COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
sandrine
Messages : 122
Inscription : 25 avr. 2005 07:03

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par sandrine »

Il y avait un débat sur LCI hier, assez équilibré, ou la GB et Israël étaient pris en exemple pour montrer la forte baisse d'efficacité des vaccins contre le Delta.
Avec en face une position qui disait que ce n'était pas si évident que ça.
Mais quoi qu'il en soit il y a discussion.
Impressionnant quand même comment dès qu'on n'est pas d'accord on se fait traiter, d'incultes, d'irresponsables, de manquer d'empathie, de fantasmer, de neuneus, de raconter des conneries, d'être barge, gogol, abruti ...
Bon je ne vais pas remonter dans les messages mais faut se poser des questions parfois.
Tu m'étonnes qu'en ce moment ça déserte ici, il n'y a plus de discussion, la "vérité" doit être acceptée sous peine d'être le dernier des cons.
Moi aussi je vous laisse entre gens intelligents et je retourne me vautrer dans ma fange intellectuelle proche du néant.
Amusez vous bien :sm11:
triplette
Messages : 7583
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

sandrine a écrit : 31 juil. 2021 10:30 Il y avait un débat sur LCI hier, assez équilibré, ou la GB et Israël étaient pris en exemple pour montrer la forte baisse d'efficacité des vaccins contre le Delta.
Avec en face une position qui disait que ce n'était pas si évident que ça.
Mais quoi qu'il en soit il y a discussion.
Impressionnant quand même comment dès qu'on n'est pas d'accord on se fait traiter, d'incultes, d'irresponsables, de manquer d'empathie, de fantasmer, de neuneus, de raconter des conneries, d'être barge, gogol, abruti ...
Bon je ne vais pas remonter dans les messages mais faut se poser des questions parfois.
Tu m'étonnes qu'en ce moment ça déserte ici, il n'y a plus de discussion, la "vérité" doit être acceptée sous peine d'être le dernier des cons.
Moi aussi je vous laisse entre gens intelligents et je retourne me vautrer dans ma fange intellectuelle proche du néant.
Amusez vous bien :sm11:
Hmmm...mais ce ne serait pas Joël derrière Sandrine, en fait ?
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par gus30 »

sandrine a écrit : 31 juil. 2021 10:30 Il y avait un débat sur LCI hier, assez équilibré, ou la GB et Israël étaient pris en exemple pour montrer la forte baisse d'efficacité des vaccins contre le Delta.
Avec en face une position qui disait que ce n'était pas si évident que ça.
Mais quoi qu'il en soit il y a discussion.
Impressionnant quand même comment dès qu'on n'est pas d'accord on se fait traiter, d'incultes, d'irresponsables, de manquer d'empathie, de fantasmer, de neuneus, de raconter des conneries, d'être barge, gogol, abruti ...
Bon je ne vais pas remonter dans les messages mais faut se poser des questions parfois.
Tu m'étonnes qu'en ce moment ça déserte ici, il n'y a plus de discussion, la "vérité" doit être acceptée sous peine d'être le dernier des cons.
Moi aussi je vous laisse entre gens intelligents et je retourne me vautrer dans ma fange intellectuelle proche du néant.
Amusez vous bien :sm11:
sur tout sur un forum de sport serais mieux que tu partes a faire de sport et triathlon de préférence .
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je précise que même si ça me démange parfois je n'ai banni ou bloqué personne à part d'évident spammers :)

Le problème de discuter avec des gens non rationnels c'est que les discussions n'avancent pas vraiment.

Un peu comme ce philosophe qui pose plein de questions réthoriques (refaisant l'inventaire des objections à la vaccination) et répète qu'il est "trop bête pour comprendre"... mais qui cherche juste à faire passer ses convictions sans tenter de "comprendre" justement.

Aucun soucis pour regarder de manière hyper critique le vaccin et ses effets secondaires mais il faut avoir la même rigueur avec la covid et tout autre médicament "miracle" (HCQ, Invermectine,...).

In fine, juger le bénéfice/risque ne sera pas chose simple, et à la fin ce seront des questions "philosophiques" ou "morales" et non plus scientifiques auquelles il faudra répondre :

(je ***caricature*** ce sont des chiffres inventés pour une situation fictive):

- Si un vaccin tue 1 personnes pour en sauver 1000. Faut-il l'autoriser?
- Si c'est 1 "jeune" pour 1000 "vieux", est ce que ça change la donne?
- Et si ce jeune serait mort de la maladie de toute façon?

On ne sera pas forcement du même avis, sans avoir tort!, suivant que l'on est jeune ou vieux :LOL:

Se pose alors la question du comment on décide de ce qu'on fait en démocratie... là c'est plus coton...

T.

ps : mes questions sont réthoriques, je laisse à chacun faire ses reflexions perso sur le sujet et renvoie à l'excellent bouquin "la démocratie des crédules" de Gerald Bronner les plus curieux.
valvet
Messages : 171
Inscription : 08 janv. 2015 17:04

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par valvet »

Rhooooo putain, tu viens de remettre une pièce avec tes questions :lol:
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par gus30 »

tes questions sont celles que se posse un chez militaire en operation des fois , le sacrifice des uns pour sauver les autres , bien vu pendant les grandes guerres mondiales et l'Indochine , mais tu a raison on sera toujours en désaccord , si tu regardes bien on a pris combien de temps a decider si c'étais
" la covid ou le covid " alors pour des choses plus techniques :lol: .
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

La vaccination relève d'un choix de société.

La vaccination a indéniablement un intérêt collectif.
En revanche, à titre individuel et suivant sa tranche d'âge et son état de santé, l'intérêt est loin d'être évident. Or l'intérêt collectif n'est pas la somme des intérêts individuels.

Du coup, le choix de société est bien de savoir si on fait passer l'intérêt collectif avant l'intérêt individuel (et donc la liberté individuelle).

C'est effectivement un choix de société loin d'être simple et évident même si chaque parti pris dira que sa propre vision est évidente....

Du coup, nos pays occidentaux, qui ne sont pas en mesure d'imposer des choix radicaux à leur population contrairement à certains pays orientaux / asiatiques, mettent en place des mesures " incitatives" pour faire peser la balance du choix individuel vers l'intérêt collectif.
Là c'est le pass sanitaire mais le COVID n'est pas le seul thème concerné. Autre exemple parmi des centaines d'autres : le choix des véhicules avec l'eco taxe ou la vignette crit'air.

Bref, loin d'être simple même si je pense que l'humanité est mal barrée pour relever les défis de demain (changement climatique, etc.) si on est pas capable de transcender nos intérêts individuels au bénéfice de l'intérêt collectif.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

felipe a écrit : 01 août 2021 08:23 La vaccination relève d'un choix de société.

La vaccination a indéniablement un intérêt collectif.
En revanche, à titre individuel et suivant sa tranche d'âge et son état de santé, l'intérêt est loin d'être évident. Or l'intérêt collectif n'est pas la somme des intérêts individuels.

Du coup, le choix de société est bien de savoir si on fait passer l'intérêt collectif avant l'intérêt individuel (et donc la liberté individuelle).

C'est effectivement un choix de société loin d'être simple et évident même si chaque parti pris dira que sa propre vision est évidente....

Du coup, nos pays occidentaux, qui ne sont pas en mesure d'imposer des choix radicaux à leur population contrairement à certains pays orientaux / asiatiques, mettent en place des mesures " incitatives" pour faire peser la balance du choix individuel vers l'intérêt collectif.
Là c'est le pass sanitaire mais le COVID n'est pas le seul thème concerné. Autre exemple parmi des centaines d'autres : le choix des véhicules avec l'eco taxe ou la vignette crit'air.

Bref, loin d'être simple même si je pense que l'humanité est mal barrée pour relever les défis de demain (changement climatique, etc.) si on est pas capable de transcender nos intérêts individuels au bénéfice de l'intérêt collectif.
Tu pourras regarder du coté de la "spirale dynamique" et qui montre l'éternel va-et-vient entre le fait que l'individu utilise le groupe à son avantage ou qu'au contraire il se mette au service du groupe, en fonction de ses valeurs.

De façon intéressante, ce modèle s'applique à plein de niveau d'organisation... je le trouve relativement pertinent même si je m'amuse de son caractère "non-scientifique" (difficile d'imaginer mettre à défaut ce modèle puisque qu'il peut TOUT expliquer).

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

valvet a écrit : 01 août 2021 06:33 Rhooooo putain, tu viens de remettre une pièce avec tes questions :lol:
J'ai bien dit qu'il ne fallait pas y répondre :D :D :D

T.
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 01 août 2021 00:51 Un peu comme ce philosophe qui pose plein de questions réthoriques (refaisant l'inventaire des objections à la vaccination) et répète qu'il est "trop bête pour comprendre"... mais qui cherche juste à faire passer ses convictions sans tenter de "comprendre" justement.
Tu parles de Bardamu là?
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par coleopt »

Tu travailles à la Réunion ?
non en métropole .
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

coleopt a écrit : 01 août 2021 17:06
Tu travailles à la Réunion ?
non en métropole .
On parlait de la Réunion en fait.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Marc 4 tri a écrit : 30 juil. 2021 17:44
Silver0l a écrit : 30 juil. 2021 17:40
Marc 4 tri a écrit : 30 juil. 2021 17:00

Donc : je traite les gens de neuneus mais je n insulte personne.
Pas mal pas mal …
A un moment, faut arrêter la mauvaise foi...

Tu vois pas la différence entre dire "Marc B est un idiot" (une insulte) et dire "ces stats biaisées trompent les idiots" (pas une insulte, puisqu'elle ne vise personne nommément)?

Après, si tu t'es laissé abusé par les stats, je peux comprendre que tu aies réalisé que tu étais un neuneu et tu as pu te sentir insulté... :mrgreen:
Ben voyons ben voyons.
T assumes pas tes propos, tu n as pas l’once d une burne.
OK, je te démontre par A+B que mon post - que j'assume totalement - n'était pas insultant, et toi tu me reproches en gros de pas avoir les burnes d'insulter. Belle conception du débat... :roll:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 01 août 2021 09:09
felipe a écrit : 01 août 2021 08:23 La vaccination relève d'un choix de société.

La vaccination a indéniablement un intérêt collectif.
En revanche, à titre individuel et suivant sa tranche d'âge et son état de santé, l'intérêt est loin d'être évident. Or l'intérêt collectif n'est pas la somme des intérêts individuels.

Du coup, le choix de société est bien de savoir si on fait passer l'intérêt collectif avant l'intérêt individuel (et donc la liberté individuelle).

C'est effectivement un choix de société loin d'être simple et évident même si chaque parti pris dira que sa propre vision est évidente....

Du coup, nos pays occidentaux, qui ne sont pas en mesure d'imposer des choix radicaux à leur population contrairement à certains pays orientaux / asiatiques, mettent en place des mesures " incitatives" pour faire peser la balance du choix individuel vers l'intérêt collectif.
Là c'est le pass sanitaire mais le COVID n'est pas le seul thème concerné. Autre exemple parmi des centaines d'autres : le choix des véhicules avec l'eco taxe ou la vignette crit'air.

Bref, loin d'être simple même si je pense que l'humanité est mal barrée pour relever les défis de demain (changement climatique, etc.) si on est pas capable de transcender nos intérêts individuels au bénéfice de l'intérêt collectif.
Tu pourras regarder du coté de la "spirale dynamique" et qui montre l'éternel va-et-vient entre le fait que l'individu utilise le groupe à son avantage ou qu'au contraire il se mette au service du groupe, en fonction de ses valeurs.

De façon intéressante, ce modèle s'applique à plein de niveau d'organisation... je le trouve relativement pertinent même si je m'amuse de son caractère "non-scientifique" (difficile d'imaginer mettre à défaut ce modèle puisque qu'il peut TOUT expliquer).

T.
Je ne suis pas sûr que l'on soit dans une situation intérêt collectif vs. intérêt individuel.

La vaccination présente un rapport bénéfice / risque positif pour tout le monde, quelle que soit sa tranche d'âge.

Se vacciner, c'est bon pour le collectif ET pour soi-même.

En ce moment le COVID fait des ravages chez les jeunes. On hospitalise de plus en plus de jeunes, le COVID long frappe beaucoup de monde: les effets à long terme avérés du COVID sont beaucoup plus graves et préoccupants que de soi-disant effets à long terme jamais observés du vaccin.

Ce qui rend d'autant plus débiles les gesticulations hystériques des vaccino-sceptiques.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par totor44 »

Le raisonnement par l'absurde permet également d'entrevoir des pistes de réponses.

Et si nous n'avions pas ces vaccins ? Où en serions nous ?
En train de confiner à cause de cette 4ème vague de ce variant Delta ?

J'arrive à comprendre ceux qui ne veulent pas se vacciner par choix individuel.
Ca peut faire peur.
D'autant plus quand on ne comprend pas comment ça fonctionne.
Ce qui explique, au passage pourquoi le taux de vaccination augmente avec le niveau d'étude (attention, c'est un fait, une stat réelle, pas un jugement de qui a raison ou pas).

Mais je n'arrive pas à comprendre ceux qui n'en veulent pas au nom de la liberté, de la démocratie, bref au nom du collectif.
Car notre liberté n'a jamais été autant diminuée (en dehors des temps de guerres) que par les restrictions liées au Covid.

Quant à ceux qui disent qu'il ne faut ni vaccin, ni confinement, qu'ils aillent faire le tri à l'entrée des services de réanimations et appellent les personnes nécessitant une déprogrammation de leurs opérations ou traitement préventif parce que l'hôpital est débordé.
Je ne leur donne pas plus de quelques heures pour changer d'avis.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Répondre