periostite

Que faire quand ça va pas?
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: periostite

Message non lu par ravioliv »

Alors mon experience perso qui date de mes debut de la cap.
prepa pour deuxieme semi marathon un an apres le premier, premiere douleurs qui apparaissent mais finalement entre ca et douleurs musculaires dues a l'entrainement j'ai pas fais la différence....et puis une fois chaud ca passait...
Jusqu'au moment ou je ne pouvais plus "trottiner" meme pour 100m de trottoir jusqu'a la boulangerie....ou sautiller sur place...
Periostite des deux coté carabinée et..on est la veille de la course.... :sm1: :sm1:

Je me souviens aller chercher mon dossard, en marchant du coup, la mort dans l'ame convaincu que s'était fichu....

J'ai passé le reste de la journée a scruter le net et lire a peu pres tout sur le sujet..... ce qui est resorti est "masser avec insistance la zone inflammée avec une pommade anti inflammatoire....ne pas hesiter a se faire mal..."
Je me suis donc exécuté, avec du voltarene, toutes les 2h....en appuyant tres fort ( ca fait mal...)

Le lendemain, je pars au depart, gare ma voiture delibérément 3km apres le depart histoire de pouvoir monter dedans directement......

Et ben j'ai fais la course sans probleme.....et le plus fou c'est qu'apres la course les douleurs avaient disparues....

Et promis je suis pas allé ni a Lourdes ni chez un marabout.....

Depuis des que j'ai un peu d'inflammation je masse et ca le fait :sm11:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: periostite

Message non lu par falkner »

c'est vraiment un truc étrange que la périostite. J'en ai souffert aussi sans jamais réellement arrêter ma pratique sportive (squash en l’occurrence à l'époque). En cap j'en ai jamais eu, mais je traitais avec du STRAPAL (je vous laisse regarder) en strap serré à la racine du périoste et un autre en dessus du genou à environ 3 doigts. Tu coupes la bande (à la main, sans ciseaux) et tu entoures en bas (là où ca fait mal), tu serres assez fort car ca ne doit pas bouger en dessous !. Pour le haut idem, tu serres mais moins fort qu'en bas. Le but étant, comme l'a dit raphael, d'empêcher le périoste de se balader et de taper contre le tibia. Normalement tu cours sans souci...
entre les séances... y a plusieurs écoles. Je suis de celle qui préconise le massage "douloureux" à la cuillère (le dos). Tu mets en crème anti inflammatoire et tu masses longuement avec le dos de la cuillère, normalement tu chiales ta race, mais ensuite tu éprouves normalement un certain plaisir.. oui oui, c'est exquis !.... une fois que tout cela est bien enflammé, et bien tu prends un poche de glace (gel) et tu appliques. A faire 3x par semaine pendant au moins 2 semaines... tiens nous au courant !

... sur ce genre de massage, on est un peu dans le style MTP ou massage transverse profond où le but et de provoquer une inflammation pour obliger l'organisme et activer un processus de réparation des tissus lésés. Le mtp se fait en transverse, par crochetage, ainsi, il est possible de masser FORTEMENT le périoste (perso j'adore) mais pas dans le sens haut bas, mais dans le sens gauche/droite... et là on voit tout de suite que ca va être différent.

J'ai actuellement un petit truc à la con qui s'installe.. un fascite plantaire, sorte d'inflammation qui s'installe au niveau de la voute plantaire..... et hop je me colle tous les deux soirs une séance de MTP avec crème puis séance de glaçage/// magique, je peux reposer le pied le lendemain matin sans avoir l'impression de marcher avec un œuf dur sous la voûte plantaire ! A essayer donc de toute urgence.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: periostite

Message non lu par cooper77 »

Bonjour,

J'ai eu des périostites pendants quatre années. Celons l'intensité des entraînements, elles venaient puis partaient. J'ai donc consulté plusieurs médecins du sport qui ont essayé de faire partir la douleur avec plusieurs traitements (ODC, MTP, strap, laser...)
Effectivement la douleur s' estompée quelques jours avant de revenir. j'ai finalement pris rendez vous chez un kiné/ostéo qui m'a expliqué qu'il était bien de traiter la douleur mais que si la cause n'était pas trouvée cela ne servait à rien.
Il m'a donc envoyé chez un podologue du sport en parallèle à des séances d'ODC et cela fait maintenant 3 ans que je n'ai plus aucune douleur.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: periostite

Message non lu par falkner »

le traitement par onde de choc est en effet assez efficace parait-il et oui, il est évident qu'il faut traiter la cause du problème. A part le sacro saint problème de pompes dont l'amorti se fait la malle, le surpoids, et l'entrainement en abondance.... le pied qui s'affaisse il est évident qu'il faut toujours traiter la cause du problème tout en continuant l'entrainement (allégé) ! cqfd
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: periostite

Message non lu par dyson »

et voila je suis victime des ces fameuses periostites aussi
ca fait 2 mois et demi que ca dure et la, mon ortho, a la vue de ma scinti osseuse, m'a clairement dit stop au velo et a la course a pied
que faire?
j'ai une irm le 15 janvier et la muscu et natation jusque la, ca va me souler...
glace?
podologue?
repos total?
j'ai deja changé mes running( j'ai maintenant des asics gel volt 33)
merci de vos reponses
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: periostite

Message non lu par bendufff »

Salut !

Sur le site de la clinique du coureur il y a une vidéo pour le taping en cas de periostite...

à+
blancmouchons
Messages : 15
Inscription : 25 janv. 2011 09:22

Re: periostite

Message non lu par blancmouchons »

ironturtle a écrit :Ne jamais cacher la vérité aux gens. :wink:
En même temps ce qui peut te réconforter est que depuis 2005 j'ai fini 7 IM dont 2 réputés très difficiles;
je ne peux plus faire de piste, de fractionné, de sorties longues mais je peux encore faire plein de choses. :wink:

Bonjour,

Je comprends bien le fait d'éviter le fractionné, les sorties longues et le bitume, mais pourquoi éviter la piste? N'est elle pas reconnu pour "adoucir" l'amorti lors de la pose du pied? (edit : je parle bien ici d'une piste en terre battue et non une piste synthétique)

Je sors d'une fracture de fatigue (ou de stress) qui a suivi une périostite mal traité. Cela fait 4 mois que je suis au repos complet (ni cap, ni vélo). L'IRM de contrôle confirme la disparition des fissures et pour éviter que cela se reproduise, j'envisage la course à pied uniquement sur piste.

Cela a t'il été une contre-indication pour vous?

Sportivement,


Benoît
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: periostite

Message non lu par Mr Belette! »

Les "cause" évoqués jusqu'à présent sont plutôt des facteurs aggravants. La cause fondamentale est la pronation qui sollicite plus que de mesure le fléchisseur commun des orteils. Il s'insère le long du tibia et ses tendons courent sous la malléole et la voute plantaire jusqu'aux petons.
Si on fait de la piste sur tartan, en général c'est à vive allure et chaque pose de pied nécessite une contraction importante du fléchisseur commun pour éviter que la voute ne s'affaisse (problème récurrent des pronateurs dont je fais partie). En sortie longue sur goudron, ce n'est pas l'intensité de la contraction qui blesse mais sa répétition.
Je dirais dans un premier temps qu'il faut choisir une chaussure adaptée à la pronation (si on est pronateur évidemment :lol: ). Chez ASICS par exemple faut prendre une grole avec "duomax" systématique. ca n'éduque pas le pied mais au moins ça soulage.
Parce que le problème est bien là, les pronateurs n'ont en général pas de "pied". La plupart des coureurs à la foulée légère qu'on admire sont supinateurs avec une voute naturellement réactive et cambrée. Et éduquer son pied pour un pronateur (tous les éducatifs style corde à sauter, foulées bondissantes, pointes de pied...) c'est une torture pour le fléchisseur et donc pour le périoste. Plus que pour les autres la progression d'un entrainement pour pronateur doit être régulière et subtile.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: periostite

Message non lu par Mr Belette! »

La combinaison massage masochiste et glace fonctionne bien chez moi.
A tester.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: periostite

Message non lu par franckauboulot »

Moi, j'ai résolu le même problème avec des manchons de compression (BV Sport pour les premiers et Compressport ensuite).

Si tu n'en porte pas déjà, ça vaut le coup d'essayer, pour 40 balles, tu risques pas grand chose !
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: periostite

Message non lu par dyson »

alors après 1 mois et demi de repos total niveau cap et vélo le verdict tombe:
irm impeccable
je peux reprendre doucement le vélo et encore 15 jours pour la cap (mais je vais tester 15min demain matin sur terrain de foot)
j'aurai pris des compléments alimentaires, fait des glaçages, et repos total, mais surtout, et je pense que la solution vient de la pour ne pas que ca recommence, j'ai été voir un podologue
ce dernier m'a fait des semelles, que je porte depuis le 15décembre et depuis ça, parfait
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: periostite

Message non lu par dyson »

et la compression avec bvsport aussi...
Jeanbob
Messages : 128
Inscription : 12 déc. 2013 21:13

Re: periostite

Message non lu par Jeanbob »

Bonjour à tous,
j'ai eu à mon tour une petite periostite, j'ai donc arrêté la course à pieds un mois et me voilà à présent opérationnel pour reprendre. Comme conseillé plus haut je suis allé à la recherche de manchons en boutique spécialisé et là le vendeur me conseil fortement les bandes KT tape qui selon lui sont beaucoup plus efficace. Quelqu'un a t'il déjà testé ? Est ce plus efficace que du strappe normal ?
m.gonzales
Messages : 28
Inscription : 20 déc. 2012 18:54

Re: periostite

Message non lu par m.gonzales »

Le taping est un outil thérapeutique: il faut être formé à la pose pour être sûr de bien le poser selon la bonne indication mais aussi pour ne pas faire de "mal" (risques de brûlures, allergies, décompensations ...). Le principe est différent du strapping et on ne recherche pas souvent le même effet.

Je conseille donc de vous tourner vers quelqu'un de compétent. Sur les sites des formations comme kinesiotaping France il y a une liste des praticiens "agrées" par région. De quel coin es-tu?

Ça peut être efficace en cas de périostite en effet
Jeanbob
Messages : 128
Inscription : 12 déc. 2013 21:13

Re: periostite

Message non lu par Jeanbob »

Merci, j'habite Toulouse. J'ai regardé quelques vidéos sur le site de KT Tape et ils expliquent comment faire le strapping. Je vais voir si je trouve une liste de praticiens sur Toulouse, je préfère qu'un professionnel me montre comment faire.
Répondre