FCM trop haute!

Que faire quand ça va pas?
Semayat
Messages : 114
Inscription : 18 juin 2013 20:33

FCM trop haute!

Message non lu par Semayat »

Bonjour à tous!

J'ai une question à vous poser partant d'une inquiétude. Je vais aller voir un doc du sport pour faire un check up mais je voulais savoir si c'était arrivé a l'un d'entre vous.

Entre septembre et octobre : seances pistes + footing long (du velo et de la nat' en plus) pour une charge de 8/9h. Fcm de 175 a 16km/h sur des series de 1000m (mon but etant de faire sub40 2 mois apres)
Novembre : arret a cause de periostites
Fin novembre / debut decembre : reprise souple et quelques seances rapides pour une fcm de 191bpm a 14,5km/h sur des series de 1000m
Ce matin sur le 10km c'etait la cata : 105%fcm des le 2iem km!

Questions :
- l'arret peut il avoir un impact aussi important sur la fcm en un temps si faible?
- fatigue corporelle influe-t-elle sur la Fcm? (J'ai eu une saison longue)

Auriez-vous des sources medicales mettant en avant la fatigue corporelle / haute fcm ?
Je suis curieux de lire avant d'aller voir le doc.

Merci pour l'aide!
GM
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: FCM trop haute!

Message non lu par vincent05 »

Moi ça me le fait de temps en temps, pour mon doc rien de grave ! En fait ta FC max est probablement sous évaluée !
Moi j'arrive à monter à 202/203 puls en fc max, alors que je devrais plafonner à 180 !
Après, la fatigue normalement fais que le coeur monte moins haut mais pas l'inverse. Après, je suis pas docteur... :wink:
Vincent...
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: FCM trop haute!

Message non lu par chocho »

Salut,

Ton organisme est reposé et pas encore "bridé" par un entrainement qui va te faire plafonner à effort max en termes de puls mais progresser en termes de performance...
:teasing-tease:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: FCM trop haute!

Message non lu par USAT »

après un arret du a une blessure ma fcmax est montée plus haute que d habitude sur un 300 sur piste.(environ 1 mois d'arret de cap aussi) donc normal après une coupure que ça monte haut.
Quand tu dis 105%...c'est que ta fc max est en effet sous évaluée, soit de la fatigue, comme tu dis avoir eu une longue saison, soit tu n'a pas été a fond.

c'est un paramètre qui varie d'un jour à l'autre, d'une semaine ou même d'un mois sur l'autre.


1 mois d’arrêt complet c'est beaucoup. tu as roulé, nagé entres temps?

la fatigue aurait plutôt tendance à faire plafonner la fc Max, si ça monte pas, tu as un souci!

tu peux éventuellement prendre en considération un pseudo stress ; je sais que mon coeur est plus "haut" au départ d'une course, même si ce n'est pas un objectif ; si je me mets un peu la pression la c'est pas peine..

Pour moi rien d'anormal ;)
Semayat
Messages : 114
Inscription : 18 juin 2013 20:33

Re: FCM trop haute!

Message non lu par Semayat »

Bonjour!

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre :wink:

Il y a bien un élément qui me rassure (si fatigue = plafonnement de la FC).

Lors de mon arrêt, j'ai continué de nager (1 à 2 fois / semaine) + 1 séance de HT (en pensant que ça compenserait au niveau cardio car j'avais toujours dans l'esprit de faire - de 40min avec des séances sur piste intéressantes avant çà).
Sinon quand je dis saison longue : quelques 10km + 1 semi + 1 half + 3 CD sur 7 mois
Je viens de changer de travail aussi...ça doit y jouer.
Quoi qu'il en soit, hier j'ai fais un positive split du plus mauvais effet. Mais j'étais à fond :evil:

Finalement, je me rassure en me disant que mes périostes vont mieux (bien que la droite me titille encore!) :D
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: FCM trop haute!

Message non lu par USAT »

Semayat a écrit :Bonjour!

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre :wink:

Il y a bien un élément qui me rassure (si fatigue = plafonnement de la FC).

Lors de mon arrêt, j'ai continué de nager (1 à 2 fois / semaine) + 1 séance de HT (en pensant que ça compenserait au niveau cardio car j'avais toujours dans l'esprit de faire - de 40min avec des séances sur piste intéressantes avant çà).
Sinon quand je dis saison longue : quelques 10km + 1 semi + 1 half + 3 CD sur 7 mois
Je viens de changer de travail aussi...ça doit y jouer.
Quoi qu'il en soit, hier j'ai fais un positive split du plus mauvais effet. Mais j'étais à fond :evil:

Finalement, je me rassure en me disant que mes périostes vont mieux (bien que la droite me titille encore!) :D
de toute façon on a tjr un truc de travers :D !! la cap c'est ce qui sollicite le plus donc le ht c'est bien mais a moins de te rentreer vraiment dedans tu montes pas si haut.
c'est déjà une belle saison :)

je viens de récup une ceinture de cardio, je vais voir ce soir à combien je monte, ca fait un moment que j'ai pas fait le test.. a mon avis je vais pas dépassé le 200.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: FCM trop haute!

Message non lu par matafan »

Pour moi après une coupure la FCmax ne change pas vraiment, mais par contre je l'atteint beaucoup plus facilement.
Et sur des allures footing j'ai facilement 20 puls de plus quand je suis désentraîné.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: FCM trop haute!

Message non lu par USAT »

matafan a écrit :Pour moi après une coupure la FCmax ne change pas vraiment, mais par contre je l'atteint beaucoup plus facilement.
Et sur des allures footing j'ai facilement 20 puls de plus quand je suis désentraîné.

oui également. c'est même flippant :shock:

je suis monté à 202 en vélo hier, j'ai "battu"mon record, et ça c'est parce que à mon avis je n'avais pas fait d’intensité en vélo depuis au moins 6 semaines, alors que j'en fais en cap ( 200,300m)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: FCM trop haute!

Message non lu par jmboma »

chocho a écrit :Salut,

Ton organisme est reposé et pas encore "bridé" par un entrainement qui va te faire plafonner à effort max en termes de puls mais progresser en termes de performance...
Intéressant. J'ai effectivement fait ce même constat. Quand je suis au top, sur le fractio, je n'arrive plus à monter à des FCM que j'atteint en périodes plus creuses. Je me demandais si je faisais ma feignasse ou s'il y avait de réelles explications physiologiques.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: FCM trop haute!

Message non lu par Julien-ch »

Perso, je viens de faire une coupure de 8 Semaines après une opération. Mon premier footing ma fait monté à 160 de FC pour une moyenne de 5:32 alors que j'ai couru un marathon à 4:45 de moyenne avec une FC à 143...

Au début,je me suis un peu inquiété à ce sujet, et j'ai lu sur le net que je devais reprendre de l'endurance fondamentale, c'est à dire courir en dessous de 75% de ma FCMax (qui était avant mon arrêt à 188).

D'après ce que j'ai compris, la FC devrait réduire pour un même effort et de ce fait je devrais retrouver d'ici peu ma FCmax avant opé...
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: FCM trop haute!

Message non lu par Le Gros »

Bonjour à tous,
Question dans la même lignée :

J'ai ressorti et dépoussiéré ma garmin 305 pour appréhender ma FC (en cap et vélo) et mieux "maîtriser" mes entrainements, sur la CAP dans les 7/8 premières minutes je monte rapidement très haut 177/192 puls avec une gène respiratoire assortie (rien de particulier en vélo), puis celà redescend à des valeurs en rapport avec l'intensité (130->150).

D'après vous, bugg de la machine ou du bonhomme ou bien normal tout simplement ?

Je suis entrainé (pas en phase de reprise), pour info le seul semi fait avec ce cardio il y a qq années (176 puls de moyenne).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: FCM trop haute!

Message non lu par FAYARD »

Tu pars trop vite, commence par marcher puis trottine tranquillement et ensuite coure normalement..
Perso j'évite de commencer par une bosse sinon j'ai dûe mal à trouver mon rythme.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: FCM trop haute!

Message non lu par jmboma »

Le Gros a écrit :Bonjour à tous,
Question dans la même lignée :

J'ai ressorti et dépoussiéré ma garmin 305 pour appréhender ma FC (en cap et vélo) et mieux "maîtriser" mes entrainements, sur la CAP dans les 7/8 premières minutes je monte rapidement très haut 177/192 puls avec une gène respiratoire assortie (rien de particulier en vélo), puis celà redescend à des valeurs en rapport avec l'intensité (130->150).

D'après vous, bugg de la machine ou du bonhomme ou bien normal tout simplement ?

Je suis entrainé (pas en phase de reprise), pour info le seul semi fait avec ce cardio il y a qq années (176 puls de moyenne).
Perso j'identifie plus un problème du cardio. Le mien peut parfois avoir du mal à fonctionner au début avec une surestimation de la FC pdt qq minutes. La gêne respiratoire est normale en début d'entrainement car les poumons se mettent en route. Cette gêne en tout début de séance est non corrélée à la cardio. C'est l'une des raisons pour lesquelles on s'échauffe. Même les poumons ont besoin d'une petit décrassage.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: FCM trop haute!

Message non lu par Le Gros »

ok, merci. Je vais vérifier ma fc à la mano la prochaine fois.
Rhum
Messages : 122
Inscription : 28 déc. 2014 21:01
Localisation : In tartiflette we trust

Re: FCM trop haute!

Message non lu par Rhum »

Bonjour

Concernant les fc hautes en début d utilisation du cardio, je n ai plus ce soucis depuis que je mouille bien la ceinture avant de partir.

Cordialement
Répondre