Sciatique du cycliste (muscles pyramidaux / nerf sciatique)

Que faire quand ça va pas?
Semayat
Messages : 114
Inscription : 18 juin 2013 20:33

Sciatique du cycliste (muscles pyramidaux / nerf sciatique)

Message non lu par Semayat »

Bonjour à tous!

Je suis contraint ,depuis le début de l'année, de lever le pied à intervalles réguliers. Mais là, c'est un peu plus sévère que d'habitude.

1. Mi avril, je me retrouve à la fin d'une sortie à souffrir de la fesse droite. Faisant (connement) de l'automédication, je déduis qu'il s'agit d'une tendinite moyen fessier. :roll: Bizarrement, je cours sans problèmes (celà aurait dû me mettre la puce à l'oreille!) -> séance d'osthéo / étirements -> Ok, c'est reparti et je fais un half sans problèmes :D
[Juste avant, j'ai changé de chaussures et intensifié mes séances vélos (2 séances HT d'1h avec vélocité et force + sortie longue 90-100km chaque w-e)]
2. Vendredi dernier (30 mai donc) après une sortie de 200km à allure pépère, je ressens une brulure / grosse douleur à cette même fesse. C'est décidé, je vais consulter.

Diagnostic : muscles pyramidaux comprimant le nerf sciatique (je manque de souplesse selon ses dires)
-> sous médocs
-> 15 séances de Kiné

Mes questions sont les suivantes :
- Serait-il intéressant que j'aille faire une étude posturale afin de mettre de coté tout problème postural ou/et revoir ma position
- Si quelqu'un a déjà souffert de cette pathologie -> quel remède :?:

En vous remerciant de vos astuces et recommandations :)
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Sciatique du cycliste (muscles pyramidaux / nerf sciatiq

Message non lu par PierreM »

Pour les remèdes, j'aurais tendance à dire des étirements.
Notamment celui (je ne sais pas comment il se nomme) où tu t'allonges sur le dos, tu passes une jambe au dessus de l'autre et tu tires avec tes bras sur le genou.
eric74
Messages : 48
Inscription : 08 oct. 2011 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Sciatique du cycliste (muscles pyramidaux / nerf sciatiq

Message non lu par eric74 »

Salut,

J'ai eu les mêmes symptômes que toi, suite à une augmentation de mon volume d'entrainement. J'ai aussi fait de l'automédication à partir de ce site : http://entrainement-sportif.fr/sciatiqu ... etirements

J'ai eu plus de chance que toi car le diagnostic était visiblement le bon. Le lien te donne des étirements à réaliser. je te conseille aussi celui-ci: http://www.runningcafe.fr/sante/prevent ... ques-15196

Avec ces deux liens, plus du gainage, j'ai passé un cap qui me permet de ne plus souffrir. La sensation revient parfois si j'en fais vraiment trop mais les étirements de la méthode McKenzie marchent très bien et soulagent immédiatement.

Concernant ta première question, je ne peux que te conseiller de faire cette étude posturale qui sera à coup sur un atout.
Semayat
Messages : 114
Inscription : 18 juin 2013 20:33

Re: Sciatique du cycliste (muscles pyramidaux / nerf sciatiq

Message non lu par Semayat »

L'étirement du pyramidal en position allongée est effectivement ce que je pratique depuis le début de l'année. Cela avait bien fonctionné à gauche (plus rien!) mais à droite, j'ai un muscle réfractaire :lol: . J'ai une variante : assis sur un tabouret, croiser les jambes puis se baisser progressivement jusqu'à étirement du muscle. C'est terriblement efficace!
Le doc de ce matin n'a pas été tendre avec le voltarène. Je ne savais pas qu'il y avait controverse quant à ses bénéfices! :shock:

Super le lien vers la méthode McKenzie, Eric74! le blog est super beau aussi, je ne connaissais pas.
homedekromanion
Messages : 109
Inscription : 08 sept. 2012 15:21

Re: Sciatique du cycliste (muscles pyramidaux / nerf sciatiq

Message non lu par homedekromanion »

Salut,
Tu parles d'avoir changé tes chaussures juste avant.
A tu positionner tes cales au même endroit?
Si oui, alors regarde du coté des chaussures: selon les marques certains trou pour les vis peuvent être placé a des endroits différent sous la semelle!
Pour aller au bout de mon idée, une cale un peut trop antéro externe, peux générer des tensions anormales dans les fesses!
Pour le sur-entrainement, aucune idées!
zzzzzzz
Semayat
Messages : 114
Inscription : 18 juin 2013 20:33

Re: Sciatique du cycliste (muscles pyramidaux / nerf sciatiq

Message non lu par Semayat »

exact... je suis passé de chaussures btwin à des spiuk.
J'ai scrupuleusement mis mes chaussures les unes contre les autres et ai reporté les côtes.
Après une ou deux sorties, j'ai modifié légèrement la position des câles car j'avais de mauvaises sensations (trop à l'extérieur)
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Re: Sciatique du cycliste (muscles pyramidaux / nerf sciatiq

Message non lu par ivan2794 »

Les étirements je les conseillerais pas dans un premier temps. Le kiné doit surement te "mettre les électrodes". Le mieux à faire, c'est moins (pas) de vélo, enlever la douleur (si douleur le muscle va pas se relacher de si tôt), dans un premier temps; pour ça, electro, crio repos.
Quand ça va mieux, relacher le muscle avec de l'électro toujours, du chaud, massages. Et ensuite, les étirements.
Etirer le pyramidal alors qu'il comprime le sciatique ça risque d'irriter encore un peu plus ton nerf et tu vas trainer ça.
Et aussi, trouver la cause c'est le plus important, pour ça voir la selle, asymétrie des extrémité inf, changement de chaussure (cales mal réglées ?)... Des séances de RPG peuvent aussi aider.
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: Sciatique du cycliste (muscles pyramidaux / nerf sciatiq

Message non lu par tchoupi13 »

Je suis en pleine galère avec ça aussi depuis peu... :sm1:
Cette semaine j'ai fait osthéo et le doc' mais pas d'apaisement dans l'immédiat...je tente les étirements....va falloir que j'aille chez le kiné mais je n'ai pas beaucoup de temps...
Semayat
Messages : 114
Inscription : 18 juin 2013 20:33

Re: Sciatique du cycliste (muscles pyramidaux / nerf sciatiq

Message non lu par Semayat »

Merci Ivan2794! çà sent l'expérience de kiné.
Après un 1er rdv, pas d'électro mais une grosse séance de massage profond sur le muscle. Qu'est ce que celà fait mal!! :D

Ensuite, une séance d'étirements dont les 3 suivants (j'espère être clair!) :
1. A terre : amener sa jambe (coté avec la douleur) sur le genou opposé. Entourer la jambe avec le bras et étirer (en ramenant sa jambe vers soi).
2. Position debout : pieds parallèles aux épaules. mettre ses pieds en canard. Tenter d'amener ses mains au sol.
3. Position assise : jambe sur genou, faire une flexion dorsale afin d'étirer le piriforme.

Tchoupi, je compatis! ça pourrit une saison sportive bien engagée!! grr!
Testes les étirements du dessus ;)
Perso, le kiné m'a réconforté en me disant que mon cas n'était pas désespéré :lol: . En tout cas, je n'ai plus de douleurs!
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: Sciatique du cycliste (muscles pyramidaux / nerf sciatiq

Message non lu par tchoupi13 »

Merci de ton retour Semayat :wink:

Pour alimenter le post, j'ai passé l'échographie...on y voit...rien...mais le diagnostique s'établit bien autour du pyramidal!!! (j'avais le doute avec le moyen fessier) contracture (je suis dubitatif car le "décontractyl" ne me soulage pas) ou inflammation des insertions (tendinite)....bon ..à suivre, demain je vois le kiné, je fais passer les résultats de l'écho au doc' et à mon osthéo!
vais me sortir de ce bordel!!! :sm2: ce sera peut-être un peu juste pour le M des vannades... :roll:
Répondre