COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Evisims a écrit : 14 avr. 2021 15:29 ...
Admettons que tu aies monté ton entreprise il y a quelques années.
Admettons que tu aies eu de la réussite. Ah non, pardon... Qu tu sois devenu "riche" (Ce qui, soit dit en passant, signifie en quelque sorte que tu as réussi, sinon, tu aurais fermé ton entreprise et ne serais pas devenu riche...)
Si tu es resté dans les clous toute ta vie et toute ta carrière, l'entreprise que tu as bâtie a payé des impôts sur les bénéfices (que je te laisserai apprécier pour ce qu'ils sont) ainsi que des charges.
Disons que tu as monté cette entreprise en faisant en sorte d'être salarié, tu auras donc aussi payé des impôts sur le revenu (normal).
Chaque année, ton entreprise ayant bien réussi (pardon, s'étant enrichie grâce à sa réussite), tu auras pris un dividende. Tu auras donc aussi payé des impôts sur le revenu là dessus (normal)

Maintenant, comme je l'indiquais, tu es ainsi devenu riche et as constitué un patrimoine de disons 15 M€. C'est riche, mais tu es loin d'être milliardaire.

Maintenant, tu meures et tu as un fils unique à qui tu transmets donc 15 M€.

Tu connais les droits de succession qu'il doit payer sur ces 15 M€ ?
Si tu sais, OK. Mais pour ceux qui ne savent pas, c'est environ 6.5 M€... Un peu plus de 43%, tu pense vraiment que ce n'est pas assez ?
...
Le problème c'est que si ton Père te lègue une entreprise qui vaut 15 M€, tu es obligé de la vendre pour payer les 6,5 M€ de droits !
Ou alors il faut avoir prévu le coup de longue date et passer par des montages et opérations compliqués, éventuellement même illicites ...
Claude
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

claude a écrit : 14 avr. 2021 17:55
Evisims a écrit : 14 avr. 2021 15:29 ...
Admettons que tu aies monté ton entreprise il y a quelques années.
Admettons que tu aies eu de la réussite. Ah non, pardon... Qu tu sois devenu "riche" (Ce qui, soit dit en passant, signifie en quelque sorte que tu as réussi, sinon, tu aurais fermé ton entreprise et ne serais pas devenu riche...)
Si tu es resté dans les clous toute ta vie et toute ta carrière, l'entreprise que tu as bâtie a payé des impôts sur les bénéfices (que je te laisserai apprécier pour ce qu'ils sont) ainsi que des charges.
Disons que tu as monté cette entreprise en faisant en sorte d'être salarié, tu auras donc aussi payé des impôts sur le revenu (normal).
Chaque année, ton entreprise ayant bien réussi (pardon, s'étant enrichie grâce à sa réussite), tu auras pris un dividende. Tu auras donc aussi payé des impôts sur le revenu là dessus (normal)

Maintenant, comme je l'indiquais, tu es ainsi devenu riche et as constitué un patrimoine de disons 15 M€. C'est riche, mais tu es loin d'être milliardaire.

Maintenant, tu meures et tu as un fils unique à qui tu transmets donc 15 M€.

Tu connais les droits de succession qu'il doit payer sur ces 15 M€ ?
Si tu sais, OK. Mais pour ceux qui ne savent pas, c'est environ 6.5 M€... Un peu plus de 43%, tu pense vraiment que ce n'est pas assez ?
...
Le problème c'est que si ton Père te lègue une entreprise qui vaut 15 M€, tu es obligé de la vendre pour payer les 6,5 M€ de droits !
Ou alors il faut avoir prévu le coup de longue date et passer par des montages et opérations compliqués, éventuellement même illicites ...
Exactement !
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par JeanMoulu »

kestrel a écrit : 14 avr. 2021 17:31
Oh pauvre bichon, je t'ai vexé. aller, viens faire un poutou à tonton. :sm26:
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

JeanMoulu a écrit : 14 avr. 2021 18:10
kestrel a écrit : 14 avr. 2021 17:31
Oh pauvre bichon, je t'ai vexé. aller, viens faire un poutou à tonton. :sm26:
Un "Poutou" comme par hasard... Tu es démasqué ! :lol: :mrgreen:
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par JeanMoulu »

Bardamu a écrit : 14 avr. 2021 18:14
JeanMoulu a écrit : 14 avr. 2021 18:10
kestrel a écrit : 14 avr. 2021 17:31
Oh pauvre bichon, je t'ai vexé. aller, viens faire un poutou à tonton. :sm26:
Un "Poutou" comme par hasard... Tu es démasqué ! :lol: :mrgreen:
:angelic-green: :angelic-green:
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

kestrel a écrit : 14 avr. 2021 17:17
JeanMoulu a écrit : 14 avr. 2021 15:36
Evisims a écrit : 14 avr. 2021 15:29 Si tu sais, OK. Mais pour ceux qui ne savent pas, c'est environ 6.5 M€... Un peu plus de 43%, tu pense vraiment que ce n'est pas assez ?
Oui c'est pas assez.
et selon toi je serais celui qui raconte le plus de conneries sur ce fil, là tu viens de me dépasser.
Retourne en Russie 🇷🇺
Pour une fois je suis d'accord avec toi :mrgreen:
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Bardamu a écrit : 14 avr. 2021 18:14
JeanMoulu a écrit : 14 avr. 2021 18:10
kestrel a écrit : 14 avr. 2021 17:31
Oh pauvre bichon, je t'ai vexé. aller, viens faire un poutou à tonton. :sm26:
Un "Poutou" comme par hasard... Tu es démasqué ! :lol: :mrgreen:
:mrgreen:
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

JeanMoulu a écrit : 14 avr. 2021 18:10
kestrel a écrit : 14 avr. 2021 17:31
Oh pauvre bichon, je t'ai vexé. aller, viens faire un poutou à tonton. :sm26:
Tu m'aurais vexé? tu ne vois pas qu'on rigole de ta bêtise, même les personnes qui d'ordinaire me dénigrent rigolent de tes écris.
A tonton dis-tu, alors que tu écris être plutôt jeune, tu es un vrai guignol.

Tu fais le chaud derrière ton clavier, c'est bien continu à te faire plaisir et à me faire rire
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Trapanelle en nat a écrit : 14 avr. 2021 19:00
kestrel a écrit : 14 avr. 2021 17:17
JeanMoulu a écrit : 14 avr. 2021 15:36

Oui c'est pas assez.
et selon toi je serais celui qui raconte le plus de conneries sur ce fil, là tu viens de me dépasser.
Retourne en Russie 🇷🇺
Pour une fois je suis d'accord avec toi :mrgreen:
Sur ce coup, tu n'es pas le seul à le penser mais probablement le seul à me le dire, merci :mrgreen:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 14 avr. 2021 17:41
Z__orglub a écrit : 14 avr. 2021 16:19
C'est une grosse contradiction des soit-disant libéraux, qui d'un coté nous bassinent avec le travail, le mérite, la réussite et fustigent les "assistés", mais d'un autre coté se battent pour pouvoir filer du fric au rejeton (qui est plus assisté que les assistés).
Sur la taxation des héritages, un bon libéral ne devrait théoriquement effectivement pas forcément y être opposé. Moins taxer les revenus, plus taxer les héritages, moins taxer le mérite et plus la chance, ça semble logique et pertinent.

Maintenant, ce que je vois, c'est que dans la pratique, ça peut avoir des effets désastreux.

Je m'explique.

Ce qui fait la force de l'industrie allemande, c'est le Mittelstand, des PME familiales très robustes, qui excellent au niveau mondial, qui se transmettent une tradition d'excellence de génération en génération, dans une optique de très long terme, au-delà de la vie même du fondateur.

En France, cette approche est impossible. Pour reprendre l'exemple d'Evisims, si tu hérites d'une PME qui vaut 15 ME, le fisc arrive avec sa facture de 6.5 ME, qu'est-ce que tu peux faire?

Juste revendre au plus offrant, payer tes 6.5 ME aux impôts, et te barrer aux Bahamas pour finir ta vie en bouffant le capital. Les droits de succession en Allemagne sont beaucoup plus faibles, et donc tu peux t'en tirer sans revendre ou découper en morceaux. C'est une des raisons pour lesquelles le Mittelstand est si fort en Allemagne et notre industrie a fondu ces dernières décennies.

C'était d'ailleurs le même pb avec l'ISF. Si tu possédais une PME familiale, rien que pour payer l'ISF, tu devais exiger de ta boîte un paiement de dividendes conséquent au lieu d'investir pour le futur, ou alors tu devais te nommer patron (puisqu'alors tu pouvais sortir la boîte de ton capital), même si tu étais totalement incompétent, au lieu de nommer un manager compétent - ce qui a coulé bien des boîtes.

Bref, taxer les héritiers c'est sympa dans la théorie, je suis d'accord, mais dans la pratique, les effets secondaires peuvent être délétères sur notre tissu industriel.
Mouais, si tu veux mon avis, c'est une belle tentative de rationalisation pour justifier au fond une idéologie conservatrice. D'ailleurs pour moi, les soi-disant libéraux sont simplement des conservateurs (donc des gens qui veulent préserver leurs privilèges) mais cherchent à noyer ça avec des justifications méritocratiques etc...

Dans son bouquin "Freedom and capitalism", Friedman fait à peu près la même analyse que toi. "Les héritages, non mais en fait oui...".

Dans tous ces débats qu'on peut avoir, ce qui me dérange le plus finalement ce ne sont pas les idées, mais les tentatives de rationalisation. Exemple typique, le réchauffement climatique. Un mec qui dirait "le climat je m'en fous, après moi le déluge", j'ai rien à redire. Mais ceux qui commencent à expliquer, qu'en fait, le climat c'est pas un problème parce que ci et ça. Non. Pareil pour cette histoire, tu me dirais "j'ai du fric, et je privilégierai ma famille et mon bien être, même s'il faut marcher sur les autres". Ok. Ça aurait le mérite d'être honnête. D'ailleurs, c'est un peu ce que montre Piketty dans "Capital et Idéologie", à toutes les époques, les élites ont justifié d'une manière ou d'une autre les égalités, prétendant qu'elles étaient nécessaire.
triplette
Messages : 7583
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 48676.html

Il se confirme que le retour à la normale devra être prudent malgré les vaccins et qu'il faut être vigilent avec les variants susceptibles de diminuer leur efficacité. Bref, il est possible que les réouvertures des lieux culturels et autres bars/restaurants soient plus échelonnés et contraignants que prévu, mieux vaut prévenir et en prendre acte avant que ça braille trop fort sur ce fil. :wink:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

triplette a écrit : 15 avr. 2021 08:53 https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 48676.html

Il se confirme que le retour à la normale devra être prudent malgré les vaccins et qu'il faut être vigilent avec les variants susceptibles de diminuer leur efficacité. Bref, il est possible que les réouvertures des lieux culturels et autres bars/restaurants soient plus échelonnés et contraignants que prévu, mieux vaut prévenir et en prendre acte avant que ça braille trop fort sur ce fil. :wink:
Le 15 Mai c'est dans 4 semaines et le nombre de malades en réanimation continue d'augmenter. Faut pas rêver, rien ne réouvrira le 15 Mai. Ou alors 1 ou 2 trucs symboliques afin qu'on ne puisse pas dire qu'on n' a rien ouvert :sm1:
Claude
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

triplette a écrit : 15 avr. 2021 08:53 https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 48676.html

Il se confirme que le retour à la normale devra être prudent malgré les vaccins et qu'il faut être vigilent avec les variants susceptibles de diminuer leur efficacité. Bref, il est possible que les réouvertures des lieux culturels et autres bars/restaurants soient plus échelonnés et contraignants que prévu, mieux vaut prévenir et en prendre acte avant que ça braille trop fort sur ce fil. :wink:
Oui enfin les Chiliens utilisent en majorité des vaccins chinois à l'efficacité toute relative...
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Jerome.A »

De toute facon vu comment le UK s en donne a coeur joie on va savoir a quoi s attendre pour nous d ici 2-3 semaines.
By failing to prepare you are preparing to fail
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Jerome.A a écrit : 15 avr. 2021 09:20 De toute facon vu comment le UK s en donne a coeur joie on va savoir a quoi s attendre pour nous d ici 2-3 semaines.
On va voir l’efficacité du vaccin AZ du coup. :geek:
Répondre