COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

Est-ce que vous aviez vu ça ?
http://www.slate.fr/story/193245/trump- ... hloroquine
La chloroquine, les démons, les reptiliens, le vaccin qui rend les gens athées, ...
Du haut niveau, approuvé par Trump !
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

superyoyo a écrit : 10 nov. 2020 21:07 Est-ce que vous aviez vu ça ?
http://www.slate.fr/story/193245/trump- ... hloroquine
La chloroquine, les démons, les reptiliens, le vaccin qui rend les gens athées, ...
Du haut niveau, approuvé par Trump !
Sale temps pour Trump en tous cas, je viens de voir à l'instant que même FoxNews coupe la conf de presse de sa porte parole en plein milieu :shock: ... parce qu'ils estimaient que ça partait en cacahuètes (fake news) :shock: 2020 est vraiment une année vraiment zarbi...

Pour faire un lien avec la COVID et ne pas être total hors-sujet :oops: un chercheur a tenté d'évaluer la surmortalité dans les villes qui accueillaient les meetings politiques de Trump (bcp de monde sans masques ni distanciation) - 700 pour 30k infections estimées. Foxnews le prenait à parti du coup pour qu'il évalue la surmortalité liée aux célébration de victoire des democrats. Le chercheur était bien gêné car une telle analyse lui était impossible n'ayant pas de villes "contrôles" à sa disposition et que c'était un scénario (défavorable) bien différent on verra dans les prochains jours si ça fait un joli peak...

Bieden ayant gagné, Fauci devrait rester.

T.
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fafa44 »

claude a écrit : 10 nov. 2020 19:52 Bon, les plateux et/ou les platistes, c'est bien gentil, mais revenons aux choses sérieuses: que pensez vous de l'annonce toute récente de l'apparition d'un vaccin "efficace à 90%" ?

Je suis quand même étonné que sur ce topic on n'en ait pas parlé
Pas encore lue l'étude, cette pandémie a soulevé une telle tempête de merde que j'ai fermé la fenêtre des médias :roll:
90% c'est super haut, faudrait voir la population randomisée. Si c'est une population de -25ans cela a moins d'intérêt.
Je suis quand même surpris qu'on en sait toujours assez peu sur la réponse immunitaire à ce virus et qu'on soit capable de sortir un vaccin à l'heure actuelle. Mais j'ai peut être loupé des infos.

Pfizer n'est pas réputée comme boite très innovante (j'ai bossé là bas) mais comme elle a énormément de cash et a un support financier énorme, elle s'est construite sur des fusions/acquisitions qui a mon sens ont tuent l'innovation dans la pharma. Vu la taille de la boite, ce n'est plus rentable pour eux, comme pour d'autre, de développer des médoc qui rapportent moins d'un milliard/an.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Fafa44 a écrit : 11 nov. 2020 08:59
claude a écrit : 10 nov. 2020 19:52 Bon, les plateux et/ou les platistes, c'est bien gentil, mais revenons aux choses sérieuses: que pensez vous de l'annonce toute récente de l'apparition d'un vaccin "efficace à 90%" ?

Je suis quand même étonné que sur ce topic on n'en ait pas parlé
Pas encore lue l'étude, cette pandémie a soulevé une telle tempête de merde que j'ai fermé la fenêtre des médias :roll:
90% c'est super haut, faudrait voir la population randomisée. Si c'est une population de -25ans cela a moins d'intérêt.
Je suis quand même surpris qu'on en sait toujours assez peu sur la réponse immunitaire à ce virus et qu'on soit capable de sortir un vaccin à l'heure actuelle. Mais j'ai peut être loupé des infos.

Pfizer n'est pas réputée comme boite très innovante (j'ai bossé là bas) mais comme elle a énormément de cash et a un support financier énorme, elle s'est construite sur des fusions/acquisitions qui a mon sens ont tuent l'innovation dans la pharma. Vu la taille de la boite, ce n'est plus rentable pour eux, comme pour d'autre, de développer des médoc qui rapportent moins d'un milliard/an.
A priori la formulation du vaccin sortirait de chez Biontech (en Allemagne) mais « obligés » de s’allier avec Pfizer pour la production.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

C'est bien connu Pfizer ne connait aucun conflit d'intêret, son blue book France 2015, en atteste.

C'est beau :sm2:
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Fafa44 a écrit : 11 nov. 2020 08:59 Je suis quand même surpris qu'on en sait toujours assez peu sur la réponse immunitaire à ce virus et qu'on soit capable de sortir un vaccin à l'heure actuelle.
C'est aussi un peu ce que je me dis depuis que tout le monde s'est lancé dans la course au vaccin.
D'un côté, on semble ne pas comprendre grand chose à la réponse immunitaire à ce virus et d'un autre, on annonce depuis des mois déjà que des vaccins sont en cours d'élaboration.

En plus, si les cas de "re-contamination" sont confirmés, je ne vois pas bien l'intérêt d'un vaccin.
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fafa44 »

Fab74ch a écrit : 11 nov. 2020 09:32
Fafa44 a écrit : 11 nov. 2020 08:59
claude a écrit : 10 nov. 2020 19:52 Bon, les plateux et/ou les platistes, c'est bien gentil, mais revenons aux choses sérieuses: que pensez vous de l'annonce toute récente de l'apparition d'un vaccin "efficace à 90%" ?

Je suis quand même étonné que sur ce topic on n'en ait pas parlé
Pas encore lue l'étude, cette pandémie a soulevé une telle tempête de merde que j'ai fermé la fenêtre des médias :roll:
90% c'est super haut, faudrait voir la population randomisée. Si c'est une population de -25ans cela a moins d'intérêt.
Je suis quand même surpris qu'on en sait toujours assez peu sur la réponse immunitaire à ce virus et qu'on soit capable de sortir un vaccin à l'heure actuelle. Mais j'ai peut être loupé des infos.

Pfizer n'est pas réputée comme boite très innovante (j'ai bossé là bas) mais comme elle a énormément de cash et a un support financier énorme, elle s'est construite sur des fusions/acquisitions qui a mon sens ont tuent l'innovation dans la pharma. Vu la taille de la boite, ce n'est plus rentable pour eux, comme pour d'autre, de développer des médoc qui rapportent moins d'un milliard/an.
A priori la formulation du vaccin sortirait de chez Biontech (en Allemagne) mais « obligés » de s’allier avec Pfizer pour la production.
Pfizer a racheté Wyeth en 2008/2009 afin de de mettre un pied dans le domaine biotech, car Wyeth avait déjà une bonne capacité biotech dont leur site de Grangecastle près de Dublin, qui était à l'époque un des plus gros site de biotech mondial. Donc les voir s'associer avec une petite boite allemande pour sortir un vaccin cela me fait un peu sourire et confirme ce que je disais plus haut: ces grosses boites ne sortent plus rien, mais elles ont le cash et la capacité industrielle et commerciale.

Sinon les résultats sont des résultats préliminaires sur 32 patients, sur ....40000 qui seront enrôlés. Aussi je n'ai pas compris comment ils pouvaient donner une efficacité sans "déblinder" l'étude. Dans ce cas il devrait aussi donner l'efficacité du placebo.
Wait and see.
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Fafa44 a écrit : 11 nov. 2020 10:24 Sinon les résultats sont des résultats préliminaires sur 32 patients, sur ....40000 qui seront enrôlés.
:D :D Et ca fait combien 90% de 32 :oops: ? Il y a 3.2 patients qui ont été infectés quand même ?
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Evisims a écrit : 11 nov. 2020 10:40
Fafa44 a écrit : 11 nov. 2020 10:24 Sinon les résultats sont des résultats préliminaires sur 32 patients, sur ....40000 qui seront enrôlés.
:D :D Et ca fait combien 90% de 32 :oops: ? Il y a 3.2 patients qui ont été infectés quand même ?
28.8 mon général :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Fafa44 a écrit : 11 nov. 2020 10:24 ...
Pfizer a racheté Wyeth en 2008/2009 afin de de mettre un pied dans le domaine biotech, car Wyeth avait déjà une bonne capacité biotech dont leur site de Grangecastle près de Dublin, qui était à l'époque un des plus gros site de biotech mondial. Donc les voir s'associer avec une petite boite allemande pour sortir un vaccin cela me fait un peu sourire et confirme ce que je disais plus haut: ces grosses boites ne sortent plus rien, mais elles ont le cash et la capacité industrielle et commerciale.

Sinon les résultats sont des résultats préliminaires sur 32 patients, sur ....40000 qui seront enrôlés. Aussi je n'ai pas compris comment ils pouvaient donner une efficacité sans "déblinder" l'étude. Dans ce cas il devrait aussi donner l'efficacité du placebo.
Wait and see.
Garder l'innovation dans les très grosse boite n'est pas une chose simple y compris la "tech" qui croque les start-ups innovantes (même si des boites comme Google essaye d'avoir une grosse culture de l'innovation en interne).

https://www.pfizer.com/news/press-relea ... te-against

Tu as lu un peu vite je pense pour les 32 "patients". Dans le communiqué de presse ils indiquent que cela a été augmenté à 94 "cas" à 7 jours. Tel que je le comprends il s'agit de personnes ayant été detectés Covid+ 1 semaine après la deuxième injection. 94 sur 40000+ patients ça me semble absolument plausible. Si la répartition vaccin/placebo a été bien faite à 50/50, on devrait retrouver la même proportion chez les covid+ si le vaccin est inefficace hors il semble que les covid+ sont majoritairement des patients ayant reçu le placebo, c'est de là qu'on peut calculer l'efficacité du vaccin.

On voit que pour aller très vite, il faut donc des cohortes énormes ce qui est hors de portée pour les "petites" boites.

T.
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bubar »

kestrel a écrit : 11 nov. 2020 09:35 C'est bien connu Pfizer ne connait aucun conflit d'intêret, son blue book France 2015, en atteste.

C'est beau :sm2:
Tu peux préciser sur le Blue Book ? Je viens de le télécharger et le survoler rapidement. Ça me paraît être justement une ligne de conduite (entre autres) sur les conflits d'intérêts. Et les intentions affichées (noter la présence du "affichées") semblent plutôt louables...
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fafa44 »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 11 nov. 2020 11:02
Fafa44 a écrit : 11 nov. 2020 10:24 ...
Pfizer a racheté Wyeth en 2008/2009 afin de de mettre un pied dans le domaine biotech, car Wyeth avait déjà une bonne capacité biotech dont leur site de Grangecastle près de Dublin, qui était à l'époque un des plus gros site de biotech mondial. Donc les voir s'associer avec une petite boite allemande pour sortir un vaccin cela me fait un peu sourire et confirme ce que je disais plus haut: ces grosses boites ne sortent plus rien, mais elles ont le cash et la capacité industrielle et commerciale.

Sinon les résultats sont des résultats préliminaires sur 32 patients, sur ....40000 qui seront enrôlés. Aussi je n'ai pas compris comment ils pouvaient donner une efficacité sans "déblinder" l'étude. Dans ce cas il devrait aussi donner l'efficacité du placebo.
Wait and see.
Garder l'innovation dans les très grosse boite n'est pas une chose simple y compris la "tech" qui croque les start-ups innovantes (même si des boites comme Google essaye d'avoir une grosse culture de l'innovation en interne).

https://www.pfizer.com/news/press-relea ... te-against

Tu as lu un peu vite je pense pour les 32 "patients" dans le communiqué de presse ils indiquent que cela a été augmenté à 94 "cas" à 7 jours. Tel que je le comprends il s'agit de personnes ayant été detectés Covid+ 1 semaine après la deuxième injection. 94 sur 40000+ patients ça me semble absolument plausible. Si la répartition vaccin/placebo a été bien faite à 50/50, on devrait retrouver la même proportion chez les covid+ si le vaccin est inefficace hors il semble que les covid+ sont majoritairement des patients ayant reçu le placebo, c'est de là qu'on peut calculer l'efficacité du vaccin.

On voit que pour aller très vite, il faut donc des cohortes énormes ce qui est hors de portée pour les "petites" boites.

T.
Oui 94 :oops:

Je vais lire le protocole et les résultats une fois publiés, je du mal à comprendre ce qu'il en ressort de cette étude sur ce simple communiqué de presse.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Bubar a écrit : 11 nov. 2020 11:31
kestrel a écrit : 11 nov. 2020 09:35 C'est bien connu Pfizer ne connait aucun conflit d'intêret, son blue book France 2015, en atteste.

C'est beau :sm2:
Tu peux préciser sur le Blue Book ? Je viens de le télécharger et le survoler rapidement. Ça me paraît être justement une ligne de conduite (entre autres) sur les conflits d'intérêts. Et les intentions affichées (noter la présence du "affichées") semblent plutôt louables...
Je précise, c'est beau :sm2:

Faire confiance, c'est négliger sa vigilance.
Dernière modification par kestrel le 11 nov. 2020 12:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Fafa44 a écrit : 11 nov. 2020 11:36
...
https://www.pfizer.com/news/press-relea ... te-against

Tu as lu un peu vite je pense pour les 32 "patients" dans le communiqué de presse ils indiquent que cela a été augmenté à 94 "cas" à 7 jours. Tel que je le comprends il s'agit de personnes ayant été detectés Covid+ 1 semaine après la deuxième injection. 94 sur 40000+ patients ça me semble absolument plausible. Si la répartition vaccin/placebo a été bien faite à 50/50, on devrait retrouver la même proportion chez les covid+ si le vaccin est inefficace hors il semble que les covid+ sont majoritairement des patients ayant reçu le placebo, c'est de là qu'on peut calculer l'efficacité du vaccin.

On voit que pour aller très vite, il faut donc des cohortes énormes ce qui est hors de portée pour les "petites" boites.

T.
Oui 94 :oops:

Je vais lire le protocole et les résultats une fois publiés, je du mal à comprendre ce qu'il en ressort de cette étude sur ce simple communiqué de presse.
Oui ce n'est pas sur un communiqué de presse que l'on peut juger, je ne pense pas me tromper sur l'esprit du protocole et qu'il s'agit bien de 94 cas de covid+ sur une cohorte immense. C'est vraiment la seule manière "éthique" d'arriver à une conclusion rapide car on ne peut pas exposer volontairement les gens au virus. 400000 personnes sur une semaine, c'est comme avoir suivi 769 personnes sur un an en terme d'exposition au risque. Cela ne donne pas cependant d'indication sur l'efficacité long terme du vaccin.

T.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

kestrel a écrit : 11 nov. 2020 10:50
Evisims a écrit : 11 nov. 2020 10:40
Fafa44 a écrit : 11 nov. 2020 10:24 Sinon les résultats sont des résultats préliminaires sur 32 patients, sur ....40000 qui seront enrôlés.
:D :D Et ca fait combien 90% de 32 :oops: ? Il y a 3.2 patients qui ont été infectés quand même ?
28.8 mon général :whistle:
Bon, on voit qu'il y en a ici qui ne comprennent pas grand chose à comment marche l'industrie pharma.

Les grosses boîtes, pou des raisons structurelles, ne peuvent pas vraiment innover, et ce n'est pas leur rôle. Leur rôle est de:
- détecter les bonnes startups prometteuses parmi les milliers qui sont sur le marché
- travailler avec elles pour déployer l'innovation

Donc l'innovation se fait dans des startups (les fameuses qu'on veut pas voir en France et qui fuient aux USA ou en Allemagne), et ensuite, quand elles sont sur une piste intéressante, les grosses boîtes les rachètent à prix d'or, ou font des partenariat avec elles, ce qui donne les moyens:
- de faire les essais à grande échelle, qui sont hors de prix mais indispensables pour prouver l'innocuité et le bénéfice des traitements
- fabriquer les médicaments à grande échelle et les diffuser partout das le monde

L'annonce qui a été faite est entre Pfizer, un géant du médicament, et Biontech, une startup allemande (disclosure: j'ai acheté des actions Biontech il y a 1 mois, car il était clair que leur techno très innovante basée sur l'ARN messager était la plus prometteuse, et leurs essais les plus avancés).

Les essais de phase 3 ont enrôlé plus de 40 000 participants, et les 32 (ou maintenant 94) cas dont ont parle sont ceux qui ont chopé le COVID, et les résultats sont extrêmement encourageants.

Si ces résultats sont confirmés, le vrai challenge va être logistique, car le vaccin doit être conservé à -80°C pendant son transport et sa distribution, ce qui soulève des pb logistiques énormes. Peu de boîtes savent fournir des conteneurs capables de maintenir ces températures... :sm11:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre