Convalescence et ré-athletisation

Que faire quand ça va pas?
manufromlyon
Messages : 75
Inscription : 07 avr. 2010 20:41

Convalescence et ré-athletisation

Message non lu par manufromlyon »

Quelqu'un a t'il l'expérience d'une longue convalescence, bientôt un an sans sport, et de sa reprise ?

Plus précisément quelqu'un a t'il l'expérience d'un programme de reathletisation ?

Merci pourvos retour d'expérience...
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Convalescence et ré-athletisation

Message non lu par trinosaure92 »

Salut Manu,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
Age, taille, poids et surtout ce que tu faisais avant cette convalescence et était-elle due à des problèmes musculaires ou pas ?
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
manufromlyon
Messages : 75
Inscription : 07 avr. 2010 20:41

Re: Convalescence et ré-athletisation

Message non lu par manufromlyon »

Quelques infos :
Âge : 44
Taille :1.93
Poids avant : 82 kg
Poids actuel : 95 kg

Avant, 1 à 2 IM / an, 15 à 20 heures de sport / semaine

Aujourd´hui 0000 car accident vélo il y a un an... Et problème de pubalgie (????) persistante.

Je cherche un retour d'expérience... Des conseils etc....
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Convalescence et ré-athletisation

Message non lu par falkner »

bah je sais pas..... quand on se tape 2 IM par an avec 20h d'entrainement par semaine je vois pas ce qu'on peut te conseiller ! C'est comme si un champion du monde de vélo qui s'est cassé la gueule en roulant revient sur le circuit un an plus tard et demande des conseils à des newbies.... :? car je suppose qu'entre tes IM tu faisais pas que cela !?

1- > perdre du poids
2-> traiter la pubalgie car en cap ça va pas le faire longtemps
3-> reprendre la nat, le vélo.... en douceur !
4-> intégrer la cap dans l'entrainement mais en douceur

enfin, que des trucs très simples et logiques non !?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: Convalescence et ré-athletisation

Message non lu par striketeam »

je dirais deja, prendre son mal en patience.je suis a j + 18 d'une ligamentoplastie du genou droit.
première chose, le fait de pratiquer le tri me permet de recuperer beaucoup plus vite: j'ai viré les béquilles à j+10, je marche sans douleur, j'ai récupéré 90% en flexion/extension
le probleme est de reveiller les muscles, l'operation etant quand meme un traumatisme important, les muscles sont complètement endormis, comme si ma cuisse droite venait de naitre
donc d'abord attaquer le reeduc et la suivre consciencieusement!! ne pas bruler les etapes, faire confiance a son kiné
je viens de rattaquer le velo sur machine fitness, 1ere séance, 15min à 60t/min: ça resume bien le probleme: ça va etre long avant de retrouver le niveau d'avant opé!
Guillaume37
Messages : 658
Inscription : 05 juil. 2004 14:30

Re: Convalescence et ré-athletisation

Message non lu par Guillaume37 »

Bonjour,

Mes antécédents:
19 avril 2012: Après 7 ans de tendinites d'achilles chroniques, opération de la maladie de haglund (excroissance osseuse sur l'os du talon) + peignage tendon droit.
02 juin 2012: rupture du même tendon en montant l'escalier chez moi!

Pas de possibilité d'opérer: cicatrisation du tendon trop fraiche suite au peignage. J'ai donc eu un traitement "orthopédique" (9 semaines de plâtres + 1 semaine de botte de marche).

Rééducation avec kiné (37 séances!) de mi aout à fin décembre.
A partir de début septembre, reprise du vélo (sans se mettre en danseuse!).
Beaucoup de gainage/abdos pour passer le temps.
Aquajogging à gogo.

En janvier 2013, reprise de la course à pieds. Très très court et très très lent au début. Puis, ça revient, mais il faut être patient.
Avril -mai-Juin 2013: reprise progressive de la compet à pieds. A un niveau inférieur à avant l'opération.
Juillet 2013: Triathlon "M" de Chantonnay: déjà de bonnes sensations.

Depuis septembre 2013, je peux dire que j'ai repris une vraie programmation en course à pieds, avec des sensations de vitesse et du plaisir. Mais comme je n'ai pas beaucoup de chance, on m'a diagnostiqué une Algodystrophie, qui va passer avec le temps...

Pendant ces 18 mois, j'ai beaucoup "fouiné" sur internet.
Et pour résumer, je mettrai en avant le travail réalisé en vélo sur route, et ma fréquentation assidue d'une salle de sport, qui permets de passer d'une activité à une autre (vélo, tapis de course, vélo elliptique, salle de fitness, etc...). J'ai fait un gros travail de renforcement et de proprioception sans charge: je suis sûr que ça m'aide.

Aujourd'hui, je suis dans une logique de progression. J'ambitionne vraiment de revenir à un niveau supérieur à ce qui était le mien avant la blessure, mais c'est clair que cela demande du temps et de la patience.
2014: Eco-Trail de Paris (50 kms) + Embrunman?
Répondre