Fascia-Lata, tendinite court biceps fémoral ?

Que faire quand ça va pas?
FredP
Messages : 76
Inscription : 27 mars 2005 23:46

Fascia-Lata, tendinite court biceps fémoral ?

Message non lu par FredP »

Bonjour,
Lors d'une séance de fractionnés sur piste assez intense (séries de 30/30). J'ai ressentie d'abord lors du retour au calme une douleur plutot dans la jambe gauche (partie externe genou, haut et bas) et derriere le genou. Sur la fin, je ne pouvais plus courir et suis rentré en marchant :( J'me suis bien étiré le soir et massé.
Mais le lendemain, j'avais mal même à marcher, mais le pire était de descendre les escaliers je ressens une forte douleur sur le coté et derriere le genou à venir dans le haut du mollet. Mon médecin a tout d'abord penser à une grosse contracture qui passerait en 3-4 jours, or cela fait 5 jours et le mal est tjrs présent, surtout à descendre les escaliers. Malgré pourtant 3 - 4 massages par jour à gel voltarene (normalement assez efficace).
Je structe les forums à la moindre info, je suis dans une période ascendante, et de retour d'un séjour au ski qui m'a gonflé mais peut être fatigué aussi...
Alors entre problème du tenseur fascia lata, de tendinite de la patte d'oie ou encore du biceps fémoral et contracture, je suis un peu perdu :( .
Avant de retourner consulter, quelqu'un a t il eu deja ces symptomes, impossibilité de courir et de descendre des escaliers ? Je suis tres inquiet de ne pas voir d'évolution et la saison approche. Merci Bcp Freddy
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut Fred P !

J'ai depuis 3 mois une tendinite du court biceps fémoral qui a, a priori, plusieurs origines mais dont le facteur déclenchant a été comme toi une séance d'intervalle court.
Pour savoir si c'est bien ce tendon qui est concerné ou celui du TFL ou bien si c'est l'oie qui fait mal à ton jars-et (jeu de mots bidon :oops: ) : la meilleure solution, c'est quand même le médecin.
Sinon, pour discriminer tendinite du TFL et du CBF, même si leur insertion est assez proche, je pense (mais c'est à confirmer par les professionnels de ce forum) que la douleur est plus externe pour le TFL, tandis que celle du CBF est plus en arrière et bien localisée, en général, sur le derrière de la tête fibulaire. En outre, si c'est une tendinite du CBF, la flexion de la jambe avec la cheville en extension doit être douloureuse entre 170 et 140° puis d'autres ischios devenant prédominants dans la responsablité de la flexion moins douloureuse ensuite. Dans la pratique, si courir lentement ne te pose pas de soucis mais vite ou en côte te fait mal (donc quand il y a un retour actif du pied) c'est le CBF qui est concerné. Autre test : pédalage sur une seule jambe avec un gros braquet, si douleur lors du tirage c'est aussi le CBF qui est touché.
Voilà pour ma modeste expérience.
Pour les soins, j'ai vite trouvé les facteurs déclenchants et bcp plus lentement (2 mois) la raison profonde : hypertension des psoas (à cause d'abdos mal exécutés) qui entraînait mon bassin en antéversion prononcée d'où tension excessive sur la chaîne postérieure.
Depuis, c'est kiné, la douleur diminue et je peux courir tous les 3 jours : c'est pas beaucoup mais c'est déjà ça.
Bon courage

Nick BF
FredP
Messages : 76
Inscription : 27 mars 2005 23:46

Message non lu par FredP »

Merci Nick pour ta réponse très rapide.
J'ai l'impression alors que c'est bien tendineux tout cela :(
J'ai en fait consulter mon médecin du sport dès le lendemain de la séance de fractionné, c'est un bon (il suit aussi des handballeurs d'Ivry D1), mais il a tout de suite penser à une contracture, moi ça m'étonnait car j'avais jamais eu de contractures qui faisaient ce mal.
Bref, cela fait maintenant 6 jours ! hier soir encore, la descente des escaliers m'était pénible alors que je suis au repos (j'ai fait que nager depuis).
J'ai l'impression que j'ai un mixte des 2 soucis, FLT et CBF (mais le ramené actif avec extension me fait + mal).
Je vais aller rouler tranquillou cet aprem et essaierai ton test sur une jambe.
Par contre, autre chose, je vais aussi en salle faire du renfort musculaire, machine à ischio et abdos entre autre...
Les abdos, t'en parlait !!! Je les fais jambes relevées à 90° et je ramène la tête. Mais ça fait 2 ans que je fais de la salle !!!! Jamais eu de prb jusqu'à présent. Par contre, lors du mon séjour au ski, je suis tombé sur le bassin de côté, j'ai eu mal à un abdo pdt 2 jours. Tu crois qu'il peut y avoir une relation de cause à effet dans tout ce zouk ?
A bientot Fred
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut Fred !
Ouh là, j'ai bien peur que cela ne vienne comme moi de la salle car moi aussi j'ai fait de la machine à ischio (pas lourd =>5kg et avec le bassin bien haut mais quand on a pas les genoux dans l'axe, je crois finalement qu'il faut mieux éviter :roll: ) et j'ai fait pas mal d'abdos, notamment des relevés de jambes avec le bassin trop en antéversion et des crunchs avec forte charge excentrique qui ont bcp sollicité mes psoas donc tout cela assemblé me paraît être un cocktail proche du tien pour un résultat proche du tien :cry:
De mon côté, après un bon repos, des soins kiné (cryo gazeuse + étirements du psoas + du carré des lombes) associés à un retour à des manivelles de 175 et il me semble que je progresse et là douleur s'estompe peu à peu. Je crois même que je vais pouvoir bientôt monter des escaliers en courant : la classe :lol:

A bientôt

Nick ourse dans les escaliers de la Tour Eiffel (3'07 jusqu'au 2è)
nico.f
Messages : 139
Inscription : 12 nov. 2004 11:18
Localisation : st avertin besancon

Message non lu par nico.f »

salut fred et nick,

je suis aussi touché au nv du CBF depuis 4mois et demi, et je confirme les procedés de nick afin de savoir si c'est bien le CBF ou le TFL qui pose problème, un autre bon critère c'est tout simplement de se regarder de profil dans une glace (fin de journée plutôt) afin de determiner s'il y a une anteversion du bassin (bas du dos creusé) et une hypertension du psoas (bas du ventre sorti), si c'est le cas tu peux être sur que c'est un facteur à risque pour tout ce qui postérieur aux cuisses (ischios et fessiers)
ca peut être aussi un moyen de prevention pour ceux qui n'ont pas de problème (ou pas encore ... :wink: )
ciao, et bon courage

ps: je nage, je roule 1h30 et je cours 20 à 30 mn sans douleur....est ce que je vois le bout du tunnel ???
Répondre