Névrome de Morton

Que faire quand ça va pas?
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Névrome de Morton

Message non lu par damien39 »

Je me suis fait opérer le 21/09 pour l'éxérèse d'un névrome de Morton. Depuis 2007, il me faisait souffrir et depuis 1an il m'était difficile de courir plus d'une heure sans ressentir une douleur grandissante au fil de minutes. Le lien avec un avant pied rond + pied creux ajouté à de la course à pied a eu pour conséquence ce névrome. L'avantage, c'est que j'ai été opéré par le dessus du pied donc pas de cicatrice au niveau plantaire mais sur le dessus (3 points je crois)
Est-ce qq'un s'est déjà fait opérer de cela ? et combien de temps faut-il attendre avant de refaire du sport (au moins de la nat'), vélo, càp aussi ? existe t-il un "remède" (ne plus courir, je sais... enfin c'est que m'a dit l'un des nombreux spécialistes que j'ai vu pour cela) pour éviter que ça revienne ?
Je prévois un half l'année prochaine et j'aimerai reprendre la course à pied au pire en décembre. Des témoignages de triathlètes ayant souffert de cela ?
PerCo
Messages : 41
Inscription : 21 déc. 2010 23:09

Re: Névrome de Morton

Message non lu par PerCo »

Slt Damien,

Alors, ce n'est pas très compliqué. 2choses à faire attention: cicatrice et morton en lui même.

Une fois ta cicatrice bien définie (3semaines en générale, pour lesquels tu dois éviter au max les frottements dessus), tu pourras reprendre en douceur le sport.
natation (dès que ta plaie est fermée et cicatrisée en superficie) normalement c'est ok,
course à pied et vélo, il faudra faire attention aux tiraillements et frottements de la cicatrice, donc mettre une chaussette et protéger pendant au moins un bon mois.

Concernant le Morton. Avant pied rond et pied creux n'est pas en soit un problème. Normalement le névrome de Morton est une atteinte du nerf au niveau d'une anastomose (lien entre 2 nerf, une sorte de bifurcation). Ceci arrive entre 2 métatarsiens, au niveau de l'espace dans lequel est regroupé tout un tas de muscles, nerfs et vascularisations. Cet embranchement va être "coincé" et par la suite prendre du volume (alias le névrome). S'en suit les douleur et autres réjouissances que tu connais. L'éxérèse permet de le retirer, donc normalement, si opération concluante, tu ne devrais plus avoir se problème à le reprise.

En revanche, il te faut éviter de bloquer cette espace, donc plusieurs choses à faire.
- Prendre une chaussures avec une espace important pour l'avant pied. afin de ne pas le comprimer dans un plan transversal. Ne pas trop la serrer.
- si possible avoir ce qu'on appelle grossièrement, une pelote métatarsienne (cf dessin http://home.nordnet.fr/~ableuse/pub/pag ... plant.html) afin d'éviter la compression de ton avant pied. Alors dans certaines chaussures on retrouve déjà cette chose formé dans la semelle, sinon le très simple, le podologue s'en occupe, sinon tu prends une ancienne semelle intérieure de chaussure, tu découpes une sorte de cercle que tu placeras au bon endroit dans ta chaussure de sport en dessous de la semelle intérieure (de propreté, svt amovible).
- te masser le pied pendant les quelques semaines de reprise du sport.
- avoir l'aval de ton chir.

Il te faudra surtout reprendre tout doucement le vélo et la course à pied surtout. On va parler de reprise très longue. Tu devras augmenter de 1à 5min par séance, et commencer à 15 min la 1ère séance de CAP. Pour le vélo, l'appui se fera uniquement sur l'avant pied, donc tout doux avec la puissance exercée sur la pédale, commence par mouliner, et quand tu te sens bien tu pourras remettre de la force.

D'ici à 3mois tu devrais être capable de faire 3séances de CAP par semaine d'environ 1H. Du vélo sans trop de soucis.

Tout cela dépendra de l'avis de ton médecin et chir.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Névrome de Morton

Message non lu par lefloch »

Cela ne me concerne pas mais bravo pour la concision de la réponse, en plus tu donnes tout l'espoir de pouvoir refaire de la compèt, c'est génial. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Névrome de Morton

Message non lu par damien39 »

En effet, un grand MERCI pour cet avis éclairé.
Je revois le chir vendredi et j'en saurai sûrement plus.
Je viens de perdre mes fils et la cicatrice est belle. Reste le 4ème doigt de pied encore engourdi (sans handicap de mobilité) avec une sensation d'effleurer une plaie lorsque je le touche sur le dessus, donc pas très agréable.
Selon avis du chir', je vais reprendre progressivement comme tu le soulignes car je ne veux pas que ça recommence...
Mon podo (trailer en +) dispose déjà de mes empreintes depuis cet été et il attend que je vienne le revoir pour travailler une semelle podo spécifique (ce qui rejoint ton lien)
PerCo
Messages : 41
Inscription : 21 déc. 2010 23:09

Re: Névrome de Morton

Message non lu par PerCo »

Slt,

1èrement, merci à vous.
Pour tous ceux qui ont peur de ne plus pouvoir faire de sport, je les rassure, c'est souvent un changement dans la pratique qu'il faut observer. Je conseil souvent à mes patients de continuer malgré leur blessure (selon le type de blessure) mais en changeant la façon de faire.
La tendinite par exemple est souvent soignée par le kiné par du mouvement dans une amplitude efficace, ... donc pourquoi pas le faire par le sport mais d'une façon où sa soigne. Exemple avec la fracture de fatigue d'un métatarsien, reprise de la marche sous 3j dans l'eau à la piscine (eau jusqu'au cou puis progressivement on descend l'immersion, ou bien vélo en moulinant beaucoup...)

Autrement, la sensation d'engourdissement reste longtemps, mais tu n'y fais plus attention au bout de quelques semaines. Dans certaine chirurgie, on coupe totalement le nerf. Donc perte de sensibilité et de motricité définitive.

Je pense aussi que la réalisation d'une orthèse plantaire par un de mes collègues podologue est une bonne option.

Bonne continuation,
David
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Névrome de Morton

Message non lu par damien39 »

Je reviens de la visite post-opé chez le chir'. Donc il ne s'agissait pas d'un névrome de Morton mais d'une tumeur bénine appelée "angioléiomyome". Je vous évite le paragraphe sur l'examen microscopique... Bref, pas de "contre-visite" et j'ai même l'accord pour refaire du sport, même la course à pied. Je vais quand-même y aller "piano" car je me souviens...
Répondre