à pied, je souhaiterai savoir si certains d'entre vous en souffre et quelles sont les incidences sur la CAP.

Pour ma part, je n'en souffre pas vraiment (de temps en temps des douleurs dérrière la rotule) mais c'est surtout ma tenidinite du TFL qui me fait le plus souffrir et m'handicape dans la vie de tous les jours sans compter la course.

Mais je sais qu'à terme, cette pathologie m'obligera à arrêter complètement la course.

Merci pour vos témoignages.

PS : je vais voir le chirurgien lundi et on verra ce qu'il me dira)

Publié : 21 avr. 2007 21:23
par Titche
Au fait, voici un lien intéressant :

http://perso.orange.fr/thierry.boyer13/Pubicagenou.html

Publié : 21 avr. 2007 21:45
par braziou
je traine ça depuis 1 an et demi et maintenant, après mettre pris la tete à voir plein de spécialistes pendant 1 an, je fais avec:
je sais ce que je peux faire ou pas
en gros si c'est pas violent comme effort ça passe
les montées descentes en CAP sont déconseillées
j'ai mal quand je fais un squatt ou une fente avec du poids par ex
le repos ne résouds pas le problème , au contraire , il faut remuscler pour tenir le genou

Publié : 22 avr. 2007 11:35
par romano
Salut, ben moi je n'en suis pas là. Je suis complètement bloqué pour la CAP depuis mi décembre suite à un syndrôme rotulien avec une inflamation des cartilages ainsi qu'une sorte d'arthrose de la rotule avec un épanchement de synovie (tout ça à 21 ans).
Pas de remède miracle à part le repos forcé, je ne peux pas courir plus de 15min sans avoir mal et après plus de force dans le genou (la chute n'est pas loin).
J'espère que tu pourras trouver une solution pour ralentir le problème et profiter des joies de la CAP.
Bon courage
un site intéressant sur les différentes pathologies : http://www.docteurperraudin.com/douleurrotulienne.htm

Publié : 22 avr. 2007 20:56
par Titche
merci pour vos témoignages et liens.

Comme je vous l'ai dit, je ne souffre pas (j'ai quelques symptomes que j'ai découvert en m'informant sur internet) et suis même surprise du stade avancé de ma chondropathie.

A voir.

De toute façon comme on n'en guérit pas, je me dis que si le chirurgie sur mon tenseur fonctionne, je reprendrais la CAP jusqu'à ce que cet autre mal se rappelle à moi, mais en faisant en sorte de pratiquer des étirements comme le préconise le site du Dr Perraudin afin de retarder son apparition.

Bon courage à vous deux.

Publié : 23 avr. 2007 16:15
par kealla
Salut,

J'ai aussi une chondropathie rotulienne bien avancée radiologiquement... Cliniquement quelques douleurs dans le vélo en Force (plaque +++)... donc je mouline !

Autre solution qui pour ma part est efficace sur les symptômes: COMPEX version musculation uniquement sur le versant interne du quadriceps histoire de recntrer activement la rotule qui a souvent tendance à se barrer vers l'extérieur... C'est ttoujours mieux que de se faire opérer ! La chir toujours en dernier recours dans ce genre de problème.

je ne peux que vous conseiller étirements + COMPEX !!
bye

Publié : 23 avr. 2007 18:01
par ricolecyclo2
j'ai ce problème également et pour le moment j'arrive à faire avec. le repos ne ressoud rien c'est sur !.
ce que je peux dire dans mon cas(en vrac):
mon chirugien m'a confirmé à plusieurs reprises que cela n'évolue par forcément vers de l'arthrose.
actuellement je prépare la CCC demi tour du mont blanc donc je fais pleins de courses en montagne et beaucoup de vélo route.je me laisse une journée systèmatiquement de repos après une trop forte solicitation des genoux.
C'est beaucoup plus douloureux après une grosse sortie vélo qu'après de la CaP y compris lorsque je fais des descentes. le bras de levier avec le fémur est plus important avec le vélo. donc dire systèmatiquement que le vélo est mieux pour les genoux faux et archi faux
j'ai constaté (pour ma part) que la musculation du genoux est primordial pour la tenue et que le genoux "réagi mieux " lorsque le cartilage est sous contraintes (modérées) ex CAP.
je fais aussi attention dans la vie de tous les jours torsion, portage, etc...

voilà.
on peut vivre très bien avec y pas de problèmes

Publié : 23 avr. 2007 18:52
par Titche
je viens d'aller voir le chirurgien.

Je vais avoir droit à des séances de rééducation car j'ai une subluxation du genou. Après ces séances, je le reverrais afin de vérifier, après examen, si ma rotule est revenue dans l'axe. Si toujours pas dans l'axe, opération.

Par contre, je reste étonnée car, je ressens vraiment la douleur au niveau de mon tenseur fascia lata.

Il reconnait que j'ai un problème sur le TFL, mais il m'a dit qu'on en pouvait pas traiter l'un ou l'autre, alors rééducation d'abord. Et ma question a été de lui demandé si mon problème à la rotule provoquait ma douleur sur le TFL et il m'a dit qu'il ne pouvait pas me répondre. Peut-être que si ma rotule revient dans son axe, je n'aurais plus ma tendinite, mais tout reste incertain.

A suivre.

Publié : 23 avr. 2007 19:10
par braziou
attention avant d'opérer , prendre plusieurs avis

Publié : 23 avr. 2007 21:10
par Titche
C'est bien ce que je compte faire, bien qu'on m'ait dit que dans cette clinique ce ne sont pas des gens qui t'opèrent alors qu'il n'y a pas besoin.

Publié : 23 avr. 2007 22:31
par kealla
Je remets encore une fois mes petites recommandations:

en plus de ta rééducation au mieux 3x 1h30 par semaine (et encore je connais peu de kiné qui bossent comme le mien ..)
Fais marcher ton compex et réaxe un peu ta rotule (des fois il suffit depas rgand chose je t'assure et tu n'as rien à perdre !!)

bye

Re: chondropathie rotulienne

Publié : 16 mai 2008 10:04
par philros
comme vous j'ai une chondropathie rotulienne qui m'enpeche de faire ce que j'ai envie,j'essaie un traitement (anti-inflammatoire+cartilamine et piquure de casyn ) ce qui attenue bien la douleur mais il ne faut pas forcer sur le genou sinon les douleurs reviennent.
J'ai fait beaucoup de forum et d'apres ce que j'aipu lire,il n'y a pas de solution miracle,chacun reagit plus ou moins bien mais quand tu l'as tu vis avec,ca ne se resorbe jamais completement.
D'apres le message de charline sur la MIL-therapie, il y aurais de bons resultats.C'est une technologie recente ,on a peu de recul la dessus mais avant de se faire operer pour un resultat souvent mediocre il vaut mieux essayer d'autres traitements car apparement les methodes a l'ancienne(et pourtant je suis pour) ne fonctionnent pas bien sur ce genre de lesion.
voici deux sites sur lequels vous pouvez trouver des renseignements :

www.cers-ta.com clic sur registres des praticiens et vous trouverais la MIL-therapie par region avec les noms des praticiens

www.hds-milta.com qui est le site du fabriquant et qui donne des explications sur le fonctionnement de cette appareil

j'ai rendez-vous pour des seances de kine chez un praticient qui possede cette appareil et je vous tiendrez au courant des resultats.

bon courage a vous tous et garder le moral

phil

Re: chondropathie rotulienne

Publié : 19 mai 2008 10:51
par Nikotxoki
Bonjour,

J'ai aussi ce mal au genou droit, depuis 1983, j'avais 11 ans, suite à un choc frontal du genou avec le sol.
Je peux faire de la CAP mais très peu car le genou enfle et il s'abime avec les chocs que provoquent la CAP avec le sol.
Je te déconseille donc de continuer la CAP, cela ne fait qu'aggraver le mal et empêche toute autre activité.
Note que la natation ne pose pas de souci.

Pour ma part, le seul sport que je pratique malgré ce mal est le vélo, après de multiples opérations, j'en fais à un niveau amateur correct, je me fais plaisir et j'ai déjà remporté de belles courses (je veux dire "belles" pour moi). Je fais avec ce que je peux faire, et ce sport là me plait, c'est l'essentiel.
J'aurai rêvé d'être un grand joueur de rugby mais ça n'a pas été possible à cause de ce maudit genou, mais c'est comme ça, il faut se faire une raison et je me suis trouvé d'autres passions. :sm3:

Bon courage et fais attention, ne néglige pas ta santé, tu n'as qu'un genou par jambe,
Il faut être raisonnable si tu veux continuer à pouvoir faire du sport, quel qu'il soit.

A+
Nico 8)

Re: chondropathie rotulienne

Publié : 14 août 2017 10:27
par Richard Kojak
Bonjour
j'ai également une chondropatie rotulienne, celle-ci a commencé lors d'une CAP en oct 2016, au 2 ieme km , j'ai senti comme une gene à mon genou gauche, à la fin de la course de 10km , je boitais legerement.
Le medecin sportif a remarqué que ma cuisse gauche n'était pas assez musclé , donc eance de kiné pour enforcer celea et massage de la rotule. et en fevrier de cette année, j'étais à nouveau remis sur place.
Apres de nombreuses courses , le soucis est revenu en juin 2017, je sentais une gene à mon genou gauche lorsque je courais plus de 8 km ou courait sur des parcours non plat.
Ce vendred 11/08/2017, je suis retourné chez ce medecin sportif pour voir si je n'avais pas le syndrome de l'essuie glace et il m'a dit que c'etait la chondropatie rotulienne. Il m'a proposé de me faire des injections d'acide hyaudralique ( pas sur que ce s'ecrive comme ca :-) ) .
Au final, je me dis que si je m'entraine de facon progressive, la gene au genou n'apparaitra pas, de plus je me suis lancé dans le triathlon et la piscine me soulage. Le vélo, c'est à voir , car j'ai essayé un vélo d'appartement hier et j'ai senti ma rotule travailler.
A suivre.
courage à toi

Re: chondropathie rotulienne

Publié : 14 août 2017 11:32
par Richard Kojak
Nikotxoki a écrit : 19 mai 2008 10:51 Bonjour,

J'ai aussi ce mal au genou droit, depuis 1983, j'avais 11 ans, suite à un choc frontal du genou avec le sol.
Je peux faire de la CAP mais très peu car le genou enfle et il s'abime avec les chocs que provoquent la CAP avec le sol.
Je te déconseille donc de continuer la CAP, cela ne fait qu'aggraver le mal et empêche toute autre activité.
Note que la natation ne pose pas de souci.

Pour ma part, le seul sport que je pratique malgré ce mal est le vélo, après de multiples opérations, j'en fais à un niveau amateur correct, je me fais plaisir et j'ai déjà remporté de belles courses (je veux dire "belles" pour moi). Je fais avec ce que je peux faire, et ce sport là me plait, c'est l'essentiel.
J'aurai rêvé d'être un grand joueur de rugby mais ça n'a pas été possible à cause de ce maudit genou, mais c'est comme ça, il faut se faire une raison et je me suis trouvé d'autres passions. :sm3:

Bon courage et fais attention, ne néglige pas ta santé, tu n'as qu'un genou par jambe,
Il faut être raisonnable si tu veux continuer à pouvoir faire du sport, quel qu'il soit.

A+
Nico 8)
Bonnour Nico,
je lis que tu as le meme soucis au genou et que tu as réussi à faire du vélo.
Peux-tu m'en dire plus ? Hier soir , j'ai fait du vélo d'appartement et j'ai ressenti une genou à la rotule de mon genou gauche.
J'aurais pensé que le vélo était praticable avec une chondropatie rotulienne legere , contrairement à la course à pied plus traumatisante.
Merci
Richard