vers la fin du certificat médical annuel ?

Que faire quand ça va pas?
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Jeff »

perso je suis pour l'arrêt de cette hypocrisie, mais ca n'engage que moi.
par curiosité : viewtopic.php?f=11&t=50711
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Manou_OLT »

kestrel a écrit :
Jaginho a écrit :
Dave The Dokk a écrit :Oui. Moi !
Ah ces tricheurs de français !
Tout le monde est pour faire diminuer les dépenses publiques mais tout le monde gruge le système !
Bref, c'est un autre débat.
Je te rejoins à 100%, on veut des aides de partout sans payer d'impot... mais sur le point qui me concerne, je ne savais pas qu'on ne devait pas être remboursé, tu me l'apprends, je dormirai moins con ce soir :shock:

Plus sérieux, vu les conditions du certif (valable 1 an, aucun test sérieux, remboursé sécu (etc.), il vaut mieux arrêter cette mascarade et économiser un peu non ?
Bonjour,

Ce n'est pas le sujet, mais ça me fait bondir quand je lis ce type de commentaire
tout le monde, c'est qui?
Je ne me sens pas du tout concerné par ce genre d'appréciation, si vous oui, faites votre propre auto critique, mais je comprends qu'il est plus facile de jeter le doute pour se donner bonne conscience afin de minimiser en essayant de faire croire que tout le monde à cet état d'esprit.

Thierry
Salut,

Moi aussi, ce type de généralité (celle initiale de "Dave The Dokk" sur ces tricheurs de français) m'irrite fortement. Ça me donne juste envie de répondre : "Ben, tout le monde, il t'emmerde !". Puis, comme pour les démonstrations mathématiques, si la règle est fausse pour un seul individu, elle ne peut être vrai :wink:.

Pour mon cas, j'ai toujours utilisé mes rendez-vous chez le médecin pour demander, en plus, mes certificats sportifs de l'année.
Idem, pour les autres membres de la famille. Alors, tricheur ? :evil:

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Manou_OLT »

jul56 a écrit :...
Une autre anomalie de la legislation, quand on etait gosse et que l'on avait EPS et c'est toujours le cas si je ne m'abuse, que l'on faisait des 1500 metres au taquet, on avait et on a toujours pas besoin de certif de non contre indication au sport. par contre, on en a besoin pour etre exempté.

dans le meme temps, le meme gosse qui s'inscrit en ecole d'athletisme pour faire les meme 1500 metres au taquet, il lui faut son certif...
Je valide l'absurdité... sauf que les certificats sont prévus pour une pratique compétitive.
Il doit donc être possible de faire de l'athlétisme en club, sans compétition et sans certificat, comme à l'école.
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12598
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Boulegan »

Jaginho a écrit :l'homme n'est pas fait pour faire du sport pdt 10h à 48 h dans UTMB par exemple
Tu te trompes.
Toutes les études, et les dernières réalisées par Grégoire Millet, démontrent qu'on se blesse beaucoup moins sur des ultra que sur des épreuves de type 10 km ou marathon.
Quand à l'homme qui n'est pas fait pour faire du sport pendant 10 h... c'est juste dans nos gênes. :wink:
Avant d'être sédentaire et de se planter tous les soirs devant la télé et la journée devant un écran d'ordi, l'homme était un chasseur-cueilleur. Il passait sa vie à courir, à marcher, uniquement pour bouffer ! Et autant te dire qu'à l'époque, il n'y avait de chauffage au fioul, ni la clim dans les bureaux !
Ce qui est contre-nature, c'est de se goinfrer devant la télé, de se gaver d'anxiolytiques, d'avoir son téléphone portable collé à l'oreille et de prendre sa voiture pour aller chercher sa baguette quotidienne dans la boulangerie située à 300 m de la maison.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Jaginho a écrit : Par contre (cf. mes posts précédents), je pense que sur des distances type Ultra-Trail, IM (etc.), un test d'effort devrait être obligatoire car on entre dans des sports "inhumains" (l'homme n'est pas fait pour faire du sport pdt 10h à 48 h dans UTMB par exemple). La, je ne serai pas choquer si on demande qqchose mais pour les courses inférieures, il faut arrêter.
Le risque #1 c'est la crise cardiaque et le but de la visite medicale c'est surtout de diagnostiquer tout pb cardiaque potentiel, d'ou l'idee d'une visite plus poussee avec un cardialogue.
Je suis pas certains qu'il y ait plus d'accident cardiaques sur un 100km qu'un 5km fait a 190 pulses/min.
Il me semble que le sport le plus dangereux pour le coeur c'est le squash, pourtant ca n'a pas l'air d'etre un sport inhumain.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Jaginho »

Boulegan a écrit :
Jaginho a écrit :l'homme n'est pas fait pour faire du sport pdt 10h à 48 h dans UTMB par exemple
Tu te trompes.
Toutes les études, et les dernières réalisées par Grégoire Millet, démontrent qu'on se blesse beaucoup moins sur des ultra que sur des épreuves de type 10 km ou marathon.
Quand à l'homme qui n'est pas fait pour faire du sport pendant 10 h... c'est juste dans nos gênes. :wink:
Avant d'être sédentaire et de se planter tous les soirs devant la télé et la journée devant un écran d'ordi, l'homme était un chasseur-cueilleur. Il passait sa vie à courir, à marcher, uniquement pour bouffer ! Et autant te dire qu'à l'époque, il n'y avait de chauffage au fioul, ni la clim dans les bureaux !
Ce qui est contre-nature, c'est de se goinfrer devant la télé, de se gaver d'anxiolytiques, d'avoir son téléphone portable collé à l'oreille et de prendre sa voiture pour aller chercher sa baguette quotidienne dans la boulangerie située à 300 m de la maison.
Il y a eu quelques évolutions entre la cueillette et le PC non ???? Je maintiens qu'il n'est pas naturel pour l'être humain moderne de se mettre 15-20h d'effort dans la tronche.
Sur Ultra tu es plus entraîné que sur 5-10km, Marathon => combien en font sur des paris en étant à moitié prêts ? La donnée est donc un peu biaisée dès le départ mais que faire contre ce genre de personne ? Et puis, même en étant entraîné, tu peux avoir un problème cardiaque.
Alexey Stakhanov a écrit :Le risque #1 c'est la crise cardiaque et le but de la visite medicale c'est surtout de diagnostiquer tout pb cardiaque potentiel, d'ou l'idee d'une visite plus poussee avec un cardialogue.
Je suis pas certains qu'il y ait plus d'accident cardiaques sur un 100km qu'un 5km fait a 190 pulses/min.
Il me semble que le sport le plus dangereux pour le coeur c'est le squash, pourtant ca n'a pas l'air d'etre un sport inhumain.
Sur ta 1ère partie, le certificat est à xx% (99% ?) fait sans test cardiaque donc cet argument n'est pas bon d'où la cardiologue je te rejoins.
Les accidents cardiaques sont malheureusement imprévisibles (ou nécessite un suivi régulier chez cardiologue)... cf. le décès post Marathon La Rochelle.
Sur le squach, je te rejoins sur le coté violent.

Pour résumer, le plus dangereux est la personne qui ne s'entraine pas et qui fait une course à fond (quelque soit la distance). Après, sur les personnes entraînées, difficile à savoir !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12598
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Boulegan »

Jaginho a écrit :Il y a eu quelques évolutions entre la cueillette et le PC non ????
Je te parle de gène, pas de l'évolution de l'Homme.
Marcher, courir, manger, chasser, se déplacer, se reproduire : c'est dans nos gènes, c'est comme ça.
L'Homme moderne occidental ne va certes plus sauter sur la première femelle venue dans les rayons des Galeries Lafayette ni fendre le crâne d'un cervidé à coup de pierre, les rayons boucherie dégueulent de viandes...
La question à se poser, c'est pourquoi les ultra-distances (course à pied, trail, cyclisme) ont-ils autant d'adeptes et de succès ? Pourquoi l'Homme a aujourd'hui besoin d'aller à New-York, à Venise, à Moscou, de survoler la Patagonie en ULM, de gravir des sommets, d'aller vers l'inconnu ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Yo L »

Plusieurs points :

je lis que le certificat médical annuel pouvait permettre de diagnostiquer chez les débutants d'éventuels pb ...

Il n'est écrit nul part que le certificat ne sera pas demandé la 1 ere fois .... juste qu'il le sera tous les 5 ans .
donc le fumeur, buveur, cholestérolé qui veut se remettre au sport aura sa visite médical, au moins en début de pratique....

2 emement .... vous pouvez sortir tous les exemples de types qui se sont fait diagnostiquer un pb lors de cette visite médical, on doit pouvoir vous sortir autant de contres exemples de types, qui la veille de leur arrêt cardiaque, étaient chez le cardiologue; à passer un test d'effort toutafé normal !

C'est arrivé dans mon club il y a 3 ans, le mercredi, le type était chez le cardiologue, le vendredi, il faisait un Arrêt cardiaque au bord du bassin.

Si cette réforme du CM, dont la production systématique entrave la pratique sportive en compétition peu aboutir, je suis preneur .... et ce n'est pas le trou de ma sécu qui s'en plaindra ! parce que 23 * 15 * 10 exp6, ça fait du blé
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Manou_OLT a écrit :
jul56 a écrit :...
Une autre anomalie de la legislation, quand on etait gosse et que l'on avait EPS et c'est toujours le cas si je ne m'abuse, que l'on faisait des 1500 metres au taquet, on avait et on a toujours pas besoin de certif de non contre indication au sport. par contre, on en a besoin pour etre exempté.

dans le meme temps, le meme gosse qui s'inscrit en ecole d'athletisme pour faire les meme 1500 metres au taquet, il lui faut son certif...
Je valide l'absurdité... sauf que les certificats sont prévus pour une pratique compétitive.
Il doit donc être possible de faire de l'athlétisme en club, sans compétition et sans certificat, comme à l'école.
Non si c'est comment en triathlon il te faut un certificat de non contrindication de la pratique à l'athlétisme à l'entrainement et en compétition... hormis les licences "dirigeants" toute licence est soumise a un certificat médical.

T.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Jaginho »

Boulegan a écrit :Je te parle de gène, pas de l'évolution de l'Homme.
Marcher, courir, manger, chasser, se déplacer, se reproduire : c'est dans nos gènes, c'est comme ça.
L'Homme moderne occidental ne va certes plus sauter sur la première femelle venue dans les rayons des Galeries Lafayette ni fendre le crâne d'un cervidé à coup de pierre, les rayons boucherie dégueulent de viandes...
La question à se poser, c'est pourquoi les ultra-distances (course à pied, trail, cyclisme) ont-ils autant d'adeptes et de succès ? Pourquoi l'Homme a aujourd'hui besoin d'aller à New-York, à Venise, à Moscou, de survoler la Patagonie en ULM, de gravir des sommets, d'aller vers l'inconnu ?
J'avais compris pour l'histoire des gênes ;-)

Ne le prends pas contre toi mais qu'est ce que j'en ai marre de lire des "succès" tel que le tri (dont je suis un adepte) qui est en plein développement de xx% mais en valeur c'est rien, pinuts, nada, 10x fois moins que le tir à la carabine... 35 000 licenciés c'est moins que les inscrits sur Marathon Paris :lol:

L'ensemble des inscrits sur les trails en France doivent représenter la même valeur que les inscrits sur les marathons (Top 4 est Paris + Nice + La Rochelle + Médoc = 60 000 + tous les autres = 80-90 000 ?). Si tu ajoutes les semi et 10km, c'est mort, le trail connait certes une croissance mais il faut relativiser... Restons lucide sur la différence % et valeur.

C'est un effet de mode ces sports mais qui ne concernent au final personne, comme les IM comparé au reste des disciplines.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12598
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Boulegan »

Jaginho a écrit :C'est un effet de mode ces sports mais qui ne concernent au final personne, comme les IM comparé au reste des disciplines.
J'ai connu les balbutiements du VTT en 1985 en France, j'ai même connu le type qui a importé des USA le premier moutain bike sur le sol français.
C'est amusant parce que pendant quelques années, j'ai entendu ce même discours, effet de mode, effet de mode... :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Boulegan a écrit :Sur l'utilité du CM, une anecdote, très récente, elle remonte à 2 semaines.
Un ami, la cinquantaine, veut s'inscrire pour la Prom Classic, c'est à Nice, un 10 bornes tout plat.
Il va chez son médecin pour un CM... examen pas très poussé, juste un doppler, qui révèle cependant une anomalie de l'aorte...
Hospitalisé ce week-end au centre cardio thoracique de Monaco à coeur ouvert pour lui poser une aorte de veau.
Son cardiologue lui a juste dit que ça fait une bonne dizaine d'années qu'il aurait pu claquer n'importe où, n'importe quand.
Donc, merci la Prom Classic, merci le CM. :wink:
Effectivement gros coup de chance sur ce coup là… ceci dit ce n'est pas forcement un plaidoyer pour le suivi obligatoire des sportifs…

Il me semble que c'est dans la population non sportive qu'il y a le plus de risque d'accident cardio-vasculaire, pourtant c'est la population sportive qui est la plus surveillée… La logique voudrait que l'on surveille tout le monde sans attendre le désir des non sportifs de changer de catégorie…

Si ton ami était sportif et avait eu des CM par le passé on peut se questionner sur l'efficacité du système du coup.

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

concernant le remboursement des CM un sondage a été mis en place ici:
viewtopic.php?f=11&t=50711

T.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12598
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Boulegan »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Si ton ami était sportif et avait eu des CM par le passé on peut se questionner sur l'efficacité du système du coup.

T.
Sportif, oui, c'est un bon marcheur en montagne, mais il n'a jamais fait de compétition sinon en équitation il y a 25 ans.
C'était la première fois qu'il s'inscrivait à une compétition de course à pied.
Pour le coup, le CM n'était pas inutile mais on ne peut effectivement en faire une généralité, c'était juste une "anecdote" pour alimenter le débat. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par lopapy »

Boulegan a écrit :
Jaginho a écrit :l'homme n'est pas fait pour faire du sport pdt 10h à 48 h dans UTMB par exemple
Tu te trompes.
Toutes les études, et les dernières réalisées par Grégoire Millet, démontrent qu'on se blesse beaucoup moins sur des ultra que sur des épreuves de type 10 km ou marathon.
Quand à l'homme qui n'est pas fait pour faire du sport pendant 10 h... c'est juste dans nos gênes. :wink:
Avant d'être sédentaire et de se planter tous les soirs devant la télé et la journée devant un écran d'ordi, l'homme était un chasseur-cueilleur. Il passait sa vie à courir, à marcher, uniquement pour bouffer ! Et autant te dire qu'à l'époque, il n'y avait de chauffage au fioul, ni la clim dans les bureaux !
Ce qui est contre-nature, c'est de se goinfrer devant la télé, de se gaver d'anxiolytiques, d'avoir son téléphone portable collé à l'oreille et de prendre sa voiture pour aller chercher sa baguette quotidienne dans la boulangerie située à 300 m de la maison.

+25000... :sm38: :sm6:
Et sans aller sortir les études de Grégoire, il suffit juste de regarder dans nos rétroviseurs...

Jusqu'avant la guerre de 14, le quidam moyen se faisait ses 30/50 kms par jour uniquement pour se déplacer, travailler... Vivre ! :sm2:
Après la seconde guerre mondiale, les médecins de l'époque ont sortis des bouquins pour faire de la gym, s'alarmant d'une société s'encroutant et poussaient les élites à sortir marcher quotidiennement. :twisted:
Mes aieulx, en Algérie, faisait 40 bornes par jour pour bosser dans les champs, comme leurs voisins, amis, famille... :)

Cette vague de compétition augmentant des distances de plus en plus longue ne sont qu'une recherche dans la réalisation de ce pourquoi nous avons été fabriqué.

Et encore, faire un UTMB (GRR/GRP/... Ce que vous voulez...) avec sa préparation, c'est peanuts par rapport a ce que nous faisions il y a 100 ans ! :sm24:
A l'époque, pas d'outil, non plus, pour améliorer les performances au quotidien, c'était marche ou crève !

La sédentarisation et l'oubli du passé par les jeunes rend la bière devant le match de foot comme le sport "normal" que doit faire l'humain actuel... :?

Il suffit de regarder comment cela se passe dans les pays pauvres, ne serait que les kms que certains font au quotidien pour...
...Seulement se ravitailler en eau potable !!! :sm37:

L'Papy_kivoi_des_yeux_ :shock: _quand_il_enchaine_piscine_derrière_CAP_le_mardi_soir
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Répondre