Des fourmis dans un pied !

Que faire quand ça va pas?
Roxanne7_
Messages : 13
Inscription : 13 août 2013 09:05
Localisation : Nice
Contact :

Des fourmis dans un pied !

Message non lu par Roxanne7_ »

Tout d’abord bonjour à tous et une petite présentation pour mon premier message.

Je ne pratique ni la natation, ni la course à pied ni le cyclisme (du moins ceci était vrai il y a 2 mois). Grand débutant dans chacune des trois disciplines je me suis convaincu après beaucoup trop de temps de sport en canapé (avec ou sans TV 8-)) et diverse conversation avec le beau-frère de ma compagne doublement finisher de l’IM de Nice de me mettre au triple effort (pour de vrai). Pour plus de détail sur ce départ vous pouvez lire ceci : http://triathlon.ferralis.fr.

Voici pour ma petite présentation, passons au vif du sujet de mon premier post :

Depuis quelques courses (je fais 5km 3fois par semaine entre midi et deux) je ressens des fourmis dans mon pied (voir jambe) droit(e). Rien de bien méchant, je suis capable de finir mon 5km à allure normal, voire d’accélérer. Cependant cela me tracasse, car je suis capable de finir mon 5km mais je ne m’imagine pas en enchainer 5 de plus avec ces fourmis. J’ai tenté de desserrer un peux les chaussures, mais toujours pareil.
Je cours avec :
- des chaussures que j’ai choisies pour leur confort général sans me préoccuper réellement de la physionomie de mon pied (ce sont des mizuno) : http://www.decathlon.fr/chaussures-runn ... 36527.html
- un cuissard de chez decath : http://www.decathlon.fr/cuissard-runnin ... 38588.html
- des chaussettes très classiques de sport Nike (rien de particulier).

Je me pose la question de savoir ce qui pourrait provoquer des fourmis sur seulement un membre. Est-ce que de mauvaises chaussures, un cuissard trop serré, de mauvaises chaussettes peuvent entrainer ce genre de réaction ? Je ne ressens pas en vélo ces fourmis (du moins pour l’instant). Ou cela peut-il être plutôt lié à ma technique de CAP qui me fait forcer plus sur le pied droit ? Ou est-il plus probable que ceci soit simplement lié à mon physique ?

Mon post est un peu long et je remercie ceux qui prendront la peine de le lire en espérant quelques réponses.
http://triathlon.ferralis.fr
Think different ...
jujugo
Messages : 23
Inscription : 25 oct. 2012 17:20

Re: Des fourmis dans un pied !

Message non lu par jujugo »

T'inquiète, c'est une question d'habitude. Cela va passer après quelques semaines. J'ai eu aussi des fourmis dans les pieds...c'est un signe que tu dois courir plus vite :D

Et à ta place, je remercierai le beauf :mrgreen:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Des fourmis dans un pied !

Message non lu par 100km »

Magnésium ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Des fourmis dans un pied !

Message non lu par Nono le motard »

Salut

Je ne suis pas médecin, mais une reprise de sport ça chamboule le corps. Une petite consultation chez un médecin, ou directement un ostéo (ce que je ferai, moi) ça peut déjà t'apporter un début de réponse, avant de changer toute ta tenue pour te rendre compte que ça vient du "dedans" ... !!

Bon courage !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
krasa
Messages : 55
Inscription : 05 oct. 2008 12:29
Localisation : suisse

Re: Des fourmis dans un pied !

Message non lu par krasa »

Hello,
Beau projet !!!
Le fait que tes symptômes soient unilatéraux fait quand même fortement penser à un problème mécanique .... Va rapidement faire un tour du côté d'un bon osteo ou physio histoire de ne pas développer une contracture ou blessure plus grave !!!
Ce serait bête de se retrouver blessé au bout de 2 mois suite à un petit problème qui pour l'instant n'est pas invalidant ...
Tu peux aussi demander à ton beau frère de te regarder courrir voire si tu as une bonne technique de course.

Bon courage !
"c'est en faisant n'importe quoi qu'on deviens n'importe qui"
Roxanne7_
Messages : 13
Inscription : 13 août 2013 09:05
Localisation : Nice
Contact :

Re: Des fourmis dans un pied !

Message non lu par Roxanne7_ »

Tout d'abord je vous remercie de m'avoir écouté et donné vos conseils.

De mon côté, je n'avais pas encore recouru jusqu'à aujourd'hui midi (seulement du vélo). J'avais donc un peu appréhension, mais j'ai décidé d'y aller à tâtons et d'essayer de me "regarder" courir. Ce n’est pas facile, mais je me suis dit que ça ne coutait rien d'essayer. Je me suis très vite aperçu qu’avec mon pied droit j’attaquais le bitume le pied à plat et non avec une foulée plus arrondie comme à gauche. Mes fourmis sont réapparues au même kilométrage.
J’ai décidé de m’arrêter pour m’étirer un peu et je suis reparti cette fois en essayant de mieux gérer ma foulée. J’ai finalement couru 10km (soit 5 de plus que d’habitude) et je n’ai ressenti aucune gêne sur ces 5 derniers kms. Plus de fourmis et je me suis même senti plus en forme que lors des 5 premiers. Je soupçonne donc ma technique de course d’être la cause du problème.

Je verrais ça demain ou après-demain lors de ma prochaine course.

Sinon du côté médecin, je pense qu’il est de toute façon bon d’aller y faire un tour avant de se relancer dans une activité intensive et je me demandais qui aller voir. Vous parlez d’ostéo, n’aurais-je pas intérêt à voir un médecin du sport directement pour lui parler de mon projet et qu’il fasse un check-up de tout ? Y compris cardio ? Est-ce trop tôt ? Peut-il me faire un certificat médical pour la saison 2013-2014 (où est-ce forcément un généraliste ?) ?

Merci à vous.
http://triathlon.ferralis.fr
Think different ...
Répondre