Probable syndrome "essuie-glaces"

Que faire quand ça va pas?
wanttobeironman
Messages : 28
Inscription : 05 nov. 2015 11:15

Probable syndrome "essuie-glaces"

Message non lu par wanttobeironman »

Salut à tous,
avant d'avoir la confirmation par le médecin sportif, je crois avoir la syndrome de l'essuie-glace (Probablement je devrai mettre à nouveau des semelles dans ma vie je précédente les ai portés des années pour le basket):

Je pratique le triathlon en club depuis bientôt deux ans fréquence de course: 2 fois par semaine dont une sur piste. 1.73x70 kg

Quelles chausseurs de course sont les mieux adaptées pour contrer cette gêne? J'ai actuellement des triumph avec 8 mm d’amorti peut-être pas les mieux adaptées...

Connaissez-vous des magasins en région parisienne faisant un diagnostique personnalisé avant achat?

Merci d'avance
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Probable syndrome "essuie-glaces"

Message non lu par FAYARD »

Tu as des topics dédiés à cette blessure. Notemment celui intitulé :"ce fichu syndrome"
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
wanttobeironman
Messages : 28
Inscription : 05 nov. 2015 11:15

Re: Probable syndrome "essuie-glaces"

Message non lu par wanttobeironman »

Merci Fayard je les ai vus. Par contre je ne trouve pas une réponse à ma question sur le type de chausseurs running. D'après lacliniqueducoureur, pour des problèmes de genoux il vaut mieux une chausseur minimaliste. Or j'ai aussi souvent des crampes au mollet (pendant l'effort la natation) et pour éviter ça ils recommandent des chausseurs maximalistes. Mes triumph (à changer) sont plutôt maximalistes (8 mm d’épaisseur):comment orienter mon choix? Est-ce vrai d'après toi et les autres que l'on arrive à se soigner et gagner du temps avec les minimalistes? D'avance merci
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Probable syndrome "essuie-glaces"

Message non lu par FAYARD »

wanttobeironman a écrit :Merci Fayard je les ai vus. Par contre je ne trouve pas une réponse à ma question sur le type de chausseurs running. D'après lacliniqueducoureur, pour des problèmes de genoux il vaut mieux une chausseur minimaliste. Or j'ai aussi souvent des crampes au mollet (pendant l'effort la natation) et pour éviter ça ils recommandent des chausseurs maximalistes. Mes triumph (à changer) sont plutôt maximalistes (8 mm d’épaisseur):comment orienter mon choix? Est-ce vrai d'après toi et les autres que l'on arrive à se soigner et gagner du temps avec les minimalistes? D'avance merci
Je serais bien incapable de te répondre. À chaque individu, SA méthode de guérison. Il faut toujours trouver la cause et s'adapter.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Probable syndrome "essuie-glaces"

Message non lu par Dave The Dokk »

Les chaussures minimalistes ne soignent rien !
Soigne ta TFL dans un premier puis travaille sur ta foulée avec ou sans minimalistes.
Le minimalisme pour le minimalisme n'est pas, pour moi, une fin en soit.
En revanche, le travail sur ta foulée, associé à une chaussures minimaliste (légère, avec une faible hauteur de semelle et un drop réduit (0-6mm)) peut dans un certain nombre de cas réduire les blessures aux genoux.
Un conseil soit progressif sinon tu te blesseras ailleurs.
David.
Mattloop
Messages : 17
Inscription : 20 mai 2016 14:26

Re: Probable syndrome "essuie-glaces"

Message non lu par Mattloop »

Si mon message peut t aider j ai eu la même chose en fin d'année dernière. Je m y suis pris assez tot mais comme toi après quelques bornes ( 3km...des fois moins des fois plus) : la douleur...le petit coup de couteau au niveau du genou externe qui te gêne...et je te passe les détails une fois à froid ou le lendemain matin pour descendre les escaliers...

Mes astuces si ca peut aider d'autres membres du forum qui m a permis de régler ça en 2 mois :

- Semelle Orthopédique : la base ( va consulter ton podologue )
- Changement de chaussure ( j'étais justement passé sur des chaussures assez minimalistes je courais en Boston Boost et ces chaussures sont à priori déconseillées au coureur de plus de 80kg ou alors il faut courir vite...ou très vite...pour ne pas avoir l'inclinaison de ton genou favorisant la surchauffe du tendon
- Je suis passé sur des chaussures avec beaucoup plus d'amorti ( un peu lourde à mon gout mais le confort est là je cours en Nike Lunarglide )
- Compex : 1 à 2 séance / semaine à très faible intensité tes muscles ne doivent pas se contracter et générer de la douleur
- Étirement du tendon TFL 3X jour ( jambe croisé en appui sur un mur : tu as pleins de vidéos sur Youtube expliquant celà ) ( 1 minute chaque jambe ) pour moi c'était matin midi et soir
- Achat d'un rouleur de massage ( tu en trouves chez Decat ) il existe une position pour le masser -> Je préfère annoncer tu vas en chier !!! Ça fait un mal de chien et s'apparente à un Massage transversal profond d'un kiné.
- Et surtout : boire boire et boire ( +3L par jour me concernant )

Depuis Janvier plus aucune douleur, alerte ou autre...
Si c'était à refaire ( chose que je ne faisait pas ) je m’entraînerais beaucoup plus dans la progressivité sans passer typiquement de 10km à 20km si tu n'en a pas l'habitude...

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Probable syndrome "essuie-glaces"

Message non lu par Jaginho »

wanttobeironman a écrit :Salut à tous,
avant d'avoir la confirmation par le médecin sportif, je crois avoir la syndrome de l'essuie-glace (Probablement je devrai mettre à nouveau des semelles dans ma vie je précédente les ai portés des années pour le basket):

Je pratique le triathlon en club depuis bientôt deux ans fréquence de course: 2 fois par semaine dont une sur piste. 1.73x70 kg

Quelles chausseurs de course sont les mieux adaptées pour contrer cette gêne? J'ai actuellement des triumph avec 8 mm d’amorti peut-être pas les mieux adaptées...

Connaissez-vous des magasins en région parisienne faisant un diagnostique personnalisé avant achat?

Merci d'avance
J'ai eu ça en début année : cf topic consacré où j'ai mis les 3 étirements quotidiens à froid donnés par kiné + dentiste, podologue, ostéo... passé en 1 mois. Après, pour certains, cela dure bcp plus longtps.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre