leptospirose

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: leptospirose

Message non lu par fred378 »

je suis policier sur Bordeaux...et souvent au contact de populations marginales, squatts, lieux insalubres etc
notre patron va voir si on peut le faire faire...
gaelross
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2019 11:27

Re: leptospirose

Message non lu par gaelross »

Ca a du sens en effet si tu es au contact de rats et de milieux un peu pourris... Si la police peut te prendre cela en charge ca peut être intéressant en effet. Il suffit souvent d'une analyse de risque et d'exposition pour décreter que les personnes sont à risques profesionnels.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: leptospirose

Message non lu par shika »

gaelross a écrit : 02 déc. 2019 16:07 La leptospirose n'est pas recherchée dans les eaux... Ils recherchent uniquement Escherichia coli et les entérocoques intestinaux pour decreter qu'une eau est autorisée à la baignade. (http://baignades.sante.gouv.fr/baignade ... ation.html)
Euh jveux pas dire mais tu zappes cette phrase : Néanmoins, le contrôle des deux paramètres microbiologiques réglementés peut être complété par l'ARS en ajoutant d'autres paramètres (pH, transparence, cyanobactéries, etc.) si le suivi en est jugé pertinent en raison d'une vulnérabilité connue du site de baignade ou d'un risque suspecté mis en évidence par le profil

En l'occurrence les cyanobactéries ont fait que les plans d'eau autour de chez nous ont été interdits à la baignade une bonne partie de l'été.
gaelross
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2019 11:27

Re: leptospirose

Message non lu par gaelross »

Je parlais principalement de la classification classique en "eau de baignade"... Après en effet d'autres paramètres peuvent être recherchés dans ces eaux et les cyanobactéries en font assez souvent parties. J'aurai dû plus nuancé mon propos je suis d'accord :D
Pour les contrôles sur les leptospires dans les eaux ils ne sont fait "presque" que quand c'est demandé explicitement. Une présence (ou absence) de leptospires ne prouve pas qu'il en avait (ou pas) avant et qu'il y en aura (ou pas) après leurs prélèvements
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: leptospirose

Message non lu par fred378 »

gaelross a écrit : 05 déc. 2019 10:07 Je parlais principalement de la classification classique en "eau de baignade"... Après en effet d'autres paramètres peuvent être recherchés dans ces eaux et les cyanobactéries en font assez souvent parties. J'aurai dû plus nuancé mon propos je suis d'accord :D
Pour les contrôles sur les leptospires dans les eaux ils ne sont fait "presque" que quand c'est demandé explicitement. Une présence (ou absence) de leptospires ne prouve pas qu'il en avait (ou pas) avant et qu'il y en aura (ou pas) après leurs prélèvements
je vais avoir un peu de mal à me remettre à l'eau après tout ça...du moins en lac !! :P :P
Répondre