COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Dave »

Z_orglub a écrit : 14 avr. 2020 00:08

Certes, on aura plus de tests, des masques (dont l'efficacité n'est pas encore avérée, mais on n'a pas mieux). Et surtout, les français ont pris une douche froide et sont inquiets. Ils vont faire plus attention que ce qu'ils auraient fait il y a 2 mois. Personne ne prenait la menace au sérieux. On aura gagné ça au moins.
https://bibliovid.org/face-mask-use-in- ... ring-t-272

https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 1.full.pdf

les masques sont efficaces d’après ce qu’on lit. Mais en France leur livraison est prévue fin juin. Je ne sais pas quelle solution sera retenue mi mai par le gouvernement pour ce problème?
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Dave »

https://www.fast.ai/2020/04/13/masks-summary/
Masks for all? The science says yes.

For instance, European neighbors Austria and Czechia introduced social distancing requirements on the same date, but Czechia also introduced mandatory mask wearing. The Austrian case rate continued its upward trajectory, whilst Czechia’s flattened out. It wasn’t until Austria also introduced mask laws weeks later that the two counties returned to similar trajectories.
Image
Membre du team:
Just do it a bloc
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par gasolinefr »

Moi je pense qu'en reouvrant les creches/ecoles/collèges/lycées le 11 mai la stratégie c'est l'immunisation collective en sacrifiant au passage le personnel enseignant et les parents fragiles...
C'est compliqué de se dire que le 10 mai on ne pourra toujours pas faire du velo seul mais le 11 mai les gamins seront regroupés par 30 en classe...
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par eric d »

Il sera possible d’aller chercher son gamin a velo.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

gasolinefr a écrit : 14 avr. 2020 08:57 Moi je pense qu'en reouvrant les creches/ecoles/collèges/lycées le 11 mai la stratégie c'est l'immunisation collective en sacrifiant au passage le personnel enseignant et les parents fragiles...
C'est compliqué de se dire que le 10 mai on ne pourra toujours pas faire du velo seul mais le 11 mai les gamins seront regroupés par 30 en classe...
Est-ce qu'il y a le choix? Est-ce que l'on peut raisonnablement resté confiné jusqu'à la découverte d'un vaccin, dont on ne sait pas quand il sera disponible?
La létalité réelle du virus est semble-t-il aux alentours de 0.1-0.5%, toutes personnes confondues.
Si on protège les personnes à risques, la létalité dans les autres catégories est peut-être de 0.01-0.05%
Et ça c'est en l'état actuel des choses, on en apprend tous les jours sur ce virus. Le 11 Mai, on saura peut-être que les respirateurs ne sont pas nécessaires mais que c'est bien l'oxygène le plus important. Peut-être que l'étude Discovery permettra de diviser encore la létalité par 2? 4?

Attention, je ne fais pas le malin à dire que c'est al bonne solution, je dis comme beaucoup qu'il n'y a pas de bonne solution.
Bien sur que c'est flippant de se dire qu'on peut choper cette merde, que du jour au lendemain on peut se retrouver sous respirateur et que notre famille ne pourra ni venir nous voir, ni même nous enterrer. Qui peut faire le malin face à cela? Mais dans le même temps, les perspectives économiques sont tout aussi angoissantes pour beaucoup.

Par contre, le pari de ne tester que les symptomatiques parait risqué (avec les enfants qui sont souvent asymptomatiques et qui vont reprendre l'école), et malgré la distanciation, le gel, les masques, les rassemblements limités, pas sur qu'on ne se prenne pas une 2eme vague dans la gueule. Espérons que celle-ci soit "contenue"

Personne ne parle de l'application de tracking qu'il a rapidement évoquée, sur base du volontariat?
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Dave a écrit : 14 avr. 2020 06:53
Z_orglub a écrit : 14 avr. 2020 00:08

Certes, on aura plus de tests, des masques (dont l'efficacité n'est pas encore avérée, mais on n'a pas mieux). Et surtout, les français ont pris une douche froide et sont inquiets. Ils vont faire plus attention que ce qu'ils auraient fait il y a 2 mois. Personne ne prenait la menace au sérieux. On aura gagné ça au moins.
https://bibliovid.org/face-mask-use-in- ... ring-t-272

https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 1.full.pdf

les masques sont efficaces d’après ce qu’on lit. Mais en France leur livraison est prévue fin juin. Je ne sais pas quelle solution sera retenue mi mai par le gouvernement pour ce problème?
Selon le rapport de l'INSERM, il y a quand même des incertitudes. Je ne dis pas qu'il faut pas les utiliser, juste que ce sera peut-être pas la panacée, mais au moins un outil parmi d'autres.
We did not include an effect of using masks as personal protective equipment. While large uncertainties
still exist on the role of different transmission routes for COVID-1942, results on seasonal coronaviruses
indicate that surgical masks may reduce onward transmission
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Fab74ch a écrit : 14 avr. 2020 09:18 Personne ne parle de l'application de tracking qu'il a rapidement évoquée, sur base du volontariat?
Ils utilisent à Singapour une telle application (sur la base du volontariat). Pour moi, elle ne pose pas vraiment de problème de privacy (elle ne diffuse aucune donnée automatiquement, elle ne mémorise que localement les autre utilisateurs anonymisées detectés via bluetooth, elle ne mémorise même pas la position). Les gens malades se signalent, et le gouvernement recupere les ID des gens en contact les 3 dernieres semaines sur le tel et les contactent via leur tel (le gouvernement peut faire le lien ID -> tel).

Par contre, c'est pas clair dans quelle mesure l'utilisation de l'appli est efficace. La encore, je pense que c'est juste un outil, pas une panacée.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par matafan »

FAYARD a écrit : 14 avr. 2020 04:26
Thierry *OnlineTri* a écrit : 14 avr. 2020 02:34 Attention a ne pas avoir de vision trop court-termiste sur cette affaire... la fin de partie est encore loin :( Une décision qui apparait bonne sur le moment peu vite se retrouver désastreuse quelques semaines/mois plus tard. Pour la Suède le pic de l'épidémie est attendu en début mai...

C'est ce que j'essaye de comprendre à travers les papiers/études des épidémiologistes, cependant ils font tellement d'hypothèses (plus ou moins bancales) pour arriver à leurs chiffres que c'est dur de s'y retrouver d'autant que les comportements des gens peut aussi changer spontanément quand ils réalisent le danger (par exemple 10% des parisiens qui se barre de la capital à l'annonce du confinement, ce n'est pas forcement neutre ensuite et ça n'a pas été capturé par l'INSERM par exemple).

T.
Si les parisiens qui sont partis en province sont restés confinés dans leur résidence secondaire, y a pas de raison pour qu’ils aient déplacés le pb. Juste quelques dizaines de cas qui pourraient être hospitalisés.
Même "confinés" ils transmettent le virus, puisqu'ils sortent faire leurs courses, leur sport, se faire soigner, etc. Si la contamination disparaissait avec le type de confinement qui a été mis en place, le virus aurait disparu intégralement en quelque semaine.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 14 avr. 2020 02:34 Attention a ne pas avoir de vision trop court-termiste sur cette affaire... la fin de partie est encore loin :( Une décision qui apparait bonne sur le moment peu vite se retrouver désastreuse quelques semaines/mois plus tard. Pour la Suède le pic de l'épidémie est attendu en début mai...
Grosse différence pour la Suède, ils n'auront pas de deuxième vague puisqu'il n'y a pas eu de confinement. Ils ont fait le pari de pas faire de confinement, ils sont donc dans la phase après confinement en quelque sorte (i.e. vivre avec le virus sans avoir eu à éteindre le feu avec un confinement). Donc si leur pic ne les oblige pas à se confiner, on pourra dire qu'ils auront gagné leur pari.

Nous on a éteint le feu par manque d'anticipation, et maintenant que le feu est éteint, on fait comme les suédois. Mesures light en espérant que ça passe sans confiner une deuxième fois.

C'est pas impossible qu'à la fin, tous les pays auront été contraints de confiner plusieurs fois.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Dave »

Z_orglub a écrit : 14 avr. 2020 09:20
Dave a écrit : 14 avr. 2020 06:53
Z_orglub a écrit : 14 avr. 2020 00:08

Certes, on aura plus de tests, des masques (dont l'efficacité n'est pas encore avérée, mais on n'a pas mieux). Et surtout, les français ont pris une douche froide et sont inquiets. Ils vont faire plus attention que ce qu'ils auraient fait il y a 2 mois. Personne ne prenait la menace au sérieux. On aura gagné ça au moins.
https://bibliovid.org/face-mask-use-in- ... ring-t-272

https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 1.full.pdf

les masques sont efficaces d’après ce qu’on lit. Mais en France leur livraison est prévue fin juin. Je ne sais pas quelle solution sera retenue mi mai par le gouvernement pour ce problème?
Selon le rapport de l'INSERM, il y a quand même des incertitudes. Je ne dis pas qu'il faut pas les utiliser, juste que ce sera peut-être pas la panacée, mais au moins un outil parmi d'autres.
We did not include an effect of using masks as personal protective equipment. While large uncertainties
still exist on the role of different transmission routes for COVID-1942, results on seasonal coronaviruses
indicate that surgical masks may reduce onward transmission
l'INSERM, ça reste aussi la voix de l'état. On a bien vu que leur discours était changeant en fonction de l'état des stocks.
J'ai mis un autre lien dessous.
Membre du team:
Just do it a bloc
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

matafan a écrit : 14 avr. 2020 09:30
FAYARD a écrit : 14 avr. 2020 04:26
Thierry *OnlineTri* a écrit : 14 avr. 2020 02:34 Attention a ne pas avoir de vision trop court-termiste sur cette affaire... la fin de partie est encore loin :( Une décision qui apparait bonne sur le moment peu vite se retrouver désastreuse quelques semaines/mois plus tard. Pour la Suède le pic de l'épidémie est attendu en début mai...

C'est ce que j'essaye de comprendre à travers les papiers/études des épidémiologistes, cependant ils font tellement d'hypothèses (plus ou moins bancales) pour arriver à leurs chiffres que c'est dur de s'y retrouver d'autant que les comportements des gens peut aussi changer spontanément quand ils réalisent le danger (par exemple 10% des parisiens qui se barre de la capital à l'annonce du confinement, ce n'est pas forcement neutre ensuite et ça n'a pas été capturé par l'INSERM par exemple).

T.
Si les parisiens qui sont partis en province sont restés confinés dans leur résidence secondaire, y a pas de raison pour qu’ils aient déplacés le pb. Juste quelques dizaines de cas qui pourraient être hospitalisés.
Même "confinés" ils transmettent le virus, puisqu'ils sortent faire leurs courses, leur sport, se faire soigner, etc. Si la contamination disparaissait avec le type de confinement qui a été mis en place, le virus aurait disparu intégralement en quelque semaine.
De toutes façons, le virus ne va pas disparaitre. Le 11 mai, tout le monde se remettra à se déplacer, parisiens et autres, et le virus continuera à se propager.

Les gens qui se sont déplacés avant le confinement ont peut être propagé le virus de manière très marginale. Mais ça ne change pas grand chose. On voit bien qu'il n'y a que peu d'hospitalisé dans la plupart des départements (de l'ordre de la centaine). Je ne sais pas quelle proportion on peut attribuer aux "parisiens", mais sans doute pas grand chose. Je vois pas pourquoi les priver du droit de vivre dans leur résidence secondaire qu'ils ont payé, pour laquelle ils payent des taxes etc...

Qu'on arrête un peu de vouloir mettre la faute sur les autres. Les gens jouent le jeu, ils ne se rassemblent pas, respectent les gestes distances. Le confinement fonctionne comme prévu. Pas mieux que chez nos voisins qui font pas chier les promeneurs ou les gens qui vont dans leurs résidences secondaires. On se trompe de combat, c'est déplorable.

Et le confinement mis en place a plein de failles. Il y a encore des tonnes de gens qui bossent par exemple. L'effet doit être beaucoup plus grands que les "parisiens".
Dernière modification par Z_orglub le 14 avr. 2020 09:42, modifié 1 fois.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par matafan »

Z_orglub a écrit : 14 avr. 2020 09:25
Fab74ch a écrit : 14 avr. 2020 09:18 Personne ne parle de l'application de tracking qu'il a rapidement évoquée, sur base du volontariat?
Ils utilisent à Singapour une telle application (sur la base du volontariat). Pour moi, elle ne pose pas vraiment de problème de privacy (elle ne diffuse aucune donnée automatiquement, elle ne mémorise que localement les autre utilisateurs anonymisées detectés via bluetooth, elle ne mémorise même pas la position). Les gens malades se signalent, et le gouvernement recupere les ID des gens en contact les 3 dernieres semaines sur le tel et les contactent via leur tel (le gouvernement peut faire le lien ID -> tel).

Par contre, c'est pas clair dans quelle mesure l'utilisation de l'appli est efficace. La encore, je pense que c'est juste un outil, pas une panacée.
Ce qui m'inquiète c'est surtout la sécurité de l'appli. Je ne connais honnêtement rien à tout ce qui est applications mobiles, mais une appli qui se connecte automatiquement en bluetooth à tout ce qui passe à proximité, ça ne m'inspire pas vraiment confiance, surtout si comme ici c'est développé dans l'urgence (d'ailleurs en passant, début février une vulnérabilité a été découverte dans la stack bluetooth d'Android, et il est certain que nombre de mobiles ne sont pas patchés).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Z_orglub a écrit : 14 avr. 2020 09:25
Fab74ch a écrit : 14 avr. 2020 09:18 Personne ne parle de l'application de tracking qu'il a rapidement évoquée, sur base du volontariat?
Ils utilisent à Singapour une telle application (sur la base du volontariat). Pour moi, elle ne pose pas vraiment de problème de privacy (elle ne diffuse aucune donnée automatiquement, elle ne mémorise que localement les autre utilisateurs anonymisées detectés via bluetooth, elle ne mémorise même pas la position). Les gens malades se signalent, et le gouvernement recupere les ID des gens en contact les 3 dernieres semaines sur le tel et les contactent via leur tel (le gouvernement peut faire le lien ID -> tel).

Par contre, c'est pas clair dans quelle mesure l'utilisation de l'appli est efficace. La encore, je pense que c'est juste un outil, pas une panacée.
Oui, je suis d'accord, justement, mon propos c'était pour relever qu'elle n'était pas obligatoire comme le laissait entendre FAYARD.
C'est plutôt une bonne chose, après effectivement il faut que la plupart des personnes soient sur l'appli sinon l'intérêt est moindre.
Mais sur le principe, c'est pas mal.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

matafan a écrit : 14 avr. 2020 09:41
Z_orglub a écrit : 14 avr. 2020 09:25
Fab74ch a écrit : 14 avr. 2020 09:18 Personne ne parle de l'application de tracking qu'il a rapidement évoquée, sur base du volontariat?
Ils utilisent à Singapour une telle application (sur la base du volontariat). Pour moi, elle ne pose pas vraiment de problème de privacy (elle ne diffuse aucune donnée automatiquement, elle ne mémorise que localement les autre utilisateurs anonymisées detectés via bluetooth, elle ne mémorise même pas la position). Les gens malades se signalent, et le gouvernement recupere les ID des gens en contact les 3 dernieres semaines sur le tel et les contactent via leur tel (le gouvernement peut faire le lien ID -> tel).

Par contre, c'est pas clair dans quelle mesure l'utilisation de l'appli est efficace. La encore, je pense que c'est juste un outil, pas une panacée.
Ce qui m'inquiète c'est surtout la sécurité de l'appli. Je ne connais honnêtement rien à tout ce qui est applications mobiles, mais une appli qui se connecte automatiquement en bluetooth à tout ce qui passe à proximité, ça ne m'inspire pas vraiment confiance, surtout si comme ici c'est développé dans l'urgence (d'ailleurs en passant, début février une vulnérabilité a été découverte dans la stack bluetooth d'Android, et il est certain que nombre de mobiles ne sont pas patchés).
Alors, justement, l'appli de Singapour est "open source" (en tous cas, ils disaient qu'ils allaient la diffuser comme tel, je n'ai pas vérifié si c'était deja le cas). Ça signifie que tout le monde peut vérifier le code, et qu'elle fait bien ce qu'elle dit qu'elle fait. Notamment qu'elle n'enregistre pas la localisation (ça on le voit quand on installe l'appli) et on peut voir exactement ce qu'elle diffuse au gouvernement.

Je sais pas ce que va pondre le gouvernement, mais je ne balayerais pas l'idée d'une app de tracing par principe. Il y a moyen de faire les choses correctement. Le strict minimum c'est que ce soit "open source", pour pouvoir vérifier que ça fait ce qui est dit que ça fait.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par eric d »

selon le discour du président nous allons bientot connaître la létalité du virus au moment ou nous le decouvrirons. Le 10 mai on découvre que 15 millions de personnes on été infecté et que potentiellement cela a produit 15000 deces. La létalité serait de 1 pour 1000 . Mais cette létalité va aller en diminuant pour plusieurs raisons. Les gens qui ne sont pas décédé sont en meilleurs santé , il ya moins de personne a risque, et entre temps toute la population aura commencer a recevoir des petites doses du virus et commencer a le combattre individuellement. Par conséquent la létalité va aller en diminuant. il y aura plus de respirateur, davantage de barrière de précaution. et aussi on arrive au printemps, le froid ne sera pas un facteur aggravant qui viendrait ajouter une grippe, avec le printemps les ballades en forets ou sur la plage on respire mieux et on renforce notre systèmes immunitaire ce qui diminue encore la létalité.

donc pas de panique
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre