Souci énorme de GGT

Que faire quand ça va pas?
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Souci énorme de GGT

Message non lu par gitoune »

@Merlin, quelques réflexions un peu en retard...

-"idiopathique", ça veut dire qu'on a rien trouvé que la science connait, grave ou pas grave. Je suis d'accord ça peut être inquiétant. Ton cas concerne 1 personne sur 20 en France, des gens en bonne santé, ce qui est rassurant.
Cela dit:
-Dire que "toutes tes analyses" sont bonnes et en être rassuré, c'est bien. Encore faut-il savoir lesquelles...
-On peut avoir une cirrhose hépatique sans boire d'alcool, il y a d'autres causes (hépatites virales chroniques, auto-immunes...)
-Te sentir protégé des hépatites virales parce que tu es vacciné, c'est une erreur, ça peut être vrai pour l'hépatite B et A -encore faut-il que tu sois vacciné- ( dire "je suis à jour" ne veut rien dire ) , et les autres hépatites virales n'ont pas de vaccin.
-l'augmentation isolée des GGT n'est pas spécifiquement un signe ni de cirrhose ni d'hépatite.
-Sur la question des calculs comme cause, je serais prudent: 20% de la population a des calculs, 20% des gens qui ont des calculs font une cholécystite, et la majorité des gens qui ont une cholécystite ont des GGT normales.
-se faire opérer, c'est accepter de prendre un risque (opératoire) en vue d'un bénéfice probable: si quelqu'un te propose de t'enlever la vésicule (qui n'est pas enflammée et qui ne te fait pas mal) juste parce que tu as des GGT, prends un deuxième avis, voire change de médecin...
-tu avais déjà des GGT élevées avant de prendre du paracétamol.
-dur dur de faire de la médecine par mail/forum: méfiance.
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

Re: Souci énorme de GGT

Message non lu par Scranun »

rien à ajouter.
Les GGT isolément élevées: grand classique et classiquement sans gravité si rien d'autre a coté ( avec examens déjà faits).
Induction enzymatique possible et fonction de la hauteur de l’élévation: on ne va pas plus loin
Ne traduit pas forcement une maladie du foie ( surtout si bilan déjà fait est normal)
Régression sur plusieurs mois quand diminue après arrêt de la cause : être patient
Paracétamol : grand classique
Pas la peine de se faire découper en rondelle
merlin64
Messages : 88
Inscription : 11 août 2012 15:58
Localisation : nousty

Re: Souci énorme de GGT

Message non lu par merlin64 »

Merci à vous pour vos réponses rassurantes. Mon médecin me fait réaliser des analyses sanguines complémentaires, histoire de me rassurer car, seules mes ggt sont élevées.. toutes les autres enzymes sont à des taux considérés dans la "norme".

je dois faire les PAL, LDH, CPK, Bilirubine libre/ conjuguée lors de la prochaine prise de sang, dans 10.15 jours, histoire que LE verre de champagne que je me suis autorisé le 24/12 ne fasse pas tout foirer! ^^ 8)
Répondre