Maladie de Haglund !

Que faire quand ça va pas?
Chamalau
Messages : 5
Inscription : 03 déc. 2019 15:45

Re: Maladie de Haglund !

Message non lu par Chamalau »

Voilà, j'ai été opérée hier. Même pas mal, juste une sensation de gêne mais pas une vraie douleur.
Le chir a fait du bon boulot, il a enlevé la tubérosité de Haglund, la bursite, les tissus peri-tendineux inflammatoires et les fibres tendineuses abîmées, nécrosées et rompues. Bref, jai un tendon tout neuf.

Là je dois porter la botte 1 mois pour que le tendon cicatrise sans se rétracter. Pendant 2 semaines sans appui puis ensuite appui progressif en fonction de la douleur.
Dans un mois je revois le chir qui me donnera la conduite à suivre pour la rééducation et normalement je retravaille dans 2 mois.

Ce qui est surtout difficile c'est la gestion des déplacements avec les béquilles, je manque encore de stabilité. Ma chambre à coucher est à l'étage et l'escalier est tournant avec la rampe un peu haute pour moi. Du coup je monte et descend assise, pas envie de tomber et de me casser quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Coureur35600
Messages : 25
Inscription : 02 mai 2020 10:55
Localisation : Cantal

Re: Maladie de Haglund !

Message non lu par Coureur35600 »

Bonjour à tous,
J'ai lu ce post qui m'a un peu donné des frissons dans le dos :lol: .

Pour tout vous dire, j'ai commencé à avoir une douleur au tendon d'achille gauche en mars puis à droite quelques semaines après. J'ai tenté un mois de repos en cap et 1 semaine en vélo mais ça n'a pas eu d'effet. J'ai aussi mal en vélo qu'en cap, malgré un vélo bien réglé. Etait-ce aussi votre cas ? J'ai l'impression que non.

J'ai consulté un généraliste et fait une échographie du tendon et radio du talon. Je vous laisse imaginer les délais dans le contexte actuel. J'ai donc pu faire ces examens fin juin qui n'ont pas révélé d’altération du tendon ni d'aponévrose plantaire. La médecin a quand même pensé à une tendinopathie achiléenne et m'a prescrit un bilan postural/des semelles et des séances d'ondes de choc. J'ai fait 3 séances d'ondes de choc, et lors de la dernière, j'ai beaucoup souffert et la douleur que j'avais s'est amplifiée pendant quelques jours.

Je suis donc allé voir un médecin du sport hier, qui a tout de suite vu que ce n'était pas une tendinopathie par rapport à mes symptômes et qui a refait une écho. Selon lui et ce qu'il voit à la radio, je souffre en fait d'une excroissance osseuse type maladie de Haglund. Il ne m'a pas parlé d'opération donc j'étais plutôt soulagé, mais à vous lire mon état d'esprit a changé. Il m'a prescrit des orthèses pour éviter le frottement avec les chaussures. Je pense aussi à un passage en chaussures minimalistes. Est-ce que ça pourrait résoudre le problème selon vous ? Et est-ce qu'il y aurait un modèle de chaussure de cap, et de vélo également, qui ne provoquerait pas trop de douleur (je suis un doux rêveur)?

A l'heure actuelle, j'essaye de m'entraîner comme je peux, beaucoup de renforcement musculaire, du vélo (mais en douillant un peu) 2 fois par semaines, un peu de cap et puis je vais éviter de garder mes chaussures dans mon bureau comme je suis tout seul en ce moment :lol: . Je vais éviter d'y aller en croc quand même :mrgreen: .

Merci d'avance pour votre aide. Je dois admettre que je suis assez désemparé car je souffre même au repos, et ce depuis mars. J'ai enfin un diagnostic mais je ne sais pas trop où ça va me mener...
Asgard
Messages : 44
Inscription : 01 févr. 2018 09:42

Re: Maladie de Haglund !

Message non lu par Asgard »

Bienvenue, si je peux me permettre, dans le club des Haglund...

Est-ce que les massages transverses te soulages l'inflammation ? Personnellement, ca marche bien.
fab92
Messages : 10
Inscription : 20 janv. 2007 23:09

Re: Maladie de Haglund !

Message non lu par fab92 »

Bonjour à tous,
J'ai été opéré en décembre dernier et après un mois d'attelle, j'ai effectué une sérieuse rééducation et peux depuis février marcher normalement. Pas de soucis pour rouler et je caresse l'espoir de recommencer la natation en mai covid oblige...
Par contre, concernant la course à pied, c'est une catastrophe... J'ai repris par de petits footing, une jour j'ai tenté quelques 100 et 200 m rapides et les jours suivants, je boitais considérablement. Bref, là j'ai toujours une grosse douleur à la zone d'insertion du tendon d'Achille. Je crains que la zone ne soit toujours enflammée et retourne chez le kiné demain.
Quelqu'aurait-il un avis pertinent d'après son expérience personnelle ou professionnelle?
J'ai l'impression que cela va être long mais j'aimerais reprendre au moins des footing avec un peu de 30/30 histoire d'être en forme.
J'ai 49 ans, ancien grand sportif, du triathlon de S à XXL, des ultras trails avant, coureur cycliste dans mes jeunes années. Merci de vos réponses
Asgard
Messages : 44
Inscription : 01 févr. 2018 09:42

Re: Maladie de Haglund !

Message non lu par Asgard »

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais j'ai été opéré en Septembre 2018 ("simple" résection osseuse) et deux ans et demi après, je n'ai jamais pu courir sans douleurs. Après une échographie, le médecin m'a dit que le cartilage avait repoussé !
Le chirurgien m'avait dit qu'il y avait une probabilité que ca arrive mais je ne pensais pas si vite. Je refais un bilan avec lui et avec un autre chirurgien à la fin du mois.
Dès que je cours, l'inflammation se réactive. Courir 2 jours de suite est synonyme de glace, cataplasme... Ni les étirements, ni le renforcement musculaire, ni les études posturales n'améliorent la situation.
L'inflammation est possible même en vélo et lors d'une simple marche...
fab92
Messages : 10
Inscription : 20 janv. 2007 23:09

Re: Maladie de Haglund !

Message non lu par fab92 »

Ah oui quand même ! Bon, je suis un peu dépité pour l'instant et j'espère ne pas galérer aussi longtemps. On va voir ce que donne la suite de la rééducation. C'est vrai que les fibres ont été malmenées par l'opération par arthroscopie. Merci de ta réponse.
Asgard
Messages : 44
Inscription : 01 févr. 2018 09:42

Re: Maladie de Haglund !

Message non lu par Asgard »

Chaque cas est différent. Certains galopent 1 mois l'opération d'autres recourent quelques mois après.
Le chirurgien me disait qu'il y avait 80% de chance que l'opération soit efficace, 10% que ca ne change rien et 10% que ca empire.
Courage en tout cas.
Répondre