COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

totor44 a écrit : 04 août 2021 07:32 Sur ce thème de la fatigue dans les hôpitaux, et les rappels ou annulation de congés durant ce mois d'Août.

J'ai un pote, chef de service dans un hôpital d'une grande métropole.
Ils ont commencé à déprogrammer certaines interventions non urgentes, et à demander à ceux qui pouvait décaler leur congés de le faire.
Sur la base du volontariat pour le moment.
Ca grogne.

Ceci pour répondre à l'arrivée de patients atteints du Covid.
Avec 2 types de patients.
Des non-vaccinés, plutôt jeunes cette fois.
Des vaccinés, pour lesquels le vaccin n'a pas bien marché car, pour tous les cas qu'il a vu à date, des personnes immuno-déprimés, en général des personnes qui venaient ou sont soignés pour un cancer et qui ont donc un système immunitaire affaibli.

Il m' a dit être extrêmement vigilant car la quasi totalité du service, a une certaine "fatigue" et donne priorité dans les soins et le suivi aux vaccinés immunodepressifs.
Parfois de manière inconsciente, parfois de manière consciente.
La colère qui était majoritairement dirigé vers le gouvernement lors du premier confinement s'est retourné vers les non-vaccinés qui sont hospitalisés.

Un beau sujet à gérer en perspective dans les services qui seront débordés et qui devront parfois prioriser.
L’empathie a ses limites…
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par jul56 »

Z__orglub a écrit : 03 août 2021 16:59 Pass sanitaire à New York (version allégée et plus raisonnable que le notre).

https://www.huffingtonpost.co.uk/entry/ ... ri18n=true
Juste pour que je comprenne bien ta logique, c'est quoi ta définition d'allégée et plus raisonnable que le notre ? :sm11:

Le dispositif, baptisé "Key to NYC pass", "exigera la vaccination des salariés et des clients des restaurants en intérieur, des salles de sport et des salles de spectacle", a expliqué le maire lors d'un point-presse, soulignant qu'il faudrait "au moins une dose" de vaccin pour pouvoir en bénéficier.

l'article complet: https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 26241.html

New York, t'es pas vacciné, tu vas pas au resto point barre, c'est vrai que c'est vachement plus mesuré que chez nous ou on te donne l'option d'avoir un test PCR négatif. A un moment, la mauvaise foi a ses limites :D

Si ton argument c'est qu'il faut au moins un dose, c'est quand même léger comme argument car on sait tous que le gars qui aura sa première dose, il aura la deuxième !
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par totor44 »

De toute façon les comparatifs ont des limites liées au comportement de la population.

Plus la population se vaccine d'elle-même ou adopte les geste barrière, moins les mesures types pass sanitaires seront contraignantes ou dureront moins longtemps.
Ex : Belgique/Espagne qui ont un taux de vaccination énorme sans avoir mis en place de pass.

La France a eu besoin de cette annonce de pass sanitaire pour revenir au niveau de l'Allemagne.
En soit, ce pass sanitaire, avant même sa généralisation, a déjà eu l'effet bénéfique escompté.
Il ne sera peut-être pas nécessaire de le maintenir très longtemps, sauf variant de la mort qui tue à l'automne.

Rappel : lorsque l'appli Tous anti covid est sortie en France et en Allemagne en même temps, mi-2020 : 12 millions d'installations en 2 semaines en Allemagne, à peine 1 million chez nous.
Nous sommes collectivement indisciplinés en France.
Une frange trop importante de la population ne comprend pas l'interêt de défendre le bien de la société en plaçant la liberté individuelle au dessus.
Exactement le même biais que chez les enfants.
Des grand gamins en somme :
"
- Comme Macron a dit qu'il fallait se faire vacciner, je ne le fais pas.
- Il a aussi dit qu'il fallait se laver les mains, tu ne te les laves plus ?
"

Comme nous ne faisons pas ce qu'il faut faire pour protéger le système hospitalier (mais nous nous plaindrons bien entendu s'il s'écroule), on se retrouve avec ce genre de mesure.

Aux Etats-Unis, où la vaccination est désormais très en retrait par rapport à l'Europe, nul doute que les mesures vont devenir de plus en plus dures.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Nouvel article de Mediapart sur les effets secondaires. C’est pas très rassurant.
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucc ... te-inedite
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

FAYARD a écrit : 04 août 2021 09:09 Nouvel article de Mediapart sur les effets secondaires. C’est pas très rassurant.
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucc ... te-inedite
:shock:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

FAYARD a écrit : 04 août 2021 09:09 Nouvel article de Mediapart sur les effets secondaires. C’est pas très rassurant.
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucc ... te-inedite
Tiens mediapart céde aux théories complotistes ? :mrgreen:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

jul56 a écrit : 04 août 2021 08:09
Z__orglub a écrit : 03 août 2021 16:59 Pass sanitaire à New York (version allégée et plus raisonnable que le notre).

https://www.huffingtonpost.co.uk/entry/ ... ri18n=true
Juste pour que je comprenne bien ta logique, c'est quoi ta définition d'allégée et plus raisonnable que le notre ? :sm11:

Le dispositif, baptisé "Key to NYC pass", "exigera la vaccination des salariés et des clients des restaurants en intérieur, des salles de sport et des salles de spectacle", a expliqué le maire lors d'un point-presse, soulignant qu'il faudrait "au moins une dose" de vaccin pour pouvoir en bénéficier.

l'article complet: https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 26241.html

New York, t'es pas vacciné, tu vas pas au resto point barre, c'est vrai que c'est vachement plus mesuré que chez nous ou on te donne l'option d'avoir un test PCR négatif. A un moment, la mauvaise foi a ses limites :D

Si ton argument c'est qu'il faut au moins un dose, c'est quand même léger comme argument car on sait tous que le gars qui aura sa première dose, il aura la deuxième !
Ma logique est la suivante. Pass sanitaire ok, mais ça ne doit pas empêcher les gens non vaccinés de se rendre au travail ou d'étudier. En France, une clause me dérange : interdiction de prendre le train pour les longs trajets. (sous reserve de validation du CC demain).

https://www.linternaute.com/sortir/guid ... es-trains/

En pratique, les jeunes qui étudient dans une autre régions (très fréquent) sont concernés.

Un autre point ou New York est plus souple, c'est que les gens peuvent quand même aller au restaurant à l'extérieur.

Donc, la version new yorkaise est bien allégée, c'est incontestable. Elle est strictement moins stricte.

Plus raisonnable, c'est mon point de vue. Tu peux ne pas y adhérer.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Bardamu a écrit : 04 août 2021 09:41
FAYARD a écrit : 04 août 2021 09:09 Nouvel article de Mediapart sur les effets secondaires. C’est pas très rassurant.
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucc ... te-inedite
Tiens mediapart céde aux théories complotistes ? :mrgreen:
Pour rééquilibrer un peu...

https://www.lenouvelliste.ca/actualites ... 1c8a266b76

https://fr.news.yahoo.com/covid-19-vacc ... 34rszRPbUQ
Dernière modification par Trapanelle en nat le 04 août 2021 10:04, modifié 1 fois.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Bardamu a écrit : 04 août 2021 09:41
FAYARD a écrit : 04 août 2021 09:09 Nouvel article de Mediapart sur les effets secondaires. C’est pas très rassurant.
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucc ... te-inedite
Tiens mediapart céde aux théories complotistes ? :mrgreen:
Et donc, on arrête de vacciner ?
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

FAYARD a écrit : 04 août 2021 09:09 Nouvel article de Mediapart sur les effets secondaires. C’est pas très rassurant.
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucc ... te-inedite
Il s'agit d'un article de blog sur le site de mediapart.

Cela dit, je disais hier que s'il y avait des effets secondaires important, ça se saurait car des centaines de millions de vaccinés, et donc que je n'y croyais pas. Mais j'ai changé d'avis entre temps. J'ai repensé aux histoires de Covid long. Ça a pris pas mal de temps entre le moment où ça a été évoqué, jusqu'au moment où ça a été confirmé, y compris des choses comme des dommages cérébraux (même Raoult en parlait dans sa derniere vidéo). Donc je crois que c'est pas impossible qu'on ait encore des surprises (même si je ne suis pas spécialement inquiet).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z__orglub a écrit : 04 août 2021 10:03
FAYARD a écrit : 04 août 2021 09:09 Nouvel article de Mediapart sur les effets secondaires. C’est pas très rassurant.
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucc ... te-inedite
Il s'agit d'un article de blog sur le site de mediapart.

Cela dit, je disais hier que s'il y avait des effets secondaires important, ça se saurait car des centaines de millions de vaccinés, et donc que je n'y croyais pas. Mais j'ai changé d'avis entre temps. J'ai repensé aux histoires de Covid long. Ça a pris pas mal de temps entre le moment où ça a été évoqué, jusqu'au moment où ça a été confirmé, y compris des choses comme des dommages cérébraux (même Raoult en parlait dans sa derniere vidéo). Donc je crois que c'est pas impossible qu'on ait encore des surprises (même si je ne suis pas spécialement inquiet).
Mediapart fait du Mediapart quoi. Je le lis parfois, mais quand on maitrise assez bien un sujet et que l’on voit ce qu’ils peuvent écrire dessus, je ne le prends pas pour argent comptant concernant le reste.
Je vois que je ne suis pas le seul à être surpris par cet article. Ce chercheur est souvent cité par les complotistes sur les RS, notamment sur la page FB des effets secondaires des vaccins.
Après je poste l’article ici, histoire de relancer le buzin !!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

FAYARD a écrit : 04 août 2021 10:19
Après je poste l’article ici, histoire de relancer le buzin !!! :mrgreen:
Tout voulait dire le bouzin ? Ou ton lapsus est voulu ? :mrgreen:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

FAYARD a écrit : 04 août 2021 10:19
Z__orglub a écrit : 04 août 2021 10:03
FAYARD a écrit : 04 août 2021 09:09 Nouvel article de Mediapart sur les effets secondaires. C’est pas très rassurant.
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucc ... te-inedite
Il s'agit d'un article de blog sur le site de mediapart.

Cela dit, je disais hier que s'il y avait des effets secondaires important, ça se saurait car des centaines de millions de vaccinés, et donc que je n'y croyais pas. Mais j'ai changé d'avis entre temps. J'ai repensé aux histoires de Covid long. Ça a pris pas mal de temps entre le moment où ça a été évoqué, jusqu'au moment où ça a été confirmé, y compris des choses comme des dommages cérébraux (même Raoult en parlait dans sa derniere vidéo). Donc je crois que c'est pas impossible qu'on ait encore des surprises (même si je ne suis pas spécialement inquiet).
Mediapart fait du Mediapart quoi. Je le lis parfois, mais quand on maitrise assez bien un sujet et que l’on voit ce qu’ils peuvent écrire dessus, je ne le prends pas pour argent comptant concernant le reste.
Je vois que je ne suis pas le seul à être surpris par cet article. Ce chercheur est souvent cité par les complotistes sur les RS, notamment sur la page FB des effets secondaires des vaccins.
Après je poste l’article ici, histoire de relancer le buzin !!! :mrgreen:
L'article est intéressant et les auteurs n'ont pas l'air d'être des guignols.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Z__orglub a écrit : 04 août 2021 10:26
FAYARD a écrit : 04 août 2021 10:19
Z__orglub a écrit : 04 août 2021 10:03

Il s'agit d'un article de blog sur le site de mediapart.

Cela dit, je disais hier que s'il y avait des effets secondaires important, ça se saurait car des centaines de millions de vaccinés, et donc que je n'y croyais pas. Mais j'ai changé d'avis entre temps. J'ai repensé aux histoires de Covid long. Ça a pris pas mal de temps entre le moment où ça a été évoqué, jusqu'au moment où ça a été confirmé, y compris des choses comme des dommages cérébraux (même Raoult en parlait dans sa derniere vidéo). Donc je crois que c'est pas impossible qu'on ait encore des surprises (même si je ne suis pas spécialement inquiet).
Mediapart fait du Mediapart quoi. Je le lis parfois, mais quand on maitrise assez bien un sujet et que l’on voit ce qu’ils peuvent écrire dessus, je ne le prends pas pour argent comptant concernant le reste.
Je vois que je ne suis pas le seul à être surpris par cet article. Ce chercheur est souvent cité par les complotistes sur les RS, notamment sur la page FB des effets secondaires des vaccins.
Après je poste l’article ici, histoire de relancer le buzin !!! :mrgreen:
L'article est intéressant et les auteurs n'ont pas l'air d'être des guignols.
Oui, mais cet article est quand même critiqué par un très grand nombre de médecins !!
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Evisims a écrit : 03 août 2021 14:50
kestrel a écrit : 03 août 2021 07:15
claude a écrit : 02 août 2021 21:51

Bonjour,

D'abord, désolé pour ce qui est arrivé à ton frère, je ne le connaissais pas et évidemment, je ne m'en suis pas pris, je ne m'en prend pas à lui…

Ensuite, le reste de mon post reste valable, et ça, tu n'y as pas répondu, y a pas besoin d'ailleurs, les faits que j'ai cités parlent d'eux mêmes

Enfin, on est sur un forum, ou je passe de temps en temps pour lire ce que disent les autres, et parfois poster moi-même. C un forum, quoi… :roll:
Claude,; si tu relis mon premier post, tu verras que je fais la différence entre les GJ historiques puis la seconde vague qui a été noyauté par les syndicats et divers politiques.

Ces derniers, je te l'accorde sont des gilets cons, en revanche, ceux de la première heure, dont mon frère, avaient toutes les raisons de l'ouvrir, et je vais être gentil avec Macron, ce dernier a subi 30 voir 40 ans de politiques de merde.

Je ne veux pas faire d'amalgame entre tes gilets cons et les gilets jaunes de la première heure, c'est pour cela que lorsque tu parles des gilets cons, ça m'agace.

Sans rancune.
Il y a une chose qui m’interpelle dans ce que tu décris pour ton frère… Tu indiques que sa boîte a été fermée par l’administration car il a été déclaré invalide. Mais à ma connaissance, ce n’est pas l’administration qui décide elle même de déclarer quelqu’un invalide… Il faut que cette personne en fasse la demande.
Donc ton frère avait donc demandé à recevoir sa pension d’invalidité en plus du salaire qu’il se versait, c’est ce que tu veux dire ?
Pas tout à fait.
Après avoir contracté sa maladie, il a demandé à avoir une incapacité temporaire de travail pour se soigner auprès de la sécurité sociale des indépendants, RSI à l'époque.
Il a été convoqué au RSI de Bruges, 180 km de chez lui pour une expertise médicale.
Puis après être passé en commission, il a été déclaré inapte définitivement au travail, de fait, il a dû fermer sa boite et a partir de ce moment, il a effectivement fait une demande de pension.

28 mois plus tard, il a enfin touché sa pension d'invalidité.
Répondre