Mal aux pieds en vélo

Que faire quand ça va pas?
Seb

Mal aux pieds en vélo

Message non lu par Seb »

Salut à tous,

Triathlète peu expérimenté notamment en vélo (je roule sérieusement depuis 1 an), j'ai souvent des problèmes au niveau des pieds après une cinquantaine de kms: une sorte de perte de sensibilité comme si le sang n'affluait plus. C'est pas que ce soit vraiment douloureux mais c'est assez désagrèable...
A votre avis, ça peut être dû à quoi: mauvaise position du pied en pédalant (j'ai tendance à pédaler "en pointe", c'est à dire à baisser l'avant du pied) ? problème de chaussures ?

Si les plus expérimentés peuvent m'apporter leur aide...

Merci d'avance !!
Michel MAUFROID

Message non lu par Michel MAUFROID »

Salut Seb, bon si on parlait de nos p'tits bobos.... :lol:
Oui je pense kon à tous connu ce phénomène au moins 1 fois.
Tout dernièrement sur le MD La Ciotat, on est déja parti avec les pieds glacés (par le sol froid) lors de la natation, 2500m dans la flotte çà n'a rien arrangé, toujours glacés quand j'ai enfilé chaussettes + chaussurres vélo et le vent violent et froid du parcours ont accentués la chose.
Bref , je n'ai retrouvé toutes mes sensations aux pieds que passés le 3eme km en run.
En plus si tu as trop serré ta pompe ou si ton pieds est trop contracté (stressé), c'est cuit! :wink:
Perso, (quand j'y pense) , j'essaye de remuer de tps en tps les orteils (pas evid en danseuse !!! :lol: )
bye
Michel
Avatar de l’utilisateur
Philgood
Messages : 538
Inscription : 04 sept. 2003 12:35
Localisation : in Suisserland

Message non lu par Philgood »

Salut Seb,
J'ai eu le même problème il y a 2 ans, au bout d'une heure environ, je n'avais plus de sensations dans les doigts de pieds, c'est vrai que cela fait une salle impression :(
On m'avait conseillé diverses choses :
Changer de selle et de façon de pédaler.
C'est à dire d'essayer de pédaler avec les jambes moins serrée pour éviter de "coincer" les nerfs au niveau de l'aine
cela peux aussi provenir d'un cadre trop petit et donc d'une mauvaise position ..
L'autre solution c'est de changer de chaussures.
Perso, j'ai résolu le problème en changeant de chaussures :D
elle n'étaient pas assez large au niveau du cou de pied j'avais beau essayer de desserer à fond ce la ne faisait rien ...
Mais avec des chaussures plus large c'est quasi parfait :wink:

A++

Phil
Seb

Message non lu par Seb »

Salut,

Effectivement j'ai pensé tout d'abord à la position, mais je suis allé faire réglé mon vélo en fonction de mes mensurations et je me dis donc que ça doit être ok.
J'ai bien envie de tenter le coup du changement de chaussures, mais je me dis quand même que j'ai des sidi actuellement, donc à priori ce sont de bonnes godasses...
mais je vais essayer de desserrer un peu les genoux pour voir ce que ça donne

merci en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

Salut Seb,
Effectivement, beaucoup connaissent ou ont connu ce genre de soucis...
Rien de grave cependant...
Changer de chaussure est a mon avis la solution !
Mais attention, ce n' est pas parce que tu as des Sidi ou autres que se sont des chaussures qui te vont !
Comme les runnings, certains fabriquants font des chaussures avec des largeurs de pieds differents... et autant que mes pieds s' en souviennent, Sidi chausse pas large ! :?
Je ne veux pas te dire de betise, mais je crois que les time, elles sont plus larges...
Xavier
Invité

Message non lu par Invité »

toutafé .. je rejoins ce que dit Xavier, ce n'est pas la marque qui fait tout.

Il faut vraiment essayer plusieurs modèles pour sentir celle qui te va le mieux.
Moi, j'ai les TIME et je confirme qu'elles sont plus larges :wink:

Phil
Jero

Message non lu par Jero »

Vous aurez bientot chez certains velociste le possibilité de faire fabriquer
des semelles thermoformées a votre pied pour +ou- 60e.
Specifique velo, ce derait etre un plus pour ce genre de probleme.
Comme dit precedament attention au serrage de la chaussure, avec tous
les systemes micrometrique on a tendance a y aller un peu fort.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Deux choses :

d'une ta douleur vient certainement du fait que tu sers trop tes chaussures. Perso, je pars toujours avec mes chaussures relativement peu serrée, et je les resserre au cours de ma sortie si nécessaire. Bcp de cyclistes ou triathlètes serrent les chaussures à toc en pensant faire "corps" avec le vélo de ce fait. Grosse erreur car tu limites la circulation sanguine. Sinon, à voir si sans les serrer, tes chaussures créent des points de compression, mais les Sidi sont assez larges, donc je ne pense pas.

De 2, les semelles dites confort. Elles apportent essentiellement un maintien de la voute plantaire et une filtration des vibrations. Un gros plus niveau confort, mais nul niveau sensation. Je ne parle même pas des thermoformables de Conformable, une vraie connerie attrape couillon pour touriste :wink: . Certes c'est confortable, mais ça annihile toute sensation (confirmé par essais en ski notamment)

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Répondre