Problèmes de sommeil

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Problèmes de sommeil

Message non lu par Mathdok »

Pour nous l'entrainement natation est de 21H30 à 22H30-45, aucune alternative possible. Je travaille de 12 à 20H tous les jours, et préparant Roth j'ai le luxe de pouvoir m'entrainer tous les matins avant d'aller au taf, et de faire un entrainement collectif après la journée de labeur. ça c'était tant qu'on faisait du foncier sans se faire trop péter la caisse en nat'.
Désormais avec des entrainements nat' plus durs, je galère à trouver le sommeil (pas avant 4H du mat, au moins), du coup le lendemain matin c'est la misère pour se lever à 9H et aller s'entrainer, et la qualité des entrainements s'en ressent sévèrement (j'ai pas de jambes). Alors vu que la dose des dits entrainements va aller en s'accroisssant dans les prochains mois, je commence à m'inquiéter un peu sur ma prépa.

la question est : avez vous des pb de sommeil après les scéances nat ? Que faire ?

ps : me proposez pas de solutions bidons. J'ai laissé tomber la fumette depuis longtemps, la partie de cul ça me fatigue pas, les somnifères c'est la merde le lendemain, et les tisanes à part faire pisser...
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Problèmes de sommeil

Message non lu par Starsky »

c'est pas pour déconner :
2 picon bière après la séance
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
killbillz
Messages : 156
Inscription : 16 mai 2008 14:00

Re: Problèmes de sommeil

Message non lu par killbillz »

Starsky a écrit :c'est pas pour déconner :
2 picon bière après la séance
Oh... bonne tactique ! :D
Pour être sûr de ne pas faire de réactions, je vais essayer dès ce soir... ...mais sans entrainement avant ! Oui, comme ça ! Juste en sortant du boulot !!! :sm2:

On verra bien si je dors mieux... pis de toute façon, j'essayerai jusqu'à ce que je dorme !!! :mrgreen:

(sinon, c'est vrai que les soir d'entrainement, c'est toujours un peu la misère pour dormir)
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: Problèmes de sommeil

Message non lu par Léon Skardu »

Sérieux, moi aussi c'est comme ça, un enrtaînement intense tard, et le sommeil ne vient pas avant un bon moment...
2 solutions : essayer de terminer avec du souple, au moins 500m très très cool.
Ou bien zapper carrément les intensités en natation, c'est pas le plus grave je trouve. Il faut voir ce que ça te fait perdre et gagner : en t'entraînant fort en nat, tu gagneras 2 ou 3 minutes, mais si ça te bousille tes entraînement vélo/cap, c'est dommage.
Franchement, je trouve important de respecter son rythme de vie et son sommeil, dans notre sport c'est primordial si on veut être efficace !
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Problèmes de sommeil

Message non lu par Mathdok »

Le coach m'a parlé hier soir de la mélatonine pour les pb d'endormissement. Il me disait qu'il pensait que c'était interdit en France, mais en fait non.
Apparemment c'est une hormone, donc pas de la chimie genre somnifères qui bousillent la journée du lendemain et rendent dépendant.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag ... tonine.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

pour en acheter :
http://www.anastore.com/fr/articles/AM10_melatonine.php" onclick="window.open(this.href);return false;

J'aimerai qd même bien avoir un avis médical avant d'en prendre...
schmitou
Messages : 129
Inscription : 16 oct. 2006 11:34

Re: Problèmes de sommeil

Message non lu par schmitou »

Bonjour, j'avais fait un petit article sur mon site concernant le someil.
http://www.entrainement-triathlon.com" onclick="window.open(this.href);return false;
schmitou :D

LE SOMMEIL EST REPARATEUR NE LE NEGLIGE PAS.
Pour bien récupérer, après une longue journée d’entraînement, ne pas négliger une bonne nuit de sommeil.
Afin de pouvoir dés le lendemain matin, être à nouveau opérationnel.
PREMIEREMENT :
Ne pratiquez pas d’activités physiques trop tard le soir (20h00 au maximum 21h00)
DETENDEZ-VOUS :
Prenez un bain ou une douche. Chaque nuit, la température du corps diminue de plusieurs degrés durant le sommeil. Optez pour l'eau froide, qui anticipe ce phénomène.
Évitez les exercices violents, films angoissants ou discussions stressantes. Faites plutôt une marche dans un endroit calme.
Dînez léger. Préparez-vous une tisane: verveine, tilleul. Renoncez au café, même léger, ainsi qu'aux alcools.
Buvez un verre de lait avant le coucher.
LE COUCHE :
Ne vous forcez pas à aller au lit
Dormez dans une chambre fraîche et aérée.
Couchez-vous seulement, quand vous sentez venir le sommeil.
Si vous ne parvenez pas à le trouver, ne restez pas au lit.
Relevez-vous: lisez ou regardez la télévision dans une autre pièce.
LA REGULARITEE
Si possible, levez-vous toujours à la même heure. Tant pis pour les grasses matinées, un bon sommeil passe par la régularité.
Une douche chaude aide à faire remonter votre température interne à la normale et vous donne rapidement une sensation d'éveil.
Avatar de l’utilisateur
Road-Bike18
Messages : 168
Inscription : 09 avr. 2009 21:12

Re: Problèmes de sommeil

Message non lu par Road-Bike18 »

C'est pas mal ces conseils :sm2:
Ce proverbe est aussi valable en cyclisme : la meilleur défense c'est l'attaque !
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Problèmes de sommeil

Message non lu par Jerome.A »

petit Up sur ce post afin de savoir si tu as trouve une solution MathDok?
Mon emploi du temps ne me permet plus trop de m entrainer le matin, et maintenant que je m'entraine le soir j'ai bcp de mal a trouver le sommeil après.
En gros soit je vais ne coucher rapidement après la séance (ca marche si je vais faire un footing a 22h) mais je prefere eviter... faut que je me couche max 1h après etre rentre soit c'est l'enfer et je pete le feu a 1h du mat. j ai l impression qu'il est tres dur (pour moi en tout cas) de trouver le sommeil dans une fenetre de 2 a 5h après une seance qui a eu de l intensite.
Je sais que ca n a rien a voir mais je reagis pareil avec un coca ou un café, si je le prend juste avant de me coucher je dors sans problemes, si la caffeine a le temps de faire son effet (plus d une heure egalement) c'est exactement pareil.
Merci
By failing to prepare you are preparing to fail
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Problèmes de sommeil

Message non lu par Echoes »

Salut,

Je suis pas médecin mais tes problèmes d'endormissement sont sûrement dûs à une hyperthermie consécutive à un entraînement dur et trop proche du coucher.

Il faut, par tous les moyens, que tu cherche à réduire ça : Waterbed (cher mais cool pour le dos), bain froid avant de se coucher, drap ou serviette mis au frigo/congélateur avant de se coucher, ventilateur etc ...

Être sûr qu'il ya un peu de sucres "rapides" en circulation dans le corps, afin que le cerveau ne bloque pas l'endormissement par craint de l'hypo nocture (coup classique aussi)

Peut-être plein de pistes, mais j'ai plein de potes au club qui se plaignent comme toi de pas dormir après la piscine le soir.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Problèmes de sommeil

Message non lu par Hypo-Crampe »

"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Problèmes de sommeil

Message non lu par matafan »

Est-ce que tu manges après ta séance ? Si oui essaie de plutôt manger avant, et d'aller te coucher direct dès que tu rentres, ou en tout cas pas trop longtemps après.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Problèmes de sommeil

Message non lu par USAT »

c'est drôle car au club qd je nageais c'était 20h30/21h30 et la nat m'a toujours détendu, à l'inverse de la cap et du vélo.
si ça bousille tes autres entraînements en effet diminue l'intensité.
Eviter la tv le soir, un livre c'est bien.
on est pas tous égaux. perso cela a tjr été un enfer pour trouver le sommeil et inversement je connais des personnes qui dorment en 5' chrono ; apparemment en pratiquant une sorte de détente musculaire de la tète au pied juste avant de dormir.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Problèmes de sommeil

Message non lu par Hypo-Crampe »

Assez d' accord avec USAT, les intensités d' entrainement (sur moi en tout cas) joue un grand rôle si je veux pouvoir
dormir "après" un entrainement.
Du coup c'est footing 50' avec sprints courts mais pas séance trop dur.
La natation là j'ai jamais supporté après 17h. Deux heures dans l' eau à cette heure de la journée ça passe pas.
Si toute fois après une séance un peu trop "excitante" tu ne trouves pas le sommeil, il y a un médoc : c'est cardiocalme
c'est plutôt pas mal.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Problèmes de sommeil

Message non lu par lopapy »

Les intensités en natation vous empêcheront moins de dormir que celles en CAP.
Le corps chauffe beaucoup moins...
Pensez donc à vous "finir" avec de l'eau froide si possible sous la douche.
Commencez aussi avec de l'eau froide sur les cuisses, c'est toujours cela de pris pour la récupération globale de ces muscles très sollicités.

Sinon, faut savoir ce que vous mangez car, p.e., prendre des protéines vous causera une inflammation positive des intestins et secrètera de la dopamine.
Du coup, pas de sommeil possible ou presque (cela dépend, bien évidemment, des individus)
C'est donc repas tendance végétarien avec des fruits pour la recharge glucidique.

Il y a aussi la relaxation, comme écrit, avec concentration sur l'entrée et la sortie de l'air par le nez.
L'auto hypnose marche bien aussi, même chez ceux qui ne se relâche pas suffisamment pour être hypnotisé.
Il y aurait aussi à étudier les cycles puis à tester le réveil à aube et ainsi moins dormir pour mieux dormir...
Etc... Etc...

L'Papy_plein_d'opportunité_pour_mieux_dormir
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Problèmes de sommeil

Message non lu par Jerome.A »

Merci pour les conseils je vais regarder cela de plus pret et voir si je note une difference.
Pour ce qui est de la TV je n en ai pas donc pas trop de problem de ce cote la, et je vais essayer d'augemnter le cool down en temps et a intensite plus faible voir si ca fait une difference.
Je regarderai aussi l alimentation. On vera peut etre aussi qu avec le temps le corps s habitue a devoir dormer après l effort...

Je commence ma prepa marathon avec au moins 3 sorties/semaine le soir et deux le matin, je vais pouvoir tester tout ca.

Merci
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre