COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

débutant a écrit : 17 avr. 2020 13:07 Nouvelle épisode Covid19, un gros, quasiment une nouvelle saison ?

Ce prix Nobel précise : "On ne peut pas remettre en cause des faits"

Même Macron, avec son devoir de réserve, commence à communiquer par : "On ne nous a pas tout dit"

phpBB [video]
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Intéressant (mais à prendre avec de grosses pincettes), mais on croirait un remake des 3 frères :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=DN21ZqC7E68

Le professeur Montanier, pas forcément au top dans la vulgarisation, et tous les autres autour qui ont l'air à moitié largués au bout de 4 mots :mrgreen:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

geraud a écrit : 17 avr. 2020 21:27 largués au bout de 4 mots
Le jus de fruit. https://youtu.be/DN21ZqC7E68
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par USAT »

Dave a écrit : 17 avr. 2020 14:19 Ca fait penser à James Watson prix nobel pour sa découverte de l'ADN qui explique en toute décontraction que les blancs sont supérieurs intellectuellement.
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201 ... n-racisme/
Il y a des réelles différences de qi entre les populations d'Afrique Noire, faible, les Européens, moyen,, Asiatiques, les plus élevée, Inuits, élevé ou peuple aborigène, faible etc.

A noter que son niveau, dans nos contrées, baisse depuis la fin des années 90, apparition d'internet.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par matafan »

USAT a écrit : 17 avr. 2020 22:04
Dave a écrit : 17 avr. 2020 14:19 Ca fait penser à James Watson prix nobel pour sa découverte de l'ADN qui explique en toute décontraction que les blancs sont supérieurs intellectuellement.
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201 ... n-racisme/
Il y a des réelles différences de qi entre les populations d'Afrique Noire, faible, les Européens, moyen,, Asiatiques, les plus élevée, Inuits, élevé ou peuple aborigène, faible etc.

A noter que son niveau, dans nos contrées, baisse depuis la fin des années 90, apparition d'internet.
Il y a une différence entre le QI tel qu'il est mesuré par les tests traditionnels, et l'intelligence.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par USAT »

matafan a écrit : 17 avr. 2020 22:13
USAT a écrit : 17 avr. 2020 22:04
Dave a écrit : 17 avr. 2020 14:19 Ca fait penser à James Watson prix nobel pour sa découverte de l'ADN qui explique en toute décontraction que les blancs sont supérieurs intellectuellement.
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201 ... n-racisme/
Il y a des réelles différences de qi entre les populations d'Afrique Noire, faible, les Européens, moyen,, Asiatiques, les plus élevée, Inuits, élevé ou peuple aborigène, faible etc.

A noter que son niveau, dans nos contrées, baisse depuis la fin des années 90, apparition d'internet.
Il y a une différence entre le QI tel qu'il est mesuré par les tests traditionnels, et l'intelligence.
oui bien sûr, ça reste le meilleur indicateur de tes capacités intellectuelles, à l'instar de la Vo2Max. :wink:

Il n'y a pas de définitions de l'intelligence qui fasse consensus ; je préfère la notion de capacité intellectuelle.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z_orglub a écrit : 17 avr. 2020 21:04
FAYARD a écrit : 17 avr. 2020 20:47 Bah le bilan s’alourdit..1081 marins contaminés et toujours 1 seul en réanimation. Une contagiosité encore pire que prévue !!! On va avoir des surprises quand on fera des tests sérologiques.
Je me demande si ça met vraiment en cause la contagiosité ? la contagiosité est plutôt bien connue. Je crois, (avant confinement) doublement des cas tous les 5 jours, autrement dit, une personne en contamine une autre en 5 jours en moyenne, ce qui est assez peu quand on y songe. Ça voudrait dire qu'un type malade qui est en contact potentiellement avec plein de gens, à commencer par sa famille, ne contamine qu'une personne en cinq jour.

Ce que ça remettrait en cause c'est le nombre de cas. Il y aurait beaucoup d'asymptomatiques. Mais on le soupçonne depuis longtemps, on avait les même resultats dans le bateau de croisière.

Ça souleve peut-etre aussi la question du mode de contagion. Et aussi celle du seuil d'immunité collective. On parle de 60% mais c'est très très hypothétique.
Je trouve qu’en quelques jours c’est assez énorme. La moitié de l’équipage l’a chopée, surtout que j’imagine que les équipes bossent en 1/4 ou en 12/12 donc tout le monde ne travaille pas avec tout le monde, les gens se croisent donc limitent les risques de contagion, mais avec ça on a 50% de positifs, autant dire que ça va être très difficile de passer au travers même avec les gestes barrières.
Le plus rassurant c’est la dangerosité sur une population jeune et sportive. 1 seul patient en réanimation et à peine une trentaine hospitalisée.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

FAYARD a écrit : 17 avr. 2020 22:42
Z_orglub a écrit : 17 avr. 2020 21:04
FAYARD a écrit : 17 avr. 2020 20:47 Bah le bilan s’alourdit..1081 marins contaminés et toujours 1 seul en réanimation. Une contagiosité encore pire que prévue !!! On va avoir des surprises quand on fera des tests sérologiques.
Je me demande si ça met vraiment en cause la contagiosité ? la contagiosité est plutôt bien connue. Je crois, (avant confinement) doublement des cas tous les 5 jours, autrement dit, une personne en contamine une autre en 5 jours en moyenne, ce qui est assez peu quand on y songe. Ça voudrait dire qu'un type malade qui est en contact potentiellement avec plein de gens, à commencer par sa famille, ne contamine qu'une personne en cinq jour.

Ce que ça remettrait en cause c'est le nombre de cas. Il y aurait beaucoup d'asymptomatiques. Mais on le soupçonne depuis longtemps, on avait les même resultats dans le bateau de croisière.

Ça souleve peut-etre aussi la question du mode de contagion. Et aussi celle du seuil d'immunité collective. On parle de 60% mais c'est très très hypothétique.
Je trouve qu’en quelques jours c’est assez énorme. La moitié de l’équipage l’a chopée, surtout que j’imagine que les équipes bossent en 1/4 ou en 12/12 donc tout le monde ne travaille pas avec tout le monde, les gens se croisent donc limitent les risques de contagion, mais avec ça on a 50% de positifs, autant dire que ça va être très difficile de passer au travers même avec les gestes barrières.
Le plus rassurant c’est la dangerosité sur une population jeune et sportive. 1 seul patient en réanimation et à peine une trentaine hospitalisée.
dès le 13 mars, le "pacha" - ainsi surnomme-t-on le commandant - du navire aurait adressé un message à sa hiérarchie afin de stopper la mission. Alors qu'il se préparait à entrer dans le port de Brest pour y faire une halte de 3 jours, des cas de Covid-19, ou suspectés comme tels, s'étaient déjà déclarés à bord.
Faisons le calcul. Disons qu'il y avait 10 cas le 13 mars (il y a 35 jours). Si le nombre de cas est multiplié par 2 tous les 5 jours (c'est le taux qu'on observe sur la courbe en France avant confinement). Ça fait 128 fois plus de cas en 35 jours. Il y aurait donc 1280 cas aujourd'hui. Si je n'ai pas dit de connerie, c'est cohérent, et pas forcément suprenant.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Z_orglub a écrit : 17 avr. 2020 23:23 ...

Faisons le calcul. Disons qu'il y avait 10 cas le 13 mars (il y a 35 jours). Si le nombre de cas est multiplié par 2 tous les 5 jours (c'est le taux qu'on observe sur la courbe en France avant confinement). Ça fait 128 fois plus de cas en 35 jours. Il y aurait donc 1280 cas aujourd'hui. Si je n'ai pas dit de connerie, c'est cohérent, et pas forcément suprenant.
Oui un gars le chope à chypre (fin février), le temps de déclarer la maladie et de commencer la contagion et on est grosso modo dans les clous pour avoir plus de 1000 infectés 1 mois 1/2 plus tard. Froidement mathématique...

Il sera très intéressant de suivre cette cohorte et de voir si les asymptomatiques ne sont pas en fait juste pré-symptomatiques et si d'autres cas ne vont pas se déclarer dans quelques jours (période d'incubation oblige).

Après c'est sur que 3% de cas nécessitant hospitalisation et 0,1% en réa, sans chloroquine je suppose, ça redonne l'échelle de la gravité du virus chez des individus en forme (et donne peut-être un point de comparaison pour les stats de l'IHU).

T.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z_orglub a écrit : 17 avr. 2020 23:23
FAYARD a écrit : 17 avr. 2020 22:42
Z_orglub a écrit : 17 avr. 2020 21:04

Je me demande si ça met vraiment en cause la contagiosité ? la contagiosité est plutôt bien connue. Je crois, (avant confinement) doublement des cas tous les 5 jours, autrement dit, une personne en contamine une autre en 5 jours en moyenne, ce qui est assez peu quand on y songe. Ça voudrait dire qu'un type malade qui est en contact potentiellement avec plein de gens, à commencer par sa famille, ne contamine qu'une personne en cinq jour.

Ce que ça remettrait en cause c'est le nombre de cas. Il y aurait beaucoup d'asymptomatiques. Mais on le soupçonne depuis longtemps, on avait les même resultats dans le bateau de croisière.

Ça souleve peut-etre aussi la question du mode de contagion. Et aussi celle du seuil d'immunité collective. On parle de 60% mais c'est très très hypothétique.
Je trouve qu’en quelques jours c’est assez énorme. La moitié de l’équipage l’a chopée, surtout que j’imagine que les équipes bossent en 1/4 ou en 12/12 donc tout le monde ne travaille pas avec tout le monde, les gens se croisent donc limitent les risques de contagion, mais avec ça on a 50% de positifs, autant dire que ça va être très difficile de passer au travers même avec les gestes barrières.
Le plus rassurant c’est la dangerosité sur une population jeune et sportive. 1 seul patient en réanimation et à peine une trentaine hospitalisée.
dès le 13 mars, le "pacha" - ainsi surnomme-t-on le commandant - du navire aurait adressé un message à sa hiérarchie afin de stopper la mission. Alors qu'il se préparait à entrer dans le port de Brest pour y faire une halte de 3 jours, des cas de Covid-19, ou suspectés comme tels, s'étaient déjà déclarés à bord.
Faisons le calcul. Disons qu'il y avait 10 cas le 13 mars (il y a 35 jours). Si le nombre de cas est multiplié par 2 tous les 5 jours (c'est le taux qu'on observe sur la courbe en France avant confinement). Ça fait 128 fois plus de cas en 35 jours. Il y aurait donc 1280 cas aujourd'hui. Si je n'ai pas dit de connerie, c'est cohérent, et pas forcément suprenant.
Ça c’est dans le cas où tout le monde bossent ensemble et sans discontinuité, or le bateau a fait escale 3 jours donc y a eu moins de contagion durant cette période et surtout y a des équipes de nuits, de matin et de jour je suppose, donc des relèves, donc des gens qui ne bossent jamais ensemble, ce qui limitent encore les risques. Pas de relation amoureuse autorisée à bord, quelques centaines de femmes sur le navire et elles sont à part, donc j’imagine qu’il y a une certaine distanciation sociale et le commandant a de suite mis en place des gestes barrières. Au final, malgré tout cela on se retrouve avec la moitié du personnel malade, donc soit le virus est très très contagieux et rien de ce que nous ferons (masques, gel, geste barrière) ne l’arrêtera soit le modèle mathématique auquel vous faites référence est encore trop optimiste.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... or=CS1-746

J’ai bien peur que cet homme soit en train de rêver les yeux ouverts. Rien ne va changer, dorénavant on fera comme d’habitude. Et c’est pareil dans tous les domaines, l’armée, la police, l’éducation..etc.
Baisse des budgets, maîtrise des dépenses si cher à Silver, aucune humanité dans la gestion, des mecs déconnectés du terrain qui prennent des décisions, forcément complètement à côté de la plaque, bah au final ça se paye cash en ces temps de crise. Seulement nous avons des dirigeants, des directeurs, des décisionnaires qui sortent du même moule, qui sont tous formatés de la même manière, c’est impossible que tout cela change.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... or=CS1-746

Intéressant pour notre déconfinement.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par eric d »

FAYARD a écrit : 18 avr. 2020 06:40 https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... or=CS1-746

J’ai bien peur que cet homme soit en train de rêver les yeux ouverts. Rien ne va changer, dorénavant on fera comme d’habitude. Et c’est pareil dans tous les domaines, l’armée, la police, l’éducation..etc.
Baisse des budgets, maîtrise des dépenses si cher à Silver, aucune humanité dans la gestion, des mecs déconnectés du terrain qui prennent des décisions, forcément complètement à côté de la plaque, bah au final ça se paye cash en ces temps de crise. Seulement nous avons des dirigeants, des directeurs, des décisionnaires qui sortent du même moule, qui sont tous formatés de la même manière, c’est impossible que tout cela change.
je suis pas d'accord d'augmenter les charges social pour qu'il y ai davantage de lit d'hopitaux
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 18 avr. 2020 06:40 https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... or=CS1-746

J’ai bien peur que cet homme soit en train de rêver les yeux ouverts. Rien ne va changer, dorénavant on fera comme d’habitude. Et c’est pareil dans tous les domaines, l’armée, la police, l’éducation..etc.
Baisse des budgets, maîtrise des dépenses si cher à Silver, aucune humanité dans la gestion, des mecs déconnectés du terrain qui prennent des décisions, forcément complètement à côté de la plaque, bah au final ça se paye cash en ces temps de crise. Seulement nous avons des dirigeants, des directeurs, des décisionnaires qui sortent du même moule, qui sont tous formatés de la même manière, c’est impossible que tout cela change.
La réalité, c'est que ce sont les pays dont les finances publiques ont été le mieux gérées, ceux qui ont réussi à supprimer les déficits et à réduire les dépenses de santé publique, qui aujourd'hui s'en sortent le mieux.

La France est un des pays au monde qui dépense le plus pour sa santé publique, et pourtant nous sommes gravement affectés.

La plupart des pays qui s'en sortent bien dépensent beaucoup moins pour la santé que nous: Allemagne, Nouvelle Zélande, Canada, Danemark, Islande, Corée du Sud... la liste est interminable.

Aujourd'hui, on paye cash ce manque de rigueur dans la gestion de nos finances publiques, et la gabegie de l'Etat qui a dépensé à tout va en cédant aux différents lobbys attachés à la préservation de leurs avantages.

C'est justement parce que l'Allemagne avait réduit drastiquement ses déficits publics par une gestion rigoureuse (elle était même en excédent!), qu'aujourd'hui elle est en bien meilleure position pour mobiliser ses forces, grâce à une industrie forte qui n'a pas été laminée par l'explosion des charges sociales, passer la crise et relancer son économie, disposant de marges de manoeuvre budgétaires que notre pays, endetté par des décennies de déficit, n'a plus depuis longtemps. Aujourd'hui on creuse encore la dette de façon considérable, mais les effets à long terme sur notre pays seront délétères.

Les pays qui ont le mieux géré leurs finances publiques sont ceux qui aujourd'hui réussissent à affronter la crise. Ceux qui ont laissé filer les déficits et gonfler les dépenses sont à l'agonie (Italie, Espagne et France dans une mesure un peu moindre).

Les pays qui ont abusé de la dépense publique appellent maintenant au secours les pays qui ont été rigoureux, au nom de la solidarité européenne face à la crise, mais on peut comprendre la réticence de ces derniers, face au puits sans fond de ces pays incapables de se réformer pour maîtriser leurs dépenses.

Les gens essayent d'instrumentaliser la crise COVID pour défendre leurs vieux modèles (plus de dépenses, plus de déficits...) et exiger toujours plus d'argent de l'Etat, mais ça ne marche pas dans la réalité. C'est juste le contraire en fait. Une gestion rigoureuse permet de bien mieux affronter la crise quand elle se présente, les déficits et le laxisme budgétaire se paient cash quand les temps deviennent plus durs.

Espérons que dans "le monde d'après" on prenne enfin conscience de ces réalités, qui vont tellement à l'encontre de nos vieux clichés nationaux, mais qui s'imposent comme une évidence incontournable.
Dernière modification par Silver0l le 18 avr. 2020 09:41, modifié 1 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 18 avr. 2020 06:40 https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... or=CS1-746

J’ai bien peur que cet homme soit en train de rêver les yeux ouverts. Rien ne va changer, dorénavant on fera comme d’habitude. Et c’est pareil dans tous les domaines, l’armée, la police, l’éducation..etc.
Baisse des budgets, maîtrise des dépenses si cher à Silver, aucune humanité dans la gestion, des mecs déconnectés du terrain qui prennent des décisions, forcément complètement à côté de la plaque, bah au final ça se paye cash en ces temps de crise. Seulement nous avons des dirigeants, des directeurs, des décisionnaires qui sortent du même moule, qui sont tous formatés de la même manière, c’est impossible que tout cela change.
Je pense malheureusement que ce sera pire.
Deja, je trouve que cette crise montre surtout l individualisme de notre société. Les semblants de jeux collectifs qu on a vu au niveau des Etats ou des entreprises, ça ressemble je trouve aux alliances de circonstance en cyclisme: pour le moment on roule ensemble mais parce qu on a en-tête l interet personnel qu on espère en tirer. Mais on voit bien que chacun pense déjà au final, en l occurence a comment tirer son épingle du jeu à la sortie de crise.
Apres, tous les mécanismes habituels n ont pas de raison de changer, sauf qu on va être dans une économie en mode survie. Dans les mois et années a venir certains vont sombrer et d autres vont créer des empires.
Tout le monde aura souffert et pour s en sortir, il va falloir montrer les dents !

Et sur le plan écologique et climatique, je crains que ceux qui ont raison ne soient ceux qui pensent que la priorité économique sera un bon moyen de mettre de côté l ecologie. Surtout que les industries a relancer en priorité ne sont pas les plus vertes.

Mais personnellement, le manque d eau que l on ressent déjà et qui se voit déjà dans la nature alors que nous sommes le 18 avril (!!!) me paraît bien plus inquiétant que le virus. Le Covid, on en sortira. Plus ou moins douloureusement, mais dans un an ou deux, ce sera derrière nous. La dégradation sociale et écologique, on débute seulement...
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par gasolinefr »

Pourtant la Grece s'en sort plutôt bien face au covid19 et pourtant ils n'apparaissent pas comme un modèle de gestion des finances publiques ces dernières années...
Répondre