leptospirose

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

leptospirose

Message non lu par fred378 »

bonjour a tous
j'ai choppé une belle saloperie qui a bien failli avoir raison de moi!!
en effet à deux jours près j'y étais, heureusement que mon médecin a bien réagi.
La Leptospirose est une belle merde qui peut vous foutre dans le trou en quelques jours si vous ne faites pas gaffe.
il y a t il des gars ici qui ont été contaminés par la bestiole ???
pour moi ça se solde par 9 jours d'hôpital 26h aux urgences, foie, voies biliaires et reins touchés, infection pulmonaire fievre et céphalées….la totale.
après 15j d'antibiotiques puissants ça va mieux ...mais énorme fatigue.
je devais reprendre le taff dans 5j..mais ça sera impossible.
il me reste quelques examens de contrôle à faire pour verifier si l(infection a bien reculé...je croise les doigts!!!

j'ai chopé ça en faisant une sortie gravel dans les bois...un passage dans un ruisseau et de la boue, deux petites chutes dans de l'eau stagnante et voila :o :o :o
il en faut pas plus pour attraper cette maladie !
si certains ont des retours d'experience , je suis preneur
merci
bonne journée à tous
et surtout gaffe à vous….
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: leptospirose

Message non lu par Merri »

Un copain a attrapé la leptospirose il y a quelques années, il a mis tout l'été à se remettre sur pieds. Pas en forme, juste tenir une journée entière. Le sport à dû attendre plusieurs mois ensuite. Il en a vraiment bavé. Depuis il reste très fragile au niveau digestif, le moindre écart se solde par des douleurs qui peuvent être intenses.
C'est réellement un sacrée cochonnerie. Bon courage !
Yes, we can't.
lautre
Messages : 41
Inscription : 17 janv. 2019 07:46

Re: leptospirose

Message non lu par lautre »

Hello fred378, tu as chopé ça dans les bois de Canéjan ? Près de l'Eau-bourde ?

Je crois que je vais me faire vacciner !
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: leptospirose

Message non lu par fred378 »

lautre a écrit : 27 nov. 2019 15:00 Hello fred378, tu as chopé ça dans les bois de Canéjan ? Près de l'Eau-bourde ?

Je crois que je vais me faire vacciner !
bonjour
non, je pense sur une sortie vers Cadillac, mais si tu peux te faire vacciner c'est mieux oui...c'est vraiment pas marrant comme maladie ce truc :(
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: leptospirose

Message non lu par Mathdok »

j'ai fais la démarche auprès d'un médecin du sport pour avoir des infos sur le vaccin.
Si je me souviens bien c'est une 1ère injection puis 2 rappels dans les mois suivants, le vaccin ne tiens que 2 ans, chaque injectio coûte 200€ et rien n'est remboursé.
Voilà...
Donc on est niqué, à moins d'être athlètes de haut niveau et se faire prendre en charge par son club.
Les consignes sont donc de ne pas nager en eau douce pendant 2-3 jours après de fortes pluies car elles auront ressuyées les urines d'animaux infectés, d'autant plus en milieu urbain (rats) ou en abord de zones d'élevage ovin.

Un pote du club de mon père (Les gars de l'ASPTT Tri Angers me corrigeront se je me trompe) a choppé ça dans la Maine en installant les bouées de l'ancien triathlon il y a pas mal d'année. Il a été très handicapé. On parle pourtant d'une force de la nature ayant été médaillé mondial et olympique dans un autre sport.
lautre
Messages : 41
Inscription : 17 janv. 2019 07:46

Re: leptospirose

Message non lu par lautre »

A voir auprès de sa complémentaire santé alors.
En Gironde ce n'est pas la première fois que j'en entends parler, ça pousse à réfléchir quand même.
Tous les 2 ans tu fais le vaccin et le certificat médical, d'une pierre deux coups.
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: leptospirose

Message non lu par fred378 »

Dans certains cas, on peut faire prendre en charge le coût de l'injection par son employeur...mais c'est assez rare...
J'ai eu un retour d'analyses de sang cette après midi...... c'est pas bon, je revois le médecin demain midi....et je crois bien que je vais devoir rester a nouveau quelques jours a l'hôpital 😲😲
Restez vigilants les gars, c'est vraiment une saloperie
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: leptospirose

Message non lu par Jean-Charles »

fred378 a écrit : 27 nov. 2019 20:09 Dans certains cas, on peut faire prendre en charge le coût de l'injection par son employeur...mais c'est assez rare...
À moins d'être égoutier ça me paraît compliqué.

Bon rétablissement à toi en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: leptospirose

Message non lu par kent 7 »

:shock: je te souhaite un bon rétablissement :shock: apparemment il faut être très patient : je connais 2 triathlètes qui ont chopé cette infection dont 1 d'excellent niveau à Nice suite à un orage sur une courte distance pas sur l'Ironman : c'est vraiment long pour s'en remettre ...
Je me demande comment juste en tombant dans une flaque tu as pu attrappé ça ? tu avais une plaie ? tu as bu ?
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: leptospirose

Message non lu par fred378 »

kent 7 a écrit : 27 nov. 2019 22:25 :shock: je te souhaite un bon rétablissement :shock: apparemment il faut être très patient : je connais 2 triathlètes qui ont chopé cette infection dont 1 d'excellent niveau à Nice suite à un orage sur une courte distance pas sur l'Ironman : c'est vraiment long pour s'en remettre ...
Je me demande comment juste en tombant dans une flaque tu as pu attrappé ça ? tu avais une plaie ? tu as bu ?
J'avais des égratignures sur les tibias a cause des ronces .... apparemment cela suffit 🤔
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: leptospirose

Message non lu par kent 7 »

Et bien :shock:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Re: leptospirose

Message non lu par Wanbli »

Merci pour le retour d'expérience,

Ca donne à réfléchir...

Prompt rétablissement.
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: leptospirose

Message non lu par Frank »

Bonjour, une belle merde.
Bon courage, fred378, et à+!
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: leptospirose

Message non lu par fred378 »

Merci les gars
Je m'accroche aux branches :D
kaillou38
Messages : 85
Inscription : 28 juil. 2009 07:59

Re: leptospirose

Message non lu par kaillou38 »

La ligue de tri fait un peu de prévention la dessus en ce moment.

Oui, la leptospirose, ça peut être grave. Quelques cas mortels en France, y compris en tri.
Si vous avez un syndrome grippal (fievre, douleur articulaire, céphalée) en plein été, après une exposition à risque : docteur. Ca arrive entre quelques jours et trois semaines après l'exposition. Ca passe, puis ça dégénère.

Pour nous, toute natation en eau libre est une exposition à risque....
Répondre