Bilan sanguin & suivi médical

Que faire quand ça va pas?
chrisb
Messages : 32
Inscription : 10 sept. 2004 12:48
Localisation : Prévessin (01)

Bilan sanguin & suivi médical

Message non lu par chrisb »

Je suis à la recherche de quelques conseils concernant le suivi médical minimal qu'il est sage d'adopter pour un athlète effectuant entre 10-15h d'entraînement par semaine.

En premier lieu, je pense au bilan sanguin (que je n'ai jusqu'a présent jamais fait!)
Pensez-vous qu'un tel examen tq. bilan sanguin< soit vraiment utile ?

Concernant le bilan sanguin:
- quels sont les paramètres à contrôler ?
- Quelles sont les valeurs limites de ces paramètres au-delà de lesquels il est nécessaire de prendre des mesures ?

Merci d'avance pour vos contributions, :roll:
Avatar de l’utilisateur
tri-grasses
Messages : 23
Inscription : 11 oct. 2004 09:45
Localisation : Marseille ( 13 )
Contact :

Message non lu par tri-grasses »

Salut
C'est vrai qu'il est intérressant de faire un bilan en début de saison pour voir par curiosité, car c'est relativement long de faire remonter les taux si jamais tu as un déficite quelque part.

Tu devrais te rapprocher de l'entraineur du club ou vu le nombre d'heures que tu fais de ton entraîneur perso, par contre certaine villes ont des dispositifs de medecine du sport qui sont très compétentes en la matière.

saltutation Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Pour compléter l'excellent Arnaud, je dirais que tout dépend du bilan sanguin. Un bilan de base te permet déjà de voir s'il n'y a pas d'anomalies flagrantes au niveau sanguin, glycémique, vitesse de sédimentation, minéraux, cholestérol, triglycérides, urée et acide urique. A partir de là on peut déjà avoir une bonne vision. Si tout est correct pas de soucis. Sinon le doc dira ce qu'il faut faire. Ce qui est intéressant c'est que ça permet de voir les points faibles éventuels d'un athlète et donc de faire en sort de les corriger.
Si tout va bien, 1 ou 2 bilan dans l'année sont suffisants. Sinon il faut avoir un suivi + pointilleux.
Il faut aussi savoir qu'un individu "normal" au niveau de ses analyses peut révéler une "déficience" cachée dés qu'il commence à faire du sport.
Répondre