COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Dave a écrit : 21 avr. 2020 20:09 ...
Oui bien sûr et c’est une des forces de ce virus pour sa propagation, contrairement à ebola qui tue trop, trop vite par exemple.
...
Pour Ebola, ce n'est pas tant son taux de mortalité qui a fait que l'épidémie ne s'est pas plus développée mais le fait que les personnes atteintes soient déjà très affaiblies lorsqu'elles deviennent contagieuses... c'est moins sournois que ce SARS-COV-2 "silencieux" dans certains cas.

T.
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Pelvoux »

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Les courbes d estimation du nombre de personnes infectees avec l intervalle de confiance.

Neanmoins, il est facheux que nous n ayons toujours pas de sondages un peu serieux en france sur cet aspect.
Ca doit pas etre la mer a boire.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Etude qui évalue l'impact du SARS-COV-2 en France (et la situation potentielle au déconfinement) :

https://bibliovid.org/estimating-the-bu ... france-396

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pelvoux a écrit : 21 avr. 2020 21:55 https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Les courbes d estimation du nombre de personnes infectees avec l intervalle de confiance.

Neanmoins, il est facheux que nous n ayons toujours pas de sondages un peu serieux en france sur cet aspect.
Ca doit pas etre la mer a boire.
nos 2 posts concernent la publication de la même étude.

Qu'entends tu par sondage? Je pense que dès que des tests fiables seront dispos en nombre ça sera fait.

Concernant le bordel sur les masques et les équipements médicaux ce n'est pas triste au RU aussi...

T.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise

Cet important article a été rédigé par Dominique Strauss-Kahn, ancien patron du FMI, pour l’influente revue Politique Internationale qui le publiera dans son prochain numéro (numéro de printemps).
https://www.leclubdesjuristes.com/blog- ... -la-crise/
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Pelvoux »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 21 avr. 2020 22:45
Pelvoux a écrit : 21 avr. 2020 21:55 https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Les courbes d estimation du nombre de personnes infectees avec l intervalle de confiance.

Neanmoins, il est facheux que nous n ayons toujours pas de sondages un peu serieux en france sur cet aspect.
Ca doit pas etre la mer a boire.
nos 2 posts concernent la publication de la même étude.

Qu'entends tu par sondage? Je pense que dès que des tests fiables seront dispos en nombre ça sera fait.

Concernant le bordel sur les masques et les équipements médicaux ce n'est pas triste au RU aussi...

T.
par sondage test sérologique d'une pop représentative d'une zone, d'un cluster, d'une ville.
Je crois qu'en France on préfère la pureté des mathématiques aux obs de terrain...
Cela fait 1 mois et demi ( si ce n'est pas 2 )que j'entends des médecins à la télé les réclamer pour arrêter de naviguer dans le brouillard.

sinon pour le RU et la france, outre l'aspect structurellement à la ramasse des équipements médicaux, ces 2 pays ont en commun d'avoir des executifs dont le covid n'etait pas, loin de là pas la plus grande préoccupation politique jusqu'à mi février.
Johnson prit par le brexit et une situation familiale complexe, Macron, avec la reforme des retraites et les municipales. On a objectivement perdu beaucoup de temps.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par abdo_kassou »

débutant a écrit : 21 avr. 2020 18:38
eric d a écrit : 20 avr. 2020 19:41 Ah , tu n'as rien trouvé.
Des échanges en cours aux ministères.

Ici l'exemple de communication d'une fede.
https://ffessm.fr/actualites/projet-de- ... T-RZVcfLFM
Point positif: on devrait pouvoir rouler à l'extérieur à partir du 11 mai....
Assez étonnant l'aspect des AS qui interviendrait à l'école en coordination avec les FD pour permettre de dédoubler les classes.... Le gros problème, quelles APS seraient les plus susceptibles de respecter la distanciation inévitable? Badminton? Course endurance? escalade? orientation? Ensuite, ce n'est pas sérieux en terme d'encadrement (qui?), et ensuite les profs d'EPS (pour les collèges) ne vont pas voir d'un bon oeil l'entrée du sport fédéral dans la sacro sainte école...
La deuxième étape, ben là, c'est encore pire avec cette idée de plan vacances... On a l'impression d'un retour aux années 30.. De toute façon, sans moyens financiers, il ne se fera rien (ces messieurs imaginent toujours que les bénévoles sont corvéables à merci).

Ce document a le mérite d'exister mais je pense que c'est vu par le petit bout de la lorgnette gouvernementale (pour les écoles) et que c'est le flou entre le 15 juin et début août (les entraînements seraient possible à partir du 15 juin avec un groupe maxi de 30, mais pourquoi pas les petites compétitions locales?).
Et qu'est-ce que c'est que cette doctrine sanitaire et médicale: chaque fédé seraient amenées à édicter un cahier des charges de reprise (distanciation, décontamination, état forme physique, tests pour les SHN, etc???
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pelvoux a écrit : 21 avr. 2020 23:01 ...
par sondage test sérologique d'une pop représentative d'une zone, d'un cluster, d'une ville.
Je crois qu'en France on préfère la pureté des mathématiques aux obs de terrain...
Cela fait 1 mois et demi ( si ce n'est pas 2 )que j'entends des médecins à la télé les réclamer pour arrêter de naviguer dans le brouillard.
...
Il me semble qu'on attend, comme bcp de pays, des tests sérologiques fiables et disponibles en masse. La prévalence du virus n'étant à priori pas très importante, c'est d'autant plus compliqué, car il ne faudrait pas que la quantité que l'on cherche à mesurer soit plus petite que la précision des tests.

T.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Dave »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 22 avr. 2020 01:00
Pelvoux a écrit : 21 avr. 2020 23:01 ...
par sondage test sérologique d'une pop représentative d'une zone, d'un cluster, d'une ville.
Je crois qu'en France on préfère la pureté des mathématiques aux obs de terrain...
Cela fait 1 mois et demi ( si ce n'est pas 2 )que j'entends des médecins à la télé les réclamer pour arrêter de naviguer dans le brouillard.
...
Il me semble qu'on attend, comme bcp de pays, des tests sérologiques fiables et disponibles en masse. La prévalence du virus n'étant à priori pas très importante, c'est d'autant plus compliqué, car il ne faudrait pas que la quantité que l'on cherche à mesurer soit plus petite que la précision des tests.

T.
Les tests sérologiques, nous sommes d'accords que c'est pour mesurer la présence d'anticorps contre le virus, pas le virus?
Les tests PCR, eux, c'est bien pour mesurer (indirectement) le virus

Thierry *OnlineTri* a écrit : 21 avr. 2020 20:49
Dave a écrit : 21 avr. 2020 20:09 ...
Oui bien sûr et c’est une des forces de ce virus pour sa propagation, contrairement à ebola qui tue trop, trop vite par exemple.
...
Pour Ebola, ce n'est pas tant son taux de mortalité qui a fait que l'épidémie ne s'est pas plus développée mais le fait que les personnes atteintes soient déjà très affaiblies lorsqu'elles deviennent contagieuses... c'est moins sournois que ce SARS-COV-2 "silencieux" dans certains cas.

T.
COVID19, 4 personnes sur 5 infectées seraient asymptomatiques.
Membre du team:
Just do it a bloc
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Dave a écrit : 22 avr. 2020 05:57

COVID19, 4 personnes sur 5 infectées seraient asymptomatiques.

Ça parait énorme, tu as un lien vers l'étude qui parle de ça stp ?
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Dave »

Trapanelle en nat a écrit : 22 avr. 2020 07:46
Dave a écrit : 22 avr. 2020 05:57

COVID19, 4 personnes sur 5 infectées seraient asymptomatiques.

Ça parait énorme, tu as un lien vers l'étude qui parle de ça stp ?
J’ai mis au conditionnel car ce n’est pas publié, je n’ai pas vu les données. Ca a été projeté lors d’une présentation à mon travail (dans la “branche”), ça m’a marqué.
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par abdo_kassou »

Une question bête mais en l'absence de réponse je la repose ici:
Comment est-ce possible qu'un porteur du virus soit contagieux dans sa phase d'incubation??? En théorie, le virus infecte son porteur, cherche à se multiplier en se servant de son hôte et c'est seulement quand la charge virale devient importante que celui-ci expulse ses congénères pour trouver un autre hôte......
Q1: est-ce prouvé? Depuis le début j'entends dire ça mais je ne comprends
Q2: si oui, comment est-ce possible ?
Q2bis: si non démontré, pourquoi avoir lourdement insisté sur ce point inconnu voire mensongé? Pour mieux nous manipuler pardis...
Déjà que la contamination par les sujets assymptomatiques c'est un peu tiré par les cheveux (en effet, car ils ne multiplient par le virus, au mieux celui-ci s'installe dans la sphère ORL)...cf post de Dave...rien de prouvé..
De deux choses l'une:
Soit tout est vrai et alors nous serons très nombreux à avoir été au contact du virus
Soit c'est faux, d'où ce taux d'immunisation collective ridiculement bas.
Si vous avez des éléments de réponse (autre qu'ideologique), Merci d'avance
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
superdario
Messages : 267
Inscription : 29 sept. 2013 14:12

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superdario »

Une étude pour tout savoir concernant ce que peut apporter les tests sérologiques a ce jour


https://bibliovid.org/antibody-detec...h-covid-19-405



Que retenir ?


Les anticorps IgM et IgG sont détectées environ après 4 jours, de façon synchrone et restent détectables jusqu'à J30 minimum (avec une décroissance IgG à J28)


Les anticorps IgM ont :


- Bonne spécificité et VPP ( valeur prédictive positive) et se maintiennent après J13 donc IgM positif bon outils pour diagnostic.

- Sensibilité, VPN et taux de concordance plus faible donc IgM négatif peut être faussé et risque de passer à côté d'une infection surtout en période aiguë.


Les anticorps IgG ont :
- Bonne spécificité, VPN et un bon taux de concordance. Diagnostic peut être porté sur un taux IgG positif.
Les anticorps IgM et IgG ont une grande spécificité = argument fort pour test diagnostic (surtout à un stade avancé de la maladie).

En cas de négativité et de doute, l'article conseille de refaire la sérologie après 10 jours.
Approche complémentaire de la PCR pour le diagnostic des patients COVID


Vivement les tests sérologiques pour nous sortir du brouillard concernant la prévalence de l'infection dans la population

Qui est en phase aiguë ?
Qui est guéri ?
qui a rencontré le virus et même pas mal? :dance:
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Dave a écrit : 22 avr. 2020 07:56
Trapanelle en nat a écrit : 22 avr. 2020 07:46
Dave a écrit : 22 avr. 2020 05:57

COVID19, 4 personnes sur 5 infectées seraient asymptomatiques.

Ça parait énorme, tu as un lien vers l'étude qui parle de ça stp ?
J’ai mis au conditionnel car ce n’est pas publié, je n’ai pas vu les données. Ca a été projeté lors d’une présentation à mon travail (dans la “branche”), ça m’a marqué.
Ok, merci du renseignement.
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fafa44 »

Dave a écrit : 22 avr. 2020 05:57
Les tests sérologiques, nous sommes d'accords que c'est pour mesurer la présence d'anticorps contre le virus, pas le virus?
Les tests PCR, eux, c'est bien pour mesurer (indirectement) le virus

Les tests sérologiques permettent de détecter la présence du virus via ses antigènes, qui sont les macromolécules qui induisent la réponse immunitaire (production d'anticorps, aussi appelé immunoglobuline ou Ig). Cela peut être par exemple une glycoproteine de l'enveloppe du virus.

Ces tests permettent aussi de détecter la présence d'une réponse immunitaire présente (IgM) ou acquise (IgA).
Cela fonctionne comme un système de clé / serrure. Il faudrait comprendre les IgM comme des passe partout qui cherchent et testent plusieurs configurations pour ouvrir la serrure (antigène), et ainsi permettre la destruction du virus. Une fois la bonne combinaison obtenue, les IgA la garde en mémoire pour la prochaine rencontre avec le virus, c'est l'immunité acquise.

Donc on voit bien l'intérêt de ces tests qui permettent de voir a quel niveau d'infection la personnes testées est. Tandis que le test PCR permet juste de détecter la présence ou non du virus au niveau du pharynx. Les tests sérologiques courants sont fait avec un prélèvement sanguin.

Il existe une variabilité au niveau de la structure des couple antigène / anticorps, qui font que les tests ne sont pas fiables à 100%, ou que certaines personnes développent ou pas une immunité, qui font que l’immunité peut être plus ou efficace ou encore plus ou moins adaptative selon la mutation du virus.

Les tests PCR ou sérologiques peuvent se faire sur un coin de paillasse au labo de recherche, ce sont des techniques de base. Cela prendra des plombes, du temps, de l'argent et avec une fiabilité pas forcément acceptable. Il faut mieux privilégié les tests produits par des groupes reconnus dans le domaine (Biomerieux, Roche...) qui ont la capacité de produire en masse et dont les procédés sont maîtrisés pour produire des kits fiables, quitte à devoir attendre plusieurs semaines.

Il faudra donc là aussi faire des choix sur la stratégie de test de la population. Je pense que que l'ensemble des tests est complémentaire et important pour bien comprendre l'épidémie.
C'est très vulgarisé, j'espère que les puristes me pardonneront.
Répondre