COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Z__orglub a écrit : 23 nov. 2020 15:29
h-tri a écrit : 23 nov. 2020 15:00 Effectivement pour les salles de sport la question de renforcer le protocole peut se poser.
Mais ça ne doit pas empêcher d'avancer sur les autres sujets et notamment le sport en extérieur...
Le gouvernement aura toujours le dernier mot avec l'argument massue suivant : "le risque de contamination n'est pas nul, tu peux te faire postillonner dessus par un mec qui passe à coté de toi, et finir aux urgences. Ta folie va couter des des vies, la tienne ou celles des autres".

C'est le degré zéro de la reflexion, mais ça passe comme une lettre à la poste.
Pas besoin du Gvt pour cela, il est dans la posture qu'il s'est imposé dès le début de l'épidémie, difficile de faire marche arrière sans perdre la face, d'autant que certains ici savent très bien le faire.

Comme je n'aime pas faire des généralités, le bien nommé #Silver01 est ce porteur de la bonne parole.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

felipe a écrit : 23 nov. 2020 15:51
h-tri a écrit : 23 nov. 2020 15:00 il s'agit de trouver un juste milieu. Par exemple pour les piscines cet été on est passés en très peu de temps d'un protocole hyper strict à quasiment plus aucune règle
+1

Dans ma commune, ils nous ont fait la même. Y'avait plus aucune règle dès la fin juillet.
Les créneaux d'accès avaient été supprimés pour revenir à la journée continue.

Seule le circuit d'accès (entrée par l'entrée normal et sortie par les vestiaires collectifs) avait été conservé, mais c'était pire que tout car tout le monde s'entassait sous 3 douches et dans 4 cabines à 20h (bref, c'était pire que si on était sorti par l'entrée normale).


Et fin Octobre, on s'est trouvé reconfiné... Donc, il faut bien un protocole strict !!
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

kestrel a écrit : 23 nov. 2020 15:52
Z__orglub a écrit : 23 nov. 2020 15:29
h-tri a écrit : 23 nov. 2020 15:00 Effectivement pour les salles de sport la question de renforcer le protocole peut se poser.
Mais ça ne doit pas empêcher d'avancer sur les autres sujets et notamment le sport en extérieur...
Le gouvernement aura toujours le dernier mot avec l'argument massue suivant : "le risque de contamination n'est pas nul, tu peux te faire postillonner dessus par un mec qui passe à coté de toi, et finir aux urgences. Ta folie va couter des des vies, la tienne ou celles des autres".

C'est le degré zéro de la reflexion, mais ça passe comme une lettre à la poste.
Pas besoin du Gvt pour cela, il est dans la posture qu'il s'est imposé dès le début de l'épidémie, difficile de faire marche arrière sans perdre la face, d'autant que certains ici savent très bien le faire.

Comme je n'aime pas faire des généralités, le bien nommé #Silver01 est ce porteur de la bonne parole.
Je vous propose de vous retrouver sur la place du village pour vous provoquer en duel à coup de figues molles !! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

Trapanelle en nat a écrit : 23 nov. 2020 15:55
Et fin Octobre, on s'est trouvé reconfiné... Donc, il faut bien un protocole strict !!
Ce n'était même plus du protocole, c'était de la connerie !

Un soir je m'étais fritté avec les SB (des gamins de 20 ans) qui nous poussaient dans les vestiaires car c'était l'heure de fermeture 20h.
J'ai refusé, je me suis assis au bord du bassin et j'ai attendu 1/4 h que cela se décante... et impossible de sortir par ailleurs...

J'ai fréquenté des piscines qui, par contre, avait conservé des protocoles stricts et intelligents.
Exemple : pas d'accès aux vestiaires pour partir et sortie par l'issue pompiers gardée par un vigile. Bref, aucune cohue à la sortie.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Trapanelle en nat a écrit : 23 nov. 2020 15:57
kestrel a écrit : 23 nov. 2020 15:52
Z__orglub a écrit : 23 nov. 2020 15:29

Le gouvernement aura toujours le dernier mot avec l'argument massue suivant : "le risque de contamination n'est pas nul, tu peux te faire postillonner dessus par un mec qui passe à coté de toi, et finir aux urgences. Ta folie va couter des des vies, la tienne ou celles des autres".

C'est le degré zéro de la reflexion, mais ça passe comme une lettre à la poste.
Pas besoin du Gvt pour cela, il est dans la posture qu'il s'est imposé dès le début de l'épidémie, difficile de faire marche arrière sans perdre la face, d'autant que certains ici savent très bien le faire.

Comme je n'aime pas faire des généralités, le bien nommé #Silver01 est ce porteur de la bonne parole.
Je vous propose de vous retrouver sur la place du village pour vous provoquer en duel à coup de figues molles !! :mrgreen: :mrgreen:
Désolé, je suis galant et je n'entends pas me battre contre plus faible, même à coup de figues molles, question d'honneur :D
Sauf bien sûr s'il s'agissait d'un ennemi pour me défendre; heureusement nous sommes sur un forum avec tout ce que ça implique
Dernière modification par kestrel le 23 nov. 2020 16:15, modifié 1 fois.
h-tri
Messages : 522
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par h-tri »

Trapanelle en nat a écrit : 23 nov. 2020 15:55 Et fin Octobre, on s'est trouvé reconfiné... Donc, il faut bien un protocole strict !!
Un protocole adapté mais pas trop strict !
Il y a des possibilités entre 5 personnes pour 2 lignes d'eau, et 12 personnes par ligne d'eau...
6 à 8 par ligne d'eau de 25 m me paraîtrait correct.
Et je préfère reprendre en club rapidement en ne faisant qu'un entraînement par semaine au lieu de 3...
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

felipe a écrit : 23 nov. 2020 16:02
Trapanelle en nat a écrit : 23 nov. 2020 15:55
Et fin Octobre, on s'est trouvé reconfiné... Donc, il faut bien un protocole strict !!
Ce n'était même plus du protocole, c'était de la connerie !

Un soir je m'étais fritté avec les SB (des gamins de 20 ans) qui nous poussaient dans les vestiaires car c'était l'heure de fermeture 20h.
J'ai refusé, je me suis assis au bord du bassin et j'ai attendu 1/4 h que cela se décante... et impossible de sortir par ailleurs...

J'ai fréquenté des piscines qui, par contre, avait conservé des protocoles stricts et intelligents.
Exemple : pas d'accès aux vestiaires pour partir et sortie par l'issue pompiers gardée par un vigile. Bref, aucune cohue à la sortie.
Sur Lyon, le protocole est resté strict et sur Bron, c'est devenu open bar !! Pour le coup, ce sont les mairies qui ont fait n'importe quoi.

Pour notre club de tri, c'était encore plus stricte --> c'est resté fermé :angry-banghead:
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

h-tri a écrit : 23 nov. 2020 16:12
Trapanelle en nat a écrit : 23 nov. 2020 15:55 Et fin Octobre, on s'est trouvé reconfiné... Donc, il faut bien un protocole strict !!
Un protocole adapté mais pas trop strict !
Il y a des possibilités entre 5 personnes pour 2 lignes d'eau, et 12 personnes par ligne d'eau...
6 à 8 par ligne d'eau de 25 m me paraîtrait correct.
Et je préfère reprendre en club rapidement en ne faisant qu'un entraînement par semaine au lieu de 3...
Oui effectivement, tu as raison : adapté.
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

kestrel a écrit : 23 nov. 2020 16:08
Trapanelle en nat a écrit : 23 nov. 2020 15:57
kestrel a écrit : 23 nov. 2020 15:52

Pas besoin du Gvt pour cela, il est dans la posture qu'il s'est imposé dès le début de l'épidémie, difficile de faire marche arrière sans perdre la face, d'autant que certains ici savent très bien le faire.

Comme je n'aime pas faire des généralités, le bien nommé #Silver01 est ce porteur de la bonne parole.
Je vous propose de vous retrouver sur la place du village pour vous provoquer en duel à coup de figues molles !! :mrgreen: :mrgreen:
Désolé, je suis galant et je n'entends pas me battre contre plus faible, même à coup de figues molles, question d'honneur :D
Sauf bien sûr s'il s'agissait d'un ennemi pour me défendre; heureusement nous sommes sur un forum avec tout ce que ça implique
En tout cas, on voit bien que ce virus fait des dégâts... :roll:
Claude
valvet
Messages : 171
Inscription : 08 janv. 2015 17:04

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par valvet »

HS : 3 pages de discussion et d'avis cordiaux... merci, ça fait du bien.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par USAT »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 21 nov. 2020 12:14
USAT a écrit : 21 nov. 2020 09:30
Thierry *OnlineTri* a écrit : 20 nov. 2020 15:56

Des putains de buses qu'on vous dit :
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ou-1368433

Il me semble qu'il y a eu interdiction à l'export de l'HCQ en début de crise ;)

Faut-il anticiper la disponibilité d'un médoc "au cas où" il se révèle efficace? ou attendre d'être sur et alors se mettre sur la liste d'attente au moment de la pénurie (ex. les masques)?

Puis-je à la fois anticiper & être attentiste? (vous avez 2h :lol: )

T.
5' suffisent :

Tu soulèves un point crucial du fonctionnement de notre petit monde : la concurrence entre les pays ; pas mieux pour démontrer qu'il n'y aucune union, en particulier européenne, et bien sûr niveau mondial, aucune régulation, aucune entente, chacun pour sa pomme. C'est délétère pour tout le monde, et en devient absurde.

Si c'était le cas il n'y aurait ni besoin d'anticipation, ni de liste d'attente ; il y aurait une juste répartition entre les pays. on peut rêver non? :lol:
Pourquoi l'échelle du pays? On peut faire descendre le raisonnement au niveau individuel tout le monde veut voyager mais personne ne veut de l'aéroport (exemple Nantais :lol:). On veut l'immunité collective mais pas choper le virus ni le vaccin :lol:

On se plaint (à juste titre) des injonctions contradictoire du gvt, mais la société civile n'est pas plus rationnelle dans ses demandes :

Mort en EHPAD non compté -> scandale : le gvt minimise la crise!!!...
Mort en EHPAD surestimé -> scandale : le gvt maximise la crise...

Même dans le meilleur des mondes il y a des choix pas simple à faire... C'est un leurre de faire croire qu'il y a du "gratuit" qq part.

Personnellement je vois plus dans cette crise quelque chose de froidement mécanique (notre propre "irrationalité" nous amène de façon rationnelle dans le mur) que de machiavélique...

T.
Car dans ce cas précis, ce sont les pays qui commandent les vaccins, pas nous directement.

Remarquez Amazon lance sa pharmacie en ligne ( Heureusement pour nous, on est preservé de ça pour le moment, mai au nom du libéralisme, on y viendra ; après tout, les pharmaciens sont là pour faire joli, ça sert a rien à part donne les boites de médoc :roll: :roll: :roll: (ironie)) on pourra ptre commander directement en ligne.

le gratuit n'existe pas, il y a tjr un cout, humain, écologique, temporel, énergétique :)

qqch de mécanique? je t'avoues que je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

USAT a écrit : 23 nov. 2020 20:53 ...
qqch de mécanique? je t'avoues que je ne sais pas.
Objectivement, lorsque quelques personnes meurent dans un attentat, il n'y a pas péril en la nation, pour autant c'est intolérable pour l'opinion publique. Le gouvernement à un impératif d'action (on rajoute des FO, on fiche S, ...) (lire le très bon billet ici sur la stratégie de la mouche)

Idem pour ce virus, il ne met pas la nation ou l'humanité en danger, mais en mettant nos hostos temporairement sur le flan et en remplissant les morgues, l'opinion publique demande de l'action et ferra porter au gvt le poids de chaque mort (ne sont-ils pas d'ailleurs déjà trainer au tribunal?).

Je n'imagine pas Macron se présenter à la télé et nous dire "bon ça va, ça touche les vieux et les gros! Le plus important c'est de faire tourner l'économie alors n'allez pas planter votre saison de triathlon, on change rien! Serrez les dents et assurez vous que papy & mamie ont bien signé leur testament" (bon peut-être pas avec ces mots mais ça serait le message à faire passer en espérant que les français acceptent et comprennent).

A partir de là on quitte la gestion purement "rationnelle" de la crise car il va falloir prendre en compte la tolérance de l'opinion publique à la maladie et au virus avec compteur des morts/contaminés/hospitalisés en temps réel. Même si on avait un nombre infini de places de réas, la mortalité suffirait à ce qu'on demande de l'action.

Je n'imagine pas que les médias puissent taire ce qui se passe dans les hostos ou dans les morgues. On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure. La course à l'audience veut qu'on aille tjs un peu plus loin dans le sensationnel. La focalisation immédiate de l'opinion est sur le coté sanitaire.

A partir de là, je pense que la marge de manœuvre est plus réduite qu'on ne veut bien le croire surtout avec des territoires très inégalement touchés et un virus dont on ignore encore tant...

A quelques variations près on remarque qu'en fonction de la flambée épidémique les réactions sont à peu près similaires partout (restrictions multiples, couvre feu, confinement ... ). C'est là que j'y vois quelque chose de mécanique.

T.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 23 nov. 2020 22:07
USAT a écrit : 23 nov. 2020 20:53 ...
qqch de mécanique? je t'avoues que je ne sais pas.
Objectivement, lorsque quelques personnes meurent dans un attentat, il n'y a pas péril en la nation, pour autant c'est intolérable pour l'opinion publique. Le gouvernement à un impératif d'action (on rajoute des FO, on fiche S, ...) (lire le très bon billet ici sur la stratégie de la mouche)

Idem pour ce virus, il ne met pas la nation ou l'humanité en danger, mais en mettant nos hostos temporairement sur le flan et en remplissant les morgues, l'opinion publique demande de l'action et ferra porter au gvt le poids de chaque mort (ne sont-ils pas d'ailleurs déjà trainer au tribunal?).

Je n'imagine pas Macron se présenter à la télé et nous dire "bon ça va, ça touche les vieux et les gros! Le plus important c'est de faire tourner l'économie alors n'allez pas planter votre saison de triathlon, on change rien! Serrez les dents et assurez vous que papy & mamie ont bien signé leur testament" (bon peut-être pas avec ces mots mais ça serait le message à faire passer en espérant que les français acceptent et comprennent).

A partir de là on quitte la gestion purement "rationnelle" de la crise car il va falloir prendre en compte la tolérance de l'opinion publique à la maladie et au virus avec compteur des morts/contaminés/hospitalisés en temps réel. Même si on avait un nombre infini de places de réas, la mortalité suffirait à ce qu'on demande de l'action.

Je n'imagine pas que les médias puissent taire ce qui se passe dans les hostos ou dans les morgues. On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure. La course à l'audience veut qu'on aille tjs un peu plus loin dans le sensationnel. La focalisation immédiate de l'opinion est sur le coté sanitaire.

A partir de là, je pense que la marge de manœuvre est plus réduite qu'on ne veut bien le croire surtout avec des territoires très inégalement touchés et un virus dont on ignore encore tant...

A quelques variations près on remarque qu'en fonction de la flambée épidémique les réactions sont à peu près similaires partout (restrictions multiples, couvre feu, confinement ... ). C'est là que j'y vois quelque chose de mécanique.

T.
C'est bien là le drame contemporain, nos gouvernants pensent davantage à leur com' qu'à gouverner dans l'intérêt de la Nation...
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 23 nov. 2020 22:07
Je n'imagine pas Macron se présenter à la télé et nous dire "bon ça va, ça touche les vieux et les gros! Le plus important c'est de faire tourner l'économie alors n'allez pas planter votre saison de triathlon, on change rien! Serrez les dents et assurez vous que papy & mamie ont bien signé leur testament" (bon peut-être pas avec ces mots mais ça serait le message à faire passer en espérant que les français acceptent et comprennent).

T.
Et pourtant, c'est bien ce que nos sociétés font dans bien des domaines :
- combien de morts par an sur les routes ?
- combien de morts dus à la pollution atmosphérique ?
- combien de cancers chaque année dus aux pollutions environnementales (pesticide, chaine alimentaire, etc.)
A part quelques ecolos qu'on essaie de ringardiser, ça passe sans soucis depuis 50 ans !
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 23 nov. 2020 22:07 Je n'imagine pas Macron se présenter à la télé et nous dire "bon ça va, ça touche les vieux et les gros! Le plus important c'est de faire tourner l'économie alors n'allez pas planter votre saison de triathlon, on change rien! Serrez les dents et assurez vous que papy & mamie ont bien signé leur testament" (bon peut-être pas avec ces mots mais ça serait le message à faire passer en espérant que les français acceptent et comprennent).
T'inquiètes pour Macron, ils sait faire le discours pour accompagner les mesures qu'il aura choisi de prendre.

Tu penses qu'il va dire "contrairement à la plupart des pays de l'OCDE, j'ai décidé d'emprisonner le peuple français. Vous serez tous assignés à résidence tant que j'en aurai décidé ainsi, sur des critères que j'ai décidé et que je ne vous communiquerai pas. S'en suivra une hausse conséquente du taux de dépression, du chômage, des faillites, des impôts, de l'inflation, ainsi que des services publics que nous ne pourrons plus financer. Nous aurons aussi quatre fois plus de morts que nos voisins allemands, malgré des mesures bien plus strictes, qui ne ciblent pas les principaux modes de contamination" ?

Pourtant c'est bien ce qu'il a fait. Il nous l'a vendu avec " Cette épidémie ne saurait affaiblir notre démocratie, ni mordre sur quelques libertés." Il a passé sous le tapis toutes ces questions qui fâchent. Il a gonflé les chiffres, transformé des hypothèses en certitudes etc etc...

Et surtout, il a fait croire qu'il n'y avait pas d'alternative à ce qu'il a choisi de faire. Et ça a marché, comme on le voit sur ce forum. Les confinistes n'arrivent pas à percevoir qu'il y avait d'autres solutions moins brutales, et que le coût de certaines mesures ne justifie pas ce qu'elle nous font gagner.
Répondre