Après chute en vélo

Que faire quand ça va pas?
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Après chute en vélo

Message non lu par wink »

Bonjour,

J'ai fais ma première chute en vélo cette semaine, bilan une grosse plaie de 7 cm de long sur l'avant bras, idem sur la hanche, et une douleur en haut et a l’arrière de la cuisse.
Je suis allé consulter un médecin, mais vacances oblige, c'étais une remplaçante surtout débutante, donc elle n'a pas trop pu me renseigner sur les délais de guérison
Au niveau des plaies, en général au bout de combien de temps on peut de nouveau retourner dans l'eau ?
Ma douleur a la cuisse, là ça fait trois jours, j'arrive a marcher sans boiter, mais très lentement, et impossible de monter la moindre marche d'escaliers, je pourrai courir et pédaler quand ? Pour ça, je n'ai eu que des anti-douleurs (que je n'ai pris que le premier jour) est-ce que quelque chose pourrais accélérer le retour en forme ?
Et dernière question, je me suis inscrit au tri de Chantilly dans 15 jours, j'ai une chance de pouvoir y participer ? Ça sera mon premier, donc si je ne suis pas au top de ma forme, l'essentiel est vraiment d'y participer, et de le finir, sans douleurs, j'en serai capable...

Merci d'avance pour votre expérience sur le sujet :)
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Après chute en vélo

Message non lu par BART26 »

Chacun cicatrise ou se remets de ses blessures à son rythme .

Ne pas masquer la douleur , pour éviter de reprendre trop tôt .

Si une douleur persiste au point de ne pas pouvoir monter un escalier , ou ce genre de choses , ne pas hésiter à re consulter .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Après chute en vélo

Message non lu par wink »

Merci pour la réponse, je vais patienter en attendant de voir la vitesse de guérison. Les progrès sont lent, mais là, c'est ce qui compte.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Après chute en vélo

Message non lu par aurelie.218 »

Hello !
J'ai fais ma première chute en vélo cette semaine,
Ca y est, t'as été "baptisé"....y a une première pour tout^^
bilan une grosse plaie de 7 cm de long sur l'avant bras, idem sur la hanche, et une douleur en haut et a l’arrière de la cuisse.
Les plaies étaient profondes ou superficielles ?
Je suis allé consulter un médecin, mais vacances oblige, c'étais une remplaçante surtout débutante, donc elle n'a pas trop pu me renseigner sur les délais de guérison
Et niveau diagnostic, elle t'a dit quoi ?
Au niveau des plaies, en général au bout de combien de temps on peut de nouveau retourner dans l'eau ?
Tout dépend de la profondeur de la plaie, de son étendue et de son emplacement (ça cicatrisera plus facilement si c'est au milieu de l'avant-bras que si c'est sur le coude par exemple)........ Elles sont comment tes plaies ?
Ma douleur a la cuisse, là ça fait trois jours, j'arrive a marcher sans boiter, mais très lentement, et impossible de monter la moindre marche d'escaliers, je pourrai courir et pédaler quand ? Pour ça, je n'ai eu que des anti-douleurs (que je n'ai pris que le premier jour) est-ce que quelque chose pourrais accélérer le retour en forme ?
Là aussi, tout dépend du type de blessure qui se cache derrière ta douleur... Simple hématome ? Elongation ? Froissement ? etc.....
Mets de la glace, reste "en mode tranquille" jusqu'à ce que les mouvements (monter les escaliers, marcher vite...) ne réveillent plus la douleur...
Les anti-douleurs, tant mieux que tu ne les aies pris que le premier jour... Car ces trucs ne guérissent rien en soi, la douleur reste un bon signal qu'un truc est en convalescence (donc +1 avec Bart26).
Et dernière question, je me suis inscrit au tri de Chantilly dans 15 jours, j'ai une chance de pouvoir y participer ? Ça sera mon premier, donc si je ne suis pas au top de ma forme, l'essentiel est vraiment d'y participer, et de le finir, sans douleurs, j'en serai capable...
Dans 15 jours, en principe ça devrait le faire ! Même si entre-temps tu sautes les entraînements, les "dés sont jetés" niveau préparation... Donc sous réserve que tu sois remis sur pattes d'ici-là (ce qui sera sûrement le cas), tu pourras prendre le départ en te reposant sur tes acquis des précédents entraînements sans aucun souci !
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Après chute en vélo

Message non lu par Silver0l »

J'ai fait une chute récemment avec de belles pizzas, et j'ai fait une expérience intéressante. En gros, pour cicatriser, il y a 2 façons de procéder: la voie sèche et la voie humide. Par la voie sèche, on essaye de sécher la plaie, il y a formation d'une croute puis cicatrisation, par la voie humide on essaye au contraire d'entretenir sur la plaie une humidité optimale avec des pansements spéciaux (style hydrocolloïde, Urgotul Ag, protégé par du Tegaderm étanche...).

J'ai soigné certaines plaies par voie sèche, d'autres par voie humide.

Et ben ya pas photo, ça cicatrise beaucoup plus vite par la voie humide.

Donc si on veut guérir rapidement, ça vaut la peine d'investir dans ces pansements. Bon à savoir pour les cyclistes...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Après chute en vélo

Message non lu par wink »

aurelie.218 a écrit :Hello !
J'ai fais ma première chute en vélo cette semaine,
Ca y est, t'as été "baptisé"....y a une première pour tout^^ C'est ce que je me suis, mes pansements sont ma premiére médaille :D
bilan une grosse plaie de 7 cm de long sur l'avant bras, idem sur la hanche, et une douleur en haut et a l’arrière de la cuisse.
Les plaies étaient profondes ou superficielles ? Non uniquement superficielles, mise a part une partie sur chaque de la taille d'une piéce qui est légèrement profonde
Je suis allé consulter un médecin, mais vacances oblige, c'étais une remplaçante surtout débutante, donc elle n'a pas trop pu me renseigner sur les délais de guérison
Et niveau diagnostic, elle t'a dit quoi ? Que ça avait dû m'étirer un muscles, mais elle n'a pas regardé a l'endroit de la douleur, car j'étais incapable de bouger
Au niveau des plaies, en général au bout de combien de temps on peut de nouveau retourner dans l'eau ?
Tout dépend de la profondeur de la plaie, de son étendue et de son emplacement (ça cicatrisera plus facilement si c'est au milieu de l'avant-bras que si c'est sur le coude par exemple)........ Elles sont comment tes plaies ? c'est juste après le coude Ouff :D
Ma douleur a la cuisse, là ça fait trois jours, j'arrive a marcher sans boiter, mais très lentement, et impossible de monter la moindre marche d'escaliers, je pourrai courir et pédaler quand ? Pour ça, je n'ai eu que des anti-douleurs (que je n'ai pris que le premier jour) est-ce que quelque chose pourrais accélérer le retour en forme ?
Là aussi, tout dépend du type de blessure qui se cache derrière ta douleur... Simple hématome ? Elongation ? Froissement ? etc.....
Mets de la glace, reste "en mode tranquille" jusqu'à ce que les mouvements (monter les escaliers, marcher vite...) ne réveillent plus la douleur...
Les anti-douleurs, tant mieux que tu ne les aies pris que le premier jour... Car ces trucs ne guérissent rien en soi, la douleur reste un bon signal qu'un truc est en convalescence (donc +1 avec Bart26). Quand je vous lis, je suis content d'avoir toujours préféré les éviter :D Hier j'ai pu monter un étage, sans grosses douleurs, puis faire une heure de marche quasi normale
Et dernière question, je me suis inscrit au tri de Chantilly dans 15 jours, j'ai une chance de pouvoir y participer ? Ça sera mon premier, donc si je ne suis pas au top de ma forme, l'essentiel est vraiment d'y participer, et de le finir, sans douleurs, j'en serai capable...
Dans 15 jours, en principe ça devrait le faire ! Même si entre-temps tu sautes les entraînements, les "dés sont jetés" niveau préparation... Donc sous réserve que tu sois remis sur pattes d'ici-là (ce qui sera sûrement le cas), tu pourras prendre le départ en te reposant sur tes acquis des précédents entraînements sans aucun souci !

Pour le coté entrainements loupés, pas de soucis, je ne vise pas du tout un temps, et je suis habitué aux efforts de 2 a 3 heures, j'avais réservé un week end tandem+marche, ça sera en mode pépére du coup, mais ça me donnera une idée, réponse vendredi, au pire cette fois, c'est Mme qui appuiera le plus sur les pédales :mrgreen:



@ Silver0l Je confirme, elle m'a prescrit des pansements en milieu humide, justement, quand je lui ai dis, j'aimerais pouvoir nager dans 2 semaines. Et ça marche aprioris :D En plus, c'est autoadhésif (enfin presque) du coup pas besoin de sparadrap, et le coté humide rend moins douloureux le changement. Et ceux préscrits, sont remboursés (peut être par ma mutuelle)

Sinon, mon Cervélo va bien, pas une rayure, pas une bosse, rien :lol: Et Merci pour vos réponses :wink:
jeama99
Messages : 23
Inscription : 09 juin 2013 13:19
Localisation : MARSEILLE

Re: Après chute en vélo

Message non lu par jeama99 »

Malheureusement habitué aux chutes en vélo, pour les plaies un remède miracle pour moi est la flamazine.

Une grosse dose de flamazine sur une compresse posée sur la plaie et tu dors avec la compresse, en peu de temps tu te retrouve avec une peau de bébé.
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Après chute en vélo

Message non lu par wink »

Je donne des news, j'ai consulté mon médecin cette fois.
Pour les plaies, elle a approuvé sa collègue pour les pansements hydro, mais là, c'étais aussi brulé aux 2 éme degrés, donc depuis 2 jours, c'étais sec sous le pansement, donc elle conseille en plus, biafine où c'est brulé, éosine où c'est en "croutes"
Pour la douleur, c'est une élongation du ligament, donc repos total 15 jours, et adieux le tri du 25 Aout :( Sans avoir pris l'assurance mais avec un certificat d'inaptitude, ils doivent rembourser ? Je n'ai pas de réponse de leurs part, ni d'infos sur le site...
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Après chute en vélo

Message non lu par wink »

Pour ceux a qui ça arrivera:

-10 jours après la chute, les brûlures et autres blessures superficielles ne sont plus handicapantes, mais pour ne pas ralentir la cicatrisation, j'attend encore avant de retourner dans l'eau. les 2 petites plaies plus profondes, ça commence seulement de se refermer.
pour l'élongation en haut de la cuisse, là par contre, c'est beaucoup plus lent. je peux monter des escaliers, marcher (en boitant) maxi une heure, je serais incapable de faire un footing même sur quelques foulées. Mais étrangement, j'ai dû faire un peu de vélo : et là aucun soucis autre que la position sur la scelle, au contraire, je me suis senti plus en forme après la balade en vélo qu au départ, du coup, j ai remis ça le lendemain 50km dans les vosges :-)
je serai incapable de faire les 8km de cap dimanche, donc j'ai envoyé mon certificat a l organisation du tri, réponse, on me fais une fleure en transférant mon inscription pour 2014. c est déjà ça, mais je ne suis pas sûr d'être dans la région dans un an....
Avatar de l’utilisateur
Squal76
Messages : 190
Inscription : 13 oct. 2011 10:32

Re: Après chute en vélo

Message non lu par Squal76 »

As-tu pensé à la séance d'osté ? ça fait vraiment du bien après une chute... :wink:
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Après chute en vélo

Message non lu par wink »

Squal76 a écrit :As-tu pensé à la séance d'osté ? ça fait vraiment du bien après une chute... :wink:
Oui, mais comme personne ne me l'a conseillé et que je n'avais pas trop le temps, j'ai laissé tomber. C'est plus adapté qu'une séance de kiné ? Je vais peut être prendre un rdv j'ai du temps en fin de semaine
fletort
Messages : 179
Inscription : 17 nov. 2008 17:39

Re: Après chute en vélo

Message non lu par fletort »

Je deterre.
Meme probleme il y a une semaine.
Chute dans un rond point (aidé par une voiture)
C est l articulaion de la hanche qui a du prndre un coup.
Je marche toujours en boitant. Je viens de reussir a reprendre le velo, mais je desespere pour la cap....
J ai normalement l ironman de barcelone dans 4 semains...

T as reussi a courir au bout de combien de temps au final ?
____________________________________
http://sport.fabienletort.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: Après chute en vélo

Message non lu par gauthier95240 »

Pour ma part, brulures et plaies peu profondes sur toutes les jambes et en particulier les deux genoux. Plaies fermées en 5 jours, j'ai couru au bout d'une semaine :wink:
manufromlyon
Messages : 75
Inscription : 07 avr. 2010 20:41

Re: Après chute en vélo

Message non lu par manufromlyon »

jeama99 a écrit :Malheureusement habitué aux chutes en vélo, pour les plaies un remède miracle pour moi est la flamazine.

Une grosse dose de flamazine sur une compresse posée sur la plaie et tu dors avec la compresse, en peu de temps tu te retrouve avec une peau de bébé.
Je confirme...

Tombé le 17 juin, une semaine avant Nice 2012... J'ai malgré les 13 points de suture sur l'arcade et les pizzas a gogo pris le départ...

Ça piquait un peu...
fletort
Messages : 179
Inscription : 17 nov. 2008 17:39

Re: Après chute en vélo

Message non lu par fletort »

Vous avez de la chance, moi c une arcticulation qui a pris le choc.. je ne boite plus depuis queques jours... cela fait 2 semaines... Donc, je vais tester la cap sous peu... c encore raide musculairement
____________________________________
http://sport.fabienletort.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre