Douleur genou pointe sous la rotule

Que faire quand ça va pas?
Julien135
Messages : 4
Inscription : 25 mai 2016 19:24

Douleur genou pointe sous la rotule

Message non lu par Julien135 »

Bonjour à tous et par avance merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.
J'ai depuis un mois et demi une douleur sous la rotule coté externe uniquement à la course à pied. A priori (médecin du sport) ce n'est pas tendineux car aucune douleur à la palpation et pas d'inflammation après test sanguin. De plus, je ne peux courir que 2min et pas 20min comme c'est souvent le cas pour une TFL. Je peux par contre nager et pédaler sans problème et ne ressens aucune douleur ou gêne dans le quotidien.
Cette douleur est apparue sous la forme d'une pointe sous la rotule en externe d'un coup en CAP (au bout de deux minutes) après avoir fait une grosse séance de 800 deux jours avant et 20km de vélo la veille avec un nouveau vélo (et selle trop haute qui depuis a été corrigée).
J'ai vu deux médecins dont un du sport. Le premier m'a prescrit des anti inflammatoires (classique) et ça n'a absolument rien changé. Pour le second (médecin du sport), c'est un problème postural. Il m'a donc conseillé un ostéo et rien, toujours la même douleur. Je passe une écho la semaine et une irm mi juillet. Voila, si quelqu'un a déjà été confronté à ce type de blessure... J'ai passé pas mal de temps sur le net et n'ai rien trouvé de similare. Merci!!
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Douleur genou pointe sous la rotule

Message non lu par Mathdok »

Kiné :arrow: travail en excentrique
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Douleur genou pointe sous la rotule

Message non lu par Hypo-Crampe »

Une tension des ichios (consciente ou non par l' athlète) peut entraîner une compression de l' ensemble rotulien et donc créer des douleurs parasites dans cette région.
Maintenant pour une douleur sur la face externe du genoux tu peux aussi faire un renforcement de tes stabilisateur de chevilles ce qui seraient un complément utile.
Idem pour les mollets et en particulier le soléaire qui dans par sa position n'est pas toujours correctement "étiré" ATTENTION néanmoins il est souvent fragile et apprécie peu d' être chahuté.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Julien135
Messages : 4
Inscription : 25 mai 2016 19:24

Re: Douleur genou pointe sous la rotule

Message non lu par Julien135 »

J'ai pu participer au triathlon de Deauville, trois jours avant je ne pouvais pas courir... Je suis allé voir mon podo qui m'a rectifié mes semelles et mis une compensation de pronation. Ce fut le jour et la nuit, plus du tout mal au genou. Mais je sens que c'est la conséquence qui a été corrigée et pas le problème car j'ai l'impression que ma jambe n'est plus comme avant. Au passage, très beau triathlon Deauville! Affaire à suivre, si ça peut aider certains.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Douleur genou pointe sous la rotule

Message non lu par FrancoisTRI »

Bonjour,

C'est probable (mais seul ton podologue pourra te le confirmer), qu'il a mis en place une correction pour soulager ton genou.
J'avais eu il y a une dizaine d'années une inflammation du TFL suite à course sur une chaussée bombée... le podologue m'avait "surcorrigé" pdt 1 mois, mais ensuite j'étais revenue à une correction standard!
Après, de ce que j'ai compris, un podologue intervient sur un déséquilibre qu'il compense via les semelles!

Comme le disent hypo-crampes et Madhdok, un renforcement musculaire adapté / séances de kiné spécifiques permettent de régler le problème sur le long terme / et aussi de diminuer la correction des semelles (car d'expérience, ce n'est pas facile au corps de s'adapter à une correction forte qui est introduite après 20/30 ans d'habitude du corps qui plus est pour courir / faire du vélo intensément ...).

dans tous les cas, reste à l'écoute de tes sensations, et n'hésite pas à revenir le voir d'ici qques semaines pour retoucher tes semelles !
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Julien135
Messages : 4
Inscription : 25 mai 2016 19:24

Re: Douleur genou pointe sous la rotule

Message non lu par Julien135 »

J'ai passé l'échographie et.... Rien. Ce ne serait donc pas inflammatoire. Je passe la semaine prochaine une scintigraphie pour écarter la fracture de fatigue. Je déprime mon Medecin...
Répondre