COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Dave »

geraud a écrit : 28 avr. 2020 18:34
Dave a écrit : 28 avr. 2020 14:15 Ce que tu écris c’est que si on entube, on a 88% de décéder, ce qui n’est pas juste.
Non. Et heureusement qu il n y a pas 88% de décès a chaque fois qu on se fait entuber :lol: :arrow:

C etait intube que tu voulais dire peut-être?
Ah oui, bien vu :lol: D'ailleurs ma phrase n'est pas du tout ce que je voulais dire. Boulot, veille covid et forum, c'est du temps plein ce confinement. :lol: Je crois que je vais en rester là d'ailleurs :D .
En tout cas 88% le chiffre est suspect, à défaut incomplet.
Dernière modification par Dave le 29 avr. 2020 07:52, modifié 1 fois.
Membre du team:
Just do it a bloc
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par jul56 »

USAT a écrit : 29 avr. 2020 01:02
Z_orglub a écrit : 29 avr. 2020 00:34
USAT a écrit : 28 avr. 2020 23:52 Mais dénigrer sur l'age..ceux qui disent qu'ils déraillent sont souvent jaloux; milieu très concurrentiel . leurs parcours parlent pour eux. point barre.
Je dénigre pas sur l'age. Je dis que c'est aussi une possibilité qu'il soit tout simplement gaga. Malheureusement ça arrive. Le mec a 68 ans. Pour prendre ton analogie, le mec savait peut-être dunker il y a 30 ans, mais aujourd'hui il a Parkison et il vise à 2m du panier. Je dis pas que c'est le cas, mais on peut pas l'exclure. Et il s'agit pas de "dénigrer", perso je m'en fiche de Raoult. On essaye de comprendre cette épidémie. Raoult est un expert parmi beaucoup d'autres. Des médecins d'un certain calibre, on peut en entendre un certain nombre et beaucoup disent l'inverse de Raoult.
Ce n'est pas parce qu il ne peut plus le faire qu'il ne sait pas comment on fait. dans la vie sportive ça s'appelle un entraineur. Et vu son parcours, je vais l'écouter.

Les plus grands scientifiques que la Terre ai porté ont été trainés plus bas que Terre, de gaga, séniles, menteurs, suppot de Satan par leurs gentils confrères. De Pasteur, à Copernic, Einstein, Darwin, Harvey et bien d'autres. Pour certain on leur a donné des titres posthumes. Quelle ironie. Traités plus bas par leur concurrents ; au lieu de réfléchir, se dire pourquoi pas, on va étudier la question. Non, on réfute tout en bloque, on chercher même pas a vérifier, on regarde même pas les indices qu'apporte ces personnes et encore moins les faits/l'observation. le monde n'a pas changé.
Montagnier c'est un prix Nobel bordel de merde, faut quoi de plus? il avance un truc, il est traité de suite de farfelu, de sénile. Aucune vérification, aucune ouverture. y'a des medecins qui vont dans son sens? les voit on a la tv? oh que non, on le défonce. hop et comme il est vieux il sait pas ce qu'il dit. Je ne dis pas qu'il raison, mais je l'écoute, je note son argumentaire, et on verra.

Et non Raoult pas comme les autres justement.

J'ai une question : ceux que tu entends ce sont ceux qui passent sur bfm/cnews H24? Les lacombe et compagnie? Ou bien ceux qui se font entendre via leur propre réseau/chaine YT, la ou il faut quon aille chercehr l'info et non qu'on nous la mettent sous le nez H24

Les mêmes qui disent que le plaquenil est dangereux alors qu'ils s'en ai vendu des dizaines de millions de doses et qu'il n y a surement pas un medecin en France qui en a pas prescrit? Je les écoute, mais les faits ne leur donne pas raison.


Je ne dis pas qu'il a raison, mais Raoult je l'écoute, si Ducasse m'explique comment faire un plat ou Hinault comment pédaler, je l'écoute ; S'il est sénile, on le voit vite.
Je ne sais pas si Raoult a raison ou tort mais une chose est sûre, il a été très mauvais en Com' avec ses pairs.
Il dit avoir trouvé le remède et avoir fait un étude. Là, ses pairs lisent l'étude et lui disent que son étude n'a pas été faite dans les règles de l'art et que donc pour s'assurer que le traitement fonctionne bien et que c'est bien le traitement à adopter par tous, c'est ce qui doit être fait.
Mais, c'est là que tout dérape.
Tu es Raoult, tu es malin, tu dis ok les gars, l'étude n'est pas complète, on n'a pas eu le temps dans l'urgence, je vais la finir et je vais vous montrer que mon traitement est le bon. Tu fais ça, tout le monde adopte ton protocole si tu as raison et tu renforces ton statut de star.

Au lieu de cela, il est monté sur ses grands chevaux et a dit aux autres, vous n'y connaissez rien, vous n'avez rien compris, vous êtes tous cons.
Donc évidemment, ses pairs lui rentrent dans le lard. Aussi simple que cela.
Ça s'appelle la psychologie humaine. ;)

Non il n'est pas gâteux mais une chose est sûre, il a un méga melon. Quand j'entends cette vidéo que Fab74 a mis sur le site

https://www.facebook.com/10465988687570 ... 3017/?vh=e

je suis assez abasourdi. C'est du Moi je à tous les étages.

Comme quoi, tout grand chercheur que tu sois, la forme importe autant que le fond.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Re: COVID-19, de l'espoir

Message non lu par Dave »

Z_orglub a écrit : 28 avr. 2020 23:04
FAYARD a écrit : 28 avr. 2020 22:47
Joel a écrit : 28 avr. 2020 22:10 Chez nous c'est bon, j'ai eu mon généraliste et il a le protocole complet et peut le prescrire.
Idem sur Nice ou du coup il y a une baisse sensible de la fréquentation des hôpitaux. Bien sur ce peut être du également à la vie propre de cette épidémie.
A voir s'il y a du stock de médoc maintenant.
Concernant les propos de Raoult, plus il s'engage et mieux on verra s'il mythone ou dit la vérité.
Je ne pense pas qu’il « mythone » le mec est un professeur reconnu dans le monde entier.
Malheureusement il y a des gens qui pètent les plombs, notamment avec l'age. Ça existe aussi. Même des gens brillants. On a encore vu l'exemple de Luc Montagnier qui a quand même eu un prix Nobel. Il y a plein de gens tout aussi reconnus qui disent que le mec a déraillé. Moi je pense pas qu'il "mythone", je pense qu'il croit à ce qu'il raconte mais qu'il est juste gaga. On va pas refaire tout le débat, on sera assez rapidement fixé si son traitement fonctionne et si le virus disparaitra à la mi-mai.
Pr Montagnier a travaillé vers la fin de sa carrière sur la mémoire de l'eau, la téléportation de l'ADN, dit que le VIH était une maladie nutritionnelle etc... bien avant le COVID19. Perso, je ne suis pas du tout sensible à ces théories...
Pour la fabrication du virus, les sources sont les publications, et elles sont sans ambiguïté mais bon on préfère rester sur un registre de croyance.
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Z_orglub a écrit : 29 avr. 2020 00:50
FAYARD a écrit : 29 avr. 2020 00:49
Thierry *OnlineTri* a écrit : 29 avr. 2020 00:20 ...
Y a pas d’études parce que l’on ne fait pas de dépistage préventif pour les personnes qui ont été en contact avec un malade, ni des enquêtes pour connaître leur déplacements. Pour cela faut des centaines de milliers de tests, hé ouais...
C’est dommage..Y a 15 j dans mon unité, un mec ressent des symptômes, test, retour positif. La médecine préventive fait également procéder à des tests sur les deux mecs qui étaient avec lui dans le véhicule les jours où il a bossé. Résultat, deux tests positifs de plus, mais eux sans symptômes.
Sans ça les mecs allaient contaminer un paquet de collègues....On a un bon médecin à la médecine préventive, elle est cool.
Si on suit à la lettre les directives du gvt, on est mort, heureusement qu’il y a des professionnels qui font des choses, que se soient des maires, des députés, des élus de régions, des médecins..etc.
On pourrait simplement faire remplir des questionnaires aux personnes testées positives.
C'est plus ça que j'avais en tête. Questionner les gens qui atterrissent à l'hôpital ou a qui on annonce un test positif et essayer de trouver des points communs.

T.
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fafa44 »

Plus on avance et plus je me demande de ce qu'on pourra bien en faire de ce traitement à l'hydroxychloroquine et azithromycine. :think:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Fafa44 a écrit : 29 avr. 2020 09:31 Plus on avance et plus je me demande de ce qu'on pourra bien en faire de ce traitement à l'hydroxychloroquine et azithromycine. :think:
C'est à dire?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Joel »

Fafa44 a écrit : 29 avr. 2020 09:31 Plus on avance et plus je me demande de ce qu'on pourra bien en faire de ce traitement à l'hydroxychloroquine et azithromycine. :think:
Chacun a son opinion. Nous sur Nice et Vence tous ceux que je connais ou dont j'ai entendu parler et qui en ont bénéficié ont tous guéris, même un qui était aux urgences et qui n'a été traité qu'avec ça et oxygène dans le pif.
Du coup, vu de ma petite lorgnette, même si ce n'est pas une "étude" et même si peut être tous auraient peut être guéris sans ça, vu que les toubibs peuvent maintenant le prescrire je n'hésiterai pas une seconde.
Mais bon c'est forcément subjectif et mon retour n'est que sur une trentaine de personnes que je connais plus ou moins bien.

Après, officiellement trop de temps a passé et trop de passion pour qu'on ai une vraie réponse officielle claire et nette à court terme et surtout on a vu trop de choses louches pour que qu'elle que soit la réponse (efficace/pas efficace) tout le monde y adhère car on a dépassé la simple histoire de résultats ....
Et puis il faut voir que si ce traitement marche réellement ce serait un tel énorme scandale avec des procés à n'en plus finir que du coup .....
Dans quelques années peut être ?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

USAT a écrit : 29 avr. 2020 01:02 Ce n'est pas parce qu il ne peut plus le faire qu'il ne sait pas comment on fait. dans la vie sportive ça s'appelle un entraineur. Et vu son parcours, je vais l'écouter.
C'est justement parce que Raoult est reconnu dans son domaine qu'il est en tout cas écouté. Par contre, cela ne vaut pas comme argument d'autorité (et heureusement), cela a déjà été à maintes reprises ici mais :
- Il a dit fin Janvier qu'il ne faut pas s'inquiéter car 3 Chinois toussent (Buzyn a dit a même chose dans des termes moins autains et se fait défoncer)
- Il a dit en Février qu'il y avait moins de morts qu'à trottinette
- Il est climatosceptique

Donc oui on l'écoute car il est reconnu, mais oui il peut se tromper et donc on est en droit d'analyser/questionner/critiquer ce qu'il avance.
Et ses études sont justement largement critiquables, pas la peine de refaire des pages là-dessus. Mais le fait qu'il n'accepte aucune critique/discussion est très suspect.

Le fait est que "son" traitement est malgré tout testé dans nombres d'études européennes et même mondiales, donc il est quand même écouté
USAT a écrit : 29 avr. 2020 01:02 Et non Raoult pas comme les autres justement.
Non effectivement, il ne va jamais sur les plateaux TV pour répondre aux questions qui dérangent, traite ses détracteurs (aussi qualifiés que lui) de fou, et communique via sa chaine YouTube ou il se pose lui même les questions.
USAT a écrit : 29 avr. 2020 01:02 J'ai une question : ceux que tu entends ce sont ceux qui passent sur bfm/cnews H24? Les lacombe et compagnie? Ou bien ceux qui se font entendre via leur propre réseau/chaine YT, la ou il faut quon aille chercehr l'info et non qu'on nous la mettent sous le nez H24
Je pense que tu plaisantes? Raoult est le plus médiatisé des docs depuis le début de la crise sanitaire et de loin!!! Tous ses compères de l'IHU en boucle sur les chaines que tu cites! Ses viédos reprises, pas un réseau social ne le met pas en avant.
Tu n'as pas du allé la chercher bien loin l'info… Ose me dire que tu suivais la chaine de Raoult avant cette crise?

USAT a écrit : 29 avr. 2020 01:02 Les mêmes qui disent que le plaquenil est dangereux alors qu'ils s'en ai vendu des dizaines de millions de doses et qu'il n y a surement pas un medecin en France qui en a pas prescrit? Je les écoute, mais les faits ne leur donne pas raison.
Ils ne disent pas que c'est dangereux, ils disent que ce n'est pas sans risque ou anodin, et ils ont raison de le répéter en boucle.
Encore une fois, Raoult lui même dit qu'il fait une surveillance cardiaque lorsqu'il administre son traitement.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Joel »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 29 avr. 2020 08:54
Z_orglub a écrit : 29 avr. 2020 00:50
FAYARD a écrit : 29 avr. 2020 00:49

Y a pas d’études parce que l’on ne fait pas de dépistage préventif pour les personnes qui ont été en contact avec un malade, ni des enquêtes pour connaître leur déplacements. Pour cela faut des centaines de milliers de tests, hé ouais...
C’est dommage..Y a 15 j dans mon unité, un mec ressent des symptômes, test, retour positif. La médecine préventive fait également procéder à des tests sur les deux mecs qui étaient avec lui dans le véhicule les jours où il a bossé. Résultat, deux tests positifs de plus, mais eux sans symptômes.
Sans ça les mecs allaient contaminer un paquet de collègues....On a un bon médecin à la médecine préventive, elle est cool.
Si on suit à la lettre les directives du gvt, on est mort, heureusement qu’il y a des professionnels qui font des choses, que se soient des maires, des députés, des élus de régions, des médecins..etc.
On pourrait simplement faire remplir des questionnaires aux personnes testées positives.
C'est plus ça que j'avais en tête. Questionner les gens qui atterrissent à l'hôpital ou a qui on annonce un test positif et essayer de trouver des points communs.

T.
Je crois que ça a été fait sur Nice où il y avait 2 points de dépistage (1 en drive et 1 classique sous tente dans le parking de la clinique St Georges) mais je n'arrive pas à trouver de chiffres :-(
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

USAT a écrit : 29 avr. 2020 01:02 Les plus grands scientifiques que la Terre ai porté ont été trainés plus bas que Terre, de gaga, séniles, menteurs, suppot de Satan par leurs gentils confrères. De Pasteur, à Copernic, Einstein, Darwin, Harvey et bien d'autres.
Pasteur et Einstein ont eu tous les prix, toutes les distinctions, c'étaient des stars de leur domaine déjà de leur vivant. Ce ne sont pas des bons exemples. Copernic c'était un autre temps. Et combien de scientifiques ont perdu pied ou ont fait de la merde à un moment de leur carrière ? sans doute un paquet aussi.
Non, on réfute tout en bloque, on chercher même pas a vérifier, on regarde même pas les indices qu'apporte ces personnes et encore moins les faits/l'observation.
Pourtant si, les travaux de Raoult ont été évalués par ses pairs. Il s'avère que les études étaient mal menées et pas prometteuses. Je crois qu'il faut pas chercher plus loin. C'est aussi ça la science, on essaye, ça marche pas, on fait autre chose. Il n'y a qu'en France qu'on se focalise sur la personnalité de Raoult. Pour ses collègues étrangers, c'est juste un nom sur des articles.

Raoult c'est pas Einstein non plus... De ce que j'ai compris, il a repris une idée qui était dans l'air du temps, déjà testée par les chinois et d'autres, il a fait une étude qui n'était pas pertinente (limite bidonnée). Il a publié ça dans une revue bas de gamme. Il n'a pas rassemblé l'adhésion de la communauté scientifique internationale. Ça s'arrête là je pense. Je pense qu'il faut pas chercher un complot ou une grande injustice.
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

https://www.mediterranee-infection.com/ ... -concerne/

Pour illustrer les propos fab74ch, ça c'était en janvier lorsque seule la Chine était concernée.
Son discours était déjà, le monde est fou, pas de panique blabla
Résultat 2 mois après, le monde est confiné et l'OMS avait bien raison de faire part du danger....
Raoult fait depuis 2 mois beaucoup d'effets d'annonce, mais pour le moment on ne peut pas vraiment dire que les faits lui donnent raison.
Nous sommes loin de «la fin de partie» annoncée ou de la généralisation de son traitement quoi.....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 29 avr. 2020 08:54
Z_orglub a écrit : 29 avr. 2020 00:50
FAYARD a écrit : 29 avr. 2020 00:49

Y a pas d’études parce que l’on ne fait pas de dépistage préventif pour les personnes qui ont été en contact avec un malade, ni des enquêtes pour connaître leur déplacements. Pour cela faut des centaines de milliers de tests, hé ouais...
C’est dommage..Y a 15 j dans mon unité, un mec ressent des symptômes, test, retour positif. La médecine préventive fait également procéder à des tests sur les deux mecs qui étaient avec lui dans le véhicule les jours où il a bossé. Résultat, deux tests positifs de plus, mais eux sans symptômes.
Sans ça les mecs allaient contaminer un paquet de collègues....On a un bon médecin à la médecine préventive, elle est cool.
Si on suit à la lettre les directives du gvt, on est mort, heureusement qu’il y a des professionnels qui font des choses, que se soient des maires, des députés, des élus de régions, des médecins..etc.
On pourrait simplement faire remplir des questionnaires aux personnes testées positives.
C'est plus ça que j'avais en tête. Questionner les gens qui atterrissent à l'hôpital ou a qui ont annonce un test positif et essayer de trouver des points communs.

T.
Ce questionnaire est intéressant sur le plan médical que si il est coordonné avec un dépistage préventif des gens que tu as rencontré. Sinon il ne sert qu’à alimenter des statistiques concernant la contagiosité du virus. C’est bien aussi, mais c’est un travail incomplet. Or pour l’instant et contrairement à ce que dit le valet du roi et ses sbires, la France ne pratique pas ces tests à grande échelle. C’est seulement prévu pour début mai et surtout pour le déconfinement. On en revient toujours au même pb, la France n’était pas prête pour faire face, nous n’avions pas le matériel adéquat et les décisions prises n’ont pas été bonnes. L’Allemagne a fait tout cela dès le début de l’épidémie sur son sol, on voit la différence, 5300 morts avec un Ro à 0,7 pendant le confinement allégé et il est actuellement à 0,97 avec la reprise de l’activité. Nous c’est 35 000 morts au bas mot, un Ro équivalent en période de confinement très strict et j’ai bien peur que notre Ro deconfinement soit plus élevé parce que nous ne sommes pas rôdé, l’Allemagne a eu deux mois pour s’habituer à ce genre de procédé.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

triplette a écrit : 29 avr. 2020 10:23 https://www.mediterranee-infection.com/ ... -concerne/

Pour illustrer les propos fab74ch, ça c'était en janvier lorsque seule la Chine était concernée.
Son discours était déjà, le monde est fou, pas de panique blabla
Résultat 2 mois après, le monde est confiné et l'OMS avait bien raison de faire part du danger....
Raoult fait depuis 2 mois beaucoup d'effets d'annonce, mais pour le moment on ne peut pas vraiment dire que les faits lui donnent raison.
Nous sommes loin de «la fin de partie» annoncée ou de la généralisation de son traitement quoi.....
Merci.
Le titre au dessus de la vidéo est parfait : "nous avons le droit d'être intelligent" :mrgreen:
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fafa44 »

Ce que j'ai retenu jusqu'a présent:

1) l'hydroxychloroquine est un traitement efficace pour accélérer la décharge virale, limiter la durée de contagiosité et éviter les infections. Il est principalement pris en préventif pour se prémunir de la malaria, un virus différent de la grippe ou du covid-19.

2) l'hydroxychloroquine est connu pour ses effets secondaires au niveau cardiaque

3) l'azithromycine est un antibio pour soigner les infections pulmonaires microbiologique. Un antibio ne doit pas être utilisé de manière systémique car cela génère des souches microbienne résistantes.

4) les symptômes du covid-19 sont similaires à la grippe: toux, fièvre, infection pulmonaire, douleurs musculaires avec en plus une réaction inflammatoire violente au niveau pulmonaire

5) J'ai l'impression que c'est assez binaire comme infection: soit tu es asymptomatique ou soit tu prends très chers et tu fini en réa. Mais il n'y a pas assez de donnée pour confirmer cela au vu de l'absence de dépistage. Les facteurs de comorbidités ont l'air très prépondérants chez les personnes décédées et sont obésité, age, diabète, pb cardiaque.

Dans ce contexte à quoi peut servir l'association hydroxychloroquine azithromycine ou hydroxychloroquine seule?

1) En préventif à tout le monde pour limiter la propagation? Ce n'est pas possible d'un point de vu logistique et ce serait contre-productif pour établir une immunité de groupe. Pas possible pour les personnes présentant un facteur de comorbidité, l'hydroxychloroquine serait contre indiquée.

2) Aux personnes infectées asymptomatiques? Il faudrait déjà faire un dépistage de masse et qu'il soit fait au bon moment, lorsque le virus est présent de plus ce serait là encore contre productif pour établir une immunité de groupe.

3) Aux personnes déjà infectées asymptomatiques? Il faudrait aussi déjà faire des tests sérologique en masse, le système immunitaire à fait son boulot et les personnes sont probablement immunisées.

4) Aux personnes infectés avec des symptômes léger? Oui si ils n'ont pas de facteur de comorbidité. Il faut démontrer l’efficacité du traitement dans ce cas.

5) Aux personnes infectés avec des symptômes lourds? Il est probable qu'elles aient un facteur de comorbidité et alors l'hydroxychloroquine serait contre indiquée.

En conclusion, au vu des données actuelles et de ma compréhension je pense que l'intérêt de ce traitement est limité. Aussi il faudrait établir un profil épidémiologique plus précis, mais l'absence de tests ne le permet pas.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

FAYARD a écrit : 29 avr. 2020 10:24
Thierry *OnlineTri* a écrit : 29 avr. 2020 08:54
Z_orglub a écrit : 29 avr. 2020 00:50

On pourrait simplement faire remplir des questionnaires aux personnes testées positives.
C'est plus ça que j'avais en tête. Questionner les gens qui atterrissent à l'hôpital ou a qui ont annonce un test positif et essayer de trouver des points communs.

T.
Ce questionnaire est intéressant sur le plan médical que si il est coordonné avec un dépistage préventif des gens que tu as rencontré. Sinon il ne sert qu’à alimenter des statistiques concernant la contagiosité du virus. C’est bien aussi, mais c’est un travail incomplet. Or pour l’instant et contrairement à ce que dit le valet du roi et ses sbires, la France ne pratique pas ces tests à grande échelle. C’est seulement prévu pour début mai et surtout pour le déconfinement. On en revient toujours au même pb, la France n’était pas prête pour faire face, nous n’avions pas le matériel adéquat et les décisions prises n’ont pas été bonnes. L’Allemagne a fait tout cela dès le début de l’épidémie sur son sol, on voit la différence, 5300 morts avec un Ro à 0,7 pendant le confinement allégé et il est actuellement à 0,97 avec la reprise de l’activité. Nous c’est 35 000 morts au bas mot, un Ro équivalent en période de confinement très strict et j’ai bien peur que notre Ro deconfinement soit plus élevé parce que nous ne sommes pas rôdé, l’Allemagne a eu deux mois pour s’habituer à ce genre de procédé.
J'avoue ne pas comprendre de point de vue qui consiste à vouloir tester systématiquement tout le monde tout de suite. Ces mêmes personnes prennent ensuite l'exemple de l'Allemagne avec 500 000 tests/semaine. Avec ce nombre de tests, il faudrait 120 semaines pour tester toute la population Française, plus de 2 ans!!! De plus, comme on aurait seulement 10% de positifs, supposons que ces positifs soient immunisés, alors il faudrait retester les 90% qui n'étaient pas positifs, et on est reparti pour 108 semaines, 2 ans à nouveau…
Sans parler du cout, même à 50 euros le test, fois 60 millions, on est déjà à 3 milliards d'euros. Comme il n'y aura que 10% de positifs, on repart sur 54 millions de tests, soit 2.7 milliards d'euros, etc.

ça ne me parait pas aberrant de cibler les personnes testées, soit à partir des symptômes, soit à partir des personnes en contact avec les personnes affectées.
Répondre