la genetique au service du dopage..

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

la genetique au service du dopage..

Message non lu par Dave »

http://www.cnn.com/2004/TECH/science/08 ... index.html

Image

Comme toujours "par accident", un groupe travaillant sur le diabete a genere une souris qui court deux fois plus (distance et temps) que les souris normales. Pour les details la souris sur-exprime un gene dans le muscle, les implications sont directes pour le diabete (les souris ne developpent pas de diabete) et pour les gens souffrant d atrophies musculaires. Cela dit indirectement, je vous laisse imaginer les implications de la "souris Schwarzenegger" sur le dopage.



SAN FRANCISCO, California (AP) -- Researchers on Monday unveiled genetically engineered mice that can run farther and longer than their naturally bred brethren, bringing the "genetic doping" of elite athletes a small step closer to reality.

....
The engineered mice ran 1,800 meters before quitting and stayed on the treadmill an hour longer than the natural mice, which were able to stay running for 90 minutes and travel 900 meters. Evans said he has not seen any adverse side effects in the engineered mice.

Genjack
Messages : 305
Inscription : 31 mars 2004 18:25
Contact :

Message non lu par Genjack »

'tain ça fait peur......

ça va tourner vinaigre tout ça.

dans 50 ans les SGM (sportifs génétiquement modifiés) vont prendre le pouvoir du monde dans un acces de haine provoqué par une production soudaine d'hormones....

on va finir dans un goulag parce qu'on ne court pas le 100m en moins de 10" ou l'ironman en moins de 8h
on sera esclaves et cassera des cailloux pour faire des pistes de tartan...


Willy - :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Softride Willy

Message non lu par Dave »

t as pas tort Willy :wink:
Le pire c est que ce genre de dopage n est pas et ne sera jamais detectable!
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: Softride Willy

Message non lu par sylvain »

Dave a écrit :t as pas tort Willy :wink:
Le pire c est que ce genre de dopage n est pas et ne sera jamais detectable!
si : grace aux nombreuses maladies auto-immune qu'il générera !!!

et à autre chose :
Dans la même lancée, un groupe de chercheur à pu inserer dans le muscle des souris un gène codant pour l'EPO. Mais cette EPO est "différente" de celle sécréter par les reins : car quand une protéine est "fabriquée" par une cellule X, elle subit des modifications necessaire à son fonctionnement et qui sont caractéristiques du type cellulaire dans lequel elle est synthétisée (un peu comme un code barre). Or, si l'on fait "fabriquer" cette prot par une cellule Y, les modifications soit ne sont pas faites (le prot ne fonctionne pas et forcement : pas d'interet), soit des modif sont faites, mais de manière différente. Et ça, c'est détectable facilement.
C'est pour cela que pour le moment, il est beaucoup plus "facile" et moins risqué de "booster" des gènes ou des cellules avec des hormones ou des facteurs de croissance que d'ajouter de nouveau gènes dans des tissus (pour les sportifs, bien sur...pour les patients, l'interet est pas le même...)
Le dopage génétique à plus d'avenir dans le cadre de la thérapie cellulaire ou du clonage thérapeutique...
:evil:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

non Sylvain. Le gene surexprimé est un facteur de transcription qui n induit rien d autre que l'expression de ses propres genes cibles dans les muscles. Tout ce qui est surexprimé n'est pas exogene donc pas de reponse immunitaire (le facteur de transcription lui est exogene mais non-immunogene car reste entre autre dans le noyau). D ailleurs c est precisé dans mon texte:
Evans said he has not seen any adverse side effects in the engineered mice.
(Evans est le directeur du lab)

Publi originale:
http://www.plosbiology.org/plosonline/? ... io.0020294

Perso, je ne dis pas qu'il faut utiliser ces techniques pour le dopage, je pense juste que ca va etre utilisé :cry:
david vincent
Messages : 3525
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

steve austin

Message non lu par david vincent »

better faster stronger :twisted:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Dave a écrit :non Sylvain. Le gene surexprimé est un facteur de transcription qui n induit rien d autre que l'expression de ses propres genes cibles dans les muscles. Tout ce qui est surexprimé n'est pas exogene donc pas de reponse immunitaire (le facteur de transcription lui est exogene mais non-immunogene car reste entre autre dans le noyau). D ailleurs c est precisé dans mon texte:
Evans said he has not seen any adverse side effects in the engineered mice.
(Evans est le directeur du lab)

Publi originale:
http://www.plosbiology.org/plosonline/? ... io.0020294

Perso, je ne dis pas qu'il faut utiliser ces techniques pour le dopage, je pense juste que ca va etre utilisé :cry:

Exact dans ce cas, mais je parlais du cas de la production d'EPO par un autre tissu que le rein. L'EPO sera produite et excrétée hors des cellules reinales ou musculaires (dans le cas d'un transfection) et des modif post-traductionnelle sont necessaires alors dans ce cas.
Mais bien sur et malheureusement ce sera utilisé.
:cry:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
david vincent
Messages : 3525
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

prix nobel de genetique

Message non lu par david vincent »

heeuuuuuuuuuuuuu scuse meussieu en francais ca veux dire quoi? :wink:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

ben, une substance fabriquée par un organe a destination d'un autre organe, doit avoir un embalage particulier. Si cette substance ne l'a pas, l'autre organe ne peut pas s'en servir. Parfois l'emballage n'est pas le bon, mais la substance fonctionne quand même. Mais, on repaire facilmenet les substance mal emballée des autres, bien emballé (dans le bon organe).
:wink:
Dernière modification par sylvain le 25 août 2004 16:34, modifié 2 fois.
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

putain, on a des mecs super intelligents sur site quand meme :shock:
david vincent
Messages : 3525
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

et le prix nobel de genetique est attribué à...

Message non lu par david vincent »

merci comme ca cela parait simple :sm28:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

2strong !

Message non lu par Dave »

jj a écrit :putain, on a des mecs super intelligents sur site quand meme :shock:
Heu c'est pas moi, c'est Sylvain :oops: :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

:wink:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

c'est toi qu'a commencé DAVE !!
:oops:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

avec ma licence de génétique moléculaire , j'ai tout juste intégré , alors dans 2 ans , ca sera du chinois pour moi :cry:
Répondre