COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 18 janv. 2022 10:31
Trapanelle en nat a écrit : 18 janv. 2022 09:29 Un petit lien pour lutter contre le défaitisme ambiant. Pour une fois, ce n'est pas un lien vers une page facebook ou une vidéo youtube :mrgreen:

https://www.lesechos.fr/economie-france ... 21-1379848
Voici la source https://www.cae-eco.fr/limpact-des-pass ... -leconomie Il s'agit d'un rapport et non d'une publication scientifique revue par les pairs, financée par Matignon (?)

J'ai survolé l'article. Toute leur analyse part de ce qu'aurait été la vaccination sans pass, plutôt qu'avec pass. Ils font des hypothèses ultra-défavorable, en particulier ils font une erreur importante qui invalide leur résultat : ils négligent le fait qu'il y a eu des rebonds épidémiques qui ont forcément motivé les gens à se faire vacciner, indépendamment du pass.

J'avais d'ailleurs posté les courbes de vaccination en France et en Angleterre, et il y avait dans les deux cas une inflexion du nombre de vaccination tout à fait similaire, alors que l'Angleterre n'a pas mis en place de pass. Très étonnant que cela ne soit pas mentionné dans l'article.

Sinon petite note à Trapanelle : ce n'est pas parce qu'une info est sur YouTube qu'elle est moins pertinente qu'un article des échos. Peut-être que tu ne sais pas utiliser YouTube et que l'algorithme ne te montre que des vidéos de tes hobbies, mais on trouve des infos d'une qualité inégalée ailleurs.
Marrant le Z... Il passe son temps à direr que les mesures ne sont pas évaluées scientifiquement, et là on sort une étude tout ce qu'il y a de plus sérieuse (en preprint, en train d'être revue par les pairs, avec la contribution d'universitaires tout ce qu'il y a de plus sérieux: CNRS, Oxford, Paris Dauphine, Bruegel...), mais comme le résultat lui plait pas, il débine le truc.

Pourtant, les résultats sont clairs et puissants, et ils s'appuient sur une base robuste (les pass ont été mis en oeuvre dans pas mal de pays) et une méthodologie solide:
- en France, on doit au pass +13% de vaccination (avec un intervalle de confiance à 95 % pour que l'impact se situe entre 9,7% et 14,9%), ce qui est très significatif. Cet impact a été plus important que dans d'autres pays, grâce à la communication centrale et forte qui a été faite sur le sujet (au contraire de l'Allemagne, par exemple, où les décisions sont locales et plus diffuses)
- ceci a permis de sauver 4000 vies
- ceci a aussi permis d'éviter 31% d'hospitalisations en plus, et 45% de soins intensifs, ce qui a été tout a fait déterminant dans le fait que nos hôpitaux ont pu encaisser la vague actuelle sans que l'on ait besoin de recourir à des mesures trop strictes (confinement)
- qui plus est, l'impact économique du pass est estimé à + 6 milliards sur le PIB, donc non seulement l'impact sur la santé des gens et sur le système sanitaire est très positif, mais l'économie s'en porte aussi beaucoup mieux

Bref, quand on pense qu'il y en a encore qui s'opposent au pass... :roll:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Bardamu a écrit : 18 janv. 2022 11:07
Trapanelle en nat a écrit : 18 janv. 2022 09:29 Un petit lien pour lutter contre le défaitisme ambiant. Pour une fois, ce n'est pas un lien vers une page facebook ou une vidéo youtube :mrgreen:

https://www.lesechos.fr/economie-france ... 21-1379848
Pourquoi pas 400.000 €e tant qu'ils y sont sont ! :lol:
Non, c'est pas 400 000 euros, c'est beaucoup plus: 6 milliards de PIB en plus grâce au pass.
Tu ne sais pas lire une étude, mais bon, ce n'est pas pour nous surprendre...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 18 janv. 2022 11:15
Bubar a écrit : 18 janv. 2022 11:00
Fab74ch a écrit : 17 janv. 2022 23:22

Donc nous ne sommes pas d’accords.

Je crois en l’exemplarité et le leadership.

Je suis prof, si je reçois un protocole sanitaire tout pourri à appliquer, la veille de la rentrée…
1- Si tu as trimé toutes tes vacances pour bosser le dossier, tu as fait de ton mieux, bon ben on est dans le même bateau j’y mets du mien et on sort les rames ensemble.
2- tu l’envoies à l’arrache car tu te dirais la pilule au soleil, ben ton protocole tu te le carres ou je pense, et assez profond :mrgreen:
Je suis à fond sur l'option 2 !

En plus, l'annonce du protocole ne se fait pas par les canaux de diffusions logiques (sites ministériels et académiques, mailing aux proviseurs et enseignants...) mais via la presse en ligne et l'article était réservé aux abonnés.

Les chefs d'établissement la veille de la rentrée n'avait aucune info, aucune consigne... et bim, à 16h le dimanche ils se retrouvent à la pêche aux infos pour mettre en place le protocole en urgence. Pendant le temps, le gus il est à Ibiza... il sait qu'il est impopulaire chez les profs, et que ça va être le tollé quand ça va se savoir (il est pas assez bête pour penser que ça va passer inaperçu). Donc pour moi c'est pas de la maladresse, c'est une provocation claire et nette.

Je surveille mon casier pour voir si les masques promis arrivent, mais j'ai arrêté de croire au Père Noël
Ne jamais sous-estimer l'incompétence. Je pense qu'il faut comprendre que ces types évoluent dans un univers qui n'est pas le notre, et ce qui est évident pour nous ne l'est pas forcément pour eux.

Pfff... la polémique à 2 balles sur les vacances de Blanquer. Genre le mec il peut pas prendre des vacances à Noël / jour de l'an. :roll:

Et comme si Ibiza c'était des vacances de milliardaires... La dernière fois, j'y suis allé avec Transavia pour 39 euros, ça m'a coûté bien moins cher que d'aller à St Malo...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 18 janv. 2022 11:52
Z__orglub a écrit : 18 janv. 2022 10:31
Trapanelle en nat a écrit : 18 janv. 2022 09:29 Un petit lien pour lutter contre le défaitisme ambiant. Pour une fois, ce n'est pas un lien vers une page facebook ou une vidéo youtube :mrgreen:

https://www.lesechos.fr/economie-france ... 21-1379848
Voici la source https://www.cae-eco.fr/limpact-des-pass ... -leconomie Il s'agit d'un rapport et non d'une publication scientifique revue par les pairs, financée par Matignon (?)

J'ai survolé l'article. Toute leur analyse part de ce qu'aurait été la vaccination sans pass, plutôt qu'avec pass. Ils font des hypothèses ultra-défavorable, en particulier ils font une erreur importante qui invalide leur résultat : ils négligent le fait qu'il y a eu des rebonds épidémiques qui ont forcément motivé les gens à se faire vacciner, indépendamment du pass.

J'avais d'ailleurs posté les courbes de vaccination en France et en Angleterre, et il y avait dans les deux cas une inflexion du nombre de vaccination tout à fait similaire, alors que l'Angleterre n'a pas mis en place de pass. Très étonnant que cela ne soit pas mentionné dans l'article.

Sinon petite note à Trapanelle : ce n'est pas parce qu'une info est sur YouTube qu'elle est moins pertinente qu'un article des échos. Peut-être que tu ne sais pas utiliser YouTube et que l'algorithme ne te montre que des vidéos de tes hobbies, mais on trouve des infos d'une qualité inégalée ailleurs.
Marrant le Z... Il passe son temps à direr que les mesures ne sont pas évaluées scientifiquement, et là on sort une étude tout ce qu'il y a de plus sérieuse (en preprint, en train d'être revue par les pairs, avec la contribution d'universitaires tout ce qu'il y a de plus sérieux: CNRS, Oxford, Paris Dauphine, Bruegel...), mais comme le résultat lui plait pas, il débine le truc.
Faux ! j'ai aucun problème à admettre que le pass a sauvé des vies. Ça semble être une évidence. On peut avoir des surprises avec les "évidences", mais je serais quand même surpris du contraire dans ce cas. Et oui, peut-être que le pass a sauvé 4000 vies.

Ce que je débine, ce sont les hypothèses ultra-favorables qui sont faites dans l'article, à savoir qu'ils ne prennent pas en compte l'effet d'une vague de contamination importante sur le taux de vaccination.
- en France, on doit au pass +13% de vaccination (avec un intervalle de confiance à 95 % pour que l'impact se situe entre 9,7% et 14,9%), ce qui est très significatif. Cet impact a été plus important que dans d'autres pays, grâce à la communication centrale et forte qui a été faite sur le sujet (au contraire de l'Allemagne, par exemple, où les décisions sont locales et plus diffuses)
Ce 13% n'est pas une vérité, tu fais une mauvaise lecture de l'article en disant ça. Ce chiffre sort directement d'hypothèses qui sont intégrés dans le modèle. Autrement dit, sous certaines hypothèses discutables, alors on a cet intervalle de confiance. Mais je suis curieux d'avoir l'avis d'experts sur cet article, je pense qu'on va encore en parler.

C'est toute la difficulté de la démarche de modélisation. On pourrait avec des modèles tout aussi solides aboutir à des conclusions très différentes.
Bref, quand on pense qu'il y en a encore qui s'opposent au pass... :roll:
Je pense que l'on peut trouver des raisons valides de s'opposer au pass.

Ce n'est pas parce que le pass aurait sauvé des vies qu'il fallait le mettre en place, ni qu'une autre méthode n'en aurait pas sauvé encore plus. Je pense aujourd'hui que ce n'était pas une mauvaise idée dans le sens où la contrainte semble justifiée par rapport au bénéfice. Mais c'est un raisonnement fallacieux de considérer que toute mesure qui sauve des vies est justifiée. Et je peux te trouve des tonnes de contre-exemples.
Dernière modification par Z__orglub le 18 janv. 2022 12:39, modifié 3 fois.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 18 janv. 2022 11:59 Et comme si Ibiza c'était des vacances de milliardaires... La dernière fois, j'y suis allé avec Transavia pour 39 euros, ça m'a coûté bien moins cher que d'aller à St Malo...
Ah, ça devait être la vie d'avant, avant que tu ne deviennes un fervent écolo qui ne prend plus l'avion :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bubar »

Silver0l a écrit : 18 janv. 2022 11:59
Z__orglub a écrit : 18 janv. 2022 11:15
Bubar a écrit : 18 janv. 2022 11:00
Je suis à fond sur l'option 2 !

En plus, l'annonce du protocole ne se fait pas par les canaux de diffusions logiques (sites ministériels et académiques, mailing aux proviseurs et enseignants...) mais via la presse en ligne et l'article était réservé aux abonnés.

Les chefs d'établissement la veille de la rentrée n'avait aucune info, aucune consigne... et bim, à 16h le dimanche ils se retrouvent à la pêche aux infos pour mettre en place le protocole en urgence. Pendant le temps, le gus il est à Ibiza... il sait qu'il est impopulaire chez les profs, et que ça va être le tollé quand ça va se savoir (il est pas assez bête pour penser que ça va passer inaperçu). Donc pour moi c'est pas de la maladresse, c'est une provocation claire et nette.

Je surveille mon casier pour voir si les masques promis arrivent, mais j'ai arrêté de croire au Père Noël
Ne jamais sous-estimer l'incompétence. Je pense qu'il faut comprendre que ces types évoluent dans un univers qui n'est pas le notre, et ce qui est évident pour nous ne l'est pas forcément pour eux.

Pfff... la polémique à 2 balles sur les vacances de Blanquer. Genre le mec il peut pas prendre des vacances à Noël / jour de l'an. :roll:

Et comme si Ibiza c'était des vacances de milliardaires... La dernière fois, j'y suis allé avec Transavia pour 39 euros, ça m'a coûté bien moins cher que d'aller à St Malo...
Ton chef, quand il a une consigne à faire passer, il passe dans ton bureau ou il envoie un mémo dans l'entreprise... Il publie pas la consigne dans un journal en te demandant d'aller au kiosquier au coin de la rue.

Là y avait une rentrée à préparer, il fallait être sur le pont et montrer qu'il était à la barre. Et une fois que t'as fait le taf, là tu peux prendre les vacances
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Bubar a écrit : 18 janv. 2022 12:38
Silver0l a écrit : 18 janv. 2022 11:59
Z__orglub a écrit : 18 janv. 2022 11:15

Ne jamais sous-estimer l'incompétence. Je pense qu'il faut comprendre que ces types évoluent dans un univers qui n'est pas le notre, et ce qui est évident pour nous ne l'est pas forcément pour eux.

Pfff... la polémique à 2 balles sur les vacances de Blanquer. Genre le mec il peut pas prendre des vacances à Noël / jour de l'an. :roll:

Et comme si Ibiza c'était des vacances de milliardaires... La dernière fois, j'y suis allé avec Transavia pour 39 euros, ça m'a coûté bien moins cher que d'aller à St Malo...
Ton chef, quand il a une consigne à faire passer, il passe dans ton bureau ou il envoie un mémo dans l'entreprise... Il publie pas la consigne dans un journal en te demandant d'aller au kiosquier au coin de la rue.

Là y avait une rentrée à préparer, il fallait être sur le pont et montrer qu'il était à la barre. Et une fois que t'as fait le taf, là tu peux prendre les vacances
Moi je pense que Blanquer à Ibiza c'est une chance pour l'EN d'autant que Castex à brillamment repris le dossier, pour autant il ne faudrait pas que ce dernier se mette aussi à jouer à la marelle
:mrgreen:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 18 janv. 2022 12:26
Silver0l a écrit : 18 janv. 2022 11:59 Et comme si Ibiza c'était des vacances de milliardaires... La dernière fois, j'y suis allé avec Transavia pour 39 euros, ça m'a coûté bien moins cher que d'aller à St Malo...
Ah, ça devait être la vie d'avant, avant que tu ne deviennes un fervent écolo qui ne prend plus l'avion :D :D :D
Exactement! :lol:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Silver0l a écrit : 18 janv. 2022 11:54
Bardamu a écrit : 18 janv. 2022 11:07
Trapanelle en nat a écrit : 18 janv. 2022 09:29 Un petit lien pour lutter contre le défaitisme ambiant. Pour une fois, ce n'est pas un lien vers une page facebook ou une vidéo youtube :mrgreen:

https://www.lesechos.fr/economie-france ... 21-1379848
Pourquoi pas 400.000 €e tant qu'ils y sont sont ! :lol:
Non, c'est pas 400 000 euros, c'est beaucoup plus: 6 milliards de PIB en plus grâce au pass.
Tu ne sais pas lire une étude, mais bon, ce n'est pas pour nous surprendre...
Le sigle € était bien évidemment une coquille.
Pour le reste ce genre d'études débiles, je ne les lirai pas car elles partent de postulats invérifiables.
Il n'y a que les crypto-religieux comme toi pour y adhérer sans réserve, tant que ça sert leurs croyances... :roll:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Bardamu a écrit : 18 janv. 2022 13:46
Silver0l a écrit : 18 janv. 2022 11:54
Bardamu a écrit : 18 janv. 2022 11:07
Pourquoi pas 400.000 €e tant qu'ils y sont sont ! :lol:
Non, c'est pas 400 000 euros, c'est beaucoup plus: 6 milliards de PIB en plus grâce au pass.
Tu ne sais pas lire une étude, mais bon, ce n'est pas pour nous surprendre...
Le sigle € était bien évidemment une coquille.
Pour le reste ce genre d'études débiles, je ne les lirai pas car elles partent de postulats invérifiables.
Il n'y a que les crypto-religieux comme toi pour y adhérer sans réserve, tant que ça sert leurs croyances... :roll:
Ce qui est crypto-religieux c'est de ne pas vouloir écouter la science.

Si tu as d'autres études plus sérieuses sur l'impact du pass sanitaire, on est tous prêts à les écouter.

Mais si c'est pour nous citer tes sources préférées habituelles, entre Asselineau, Henrion-Claude, Raoult ou Di Vizio... aucun scientifique un tant soit peu sérieux n'appelle ça de la science. C'est là qu'est la crypto-religion à l'état chimiquement pur...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 18 janv. 2022 13:53
Bardamu a écrit : 18 janv. 2022 13:46
Silver0l a écrit : 18 janv. 2022 11:54

Non, c'est pas 400 000 euros, c'est beaucoup plus: 6 milliards de PIB en plus grâce au pass.
Tu ne sais pas lire une étude, mais bon, ce n'est pas pour nous surprendre...
Le sigle € était bien évidemment une coquille.
Pour le reste ce genre d'études débiles, je ne les lirai pas car elles partent de postulats invérifiables.
Il n'y a que les crypto-religieux comme toi pour y adhérer sans réserve, tant que ça sert leurs croyances... :roll:
Ce qui est crypto-religieux c'est de ne pas vouloir écouter la science.

Si tu as d'autres études plus sérieuses sur l'impact du pass sanitaire, on est tous prêts à les écouter.

Mais si c'est pour nous citer tes sources préférées habituelles, entre Asselineau, Henrion-Claude, Raoult ou Di Vizio... aucun scientifique un tant soit peu sérieux n'appelle ça de la science. C'est là qu'est la crypto-religion à l'état chimiquement pur...
Ça ne veut pas dire grand chose "écoute la science".

Ici, on a une modélisation non publiée, qui sous des hypothèses optimistes explique qu'une mesure aura évité 4000 morts.

D'une part, on n'a pas assez d'éléments pour dire que l'estimation est correcte : ce n'est pas parce qu'il y a des formules mathématiques qu'elle l'est. On se rappelle d'autre modélisations totalement fantaisistes...

D'autre part, ce n'est pas du ressort de la science de dire si c'est une bonne mesure pour autant.

Cela dit, ce rapport à le mérite de fournir une base de discussion.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Silver0l a écrit : 18 janv. 2022 13:53
Bardamu a écrit : 18 janv. 2022 13:46
Silver0l a écrit : 18 janv. 2022 11:54

Non, c'est pas 400 000 euros, c'est beaucoup plus: 6 milliards de PIB en plus grâce au pass.
Tu ne sais pas lire une étude, mais bon, ce n'est pas pour nous surprendre...
Le sigle € était bien évidemment une coquille.
Pour le reste ce genre d'études débiles, je ne les lirai pas car elles partent de postulats invérifiables.
Il n'y a que les crypto-religieux comme toi pour y adhérer sans réserve, tant que ça sert leurs croyances... :roll:
Ce qui est crypto-religieux c'est de ne pas vouloir écouter la science.

Si tu as d'autres études plus sérieuses sur l'impact du pass sanitaire, on est tous prêts à les écouter.

Mais si c'est pour nous citer tes sources préférées habituelles, entre Asselineau, Henrion-Claude, Raoult ou Di Vizio... aucun scientifique un tant soit peu sérieux n'appelle ça de la science. C'est là qu'est la crypto-religion à l'état chimiquement pur...
Ce qui est crypto-religieux c'est de dire LA science...
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par abdo_kassou »

j'ai hésité à poser ça ici, ce post étant monopolisé par Silver et 2 ou 3 autres, bref un post privé que je ne lis plus, beaucoup doivent être comme moi, enfin, on verra bien.
ARTICLE SKI NORDIQUE
Quelques jours après sa coéquipière Fabienne Schlumpf, championne Suisse de marathon, la sprinteuse Sarah Atcho annonce souffrir d'une péricardite...
Pendant que le gouvernement Français rend obligatoire le pass vaccinal pour les sportifs de haut niveau, il ne se passe plus un jour sans que de nombreux athlètes soient victimes des effets secondaires de ces injections.

Dans notre pays, personne n'ose encore en parler, les médias savent mais le cachent, mais à l'étranger ce n'est pas le cas.

La preuve encore ce matin avec l'annonce faite par la Suissesse Sarah Atcho sur sa page Instagram, et surtout reprise par tous les grands médias Suisse.
La sprinteuse souffre d’une péricardite, soit une inflammation de la membrane qui entoure le cœur. Elle va devoir se ménager ces prochaines semaines pour laisser le temps à son cœur de récupérer.
Atcho explique avoir reçu sa troisième dose de vaccin Pfizer le 22 décembre, parce qu’elle ne voulait pas «s’embêter avec ça, une fois la saison commencée».
«Le 27 décembre, j’ai ressenti une oppression dans la poitrine et j’ai commencé à avoir des vertiges en montant les escaliers». Elle a donc décidé de consulter un cardiologue qui lui a diagnostiqué cette péricardite.


alors, on va dire, oui, mais, un cas sur 100000, le bénéfice risque bénéfices, bref, on va dire encore plein de choses fausses ou improuvées, la raison d'état pourquoi pas?, mais ça fait quand même flipper
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

abdo_kassou a écrit : 18 janv. 2022 16:05 j'ai hésité à poser ça ici, ce post étant monopolisé par Silver et 2 ou 3 autres, bref un post privé que je ne lis plus, beaucoup doivent être comme moi, enfin, on verra bien.
ARTICLE SKI NORDIQUE
Quelques jours après sa coéquipière Fabienne Schlumpf, championne Suisse de marathon, la sprinteuse Sarah Atcho annonce souffrir d'une péricardite...
Pendant que le gouvernement Français rend obligatoire le pass vaccinal pour les sportifs de haut niveau, il ne se passe plus un jour sans que de nombreux athlètes soient victimes des effets secondaires de ces injections.

Dans notre pays, personne n'ose encore en parler, les médias savent mais le cachent, mais à l'étranger ce n'est pas le cas.

La preuve encore ce matin avec l'annonce faite par la Suissesse Sarah Atcho sur sa page Instagram, et surtout reprise par tous les grands médias Suisse.
La sprinteuse souffre d’une péricardite, soit une inflammation de la membrane qui entoure le cœur. Elle va devoir se ménager ces prochaines semaines pour laisser le temps à son cœur de récupérer.
Atcho explique avoir reçu sa troisième dose de vaccin Pfizer le 22 décembre, parce qu’elle ne voulait pas «s’embêter avec ça, une fois la saison commencée».
«Le 27 décembre, j’ai ressenti une oppression dans la poitrine et j’ai commencé à avoir des vertiges en montant les escaliers». Elle a donc décidé de consulter un cardiologue qui lui a diagnostiqué cette péricardite.


alors, on va dire, oui, mais, un cas sur 100000, le bénéfice risque bénéfices, bref, on va dire encore plein de choses fausses ou improuvées, la raison d'état pourquoi pas?, mais ça fait quand même flipper
Oui mais si cette jeune femme ne s'était pas faite vacciner, elle aurait fait peser un grand danger sur les services de réa de son pays. Vaut mieux être mort qu'un criminel en puissance. Tu n'es pas d'accord avec cette logique imparable ?
Petithomme
Messages : 288
Inscription : 20 oct. 2016 07:32
Localisation : Munich

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Petithomme »

Heureusement pour elle, elle va se reposer pendant 2 mois et elle pourra recommencer à s'entrainer, ah non pardon, faire sa 4e dose :p
Répondre